Compléments d’info pour circuit de 7 jours en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous,
Je pars en Crète pour 7 jours avec ma copine et j’ai planifié un petit circuit durant cette semaine.
Deux jours à Kalives pour visiter Chania et falassarna.
Deux jours à Sfakia (en passant par le lac Kournas) avec passage à loutro peut être…
Un jour à Kalamaki pour voir la plage de matala.
Et deux jours à Archanès pour faire Phaistos, knossos et le musée archéologique…
Que pensez-vous de mon circuit ? Y’a t’il des choses à voir sur ce parcours que j’aurais oublié ?
Merci d’avance !

Par exemple, j’aimerais savoir si il y a de belles plages calmes, pour un mois de juillet, à faire entre Sfakia et Matala…

Bonjour
En été, je vous conseille d’éviter Matala, envahi, et patelin aussi authentique que le vin sans alcool.
Pour les plages, vous suivez la côte et vous aurez des plages: de sable, de petits galets, de gros galets. Même en pleine saison vous aurez de longues plages sans la moindre serviette. Attention aux plages du nord : baïnes.
Bon voyage.

En fait nous dormons à Kalamaki qui est un peu plus calme apparement et ensuite aller voir Phaistos… Nous allons donc longer la côte sud à la recherche de plages tranquilles ! Merci pour l’info !

Salut
Je reprends , mon message n’est pas passé.
En été Matala est envahi, et ce patelin est aussi authentique que le vin sans alcool.
Pour les plages, si vous suivez la route côtière, vous trouverez des plages de sable, de petits galets, de gros galets. Même en pleine saison, vous trouverez de longues plages sans serviette.
Attention sur les plages du nord : baïnes.
Bon voyage.

Ben il était passé. Comprenne qui peut. Il a mis 25 minutes quand même.

Oui j’avais bien votre réponse
pour ce qui est de preveli qui sera sur notre journée Sfakia-Kalamaki, y a t’il un parking pas trop loin de la plage ?

Je l’avais fait mais j’etais à pied donc je ne sais plus très bien si on peut accéder en voiture…

Bon il suffisait de voir ça sur Google Map en fait… J’ai eu ma réponse !

Bonjour,

Je rejoins l’avis de Sirta, en juillet, même Kalives vous aurez de la peine à circuler en voiture et la plage d’almyrida (juste à côté) noire de monde. Preveli et Matala ca va être l’enfer, Kournas proche de l’enfer …

Bon, vous n’avez certainement pas le choix de partir à un autre moment, mais essayez d’aller plutôt dans les terres intérieures si vous êtes amateur de nature, il fera moins chaud et vous en aurez plus pour les yeux.

Il y aura moins de monde en Loutro et plakias, qu’entre plakias et agia galini.

Un couple d’amis ont séjourné à Agia galini il y a une semaine et ils m’ont rapporté que c’était déjà noir de monde .

Bonnes vacances

Olivier

Merci Olivier pour ton avis… Malheureusement on a pas trop le choix de la date… On va donc essayer d’eviter les coins touristiques. Par exemple pour la journée Sfakia-Kalamaki, on va surtout chercher des plages tranquilles entre Sfakia et Plakias. Pour ce qui est de Kalives, on a pas trop le choix car atterrissage à Chania… Et enfin pour le lac Kournas on va peut-être plutôt aller dans des villages calmes dans les montagnes !
D’habitude je pars en Octobre, je n’ai donc jamais connu les grandes affluences…

Salut Romain,

Désolé pour toi, mais bon t’es en vacances c’est déjà cool.

J’adore Kournas, mais j’aime aussi la nature et le silence … s’enfoncer un peu dans les terres te fera voir un autre aspect de cette ile.

Hier avec mon épouse nous sommes allés à Rethymnon boire un verre. A 19h, il n’y avait déjà plus de places de parc dispo depuis derriere (autour) la Fortezza même le parking près du port vénitien était plein et ce n’est que le début …

Profite un max

Olivier

Olala, j’espère que ça ne va pas gâcher nos vacances… Sinon on va dormir en journée et tout visiter de nuit !!! Lol

mdr !

prudence au volant, patience sur la route et take it easy !
y’a pire que d’être en vacances

Oui je vais pas me plaindre non plus !
J’ai aussi regardé les traversées en bateau entre Kissamos et Balos. Est-ce que ça vaut le coup ? Possibilité d’acheter les billets en avance au prix de 37€ par personne.

Navré Romain,

J’ai jamais testé cela, donc objectivement mon avis ne vaudra pas grand chose …

Mais qq d’autre pourra certainement t’aider sur ce forum, y’a des routards qui ont tout vu !

bonne suite

olivier

p.s. : ici c’est quasi caniculaire ces jours … on se dirait fin juillet

Ca marche Olivier, profites bien de ton séjour alors ! Pour la chaleur, il y a toujours le raki ! Non, réflexion faite, ça n’aidera pas :smiley:

Merci.
Et mon séjour est long, cela fait sept ans que j’y habite et je pense que ca peut durer encore un moment …
Ouais le raki n’est toujours notre ami …

C’est génial ! Tu as un boulot là-bas ? (Si c’est pas trop indiscret)

[quote]
C’est génial ! Tu as un boulot là-bas ? (Si c’est pas trop indiscret] (/citation]

je profite juste de la vie

Bonsoir
37€ ??? Damned, ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère !
Je trouve cela très très très très très cher. Avec ton auto, 30 minutes de route non goudronnée et accessible à tout le monde … et disons 2 € d’essence . La comparaison laisse rêveur…
Gilles

Salut Olivier
La nature et le silence à Kournas? Hum, qq ch m’échappe. Cet endroit est devenu un des temples du tourisme négatif… pédalos, boutiques à babioles touristiques made in China,etc … . Précision, je n’étais pas passé depuis longtemps dans ce coin… on y est passé il y a 15 jours… et 15 minutes plus tard on partait pour fuir l’invasion.
Je te rejoins, dans les terres il y mille fois mieux. Idem j’ai toujours eu un pbm de stationnement à Rethymnon à proximité du vieux port … enfin , il faut relativiser, si on est capable de marcher un peu plus de 500 m , on trouve facile.

Salut Romain
En été Matala (sans charme désormais) et Loutro (magnifique petit port) sont tellement envahis qu’ils en perdent tout attrait. (Mais en hors saison Loutro est tjrs très très sympa.)
Je te conseille plutôt un road trip sans prise de tête avec les réservations. Avec une auto tu es autonome. Un tuyau en Crète quand on ne connait pas un coin : repère tes hôtels sur booking ou autre et appelle les. Récemment , il y a 15 jours, pour un coin où je n,avais jamais dormi: je note 42 € sur booking sans petit dej … qui sont devenus 32 € avec petit dej en appelant l’hôtel et en demandant s’ils avaient une offre spéciale pour une nuit … les hôteliers parlent anglais.
Bon voyage

Je loue une voiture et il est stipulé qu’on ne peut pas prendre les chemins… Peut être qu’on peut tenter mais c’est risqué… Je vais étudier la chose !
Merci pour vos conseils :slight_smile:

Bonjour,je pars egalement pendant 7j en crete avec une amie et j ai plutot l intention de visiter rethymnon,knossos,ile de spinalonga (magnifîque apparament) les gorges de samaria endroht a faire lorsque l on se rend en crete,la canée.
Je recherche également des infos sur ou se garer car on parle beaucoup de se garer a omalos mais comment rejoindre l entrée des gorges ?
J ai lu egalement qu il yavait un ferry et un bur pour rejoindre la voiture une fois la balade finie comment savoir lesquelles et les horaires?.
Merci pour vos reponses

[quote]

Je loue une voiture et il est stipulé qu’on ne peut pas prendre les chemins… Peut être qu’on peut tenter mais c’est risqué… Je vais étudier la chose !
Merci pour vos conseils :] (/citation]

Salut Romain
Les centaines de voitures de loc qui roulent sur cette route non asphaltée chaque jour prouvent que tout le monde passe au delà. J’y étais il y a 15 jours, une niveleuse nivelait et une arroseuse lui facilitait le travail en arrosant. Pour endommager son auto sur ce bout de route de 10 km, simplement non asphaltée il faudrait être sacrément maladroit…
Gilles

Bonsoir coco
A Omalos, le parking est à 50 m de l’entrée des gorges.

Pa le choix: ferry 17 h (ou 17h30) à Agia Roumeli pour rejoindre Sougia, le bus attend le ferry et tu remontes récupérer ton auto sur le parking. Pas de souci, tout est prévu
Info bus de la Ktel sur leur site .

Salut Gilles,

Kournas hors saison c’est calme. Pas grave si tous les bistrots ne sont pas ouvert, pour se balader c’est top. et tu le sais c’est valable pour presque toute la Crète

Mais c’est clair en juin c’est plein, et pire encore en juillet / aout.

Malheureusement cela reste logique, env. 630’000 habitants et plus de 4.5 millions de touristes l’an passé (certaines statistiques parlent de 5 à 6 M, mais je pense qu’ils incluent les mouvements des “locaux” : style ATH-HER et vice versa. Il y a pas mal de gens du continent qui ont une maison sur notre ile et qui y viennent à Paques, Noel et en été).

Alors il c’est logique d’avoir de la foule.
Et l’ile a besoin de vos euros, alors consommez locaux, ne prenez pas de TO qui appauvrissent les hôteliers par ici.

Bonnes vacances à tous sur cette magnifique ile.

Olivier

Alors je corrige… Le prix du billet pour le bateau vers Balos est à 27€, ce qui est encore cher je te l’accorde.
On va peut être tenter la voiture dans ce cas… En partant tôt pour éviter l’affluence du milieu de journée.
Et Kournas j’oublie ! On ira plutôt se balader dans des villages…

Merci beaucoup pour votre reponse j ai essayé de regarder sur le site de ktel mais je ne trouve pas car je ne connais pas le nom des arrets…

Re coke
Tu n’as pas à te préoccuper des arrêts pour les gorges de Samaria.

  1. Tu laisses ta voiture sur le parking à 50m de l’entrée des gorges, 2/3.kms au-dessus d’Omalos.
    2.Tu descends les gorges , à pied … et tu arrives à Agia Roumeli. Il te faut arriver avant 17h.
  2. A A Roumeli, tu prends le ferry pour Sougia à 17 ou 17h30.
  3. À Sougia, à la sortie du bateau tu marches 200m vers les bus… et tu montes dans celui de la Ktel en prenant un ticket pour le parking des gorges de Samaria à Omalos.
  4. Tu ouvres ta voiture, tu montes à l’intérieur, Tu mets ta ceinture et … la boucle est bouclée.
    Salut
    Gilles

Voilà Gilles presque juste pour toi, photo prise par un ami il y a qq jours.

J’avais même pas pensé qu’avec toutes ces pluies, le lac est bien haut, alors pour une balade tout le tour, cela ne semble pas gagné !

Olivier

Salut
Olivier, pour moi cet endroit est fortement gâché par l’invasion touristique, … déjà, rien que les pédalos … pas glop. Pas glop…
Ci dessous, bibelot and Co , une des multiple échoppes , il y a 15 jours environ…Mais j’ai été séduit par les couleurs …

Sujets suggérés

Services voyage