Je viens apporter des précisions quant à nos aventures et surtout les démarches entreprises.
Tout d’abord, ce qui nous est arrivé exactement :
Nous avons croisé un homme aux alentours du quartier de Khao San, en allant vers le Wat Phra Keo. Celui-ci a prétendu être un professeur d’art et a commencé à sympathiser avec nous. Il nous expliqué que le Wat Phra Keo fermait plus tôt aujourd’hui car il y avait une fête que nous devrions aller voir le Standing Buddha et le Sitting Bouddha qui sont animés justement aujourd’hui pour cette fête. Il nous a ensuite expliqué de nous méfier de Khao San (le comble !) car le quartier est touristique et qu’il y a beaucoup de fausses agences qui gonflent exagérément les prix, volent les touristes, vendent de faux billets etc… Tout pour nous faire peur.
Il nous a expliqué qu’il fallait aller à l’agence gouvernementale, la TAT créée pour lutter contre toutes ces arnaques. Il nous l’a montré sur notre plan (où elle figurait) en ajoutant un “I” devant. Il nous a expliqué que la TAT vendait les billets au juste prix, sans commission pour que les touristes ne se fassent pas avoir, que c’était l’action du gouvernement pour éviter les arnaques aux touristes et protéger ainsi le tourisme en Thaïlande. Tout cela nous a paru très crédible et nous a juste convaincu de vérifier les prix chez eux.
Ensuite, il a négocié un tuk tuk pour nous, en nous expliquant de ne prendre que ceux à plaques jaunes car ils sont gouvernementaux (plus je raconte et plus je me sens stupide !).
Nous sommes allés au 1er site avec le tuk tuk et tout s’est bien passé. Sur le 2ème, nous avons croisé un autre homme. Celui-ci portait une veste de la Police Touristique (en tout cas avec cet insigne) et a prétendu être capitaine de Police. Il nous a répété quasiment la même chose que le premier, en insistant bien sur le rôle de la TAT ou ITAT (il donnait les 2 noms), sur le fait que la Thaïlande avait tout intérêt à aider les touristes et à les protéger pour qu’ils soient ravis de leur séjour et reviennent.
Le tuk tuk, qui, bien sûr, était de mèche, nous a ensuite conduit à l’ITAT. La femme sur place nous a expliqué que c’était les vacances en Thaïlande et tout était déjà presque complet. Elle était très sympathique, a appelé plein de numéros pour se renseigner tout en nous établissant un parcours sans qu’on s’en rende compte. Ensuite, elle nous a demandé 13 000 Bahts chacun. Nous avons dit que nous souhaitions réfléchir mais là, elle s’est braquée, comme si elle avait fait plein d’efforts pour nous et qu’au final, elle s’était donnée beaucoup de mal pour rien. Pensant vraiment que c’était l’agence gouvernementale avec les meilleurs prix (et faisant très mal les calculs de tête :/), nous avons fini par accepter et nous avons payé.
Quand le doute est arrivé, très vite après, il était déjà trop tard. Nous avons vérifié les prix sur internet et nous nous sommes rendus compte qu’elle nous avait vendu un voyage exagérément cher. Et surtout, nous nous sommes rendus compte que la TAT, la réelle agence gouvernementale, ne vendait pas billets mais donnait uniquement des conseils aux touristes. Or là, nous n’avons eu aucun conseil.
Je raconte l’histoire en détail parce qu’apparemment, cette fraude (peut-être plus qu’arnaque) est très courante en ce moment, nous avons lu plusieurs témoignages sur internet de personnes dans la même situation. Et surtout, c’est toujours le même processus ! D’ailleurs, aujourd’hui même, au poste de police touristique, nous avons rencontré un autre couple qui avait croisé le “professeur” au même endroit que nous.
Pour l’instant, le voyage n’étant pas commencé, nous ne pouvons pas vraiment savoir ce qui nous attend. Probablement des déceptions, espérons qu’elles ne soient que minimes. Nous relativisons déjà. (bon, mon copain vient de checker tous les hôtels bookés par l’agence et ils sont tous très déconseillés par les voyageurs, chic !)
Toutefois, si cela vous arrive, voici peut-être pour vous un moyen de gagner du temps car nous, on a vraiment eu du mal à avoir des infos et c’est dommage de se gâcher 2 jours pour ça :
La Police Touristique : se trouve près de Khao San, dans Ratchadamnoen Nok. Ave., à côté du Ministère du Tourisme, ici : http://goo.gl/maps/Lq3p
Joignable normalement à ce numéro : 0-2356-0583. Le 1155 est un standard pour le pays entier, nous n’avons jamais réussi à joindre qui que ce soit malgré une bonne centaine d’appels.
Elle ne nous a pas permis d’obtenir de remboursement, nous a expliqué que tant qu’aucune véritable arnaque n’a été prouvée, ils ne pouvaient rien faire. Il faut donc avoir commencé le voyage et constaté des différences entre ce qu’il y a sur le papier et la réalité.
Toutefois, on y a déposé une plainte, plutôt contre la manœuvre frauduleuse employée, dans l’espoir que quelque chose soit fait contre. Je ne sais pas si c’est très efficace mais je me dis que si tout le monde le fait, peut-être que ça bougera les choses, qu’espérer de plus…
La Police : il y a plusieurs postes en ville, dont un sur Khao San. Il a été tout à fait inutile d’aller les voir dans notre cas, je pense qu’il ne gèrent pas ce genre de situation. On n’a même pas réussi à ce qu’ils nous disent où se trouvait la Police Touristique, c’est pour dire
La TAT, la vraie : se trouve sur Phetchaburi Rd, au 1600 pas très loin de la station Makkasan (et très loin de Khao San), à peu près ici : Google Maps.
C’est un immense bâtiment gouvernemental, on ne peut pas se tromper. Ils ne vendent rien mais peuvent donner des conseils. On n’a pas testé, on avait déjà tout un voyage organisé mais ils nous ont indiqué la Police Touristique et le bus pour nous y rendre. De plus, les jeunes femmes à qui nous avons parlé étaient adorables et semblaient très embêtées pour nous (ça change pas grand chose mais ça fait quand même plaisir)
Pour espérer obtenir un quelconque remboursement, il faut prendre en photo la réalité et prouver que c’est différent de ce qu’il y a sur les brochures et envoyer un email au bureau du développement du tourisme.
Suite à ce que nous avons vu sur les hôtels, on va quand même essayer d’aller là-bas pour voir s’il y a encore quelque chose à faire.
Bon courage si vous vous trouvez dans cette situation, j’espère que ce message aura pu au moins vous donner quelques informations. Sinon, j’espère surtout que ça permettra à d’autres de ne pas se faire avoir comme nous.