Trajet La Paz-Potosi, impossible de réserver en ligne. La veille nous arrivons tard, nous essayons donc de réserver ce 15/07/16 matin pour le soir même, plus aucune place en bus cama auprès de tous les comptoirs ouverts le proposant…
Nous nous disons, pas grave ! On va réserver en semi-cama, après tout c’est un peu comme dans l’avion.
19h45, nous sommes à la porte d’embarquement indiquée mais bizarre, pas de bus Trans del sur. Qqs minutes plus tard nous courrons pour ne pas rater notre bus qui était en fait un peu plus loin mais personne ne nous l’avait dit. Le chauffeur est excité et appuie sur l’accélérateur à vide histoire de nous mettre la pression. 19h58, il part avec 2 minutes d’avance alors que jusqu’à présent tous les bus pris étaient en retard ou à l’heure mais pas em avance !
Bref, on est content d’être dedans !
Le bus fait pas mal de bruit mais on se dit que c’est à cause de l’état de la route qui est très mauvais à La Paz, bon on aura beaucoup de bruit tout le trajet…
Env 45min après être parti, on s’arrête, chouette pause pipi avant le long trajet de 10heures car le bus n’a pas de toilettes !
Que nenni !!! Ça énerve le chauffeur qu’on descende car en fait c’est pour que d’autres montent dans le bus. Mon mari a le tps mais moi-même pas le temps qu’ il faut déjà remonté et me voilà en méga stress à demander au chauffeur de ne pas partir car mon mari est en train de courir en revenant des toilettes.
A l’intérieur du bus, les autres passagers essayent de me rassurer, on va s’arrêter plus loin…
1h30 du matin, pas dormi avec le bruit, les fenêtres qui ne se ferment pas, le froid de la nuit à 0 degré qui s’insinue sous le sac de couchage (heureusement on avait prévu bonnet, doudoune et sac de couchage ! ) et une vessie en feu !!!
Mon mari va demander au chauffeur de s’arrêter et miracle, il est cette fois ci à l’écoute et s’arrête qqs secondes après seulement !
Ouf ! Nous voilà arrêtés … Au beau milieu de nulle part !
Scène surréaliste, plus de la moitié du bus descend faire ce qu’il a faire derrière un buisson de 20cm de haut ou pas… Il n’y a pas de gène ni de pudeur quand on en peut plus… Je crois qu’on a fait une bonne action pour tout ce monde qui souffrait en silence en attendant que le bus s’arrête !
Suite du trajet dans le froid encore plus tenace et le siège tellement inconfortable qu’ il m’est impossible de tenir plus de 15min assise dans une position ou une autre. Impossible de dormir, un peu de musique et la rédaction de ce texte pour patienter.
Plus que 2h42 à tenir…
Trans del Sur : fuyez !!!
je me permet de modérer quelque peu tes propos:
-réservation el ligne de trajets de bus en Bolivie: Inéxistant, Impossible, méme pour les plus grandes compagnies…
-que le bus ne soit pas à la bonne porte d’embarquement, c’est aussi fréquent, cela m’est arrivé plusieurs fois, quelque soit la ville de départ ou la compagnie…
-que le bus parte en avance sur l’horaire ou genre - de 5 minutes apres que tu ai acheté ton billet, c’est aussi fréquent, cela m’est déja arrivé…
-que le bus s’arrète a El Alto au départ de la Paz, toutes les comapgnies le font, c’est effectivement pour embarquer des passagers, et non pas pour une pause pipi
-bon les fenetres qui ne se ferment pas, as-tu vraiment mis toutes tes forces? elles sont souvent très dures a coulisser mais de la a impossible a fermer, pour un trajet de nuit sur l’altiplano, j’en doute…
-que tous les passagers descendent faire leurs besoin après ta demande au chauffeur, n’est pas surréaliste, moi-méme je l’ai fait car je prefère X fois profiter de ta demande pour faire mes besoin, que de les faire dans les chiottes du bus.
Honnetement, rien ne me choque ou est anormal pour moi dans ton texte, et je suis français comme toi, c’est juste que moi j’habite en bolivie, je connais les coutumes, la culture, les habitudes et tout, alors que toi, tu est touriste et forcément cela te choque…
Après bien sur je te comprends, tu n’a pas l’habitude, mais quand on voyage dans un autre pays il faut s’ouvrir l’exprit et accepter la culture ou les habitudes des habitants…
Cordialement
Bonjour
Je ne répondrai pas à ta remise en question de mon expérience, ni à ta critique sur mon état d’esprit que tu supposes sans connaître.
Juste j’ajoute à l’intention des lecteurs du forum qu’il n’y avait pas de toilettes dans le bus.
Et qu’il y a eu 17 morts avec cette compagnie 1 mois avant notre trajet, ce que nous n’avons vu qu’après coup sur internet, tout le monde peut le vérifier.