Une question bête peut être , mais … il m’arrive souvent lorsque je prends des petites routes de voir des indications en arabe et surtout le nom des villages , ce qui est tout à fait normal .
Mais voilà , certains ici donne des itinéraires sympas et souvent je n’arrive pas à m’y retrouver car je ne sais pas lire l’arabe . Quand à la carte Michelin classique elle est très pratique mais elle n’est pas détaillée .
D’autre part j’ai vu de jolis petits villages dont je ne saurais ensuite dire le nom , sauf peut être prendre en photo le panneau et ensuite me le faire traduire .
Y a t’il un truc ?
Merci d’avance .
Hannah
hannahteruel2
je voulais dire les panneaux indicateurs , j’en perd mon français excusez moi.
Hannah.
glen-coe3
Salut
On ne comprend pas trop ce que tu veux : la traduction du nom d’un village écrit en arabe? Repérer un village sur une carte ? Dis nous.
Gilles
anon813174224
Bonjour,
Dès qu’on s’écarte des grandes routes , qui elles sont bien indiquées en alphabet connu des touristes, et conformes en général à la Michelin , on tombe parfois sur des indications en dialecte local, cela est assez récent , il y a 15 ans , il n’y avait rien !
Pour moi cela me gène principalement pour pouvoir situer mes photos, je photographie donc tout ce qui est panneau et pancarte , que je m’empresse de faire traduire dès que possible par le premier aubergiste venu. le problème , c’est que si on demande à 2 personnes , le résultat peut varier
A l’inverse , je me fais parfois écrire sur mon petit carnet le nom du village ou je souhaite aller , pour comparer avec l’éventuelle pancarte , ou demander en montrant le carnet à une personne rencontrée … taux de réussite … minime !!
Même en possession de carte précises , 100000 ou 50000, il n’y aura pas souvent concordance entre le nom d’u village sur la carte et le nom utilisé sur le terrain , sur la carte on aura le nom phonétique de ce qu’aura compris le légionnaire cartographe dans les années 50, en interrogeant dans un souk, souvent un nom de tribu , et le nom du hameau connu par ses habitants sera lui différent ! ,
Par exemple , bien visible sur la Michelin :
Id Aissa , nom de tribu, donc de son souk , sur la carte , et Amtoudi , nom du village .
Ait Bekkou , nom de tribu , donc de son souk , et Tighmert , nom de la palmeraie habitée.
Bien se dire aussi qu’au Maroc , en dehors des grands axes , peu de monde sait ce qui existe ou se passe à 20 km de son douar, ou dans l’autre vallée , et ceci est valable aussi pour la police .
glen-coe5
Salut
Il y a un truc pas mal maintenant qui permet de se rappeler des endroits où on est passé: les appareils photos intègrent la fonction GPS. Pour chaque photo tu as les coordonnées de l’endroit où tu as pris la photo. Pour se mémoriser son parcours, il suffit de prendre des photos, et tu retouves ta trace sur par ex google earth.
Idem, un GPS te permet de rentrer tes point gps au fur et à mesure et au retour, tu sais où tu es passé.
Salut
Gilles
hannahteruel6
Il me semble que la réponse de pouletcitron répond parfaitement à ma demande, et tout s’embrouille un peu plus . Je peux comparer aussi à mon habitude du pays basque et de la catalogne ou souvent dans les petits bled les noms sont en basques ou catalans , mais là avec les cartes détaillées et aussi une bonne habitude de ces deux régions je me débrouille . J’oublie l’aragon où certains villages abandonnés portaient un nom aragonais, suivi d’un autre ( ancienne pratique ? ) et rebaptisé en castillan sur les nouvelles cartes .
A moi Babel le ciel me lache .
Gilles , je pense que ta réponse est assez fiable , mais bon je ne pense pas que mon appareil ait une fonction GPS, mais va savoir . De toute façon le GPS j’oublie , j’aime me balader suivant mes humeurs et je peux varier mon trajet suivant les paysages, les gens rencontrés et je n’ai pas envie d’être dépendante d’une petite boite qui me parle d’une si jolie voix synthétique . La seule fois que j’ai essayé en Andalousie (oubli de la carte) j’ai fait un détour de 30kms …
Et je me rappelle ces touristes anglais qui avait noté andorra sur le GPS et qui arrivant dans ce petit village aragonais du même nom cherchaient partout les boutiques pour faire leurs petites emplettes . Tout le village en rit encore . Il parait qu’ils sont les 3ème à s’être fait avoir .
Donc , petit carnet, photos, interrogations et je vais essayer de me débrouiller .
Anonyme7
les panneaux indicatifs au Maroc sont partout au Maroc ! sur toutes les villes et village ! T’inquiète pas