Compte-rendu 10 jours Gand-Bruges-Anvers-Bruxelles septembre 2014

Forum Belgique

Voici le compte-rendu de notre voyage en Belgique du 1 au 10 septembre 2014. Nous y sommes allés en avion, puis avons circulé en train entre les différentes villes. Billets de train achetés par carte bancaire aux bornes automatiques ou au guichet (certaines bornes n’acceptaient pas le paiement). Trains propres et ponctuels.

Gand (2 nuits, 1 jour plein de visite et 1 soirée) : très jolie ville avec un centre ancien très agréable où l’on peut tout faire à pied.

Chambre réservée au B&B Chambre Plus : nous avions réservé la chambre Sultan (80 euros taxe de séjour comprise), sous les toits tout en haut de la maison. Très jolie chambre et salle de bains, frigo et bouilloire pour se faire du thé, café. Très joli jardin et salon commun aux chambres, en bas. Localisation parfaite en centre-ville. Par contre, les propriétaires ont changé le 29/08/2014 juste avant notre arrivée. C’est maintenant un jeune couple qui le tient et le petit-déjeuner (tant vanté par le B&B) n’est plus assuré. De plus, le couple ne va plus habiter dans la maison et installer une agence de voyages spécialisée en ski dans l’appartement du 1er étage. Ils sont très sympathiques mais l’esprit B&B n’y est plus vraiment et ils ne sont pas souvent dans les locaux. Pour le petit-déjeuner, ils ont préparé une carte de la ville avec des cafés ou salons de thé où les clients peuvent se rendre sinon il y a un Carrefour Express très pratique juste en face.
De la gare, il faut prendre le tram.

Restaurant thai dans le quartier de Patershol : Nam Jai, Kraanlei 81. Tel : 0473/228011. www.nanjai.be
Très bonne cuisine à prix correct (38 euros à deux avec verres de bière), dans une maison ancienne à la façade très ornementée. Intérieur du resto chaleureux, serveurs très gentils.

Huize Colette (Belfortstraat, 6) : petit salon de thé à l’intérieur vieillot, qui fait aussi bouquiniste, non loin du B&B. Très bon chocolat chaud et brownie. Ouvert de 9h à 19h tlj sauf lundi.

Musée STAM : entrée à 8 euros, musée intéressant mais un peu cher.

Bruges (2 nuits, 1 jour à Bruges, 1 jour de vélo autour)

Hôtel Bla-Bla (Dweersstraat, 24) : petit hôtel de 7 ou 8 chambres dans une vieille maison typique, près du centre de Bruges. Jolie façade, belle rénovation des chambres et des salles de bains… mais l’hôtel reste vieux. Pour 85 euros la nuit (réservation sur Booking, sans petit-déjeuner), on pourrait s’attendre à mieux qu’une chambre minuscule où l’on ne peut même pas poser sa (petite) valise par terre. De plus, nous nous sommes aperçus qu’en réservant directement à l’hôtel, le petit-déjeuner (un simple buffet) était compris dans le prix de 85 euros. Je pense qu’on peut trouver mieux à Bruges incontestablement !

Pâtisserie Schaeverbeke (Schaarstraate, 2) : pâtisserie située dans un quartier pas trop touristique, très bons gâteaux, brioches, gaufres dans un décor à l’ancienne.

Café Vlissinghe (page 335) : vieux café existant depuis 1515. Bonnes bières et possibilité de prendre des repas simples. Situé dans le quartier Sainte-Anne, très joli et pas touristique, où il faut vraiment aller faire un tour. On peut y aller à pied ou en vélo.

Gran Kaffe de Passage (page 330) : bonne cuisine belge copieuse à prix correct, peu de plats à la carte, ambiance délicieusement vieillotte avec de vieux cadres photos. Serveur sympa et parlant plusieurs langues. Par contre, ce n’est pas sale comme vous l’entendez dans votre commentaire.

Chocolatier Pierre Marcolini : sur le Markt. Très bons chocolats notamment ceux au thé-citron, lait-citron, thym-orange, gingembre… Pour environ 7 euros, on a 100 g de chocolats au détail, ce qui fait 16 ou 18 petites pièces (de quoi se faire bien plaisir !). Très gentil service.

Journée vélo : la Riante Route des Polders (page 354), départ de Bruges (environ 55 km en tout, prendre la journée). Ballade très sympa passant par Damme et quelques autres jolis villages. On traverse des polders, on arrive en bord de mer, longe la côte sur toute la station de Knokke (beaux quartiers) avant de revenir par des canaux bordés de grands arbres. Cela permet une belle découverte à la fois de la campagne et de la côte belge.

Knokke :
Liliane Tea-Room, terrasse et café sur le front de mer (Zeedjik, 539, 8300 Knokke)
Tél : 050.60.06.77
Bonnes gaufres, sandwichs et bières pour une pause en bord de plage.

Anvers (2 nuits, 1 jour et demi de visite)

Ibis Budget Central Station (Lange Kievitstraat 145) : un ibis budget classique, situé à gauche de la gare, sur une place moderne et agréable (sur laquelle on trouve un hôtel 4 étoiles, un Lidl en sous-sol, un resto « Le pain quotidien ») tout près du quartier des diamantaires (rues vieilles et sales). Chambre propre, pas trop de bruit, bon rapport qualité-prix, 15/20 minutes à pied du vieux centre ou du quartier de la mode au Sud. Très pratique pour ceux qui prennent le train.

Bistro « La Popote » (Van Immerseelstraat, 7a) en face de l’Ibis Budget, sur une place moderne à l’arrière de la gare (quartier des diamantaires)
Tel : 03/225 15 20
bistrotlapopote@gmail.com
facebook bistrot la popote
Super découverte que ce petit resto à l’ambiance vintage (nappes de couleur, serviettes en tissu et leurs ronds de serviettes en bois, musique française des années 60). La propriétaire Brigitte Darmoise est très joviale et sympathique. Elle a travaillé comme chef cuisinier pour des troupes de théâtre et de cinéma avant d’ouvrir ce petit resto dans ce nouveau quartier de « fonctionnaires » où elle se plait à servir des plats simples mais originaux et frais à une clientèle d’habitués. Pour 10-13 euros, vous aurez une belle assiette (vintage elle aussi) de tortilla pommes de terre-gingembre avec une salade composée avec du sésame, de la grenade, des pommes vertes… ou une bonne quiche toujours accompagnée de salade. Il y a aussi des desserts, qui ont l’air succulents ! Et Brigitte vous sert même après l’heure de fermeture ! Par contre, selon la réglementation belge, pas d’alcool car le resto ne comporte qu’un seul toilette ( ?).

Exki : bonne chaîne de restauration, beaucoup plus saine que les friteries !

Bar 2 (Vrijdagmarkt 19), en face de l’entrée de musée Plantin-Moretus : simple mais honnête restauration (hamburgers maison, pâtes à la façon thaï) et bonnes bières. Jolie place.

Pâtisserie Goosens (page 240) : gâteaux un peu décevants.

Musée MAS : le musée que nous avons préféré. Intelligent, moderne, pas trop chargé, ludique… et 5 euros seulement !

Musée Plantin-Moretus : super musée sur l’imprimerie ! Seul point noir, la vendeuse de tickets revêche. 8 euros l’entrée.
Faire un tour vers le sud de la ville, dans le quartier de la mode, est très intéressant (antiquaires, boutiques et restos sympas). Par contre le quartier des diamantaires est assez défoncé et pas super intéressant.

Bruxelles (3 nuits)

Hôtel Max (Boulevard Adolphe Max, 107) : hôtel au concept étrange, mais belle chambre design, propre, pas trop bruyante (malgré la façade sur la rue). Consigne à bagages 2 euros. Un concierge toujours présent vous ouvre la porte avant le check-in ou après le check-out. Personnel très pro et serviable. Proximité d’un Exki et d’un Carrefour pour le petit-déjeuner. A environ 7 minutes à pied de la gare Bruxelles-Nord.

Chocolatier Pierre Marcolini, plusieurs magasins à Bruxelles dont 1 sur la place du Grand-Sablon : à ne pas manquer !

Dandoy (page 130) : très bons gâteaux secs et pain d’épices. Il faut vraiment passer à la boutique Rue du Beurre pour voir les vieux moules et la déco à l’ancienne.

Exki (page 118) : vraiment bien pour le midi, un peu cher pour le petit-déjeuner.

A la mort subite (page 132) : très beau café ancien, par contre ils en profitent pour gonfler les prix ! Photo de Brel et dédicace d’Annie Cordy.

Friterie Fritland (page 117) : OK ce sont des vraies frites mais franchement elles ne sont pas bonnes ! Et les sandwichs sont immondes ! A éviter.

Mam-Mam (page 120) : resto thai correct mais pas excellent. Déco simple. Rue sympa.

Le centre belge de la bande dessinée : franchement il ne faut pas payer 8 euros l’entrée pour ce simili-musée ! Contentez-vous d’entrer gratuitement dans le hall pour admirer l’architecture art déco et vous prendre en photo avec Boule et Bill si vous en avez envie, mais ça s’arrête là ! Il y a très peu de planches originales et essentiellement de BD récentes et souvent sans intérêt. On attendait du Uderzo, du Franquin, du Hergé, du Morris… on a juste eu quelques photocopies dans une ambiance vieillotte. Expo temporaire sans intérêt.

Maison de la bande dessinée : il y a toujours des planches originales visibles, mais sous forme d’expo thématique (dessinateur Jijé quand nous y sommes allés). Entrée gratuite par contre.

Façades BD : super parcours qui permet de découvrir Bruxelles sous tous ses aspects (même ceux passablement inquiétants ou surprenants) !

Marolles et marché aux puces : ballade à faire dans ce quartier, bonne ambiance sympa et décontracté. Et puis c’est le marché aux puces de Tintin !

Promenade Art Nouveau à Ixelles (bus 71 Place de Broukère et pas le bus 38, arrêt Flagey) : très chouette ballade qui permet de découvrir un nouveau quartier et de très belles maisons.

Louvain-la-neuve (aller-retour en train de Bruxelles facile mais un peu long)

Une ville neuve très intéressante à voir, des marchés, des rues piétonnes, vraiment sympa, plein d’étudiants.

Musée Hergé (9,5 euros avec audio-guide) : superbe musée pour les amateurs de Tintin ! Très peu de monde en plus donc on est tranquille pour en profiter ! Boutique bien fournie aussi (les prix sont les mêmes qu’ailleurs, pas plus chers).

Resto Empreintes Nomades : bon resto, service attentionné, menu du midi avec couscous, dessert et thé à la menthe à moins de 14 euros. Catégorie Prix moyens plutôt.

Remarques générales :
Toutes les villes que nous avons visité (à l’exception du centre de Bruges) sont très sales (papiers, cigarettes, canettes de bière ou de soda par terre), ce qui nous a beaucoup surpris en comparaison avec les Pays-Bas ou l’Allemagne par exemple. Le matin, nombreux sacs poubelles en tas dans les rues (pas de containers-poubelles). A Bruxelles, odeurs désagréables (vomi, urine…) dans tout le centre-ville. Les restos types bistro au bon rapport qualité-prix sont très peu nombreux ou alors proposent tous la même carte (salades, sandwichs, pâtes…). Et les friteries… et bien c’est immonde ! Dur dur de trouver son bonheur !
Les bières sont plus chères à Bruxelles que partout ailleurs (environ 4 euros ou plus).

Bon voyage chez nos voisins belges ! Iko

Sujets suggérés

Services voyage