Compagnie aérienne Rio

Forum Brésil

Bonjour à tous!

Partant l’année prochaine pour la première fois au Brésil et plus précisément à Rio, j’ai 3 compagnies qui me conviennent très bien au départ de Bruxelles. TAP, Lufthansa et Air France. Toutes les 3 proposent des tarifs avantageux en classe économique et sont très avantageuses car elles relient très bien Bruxelles à leur hub respectif avec 2 vols par jour pour Air France et TAP. Je précise que ce sont les seules qui rentrent dans mon budget pour partir.

J’ai déjà lu beaucoup d’avis sur Internet mais si je devais me fier à pas mal de ces avis, je ne voyagerais jamais en fait… :smiley:

Je précise que je n’ai voyagé qu’avec des low-cost donc je ne suis pas chiant sur le confort. Que le personnel soit ultra sympathique, ce n’est pas le plus important. Me débrouillant en anglais et parlant portugais, ce n’est pas un problème si le personnel est bilingue ou pas. Pour la nourriture, pareil, je ne m’attends à rien d’extraordinaire sur un avion… Le plus important c’est d’être sur place dans des délais raisonnables et ne pas avoir des retards de 24 heures ou être bloqués par les grèves, qui sont assez présentes chez ces compagnies d’après ce que je peux lire et c’est ce qui me fait un peu peur…

Que pouvez-vous me dire sur ces compagnies, selon vos expériences? Si vous avez des expériences au départ de Bruxelles, c’est encore mieux. SVP en toute objectivité, pas de point de vue pro ou anti telle ou telle compagnie… :slight_smile:

Merci d’avance pour les éventuelles réponses!

Salut,
Je suis parti avec la Tap, Nantes - Salvador Rio - Nantes.
Nous avons eut les billets a tres bon prix, l’avion est confortable, la nouriture correct et les avions sont parti a l’heure.
Bref je repartirait avec la Tap si j’en ai l’occasion.

Il se trouve que j’ai déjà voyagé plusieurs fois à destination du Brésil avec chacune des 3 compagnies. Pas au départ de Bruxelles, mais de Paris, Zurich, Munich ou Francfort.

Personellement j’ai toujours trouvé Lufthansa un peu au dessus des autres en terme de service à bord, TAP plutôt en dessous, et Air France un peu irrégulier. Cela dit, les 3 compagnies offrent un confort correct, dans ces conditions je vous conseille de choisir celle qui vous propose le meilleur tarif et les meilleurs horaires.

En ce qui concerne TAP un transfert est toujours prévu à Lisbonne. Il arrive parfois que le temps de connexion soit très court et provoque un peu de stress, mais globalement la compagnie organise assez bien ces transferts.

Si vous ratez l’avion dans le sens du retour il est presque toujours possible de prendre un autre vol grace aux accords passés par TAP avec d’autres compagnies (Swiss, Lufthansa notamment). Dans le sens aller la compagnie vous prend en charge sans problème et vous pouvez prendre le vo du lendemain.

Bien entendu, Air France et Lufthansa font de même en cas de problèmes. Si vous allez sur Rio, vous évitez une escale à Lisbonne en choisissant l’une de ces 2 compagnies.

En ce qui me concerne je choisis généralement TAP lorsque je veux aller directement dans une ville du Nordeste (Fortaleza, Recife, Natal) sans faire escale à Rio ou Sao Paulo, ce qui prolonge la durée du voyage.

Mais encore une fois, quel que soit votre choix, vous ne risquez pas grand chose, ce sont toutes des compagnies relativement sérieuses.

Merci les gars!

Vu tous les gens qui crachent sur ces compagnies, ça rassure un peu de lire ça. C’est très certainement au niveau des tarifs que je ferai mon choix mais je voulais quand même avoir quelques avis pour voir. De toute façon, au vu de mon budget c’est très certainement entre les 3 que ça va se jouer, à moins de trouver de bons tarifs chez British Airways ou autre au moment de la réservation.

:slight_smile:

que j’ai empruntée plusieurs fois (pour Recife, Rio et récemment, Belém) malgré la connexion ratée à Lisbonne pour le second vol (j’aillais à Belém): l’avion qui venait d’Orly a tourné vingt minutes à cause du brouillard avant d’atterrir à Lisbonne et de ce fait, il m’a manqué exactement deux minutes pour choper le vol Lisbonne Belém - mais on m’a arrangé le coup avec une connexion via Fortaleza deux heures après, et ensuite prolongement par la TAM vers Belém.

J’ai quand même ragé après le pilote qui a laissé sur le carreau une dizaine de personnes, d’autant plus que quand je suis monté dans le zinc pour Fortaleza, le commandant a annoncé un décollage avec vingt minutes de délai “pour attendre des passagers en transit” Comme quoi c’est possible surtout pour un long courrier qui peut toujours refaire son retard sur des milliers de kilomètres en mettant un peu plus de gaz.

Le facteur prix n’est à mon avis pas le seul à prendre en compte (dans la limite du raisonnable bien entendu). Paris Rio, c’est très long déjà en vol direct, mais si on prend des compagnies qui ont des hubs pas du tout sur le chemin (à Londres, Fancfort, Genève, etc.) on rallonge considérablement le trajet (Lisbonne, c’est sur la ligne ou peu s’en faut). Ca plus le décalage horaire, le changement de climat, certains “perdent” peu ou prou deux jours de vacances s’ils arrivent trop fzatigués.

De ce fait si la différence de prix est acceptable (je dirais qq dizaines d’euros aller et retour) privilégiez les vols quasi directs ou via Lisbonne. La TAM est malheureusement (je ne sais pas pourquoi) souvent beaucoup plus chère que les autres mais sur Rio, AF est bien placée.

Hi, toutes les compagnies se vallent +- , si elles sont europeennes, prenez juste une bonne assurance, bru-rio-sao-400 euros avec alitalia
Bon voyage

benj77:

C’est pour ça que j’ai privilégié TAP, Lufthansa et Air France car en partant de Bruxelles il y a un tas de connexions vers Francfort, Lisbonne et Paris qui ont tous entre 1 et 2 vols par jour vers Rio. En plus du prix, c’est ce facteur là que j’avais regardé car comme vous dites un voyage d’avion de 35h (escales comprises) ce n’est pas envisageable pour moi n’ayant que 17/18 jours pour partir, même si le prix est ultra intéressant. Les escales aux USA je ne regarde même pas car beaucoup trop long et les règles d’entrée là-bas me prendraient trop de temps…

Au final entre ces 3 compagnies là ça se jouera sur le prix car elles sont de toute façon toutes les 3 avantageuses pour les connexions. Les vols direct je ne peux pas me permettre au vu de mon budget et je n’ai pas de voiture pour rejoindre les aéroports de Francfort ou Paris.

Merci à tous pour vos conseils! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage