Comment s'habiller à Essaouira ?

Forum Maroc

Bonjour,

Je pars une semaine à Essaouira juste avant le début du ramadan. Nous passerons quelques jours dans la Medina puis du coté de sidi Kaouki.
J’aimerais savoir si je peux porter des robes courtes et bras nus tranquillement dans la medina ou si je vais me faire siffler en me balldant comme ça…( je suis française, blonde).

Est ce que je peux prévoir d’emporter mes maillots de bain 2 pièces pour aller à la plage et bronzer un peu ou dois je prévois de porter un short et t-shirt a la plage ?

Pensez vous que je puisse me ballader toute seule dans la Medina (souk, restos etc…) ou est il préférable que je me ballade tjrs avec mon ami ?

merci de ttes vos infos et conseils !

Bonjour,

Bien sur, vous pouvez porter robes, shorts , maillot deux-pièces, bras nus et vous promener seule .

Ceci dit , évitez quand même l’ultra-court (pour votre tranquilité)

Si vous vous promenez seule , bien sur , on essaiera de vous draguer…jeune et blonde ; il faut garder une certaine distance ; la bise à tout va comme chez nous donne parfois des conséquences cocasses ; refusez les gestes “tactiles”…

Bon séjour

Bonjour,

Contrairement à la réponse de fangui, je mettrai quand même un bemol… il faut toujours respecter “l’ambiance” (je ne dirais pas les traditions) du pays où l’on va. C’est au touriste de s’adapter et non le contraire.
Je vais très souvent à Essaouira et dans le sud Marocain et il ne me viendrait pas à l’esprit de me promener en mini-jupe ou débardeur échancré. Jupe/robe plus ou moins long (du genou à la cheville) oui mais mini, non !.. et croyez-moi je suis une femme et qui plus est très féministe et féminine.
Les femmes (+ ou moins jeunes) qui se baladent comme ça, font généralement parties des troupeaux de touristes, débarqués pour la journée des hôtels de Marrakech… Franchement, j’en ai honte pour certaines…
Alors, oui, les Marocains sont drageurs (mauvaise réputation des Européennes) et oui vous vous ferez brancher, blonde ou brune !
Garder le sourire mais soyez ferme, non, c’est non. Au besoin, parlez un peu fort et partez, celà suffira. Sinon aucun problème pour se balader seule dans la médina, même dans les ruelles moins fréquentées. Les restos aussi : aucuns problèmes…

Autre aspect vestimentaire à prendre en compte : le vent !
Pas mal de vent à Essaouira (cool dans la journée mais très frais le soir) et encore + à Sidi Kaouiki certains jours… donc attention aux mini-jupes qui s’envolent et qui font se geler les jambes !
Et pour la plage, oui, il y a toujours des hommes qui s’assoient dans les environs de votre serviette, l’air de rien… sans forcément vous adresser la parole. Donc 2 pièces ou 1… à vous de choisir… mais là aussi, à cause du vent je n’ai jamais pû y rester bien longtemps (sable de partout et mer glacée !).

Allez, bon séjour dans cette merveilleuse petite ville d’Essaouira qui vous laissera, je l’espère, autant de bons souvenirs qu’à moi.
Marina.

Devant ces 2 réponses , l’une “pratique” , de bon sens , issue du vécu et l’autre un peu “militante” inspirée par des considérations théoriques , et des convictions personnelles bien arrètées… je choisis la première !

Dans une ville comme Essaouira, qui se veut station balnéaire, les touristes sont rois , ils (elles) s’habillent comme ils (elles) le souhaitent dans la limite de leur propre respect , et les Souiris l’ont d’ailleurs bien compris , ils ne vont pas s’attaquer à ce qui permet à leur ville de vivre et aux marocains de travailler.

Quand à la “drague” quelle que soit la tenue, le comportement, l’age, l’apparence physique, c’est un phénomène généralisé qui touche toutes les femmes.

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi ma réponse est diférente de la votre ???J’ai bien dit d’éviter le court et l’échancré !

“il faut toujours respecter “l’ambiance” (je ne dirais pas les traditions) du pays où l’on va. C’est au touriste de s’adapter et non le contraire.”

Ai-je dit le contraire ? Je suis une femme , je vis partiellemnt au Maroc et je voyage beaucoup dans les pays musulmans (je les connais presque tous.) , donc si je ne m’adaptais pas , je n’aurai pas survécu ! D’ailleurs , cette remarque est valable pour tous les pays traditionnels ( Amérique du Sud, Inde…)

Maintenant , à l’intérieur du Maroc , il y a aussi de grandes différences : ne pas confondre Agadir, Essaouira, Casa , Rabat, Marrakech , avec les villes et petits villages du Sud ou de l’Atlas !

Quant aux femmes européennes qui ont mauvaise réputation auprès des hommes , je vous rassure : les femmes marocaines , même en djellaba ,se font aussi embêter , surrtout si elles sont jeunes et jolies …

Le cinéma arabe a traité plusieurs fois ces problèmes !

Là où je vous rejoins , c’est pour le vent ; il y en a toujours à Essaouira

Essaouira vit du tourisme, et en accepte les réalités. Cependant, Essaouira ou pas, vous serez dans un pays où le corps féminin se doit d’être discret. Pas la peine de déclencher des regards de mépris. Alors oui, le court, le dénudé, les cheveux flottants, rien n’est interdit, pas plus qu’il n’est interdit de respecter les coutumes et la culture, quoi qu’on puisse en penser.

Sujets suggérés

Services voyage