Bonjour,
les gens rencontrés qui ont visité l’Inde ont soit adoré, soit détesté. Cela semble un pays très contrasté qui ne laisse personne indifférent et qui peut provoquer un bon choc culturel chez plus d’un. Certains me parlent des conditions d’hygiène, de la mendicité dans la rue qui bouleverse parce qu’elle implique souvent des enfants et des handicapés qui semblent sans recours, de la grande densité de population qu’on ressent entre autres dans les transports publics et j’en passe. J’ai vécu à l’étranger et j’ai visité plus d’un pays seule et en bacpack (Vietnam, projet de coopération en République Dominicaine en région rurale, Mexique, etc.). Je sais par contre dans mon for intérieur que je ne suis pas encore prête pour l’Inde.
L’Asie du Sud m’attire néanmoins et j’ai pensé au Sri Lanka. Comme c’est un pays voisin et qu’une portion de la population sri-lankaise est également hindoue, je me demandais s’il y avait des comparaisons possibles. Parmi les voyageurs qui ont séjourné dans les 2 pays, qu’est-ce que vous en pensez? est-ce que les aspects qui provoquent en Inde un fort choc culturel (dont certains que j’ai décrit ci-haut) se retrouvent aussi au Sri Lanka?
Je vous remercie d’avance de votre éclairage.
bonjour,
j’ai visité les deux pays et sur les points que tu évoques concernant l’inde, je ne les ai pas retrouvés au sri lanka, à part le monde dans les bus et le train mais ils sont tellement cool qu’ils t’offrent leur place au bout d’un moment pour que tu puisses t’assoir.
d’ailleurs je ne pense pas avoir entendu ou lu un quelconque choc de voyageurs au sri lanka.
Un gros merci pour votre réponse
Bonjour,
J’ai ces craintes pour tous mes voyages, et je peux dire que j’ai trouvé ce pays très sympathique.
Je ne suis pas allée en Inde, mais j’ai visité beaucoup de coins qui m’ont retourné le coeur, comme à Tananarive où j’ai vu des bébés abandonnés sur le trottoir au ras des voitures.
Malgré la proximité de l’Inde, le Sri Lanka est différent. On retrouve comme dans beaucoup de pays la pauvreté des bidonvilles autour de la capitale, et la mendicité des grandes villes, pas plus pregnante qu’à Paris!. Le salaire moyen est faible comparé à celui des européens, mais il y a de la nourriture. Au Sri Lanka, des gens au sourire accueillant, des rues assez propres, un pays verdoyant pas encore défiguré par le tourisme, un dépaysement agréable, mais pas envahissant. Sincèrement, gommez vos hésitations!