Bonjour à tous !
Suite à un voyage au Pérou en Juillet dernier je vous livre ici quelques infos concernant le Machu et surtout comment s’y rendre…
Parce que j’avais fait quelques recherches sur internet avant le départ et franchement j’avais pas trouvé d’infos très claires … Sans doute ai-je mal chercher …
Mais bref …
Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps et y aller en deux jours c’est vraiment possible.
Et c’est assez simple vu qu’à Cuzco il y a bon nombre d’agences qui proposent un trajet pour une dizaine d’euros jusqu’à Hydroelectrica.
Les collectivos partent toujours très tôt le matin pour qu’on arrive à Hydroelectrica en tout début d’aprem.
Après d’ici il suffit simplement de suivre le sentier qui longe les rails du chemin de fer et en deux heures et demi on environ on arrive à Agua Calientes. Dernier “village” avant le Machu.
Pour revenir sur Cuzco prendre le train c’est pas mal. Le trajet est assez cher mais le toit panoramique du train offre quelques délices visuels en route !
Il y a eu une nouvelle réglementation depuis juillet 2017. Un guide serait obligatoire pour visiter le site mais on ne m’a rien demandé du tout. Ni à personne d’ailleurs. Je ne sais pas du tout si cette nouvelle réglementation est bien appliquée depuis …
Voilà ! Je sais pas si le sujet a déjà été traité, peut être même que tout le monde connait cette option mais c’est dit quand même
Pour ceux qui veulent un peu plus d’infos voici le lien d’un article qui pourrait vous aider :
Le Machu Picchu en pratique
Et bon voyage vers le Machu ! Un régal malgré la foule !
E st-ce que tu as voyagé avec le guide Olizane ?
Hello
Tu peux lire mon article sur mon blog. Nous on a bien galéré entre resa de trains , des billets et pour au final prendre le bus pour hidroelectrica…et faire deux heures de marche… Pour le guide au final, non on a pas eu obligation de le prendre mais c’est pas si mal d’en prendre un car sur le site il n’y a pas d’explications ou très peu et dans les guides papiers pas mieux…
Moi i j’ai beaucoup galèré. j’ai perdu beaucoup de temps à ramasser les information poue savoir quoi choisir entre le train pour touriste et le trajet par Santa Marta et Hydroelectrica.
Pour qur tout ce temps passé serve à quelque chose, j’ai rédigé un texte avec tous les détails. Vous pouvez pouvez m’envoyer un message privé.
Pour avoir pris les deux moyens de transport - le train et le bus pour se rendre à la hydro - je conseillerai le train. C’est beaucoup plus sûr et sécurisant. Suivant la compagnie de bus, c’est plus ou moins dangereux. Pour avoir voyagé avec un retraité avec prothèse de hanche et un bébé de moins de deux ans, on a opté pour la sécurité. Mais si vous voulez de bonnes poussées d’adrénaline, le bus c’est l’idéal. Attention en saison des pluies, ils maintiennent les bus bien que dangereux, et arrêtent les lignes de train à Ollantaytambo. Le retour est très facile en taxi d’Ollantaytambo à Cusco. Il suffit de bien négocier les prix. C’est assez simple. À savoir, un trajet en taxi sur Cusco ne coûtent qu’entre trois et cinq soles pour aller d’un point de Cusco à la place des armes par exemple. Et pour rentrer d’ollantaytambo à Cusco, cela nous a coûté en taxi pour 5 personnes cinquante soles, ce qui était raisonnable.
Donc il y a plusieurs options, à toi de voir laquelle tu préfères sachant que les prix varient selon ta nationalité (si tu es européen ou péruvien), mais si tu sais négocier, tu peux t’en sortir. Il n’y a que le train qu’on ne négocie pas. Incarail et Perurail étaient les deux compagnies de train à l’époque
Pour y avoir été en janvier 2018, on n’avait pas l’obligation d’avoir un guide pour visiter le Machu Pichu.
Le texte de Joice est hyper-complet. J’y ai trouvé des infos que je ne trouvais nulle part ailleurs.
Bon voyage au Pérou, c’est un super-beau pays.
bonjour, je recherche des infos pour se rendre au Macchu Pichu.
D’après ce que tu dis, on peut reserver un bus de cusco jusqu’à hydroeltrica, puis marcher dexu heures le long des rails jusqu’à aguas caliente? combine coute le billet de bus? faut il passer par une agence, ou se rendre simplement à la station de bus? à quelle heure part le bus?
Le lendemain, à force de chercher sur internet, j’ai compris qu’il fallait prendre un bus pour monter au site ou monter dircetement à pieds masi c’est déconseillé si on fait la montagne ou le wayna ensuite.
Dans la demi journée on ferait donc la montagne ou la wayna (suivant la reservation) puis on enchaine avec la visite du matchu picchu? et l’aprem on repars direct à Cusco? par quel moyen? train?
merci de m’éclaicir le cerveau
Bonjour,
Très intéressée par ton texte… Je me rend au MP semaine prochaine… Je veux bien tes infos !
D’avance merci !
Marge
Bonsoir Joice,
Je viens de voir que tu avais fait le Machu Pichu et que tu as fait une feuille de route générale ou pas, cela m’intéresse pour la préparation de mon prochain voyage
Mon pseudo est daddycool
Si tu pouvais m’envoyer des infos, j’avoue que ton travail me sera bien utile
En te remerçiant en avance
A bientôt de te lire
jacky
mon mail : jackysierra80@gmail.com
Bonjour j’ai lu votre message et j’aimerais savoir si vous pouviez me fournir votre guide.
Bonne journée Gaelle
Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse je me suis rendue de Cusco au Machu Picchu en total autonomie pour 75 euros. Rien de compliqué il faut juste avoir trois jours devant soi et ne pas avoir peur de faire un peu de sport
toutes mes infos ici : https://unepartdumonde.fr/machu-picchu-en-autonomie/
belle journée
En tout cas évitez l agence xterm transadventure a Cuzco qui parle français, conseillé par le routard et qui m a demandé 346€ pour 2 jours ( avec rando du dernier jour chemin des incas) avec une chambre à 90€ à Aguas Calientes à l’hotel Flowers hôtel qui n’a pas trouvé mieux que de me donner une chambre au 5 eme étage sans ascenseur après une marche très dure ( j’ai 67 ans) et sans au chaude et surtout m’ a fait partir le jour le plus pluvieux de la semaine ( il tombait des cordes sur le Machu Pichu) il suffisait de vérifier sur accuweather…j’etais curieuse car au final je n’avais vraiment pas besoin d eux… ne vous laisser pas influencer…bonne chance. Noe mieux
Bonjour, je voudrais me rendre au Pérou le printemps prochain et souhaiterais recevoir des informations sur la manière d’accéder au Machu Pichu sans trop de soucis.
Merci de votre réponse
Marie
Bonjour,
Je me rends au Pérou en famille dans un mois et souhaiterais avoir quelques infos pour accéder au Machu Picchu depuis Cuzco. Serait-il possible de m’envoyer votre texte?
Mon adresse mail est la suivante: danaedelacroix@hotmail.com
Un grand merci à vous,
Danaé
Bonjour Danae, je viens de voir votre message concernant l’accès au Machu Picchu et serais très intéressée de connaître la marche à suivre qui vous a permis de réussir à savoir exactement ce qui est le plus pratique, sans être le plus onéreux pour rejoindre le Machu Picchu.
D’avance je vous remercie sincèrement de votre aide
Marie Clémence
bonjour bee 1707
Cette carte serait bien utile si elle était exacte!
Sauf changement récent sur le trajet n°1 en bleu,
depuis une quinzaine d’années les train ne partent plus de Cuzco
mais de sa proche banlieu Poroy.
Quand au circuit en orange depuis Cuzco, nous n’avons jamais vu de treck à pied depuis Cuzco ( environ 112 km )
la randonnée à pied de 4 jours dit chemin de l’inca, de 43 km partait du km 82.
une version courte de 2 jours patait du km 104
Il y a quelques années, cette version de 2 jours rejoignait le chemin de 4 jours, ce qui permettait d’arriver très tôt le matin à la porte du soleil et d’être sur place avant l’arrivée du flot des touristes.
Mais malheureusement cette possibilité n’existe plus, il faut dormir à Aguas Caliente et rejoindre le Machu Picchu soit en bus soit à pied.
Quand au circuit vert, nous n’en parlons pas, nous ne l’avons jamais expérimenté.
Cordialement
Le trajet en vert, c’est l’option bon marché pour éviter les trains hors de prix.
Cette carte ne vaut pas grand chose.
Bonjour joice
Je pars très bientôt au Pérou et je suis preneuse de toutes les informations dont vous pourriez me faire part.
Vous en remerciant par avance
Cordialement
Corinne
Bonjour Corinne,
Je pars demain au Pérou et serai à Cusco samedi jusqu’au 4 septembre. Y serez-vous à ce moment là? Auquel cas, nous pourrions peut-être envisager de se retrouver là-bas pour se rendre ensemble au Machu Picchu?
Bonne journée.
Audrey
Bonjour ,
Merci pour ta disponibilité,
peux tu me donner tes infos sur le Machu Picchou?
Tres cordialement
Jean Marie
Bonjour,
Pour tout savoir sur l’accès au Machu Picchu par le train ou par Santa Teresa, je vous invite à consulter l’article sur mon site dédié aux sites archéologiques et civilisations du Pérou, après avoir vu passe cent fois cette question sur des forums j’ai essayé de faire une réponse aussi complète que possible :
Thomas
bonjour.
se rendre de Cusco a Ollantaytambo en mini bus puis train jusqu’a Agua calientes.
ensuite montée en bus jusqu’au site en bus environ 20 minutes;
si vous ne voulez pas attendre montée a pied une bonne heure par un sentier débutant apres le pont;
attention ce sont des marches;préférable de le faire en redescendant;
Au plaisir.