Comparatif prix agence/prix guide indépendant

Forum Népal

Bonjour à tous,

Je me permets d’amorcer une discussion sur les tarifs des agences de trek et ceux proposés par les guides indépendants.
Je me suis livré à un petit comparatif entre les devis demandés à une agence, et la même prestation demandée à 2 guides indépendants avec exactement les mêmes postes de dépenses.

De base, le coût du service Guide + porteur est moins cher chez l’indépendant.
30$/jour pour l’agence, 20$ pour le guide indépendant.
20$ pour le porteur de l’agence, 16$ via le guide indépendant.

L’économie n’est pas négligeable, c’est clair.

Les “frais de bureau” (office charges) sont identiques entre l’agence et le guide indépendant.

Si les tarifs de base sont en faveur du guide indépendant, ça s’inverse sensiblement lorsqu’on en vient au transport et charges annexes.

Quand l’agence facture 100$ pour une voiture privée jusqu’à Besi Sahar, le guide facture 130$.
Quand l’agence facture 125$ pour un vol Jomsom-Pokhara, le guide facture 130 ou 140.

Quand l’agence facture 40$ (avion) + 8$ (bus) pour le retour du guide à KTM, le guide facture 2*40$ (soit 2 trajets en avion).

Bref… au final, les coûts entre l’agence et le guide indépendant sont sensiblement les mêmes (ça se joue à 50$ sur la facture finale en faveur du guide indépendant).

De fait, je ne sais pas si cela vaut le coup/coût de chercher à s’affranchir d’une agence qui offre, quelque part, des services supplémentaires et une logistique/temps de réponse plus efficace dans le cas d’un accident en montagne.

Je ne milite ni pour l’un, ni pour l’autre, mais je conseille instamment de faire faire plusieurs devis précis avant de s’engager.
Parfois les guides indépendants sont hors de prix (j’ai déjà vu des prix à 50-60$/jour, et là c’est clairement de l’escroquerie) et parfois les agences peu sérieuses.

Bref… En cette période de préparation pour les treks de l’automne, faites bien attention !
(notamment à tous les messages laissés ici pour conseiller tel guide “génial” ou telle agence “sérieuse”).

Bonjour,

Idée intéressante que de comparer “Agences” et “Indépendants”.

Par contre il faudrait en savoir davantage sur les dites “Agences”
Car pour ma part j’ai fait une étude pour la même prestation (je leurs ai fourni les points de passage et le nombre de jours) entre 10 agences pour les 3 cols + Lobuche Peak en mars 2019 et là ô surprises cela va de 14.2 à 40.6 pour cent plus cher d’une agence à l’autre.

Effectivement il faudrait y glisser les indépendants pour que cela donne une image un peu plus précise… Pour l’heure les deux que j’ai contacté avaient un agrément “Trek” et non pas “Montagne” donc je suis preneur !
Merci

A++
Le Belu

Sujets suggérés

Services voyage