Comment se rendre à Maria La Gorda ou Playa Larga ?

Forum Cuba

Bonjour la communauté :slight_smile:

Nous sommes toujours en train d’hésiter entre louer une voiture ou prendre le bus à Cuba. Je précise que nous sommes 4 adultes.
On aimerait, entre autres, se rendre à Maria La Gorda depuis Vinales et aussi à Playa Larga depuis Vinales ou la Havane éventuellement.

Le site de Viazul ne répertorie pas Maria La Gorda et les itineraires depuis Vinales vers Playa Larga (ou même depuis la Havane) ne sont pas disponibles…

Ma question est donc : comment s’y rendre en transport en commun ?

Ca nous aiderait à nous décider entre la location de voiture ou prendre le bus car d’après ce que je vois on ne peut pas se rendre partout en bus.

Merci pour votre aide !

Nous avions pris un taxi à l’époque (en marchandant le prix de la course) pour nous rendre à Maria la Gorda.
On nous avait dit qu’il n’y avait pas de bus car la route était défoncée.
On n’a pas regretté: c’est un de mes plus beaux souvenirs de Cuba!
A 4, le taxi reste intéressant. La location de voiture est à éviter je pense, vu l’état des routes…

Maria la Gorda et la péninsule de Guanahacabibes ne seront pas desservis par les transports en commun :

il sera relativement facile d’y aller depuis Vinales en taxi privé ou partagé… mais quasiment impossible d’en revenir, pas plus compliqué que cela ! aucune possiblité sur place
dans une journée, depuis Vinales, c est jouable certes mais avec beaucooooup de route

carte de la zone, effectivement au bout du monde, totalement hors de l autoroute à touristes
http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

Viazul ne va pas non plus, depuis Vinales, à Playa Larga mais par contre l’arrêt sur l autoroute, a vingt km de cette plage (Australia/Jagua Grande, de mémoire) comporte de nombreuses possibilités de rebondir vers Larga ou Giron, aucun souci

l arret se trouve sur l endroit marqué Zapata

https://www.viazul.com/ruta/42/Viñales-Trinidad

il y a bien sur des taxis collectivos, plutot inconfortables avec correspondance sur un parking de la qui feront Vinales - Larga

petite correction, il s’agit de Jaguey Grande sur l’autoroute, pas Jagua Grande…

carte routière

http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_12.html

Bonjour, ça m’intéresserait de savoir le prix de la course que vous avez payé. De plus, qu’est-ce que vous avez visité à Maria La Gorda et sa région ? Peut-on y faire de la plongée sans devoir obligatoirement séjourner dans un hôtel (j’ai entendu parler de telles pratiques) ? Combien de jours auriez-vous conseillé de rester dans ce coin ?

Bonjour, merci pour votre réponse. On pensait passer 1 ou 2 jours à Maria La Gorda ou dans la région. Voir à quoi ressemble le parc national de Guanahacabibes et faire de la plongée en apnée ou en bouteilles si ce n’est pas trop onéreux.

J’ai entendu dire que pour plonger en bouteille à Maria La Gorda il fallait séjourner dans l’hôtel qui possède le club. Y a-t-il d’autres solutions ?

On a vu des logements situés à La Bajada. Combien de jours auriez-vous dépensé sur place ?

Effectivement si on décide d’aller visiter ce coin j’ai bien l’impression qu’il va falloir qu’on loue une voiture. Car bonjour les galères de taxi sinon !

Si vous deviez choisir entre la région de Maria La Gorda et la région de Playa Larga, laquelle choisiriez-vous ? Sachant qu’on veut un séjour un peu hors du temps, authentique et loin des attrape-touristes. Je crains qu’on n’aura pas le temps de faire les 2 et qu’il va falloir choisir.

Maria la Gorda, du fait de sa difficulté à s y rendre, est totalement en dehors du flux touristique :

je ne pense pas qu’il soit nécéssaire d etre client de l hotel pour y plonger (j ai été plusieurs fois aux deux hotels du parc, il y en a un deuxième à l ouest, Cabo San Antonio) mais je ne plonge pas donc difficile de parler du sujet

les quelques casas se trouvent à la Bajada, un km derrière la station météo et l’accès du parc situé à l ouest de celui ci (Maria la Gorda n’est pas dans le parc, zone controlée par ailleurs)

j y suis toujours allé en voiture de location, aucune idée de la manière de circuler sur place en dehors de cela

Playa Larga est pile poil sur l autoroute a touristes, n en doutez pas une seconde, et c est très tendance ! donc vous allez trouver un petit village avec, a un instant T, quelques centaines de touristes

ceci étant (nous y etions fin mars) cela ne se voit pas beaucoup, sincèrement

C’était en 2013 et si mes souvenirs sont bons, nous avions payé 30 CUC pour 2.
Question visite, à part une balade dans les marais à la rencontre des lézards cubains, on n’a pas mal visité les fonds marins en fait. Il ya des clubs de plongée sur la plage qui ne demandent rien si ce n’est un mimimum d’expérience.
Nous y avons passé 3 jours tranquilles à nous reposer et nous baigner avant de reprendre la route. Il n’y a rien d’autre à faire puiqu’il n’y a rien. La nature y est omniprésente et c’est très bien comme ça.

Bonjour, merci encore pour votre témoignage :slight_smile: C’est exactement ce qu’on recherche : être coupé du monde et être en communion avec la nature et les habitants.

Bonjour, merci pour votre réponse. Etant donné qu’on a peu de temps et qu’on veut aussi prendre le temps sans courir de ville en ville (comme on l’a fait la dernière fois), on a décidé de laisser tomber Playa Larga au profit de Maria La Gorda. On va louer une voiture depuis Vinales pour 3 jours. Vu les prix des locations on ne pourra pas se permettre de louer une voiture sur la totalité du séjour. Savez-vous où se trouve l’agence de location à Vinales (sachant qu’on va réserver sur internet avant de partir) ? Je suis déjà allée à Vinales alors je vois comment est la ville mais je ne vois pas où se trouve l’agence. Si vous avez une adresse ou un point de repère… Merci à vous !

Vinales tient en une rue principale de 800 mètres de long… avec la station service au bout nord est !
je ne sais pas ou est le loueur, par contre

ne pas réserver sur un site bidon (il y en a un paquet !) prudence

une fois a Guanahacabibes allez au ‘‘centro de visitantes’’ rencontrer le responsable, francophone, du parc, il se nomme Osmani

Bonjour,
Je ne suis pas allé à Maria La Gorda mais vu que vous parlez de louer une voiture à Vinales, il me revient en tête qu’il y a un français qui vit à Vinales depuis plus de 20 ans apparemment et quiétait chauffeur. Je l’avais contacté en 2016 mais à présent, je ne sais pas ce qu’il est devenu. Lui pourrait peut-être vous aider sur place ? Essayer de le contacter (si je retrouve son adresse email, je peux vous l’envoyer en mail privé éventuellement) et de voir ce qu’il peut faire pour vous. Il s’appelle Jean-Pierre Martin (je pense qu’à présent il loue des casas).
On parle de lui sur ce lien : Casa francophone Vinales

Bonjour,

Il y une agence de location presque au bout de la rue principale, à gauche, direction Puerto, mais je n’y ai jamais vu beaucoup de véhicules…
Il y a une autre agence où j’ai récupéré un véhicule (Susuki / Via) il y a presque 2 ans. C’est tout au fond du local “Cubanacan” (entre le bureau Viazul et l’agence Paradiso), rue principale, face à l’église. Pas évident au premier abord car pas ou peu indiqué, il faut traverser (de mémoire) deux bureaux et l’on y arrive. La voiture était garée face à Etecsa et c’est “El Toro” (bien connu à Viñales) qui avait vérifié avec moi l’état de la voiture.

En revanche, c’est pas évident de trouver une dispo avec prise à Viñales et de toute manière c’est à réserver de France bien en amont. A Pinar c’est plus facile mais ce sont souvent des véhicules “Rex” qui sont proposés.

A voir sur cubatravelnetwork ou novela. Perso je suis passé la dernière fois par une autre agence -moins chère- et tout s’est bien passé (tout comme pour une routarde à qui je l’avais indiquée) mais j’attends une autre expérience positive avant de la conseiller définitivement.

L’idéal, à mon idée, serait peut-être de réserver en toute fin d’après-midi à La Havane (vous pouvez ensuite faire une balade sur le Malecon ou aller boire un verre à Cojimar) ce qui vous permet de partir tôt le lendemain, de faire un crochet par Soroa ou Las Terrazas, et d’arriver en fin d’après-midi à Viñales. Ensuite vous avez 3 jours pour vous avec votre voiture que vous rendez à Viñales en fin de quatrième journée. Alors certes vous payez une journée de location en plus, les frais (minimes, #15 cuc) de drop-off mais cela vous économise le transfert pour Viñales (15/20 cuc/personne) et comme la location se compte par tranche de 24 heures… vous en profitez au max. Pas sûr que vous perdiez beaucoup au change!

Pour aller à Maria la Gorda, empruntez la route joliment surnommée par Jacques:

La route de Madison

vous ne le regretterez pas…

Bonne préparation.

zapata.

il s agit en effet de Jean Pierre Martin surnommé Martine je l ai rencontre en 2015 et il avait mis une 405 avec chauffeur a disposition pour une semaine

excellent service en effet !

un de nos membres, Taverjo (qui m’avait mis en contact avec lui )le connait mieux que moi, contactez le !

la voiture de loc prise a la Havane et rendue a Vinales est aussi une excellente option qui vous donnera une grande liberté sur zone !

attention, interdiction de prendre la route de Jutias avec autre chose qu’un 4x4 par peur de dommages au véhicule loué (vous ne pourriez plus ressortir de l’ile avant d avoir payé la casse)

Sujets suggérés

Services voyage