C’est bien pratique de préparer son voyage sur internet. Il y a pas mal d’agences en ligne qui vendent billets d’avion, chambres d’hôtel, voitures de location ou les trois en même temps. Jusqu’à présent j’utilisais Expédia, mais à l’occasion de notre dernier voyage en Sicile, j’ai découvert une pratique surprenante. En effet, les prix affichés sur le site pour un hôtel peuvent être considérablement supérieurs à ceux pratiqués directement par cet hôtel ! Nous nous en sommes aperçus lorsque nous avons demandé à l’hôtel une facture de notre séjour; le prix payé à Expédia était supérieur de 33% au prix indiqué par l’hôtel ! Cela fait un belle commission sans parler de celle éventuellement versée par l’hôtel à l’agence.
Je ne sais pas si les autres agences en ligne ont les même pratiques, mais je sais que dorénavant je vais privilégier le contact direct avec les hôtels, ne serait-ce que pour comparer avec les prix affichés par les agences en ligne.
Pour la petite histoire, j’ai demandé à Expédia des explications sur la différence de prix, et bien entendu je n’ai eu aucune réponse, malgré deux relances…
Expedia n’a aucune obligation de justifier auprès de ses clients comment il calcule ses prix ! Est-ce que ça te viendrait à l’idée d’exiger d’un resto qu’il t’explique comment il fait sa marge sur le steak par rapport au prix chez le boucher ? As-tu seulement quelques notions de gestion et de la façon dont on calcule un prix de revient ?
Sauf qu’Expédia n’est pas hôtelier au restaurateur mais agence de voyage, c’est à dire un intermédiaire entre le client et le prestataire, il se rémunère par une commission qui est le prix de son service. Ce n’est pas lui qui possède l’hôtel. Ce n’est pas pour rien qu’Expédia fait actuellement l’objet de poursuites de la part du service des fraudes (je ne l’ai appris malheureusement qu’après avoir eu recours à eux).
Continuez à vous faire voler si vous voulez, mais pas moi.
Expédia est un intermédiaire c’est donc normal qu’il soit plus cher qu’en direct qu’à l’hôtel.
Et ça tout le monde le sait.
Je réagissais surtout sur le fait que tu aies demandé des explications à Expédia sur la différence de prix car ça m’a fait mourir de rire. Si tu veux un autre exemple que le resto, c’est aussi comme si tu demandais à une boutique de fringues pourquoi le prix dans leur magasin est plus cher que chez le grossiste.
Figure-toi qu’Expédia comme les autres entreprises a des charges d’exploitation (si tu sais pas ce que c’est : les loyers, les impôts et taxes, les charges de personnels, etc…) qui sont répercutées sur le prix de vente, et c’est seulement après que la commission intervient pour faire un bénéfice.
Qu’il s’agisse d’une prestation matérielle ne fait aucune différence avec un repas au resto ou une paire de chaussures.
Et surtout je maintiens que le commerçant n’a aucune obligation de te communiquer ses comptes pour que tu contrôles comment le prix est calculé, sauf si tu es inspecteur de la répression des fraudes.
Hors certaines prestations réglementées sur lesquelles il y a un monopole d’état, les prix sont libres. C’est au commerçant de les fixer en fonction de la loi du marché.
Note que je ne défends pas Expédia (d’ailleurs je n’achète jamais chez eux), j’essaie juste de te faire prendre conscience que ta demande auprès d’eux de justifier la différence de prix était ridicule. Si tu trouves qu’un commerçant est trop cher c’est à toi de faire jouer la concurrence et d’acheter ailleurs.
Lisez bien les messages auxquels vous répondez. C’est le fait de voir apparaître sur la facture de l’hôtel, en crédit, une somme notablement inférieure à celle versée à Expédia qui nous a fait réagir. C’était ouvrir la porte à une demande d’explication de notre part, sans illusions soit dit en passant.
Troublant quand même qu’Expédia n’ait même pas souhaité apporter la réponse (ou plutôt la “non réponse”) que vous m’avez faite. J’ai du me contenter de… numéros de dossiers.
Il est bien clair que nous avons été abusés dans notre croyance que les agences en ligne pouvaient, par leur puissance d’achat, obtenir des prix meilleurs pour leurs clients, en obtenant des ristournes auprès des hôteliers, tout en se faisant commissionner. D’ailleurs les billets d’avions sont généralement un poil moins cher par les agences que directement auprès des compagnies. Pour les hôtels c’est le contraire.
J’en ai appris pas mal depuis cette mini affaire. Expédia a été condamné pour avoir développé toutes sortes de moyens de tromper le consommateur, comme par exemple l’indication d’un nombre d’étoiles faux ou d’avis de clients non vérifiables publiés sur le site Tripadvisor, qui lui appartient.
La liberté du commerce a donc des limites, surtout quand on sait qu’Expédia bénéficie d’une position dominante depuis l’achat de ce dernier site (Tripadvisor) qui s’ajoute à Hotel.com et Venere.com qui lui appartiennent aussi. Le consommateur non averti et isolé se fait facilement piéger, comme nous l’avons été.
Je suis rassuré que vous indiquiez ne pas défendre Expédia, le contraire m’avait effleuré. Ainsi vous pourrez ajouter votre voix à la notre sur les forums pour contribuer à ouvrir les yeux des lecteurs !
Tout le monde sait qu’Expédia et consorts ont déjà été condamnés pour leurs pratiques douteuses, vous oubliez Booking qui a la faveur de beaucoup de Routarnautes malheureusement.
Donc en effet loin de moi l’idée de les défendre.
Mais je pense que vous êtes naïve, car pour les billets d’avion c’est pareil, je n’achète mes billets qu’en direct auprès de la compagnie. L’an dernier pour mon énième voyage en Grèce j’ai trouvé des vols pas chers : oui mais voilà, j’avais des escales de 12 heures à Munich, alors qu’en passant en direct par Lufthansa avec 30 € de plus j’avais des escales normales. Je n’aurais pas accepté de faire 30 € d’économie et de me taper 12 heures à attendre à Munich !
Pour votre info je vous mets en lien cet article
http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2012-03/Comment-lutter-contre-les-avis-negatifs-sur-les-sites-d-opinion.htm?fd=sites%20and%20d’opinion
Lisez bien la 2ème partie : La méthode douteuse
Ca ouvrira peut-être les yeux à certains qui ne jurent que par les sites d’opinion pour faire leur choix.
les rares fois où j’ai besoin d’une agence de voyage, je fais bosser celle qui est près de chez moi. J’ai une interlocutrice qui sait que si je suis content, je le dirai. si je suis furax, je le dirai aussi et elle perdra des clients.
Il y a quatre mois, j’ai chiné pour me payer un aller retour vers le Brésil, je n’avais rien à moins de 1100 euros sur la Toile.
Elle m’a trouvé un vol impeccable à 870 euros, y compris sa commission de 49 euros, ce qui n’est pas volé pour 40 minutes de recherche et de finalisation de dossier en fonction de mes critères bien précis, Parce qu’elle a des frais (loyer, taxes, charges, etc.): Moi je connais les conditions d’entrée au Brésil, mais elle a tout vérifié (passeport avec encore six mois de validité, encore deux pages etc. Bref un ignorant n’aurait pas été piégé et si je dois aller dans un pays inconnu, j’ai une garantie de “second regard”
Et comme je suis client et qu’elle le sait, si je m’arrête de temps à autre pour voir si un truc pourrait me convenir, elle ne rechigne jamais à me renseigner… même si ça ne se traduit pas toujours par un achat
Je suis moi aussi revenu des agences en ligne avec l’impression d’avoir été escroqué par un robot !. Passer une heure avec un bon professionnel du voyage est bien plus productif que le même temps sur internet, et probablement moins coûteux. Je trouve aussi plus honnête de rémunérer directement la prestation du voyagiste que de le faire en aveugle en surpayant les achats (voir mon message en début de discussion). Je n’ai pas abandonné internet, mais je compare systématiquement les prix annoncés par les agences en ligne avec les prix affichés sur les sites hôteliers. J’ai constaté que très souvent ces derniers sont inférieurs à ceux des agences en ligne genre Expedia et autres. En plus, alors que les agences en lignes affichent complets certains hôtels, ils s’avèrent qu’ils ont en fait de la disponibilité. C’est une manip pour rediriger le client vers des hôtels plus “juteux” pour elles. Et, cerise sur le gâteau, les agences en ligne vous font payer cash votre réservation alors que beaucoup d’hôtels vous font la réservation sans rien vous demander.
J’ai découvert un nouveau site avec un concept assez intéréssant. Il s’agit de l’agence Travel Me Like. J’ai testé un voyage avec eux et tou c’est parfaitement bien passé.
Ils rassemblent des voyageurs qui sont seul en petit groupe…
Ils ont des destinations sympa avec programme variés, et des facilités de paiements.
Je vous met le lien www.travelmelike.fr
soit deux coups de pub (+pérou)
Bonjour,
Je pars chaque année depuis 5 ans avec Logitravel. Le prix des billets d’avion n’est pas forcément plus interressant. Par contre ça permet de tout gérer sur le même site que faire ses propres réservations.
Jusqu’ici je n’avais jamais eu recours à leur service d’aide en cas de problème en voyage. Malheureusement cette année j’ai eu un souci avec le loueur de voiture en Sardaigne. Réservation d’une voiture chez Sicily by car. Ils ne m’ont pas donné la voiture et n’ont pas voulu me rembourser ! Deux autres couples de français dans le même cas. Raison : carte de débit. J’ai proposé la carte de crédit de mon épouse (au même nom), j’ai voulu prendre mon épouse en deuxième chauffeur (option proposée), prendre toutes les assurances pourvu qu’ils me donnent la voiture. Ils n’ont rien voulu savoir ! Etant bloqués sur place j’ai appelé le numéro prévu par Logitravel : seul conseil, louer une deuxième voiture par mes propres moyens.
Logitravel n’a rien fait pour régler le problème et n’a fait aucun geste commerciale malgré les réclamations et recommandés envoyés.
Logitravel n’est donc pas à recommander de ce point de vue ni même côté prix.