Comment être régularisé en France ou obtenir une carte de séjour

Forum Cuba

Bonjour

Mon amie est Cubaine, je suis Français et je l’ai invitée pour un séjour à mon domicile;
Nous avons en projet une vie commune, mais souhaitons dans un 1er temps nous donner le temps pour bien nous connaître avant de prendre un engagement important ,
un séjour de 3 mois pour cela est insuffisant

Quelqu’un sur ce forum aurait-il des idées ou conseils à me donner pour que ma chérie puisse poursuivre son séjour en règle au-delà des 3 mois ?
( ormis le shéma du mariage ! )

et sachant que décrocher un CDD ou un CDI
( permettant d’obtenir un visa de travail )
est très difficile à trouver par les temps qui courent ,
surtout pour un ressortissant étranger qui parle à peine Français

Merci pour vos réponses
et bonne journée
Michel

Bonjour,
Je ne suis pas sur qu’un visa de plus de trois mois soit donné dès le début. D’autre internautes pourront te donner plus de précisions.
Il faut voir aussi si l’ambassade de France délivre des visas. Avec la possibilité pour les cubains de voyager, les entrées sont peur être plus difficile de par une mise en place de quotas.
Cela permet à l’état cubain de dire que si ils ne peuvent pas voyager, ce n’est pas de leur faute.

Bien faire attention à ne pas dépasser les dates du visa, sinon tu risque d’avoir des soucis à la faire revenir en France. Pour ma part, j’ai été “sauvé” par une coquille de l’ambassade de France à La Havane.

Le second visa peut ensuite être de trois mois.

En trois mois, si ta copine à TOUS les papiers nécessaires, il est possible de se marier en France puis de faire légaliser le mariage à l’ambassade de Cuba à Paris.

Il n’est pas sur qu’elle puisse travailler an France sans carte de séjour.

D’où est tu ?

Titres de séjours des non-européens.

Pas certain non plus, que l’ambassade vous accorde un visa de 3 mois pour une première visite. Plutôt un 30 jours à une seule entrée, je pense.

Pour prolonger le séjour, peu de solution en dehors du mariage…

Bon courage.

le problème est que l’admission de cubains en Europe, dans le cadre de la procédure Schengen - commune à tous les états signataires du traité, Suisse inclus est fortement ralentie par les espagnols qui freinent des quatre pieds !

ils ont fait rentrer un certain nombre de sud américains (et de cubains) sur leur territoire et cela ne se passe pas si bien que cela

le même phénomène joue pour la délivrance de permis de séjour pour ceux qui sont déja ici, comme cela semble être le cas (est elle en France en ce moment ?)

nous avons réussi fin 2013 a faire venir une proche de la famille et cela a été un vrai calvaire… on a eu son visa juste avant le départ programmé de tout le groupe

malheureusement des jineteros cubains, par leurs agissements inconsidérés en Espagne, on savonné la planche pour tous les autres, désolé

Bonjour

Non ,elle n’est pas encore arrivée,
elle aura sa réponse du visa à l’ambassade de France vers le 25 avril,*
son vol étant prévu le 3 mai

Michel

Bonjour

Je sais que le visa délivré par l’ambassade de France sera de 1 à 3 mois

Si tu avais bien lu mon texte,
tu aurais bien cerné que je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs ;
je ne veux pas me précipiter au mariage à cause des papiers
et je veux aussi éviter le mariage;
et comme le PACS ne prévoit pas l’accès à la carte de Séjour,
ma question était donc :
existe t-il une autre possibilité pour l’obtention de cette carte ?

Je suis en région Parisienne
Quel est ton prénom ?
à bientot

Bonjour,

Ne surtout pas prendre de billet avant d’avoir le visa pour la France !
Il faut, selon moi, plutôt compter, espérer, un visa d’un mois, pas plus.
Si l’ambassade accorde la venue en France, c’et bon signe dans le sens ou ta copine n’est “fichée” nulle part et pas connue de la police. Je dis cela sans la juger.

Les visas, comme indiqué plus haut, semblent plus difficiles à obtenir maintenant.
Le Pacs n’est pas la solution pour la carte de séjour. Il n’est pas reconnu à Cuba.

Malheureusement, sans mariage, il sera difficile d’éviter d’acheter tous les trois mois un billet aller/retour, ce qui reviendra très cher !
La mariage, si cela se passe bien, reste la seule solution pour qu’elle reste en France.

Guy

Merci Guy pour ta réponse

En effet,
partout où je me renseigne,
meme au consulat de Cuba à Paris,
on me dit que la seule manière d’aboutir à la carte de séjour soit de transiter d’abord par le mariage
ce qui ne m’emballe pas

Je ne vais pas faire des A/R Cuba non plus
alors si l’on optait pour le mariage,
j’avais pensé demander une prolongation de son visa de tourisme (ou un visa intermédiaire) en Préfecture en présentant la publication des bancs établie,
histoire de nous laisser le temps de nous connaître et de prendre une décision avec plus d’assurance
Penses-tu que c’est faisable ?
ou as-tu une autre idée ?

Michel

Bonjour,

A moins d’un changement récent, un visa ne se prolonge pas.
Ma femme a pu rester 11 mois en France car je pensais qu’en prolongeant côté cubain, cela l’était aussi automatiquement côté français.
On a eu la chance de ne jamais être contrôlés durant son séjour sinon c’était pour elle un retour sans espoir de nouveau visa.

Pour résumer la coquille, l’ambassade de France à Cuba s’était trompé dans sa convocation de date à son retour à Cuba.
Ils ont été compréhensif et lui ont donné un second visa de trois mois mais nous ont alors indiqué qu’ils surveilleraient son retour.
Elle a été expulsée de France alors qu’elle avait son billet retour, embarqué ses bagages et passais la PAF à Orly.
L’époque de Sarkozy et la politique du chiffre car, de toute façon, elle rentrait à Cuba.
Même l’agent de la PAF était désolée mais elle devait suivre la procédure.

Je pense que sans mariage, il sera difficile d’éviter les A/R pour toi ou elle.

Bonne journée.

Il fut un temps où il existait un visa pour mariage (délai plus long que le visa touristique). Je ne sais pas s’il existe encore ?

Quoi qu’il en soit, pour le type de visa et sa durée, c’est l’ambassade de France à Cuba qui a toute latitude.

En ce qui concerne son prolongement en France, c’est la préfecture de votre lieu de résidence qui détient les clés.

A moins qu’il y ait un décideur de préfecture sur ce forum. Personne n’est en mesure de vos affirmer quoi que ce soit sur cette démarche. Hormis vous renvoyer vers le site officiel du gouvernement comme je l’ai fait.

Pour la préfecture, je ne sais pas.
Par contre, la personne de la PAF ayant rédigé les papiers d’expulsion de ma femme, et ses collègues, m’ont bien dit qu’un visa pour la France ne se prolonge pas.

Sinon, je l’airais fait de suite afin d’éviter les soucis.

Bonjour et merci pour ta réponse

Dès son arrivée,
nous allons justement nous renseigner en Préfecture sur les possibilités qu’il y a

Je reviendrai vers le forum si nous avons trouvé une solution
Bonne journée

C’est en effet le plus simple afin d’avoir les informations les plus précises possibles.

Bonne chance !

OK
Merci pour ces infos
Nous irons en Préfecture dès son arrivée pour connaître les possibilités

Bonne journée à toi

les visas délivrés pour un séjour en France d’un ressortissant cubain relèvent non pas du seul ministère français des AE - donc de l’ambassade à Cuba - mais d’une procédure européenne dite Schengen et de quotas à l’interieur de la dite procédure, calculés par nationalité au niveau européen.

la prolongation relève de la même logique

je ne pense pas que les attributions aient changé en quoi ce soit depuis 2 ans et l’alternance intervenue en France

Bonsoir, celà veut dire il dire que le mariage n’est pas obligatoire pour que mon “Cubain” reste vivre en France ? Pour info il travaille…
Merci

Non, le mariage n’est pas obliglatoire ni la nationalité française si on a, par exemple, un visa de 10 ans qui s’obtient sans ces deux premiers éléments.

Bonjour,

“il travaille”. Il a donc une carte de séjour l’autorisant à travailler ? Si ce n’est pas le cas, évitez de le dire. Une promesse d’embauche de son patron peut fortement aider pour sa carte de résident.

Sujets suggérés

Services voyage