Comment contacter la Police Touristique à Bangkok

Forum Thaïlande

Bonjour,

Nous sommes actuellement à Bangkok et nous nous sommes bêtement fait avoir par une arnaque. Après avoir rencontré un soi-disant professeur, puis un soi-disant agent de la police touristique, nous nous sommes retrouvés à l’ITAT au lieu de la TAT sans nous méfier… On a réservé tout le reste de notre voyage en Thaïlande (on a tout fait par nous-même depuis 3 mois, et l’idée que tout soit réservé en toute confiance nous a séduit) Sitôt rentrés à l’hôtel, on a vérifié sur internet (ce qu’on aurait dû faire avant de payer évidemment) et là, plus aucun doute, nous avons été victime d’une arnaque !

Depuis, nous cherchons à annuler ces billets tant que nous sommes à Bangkok. Nous avons lu que généralement retourner dans l’agence ne donnait rien et qu’il fallait contacter la Police Touristique. Mais impossible de les joindre au 1155. Est-bien le bon numéro ? Y a t’il des horaires ? Nous avons essayé de 15h30 jusqu’à 19h30 sans succès. Nous sommes allés au poste de police de Khao San mais sans effet (on nous a juste fait patienter indéfiniment).

Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à régler un problème de ce genre ? Comment avez-vous fait ? Faut-il se déplacer jusqu’au poste de la police touristique ? Et où est-ce ? J’ai vu plusieurs adresses mais ce n’est pas indiqué sur les cartes… L’ambassade de France peut-elle quelque chose pour nous ou n’est-ce pas du tout son rôle. Si vous avez des conseils, ça nous intéresse beaucoup.

1. l ambassade de FRANCE ? personne ne vous aidera .ils ne sont pas ici pour ce genre de probleme .

le poste de police ne vous a pas pris en consideration?
cela ne me surprend pas.
CAR IL FAUT RECONNAITRE QUE VOUS AVEZ ETE …LEGER …
malheureusement vous vous etes fait avoir .
( a ce jour + de 1600 plaintes de touristes depuis le debut de l annee)

j habite bangkok depuis 9 ans , je n ai pas la science infuse , mais je peux peut etre vous aider ?.

donnez moi en prive …
votre nom et votre hotel , mieux un numero de telephone ,

je suis libre pour vous rencontrer demain ,
et voir en fonction ce que je peux faire pour vous
cordialement .

1 « J'aime »

bonjour miss_Lyra,
vraiment désolé pour vous,
mais juste une “petite” question “tres imporant” c’est sur quelle quartier sur bangkok que c’est arrivée votre histoire, merci de bien repondre…
et courage

il y a la police touristique a khaosan road au bout de la rue. rendez vous a khaosan et demandez la police station c est tres simple a trouver ils seront peut etre au courant de cette arnaque. bon courage

…QUEL QUARTIER

je leurs aient proposé mon aide en privé.

( j ai de bons contacts )
ils m ont répondu et donné leur téléphone .

Je les aient appelé dans l après midi ,
la personne m a dit qu ils etaient non loin des bureaux de la police touristique .
j ai proposé de les rencontrer a l angle de Kaosan ( au bureau de police )
vers les 18 heures …

Malgré mon aide . plus de nouvelles .

j espère quand meme avoir une reponse de politesse???..

ce qui me chagrine ? c est qu une autre personne , il y a 2 heures
sur ce meme forum ne disait que du bien de l agence en question???..
lisez vous meme … la réponse de cette personne .

…Venez en aide !!!..

vous serez toujours récompensé ???

mais comme on dit , ils ont surement de bonnes raisons …

…non !!! je leur demende dans quel coin de bkk ils ont eu l’embrouille parceque si c’est sur ksr…c’est tout a fait normale, avec tout les vautours autour avec une incroyable communauté de farangs prête à tout pour subsister… même a se bouffer entre eux, (avec les katoeys c’est la tache noir de ce beaux pays)…
a méditer

Je viens apporter des précisions quant à nos aventures et surtout les démarches entreprises.

Tout d’abord, ce qui nous est arrivé exactement :

Nous avons croisé un homme aux alentours du quartier de Khao San, en allant vers le Wat Phra Keo. Celui-ci a prétendu être un professeur d’art et a commencé à sympathiser avec nous. Il nous expliqué que le Wat Phra Keo fermait plus tôt aujourd’hui car il y avait une fête que nous devrions aller voir le Standing Buddha et le Sitting Bouddha qui sont animés justement aujourd’hui pour cette fête. Il nous a ensuite expliqué de nous méfier de Khao San (le comble !) car le quartier est touristique et qu’il y a beaucoup de fausses agences qui gonflent exagérément les prix, volent les touristes, vendent de faux billets etc… Tout pour nous faire peur.
Il nous a expliqué qu’il fallait aller à l’agence gouvernementale, la TAT créée pour lutter contre toutes ces arnaques. Il nous l’a montré sur notre plan (où elle figurait) en ajoutant un “I” devant. Il nous a expliqué que la TAT vendait les billets au juste prix, sans commission pour que les touristes ne se fassent pas avoir, que c’était l’action du gouvernement pour éviter les arnaques aux touristes et protéger ainsi le tourisme en Thaïlande. Tout cela nous a paru très crédible et nous a juste convaincu de vérifier les prix chez eux.
Ensuite, il a négocié un tuk tuk pour nous, en nous expliquant de ne prendre que ceux à plaques jaunes car ils sont gouvernementaux (plus je raconte et plus je me sens stupide !).
Nous sommes allés au 1er site avec le tuk tuk et tout s’est bien passé. Sur le 2ème, nous avons croisé un autre homme. Celui-ci portait une veste de la Police Touristique (en tout cas avec cet insigne) et a prétendu être capitaine de Police. Il nous a répété quasiment la même chose que le premier, en insistant bien sur le rôle de la TAT ou ITAT (il donnait les 2 noms), sur le fait que la Thaïlande avait tout intérêt à aider les touristes et à les protéger pour qu’ils soient ravis de leur séjour et reviennent.
Le tuk tuk, qui, bien sûr, était de mèche, nous a ensuite conduit à l’ITAT. La femme sur place nous a expliqué que c’était les vacances en Thaïlande et tout était déjà presque complet. Elle était très sympathique, a appelé plein de numéros pour se renseigner tout en nous établissant un parcours sans qu’on s’en rende compte. Ensuite, elle nous a demandé 13 000 Bahts chacun. Nous avons dit que nous souhaitions réfléchir mais là, elle s’est braquée, comme si elle avait fait plein d’efforts pour nous et qu’au final, elle s’était donnée beaucoup de mal pour rien. Pensant vraiment que c’était l’agence gouvernementale avec les meilleurs prix (et faisant très mal les calculs de tête :/), nous avons fini par accepter et nous avons payé.
Quand le doute est arrivé, très vite après, il était déjà trop tard. Nous avons vérifié les prix sur internet et nous nous sommes rendus compte qu’elle nous avait vendu un voyage exagérément cher. Et surtout, nous nous sommes rendus compte que la TAT, la réelle agence gouvernementale, ne vendait pas billets mais donnait uniquement des conseils aux touristes. Or là, nous n’avons eu aucun conseil.

Je raconte l’histoire en détail parce qu’apparemment, cette fraude (peut-être plus qu’arnaque) est très courante en ce moment, nous avons lu plusieurs témoignages sur internet de personnes dans la même situation. Et surtout, c’est toujours le même processus ! D’ailleurs, aujourd’hui même, au poste de police touristique, nous avons rencontré un autre couple qui avait croisé le “professeur” au même endroit que nous.

Pour l’instant, le voyage n’étant pas commencé, nous ne pouvons pas vraiment savoir ce qui nous attend. Probablement des déceptions, espérons qu’elles ne soient que minimes. Nous relativisons déjà. (bon, mon copain vient de checker tous les hôtels bookés par l’agence et ils sont tous très déconseillés par les voyageurs, chic !)

Toutefois, si cela vous arrive, voici peut-être pour vous un moyen de gagner du temps car nous, on a vraiment eu du mal à avoir des infos et c’est dommage de se gâcher 2 jours pour ça :

La Police Touristique : se trouve près de Khao San, dans Ratchadamnoen Nok. Ave., à côté du Ministère du Tourisme, ici : http://goo.gl/maps/Lq3p
Joignable normalement à ce numéro : 0-2356-0583. Le 1155 est un standard pour le pays entier, nous n’avons jamais réussi à joindre qui que ce soit malgré une bonne centaine d’appels.
Elle ne nous a pas permis d’obtenir de remboursement, nous a expliqué que tant qu’aucune véritable arnaque n’a été prouvée, ils ne pouvaient rien faire. Il faut donc avoir commencé le voyage et constaté des différences entre ce qu’il y a sur le papier et la réalité.
Toutefois, on y a déposé une plainte, plutôt contre la manœuvre frauduleuse employée, dans l’espoir que quelque chose soit fait contre. Je ne sais pas si c’est très efficace mais je me dis que si tout le monde le fait, peut-être que ça bougera les choses, qu’espérer de plus…

La Police : il y a plusieurs postes en ville, dont un sur Khao San. Il a été tout à fait inutile d’aller les voir dans notre cas, je pense qu’il ne gèrent pas ce genre de situation. On n’a même pas réussi à ce qu’ils nous disent où se trouvait la Police Touristique, c’est pour dire :wink:

La TAT, la vraie : se trouve sur Phetchaburi Rd, au 1600 pas très loin de la station Makkasan (et très loin de Khao San), à peu près ici : Google Maps.
C’est un immense bâtiment gouvernemental, on ne peut pas se tromper. Ils ne vendent rien mais peuvent donner des conseils. On n’a pas testé, on avait déjà tout un voyage organisé :wink: mais ils nous ont indiqué la Police Touristique et le bus pour nous y rendre. De plus, les jeunes femmes à qui nous avons parlé étaient adorables et semblaient très embêtées pour nous (ça change pas grand chose mais ça fait quand même plaisir)

Pour espérer obtenir un quelconque remboursement, il faut prendre en photo la réalité et prouver que c’est différent de ce qu’il y a sur les brochures et envoyer un email au bureau du développement du tourisme.

Suite à ce que nous avons vu sur les hôtels, on va quand même essayer d’aller là-bas pour voir s’il y a encore quelque chose à faire.

Bon courage si vous vous trouvez dans cette situation, j’espère que ce message aura pu au moins vous donner quelques informations. Sinon, j’espère surtout que ça permettra à d’autres de ne pas se faire avoir comme nous.

bonjours,

merci dans tout les cas de ton récit, qui apporte beaucoup d infos tant sur le déroulement que sur les coordonnées.
cela ne t apportera rien mais sache que grâce a la peine que tu t est donné, tu a évité a pleins de mondes de vivent la même aventure.

Maintenant je n appel pas ça une arnaque( pour le moment en tout cas)… a la limite un abus de faiblesse, du au décalage au dépaysement ou même a la chaleur si tu veux. cela n empêche pas les désagréments pour toi.
l arnaque serait( comme tu la dit) que tes réservations ne concorde pas avec ce que l on ta vendu.
N hésite pas a téléphoner a l agence au moindre défaut pendant ton séjour

quand la première fois que tu arrive a Bangkok et que tu prend un taxi pour le centre et que tu paies 800 voir plus, c est pas une arnaque, tu a dit OUI. remarque c est comme une formation.

le pays du sourire n est pas le pays des bisounous. et encore les sourires sincères tu n en trouve partout.

laisse les soucis derrière et profite. tu as de plus, la chance d avoir un "“parrain” fiable et efficace qui pourra te venir en aide.

bonne suite de ton voyage.
ccirdec

Merci pour vos messages.

Effectivement, nous n’avons pas constaté d’arnaque par nous-même toutefois, mon ami a vérifié sur internet les avis sur tous les hôtels réservés par l’agence et ils sont tous catastrophiques, sur tous les hôtels : des rats dans les chambres, des commodités cassées qu’on refacture aux touristes, du personnel désagréable et menaçant, des vols, des hôtels loin de tout avec un service unique de tuk tuk hors de prix…

Nous montons un dossier pour le département du tourisme en espérant des résultats. Vu tout ce que nous avons vu, nous ne souhaitons absolument pas descendre dans ces hôtels et risquer de définitivement gâcher tout notre séjour en Thaïlande.

J’avoue que si nous avions juste payé 2 ou 3 fois plus cher des hôtels convenables, nous aurions accepté notre sort mais si c’est pour perdre encore plus en continuant ce séjour, notre expérience en Thaïlande risque d’être bien amère…

Si nous arrivons à des résultats, je vous dirai comment, si ça peut aider d’autres personnes…

Je viens vous raconter la suite (et fin) de cette aventure.

Sur les conseils de la Police Touristique, nous avons constitué un dossier composé de photos et de commentaires de clients, trouvés sur le net, sur les hôtels qui nous étaient destinés.

Nous sommes allés donner ce dossier au Département du Tourisme qui connaissait parfaitement la manœuvre de cette agence.

Ils ont négocié pour nous et nous avons obtenu 14 000 Bahts (sur les 26 000 versés). Ce n’est qu’une partie et l’agence conserve quand même 12 000 Bahts mais c’est toujours mieux que rien.
D’ailleurs, l’agence nous a proposé de conserver les 14 000 Bahts et de changer les hôtels, ce que nous avons refusé dans notre cas car nous n’avions plus du tout confiance et voulions être débarrassés de tout cela.

J’espère que ce récit de nos mésaventures aidera les personnes à ne pas se faire avoir ou permettra à celles qui se sont faites avoir comme nous de trouver une solution.

En tout cas, nous avons retrouvé le sourire, même si nous avons un peu gâché notre séjour à Bangkok avec cette histoire !

Grand merci à tous et particulièrement à Thaïlandeur de nous avoir proposé spontanément son aide.

Bonjour miss Lyra

D’abord merci pour votre compte-rendu car c’est un service que vous avez rendu à tous les voyageurs et notamment à ceux qui résident ou passent par le quartier de Kaosan road ( merci également pour la lisibilité de vos messages …)
Juste une info que tout le monde devrait avoir en tête: les Thaïs n’abordent jamais un étranger (inconnu) dans la rue ou ailleurs sauf les margoulins.
Enfin la conclusion plutôt heureuse de votre mésaventure me fait dire que si la police vous a seulement obtenu 14 000 baht de remboursement et que l’Agence a gardé quand même 12 000 baht sans avoir rendu un seul service , croyez-moi ,la police a dû soit garder les 12 000 baht soit elle a partagé avec l’Agence.C’est pour cela que l’Agence ne subit pas de fermeture administrative pour " manoeuvres " répétées et ce malgré des centaines de plaintes .

C’est l’agence qui m’a rendu l’argent en direct et pas le département du tourisme, mais j’avoue que j’ai pensé à cela…
Enfin, c’est toujours mieux que rien, de toutes façons, nous ne comptions pas faire ce voyage et risquer plus donc pour nous, nous avions complètement perdu ces 26000, ça nous a permis de limiter les frais.

Et en ce qui concernent les Thaï, j’ai compris ça après, parce que tant qu’on ne sait pas que c’est une arnaque, on se dit “tiens, ils sont sympas, ils me conseillent” et en fait, des rabatteurs d’agences qui prétendent vous envoyer dans une agence d’état, on en a croisé au moins 1 dizaine en 2 jours !

Enfin, il ne faut pas généraliser car finalement, dans toutes nos aventures pour récupérer une partie de notre mise, nous avons croisé des personnes adorables, qui sont venues nous aider sans idée derrière la tête cette fois, tout particulièrement dans le bus.

Je crois que c’est comme partout au final.

Exact, l’ambassade n’est pas là pour régler les problématiques des touristes…

Il vous faut simplement aller a un poste de police et il y en as dans tous les quartiers et déposer une plainte. Il est préférable de venir avec quelqu’un qui parle le thai car le procès verbal sera rédigé dans cette langue… Apportez aussi tous les détails et documents “originaux” relatifs a l’affaires. La copie n’a aucune légalité en thailande.

Les seules fois ou je me suis rendu a l’ambassade de France, c’est pour voir en dehors des expats des touristes pleurer pour des arnaques plus stupides les unes que les autres…

L’ambassade n’est pas là pour ça …Mais alors ils sont là pour quoi ?
De nombreux touristes de pays occidentaux peuvent compter sur l’aide de leurs ambassades en cas de pépins comme les Suisses , les Américains ,les Anglais , les Nordiques …etc…
Ce que je sais c’est que l’ambassade de France à Bangkok emploie 2 fois plus de personnel que l’Ambassade d’Allemagne alors que notre pays fait 5 fois moins d’échanges commerciaux avec le Siam que ne le fait l’Allemagne .Chercher l’erreur .

Bonjour,

Je sais que le topic est ancien mais l’arnaque a toujours lieu donc je me permets de vous donner une info supplémentaire! J’ai moi-même été envoyée au TAT, même scenario à la différence près que je n’ai rien acheté. J’ai quand même été choquée de cet épisode et notamment de l’insistance de la bonne-femme et de son manque de courtoisie, c’était mon premier jour à bangkok, seule, de retour d’australie, décalage horaire et tout le tralala… toujours est-il que j’en ai parlé au réceptionniste de mon hotel ensuite et il m’a dit qu’il ne faut surtout pas aller dans ces agences et qu’il ne faut pas faire le voyage même si vous avez payé car des voleurs sont cachés dans les soutes des bus… ou viennent dans vos chambres d’hotels pour vous voler vos effets personnels!
Les deux personnes qui m’ont abordée pour essayer de me rouler étaient dans chinatown et devant la grand palais (attablée à un restau de rue). Des hommes thai élégants, qui parlent anglais voire un peu de français! Une astuce pour les démasquer, demandez-leur de les prendre en photo, vous verrez ils refuseront! (Même si comme il a été écrit précedemment, les thais ne vous abordent pas comme ça dans la rue! cela devrait donc vous mettre la puce à l’oreille!)

Bonjour
Pardon de venir parler de problème, mon mari est en vacances en Thaïlande, seul, et j’ai bien peur qu’il est fait une mauvaise rencontre, car,du jour au lendemain il a des messages incohérents, il ne fait plus d’activité, dernier message qu’il envoie a ma fille, est j’ai trouvé l’amour je me mari et je vous invite, je ne sais pas quoi faire,son téléphone est coupé depuis jeudi,sa date de retour est le 3 novembre à 17h45 à Paris et personne,
J’ai besoin d’aide, mon mari a en plus un pied bien enflé
Merci beaucoup par avance

Bonjour
Pardonnez-moi, j’ai vraiment besoin de votre aide mon mari ne donne pas de nouvelles depuis jeudi, il est en Thaïlande, dernier message il était à Pattaya, dans un hôtel qui a pris feu lundi, Holiday Inn, mais j’ai eu l’ambassade de France, il paraît qu’il n’était pas dans cet hôtel, je suis inquiète son téléphone est coupé depuis jeudi, que faire, aidez-nous

Sujets suggérés

Services voyage