Compte rendu 15 jours en Iran, Avril 2015

Forum Iran

Petit compte rendu de nos 15J en Iran, du 17 avril au 3 mai 2015

Nous faisions ce voyage à l’occasion des 40 ans de ma femme, et j’ai opté pour un voyage que je souhaitais confort via l’agence Clé2Perse, avec comme contact Afrooz, qui parle Français. J’ai construit le circuit en me basant sur mes lectures, notamment sur ce forum. On l’a validé ensemble et j’ai choisi les hôtels où on voulait dormir, elle les a réservés pour nous. Je lui ai aussi demandé à dormir chez l’habitant 2 nuits.
Nous avions un chauffeur parlant anglais sur tout le circuit, et la présence de guides francophones à la journée dans les villes principales (Shiraz, Ispahan, Kashan, Téhéran).
Vol Alitalia Paris-Téhéran avec escale à Rome. Arrivée à 23h. Transfert vers Hotel Merhabad à l’aéroport Mehrabad pour vol vers Shiraz le lendemain matin (Compagnie Asaman, 50€ environ par personne)
Taux de change : 1 euro = 35 600 rials (à l’aeroport de Téhéran, dans un bureau à Shiraz et un autre à Ispahan)

J1&J2 Shiraz
Niyaesh Boutique Hotel. Chambre familiale en face de la réception hyper bruyante le premier soir, nous avons changé pour une chambre à l’étage beaucoup mieux même si plus petite le 2è soir. Jolie cour intérieure pour prendre les repas. Très bon Mirza Ghasemi (Aubergines à l’œuf)
Visite du bazar pour se mettre en jambe : moyen. Petit resto sympa près du caravanserail Moshir pour boire notre premier thé (et pas le dernier!)
Promenade agréable en fin de journée à Quran Gate et jardin attenant
Guide le lendemain pour visite du Jardin Bagh e Eram, avec groupes d’enfants en sortie scolaire. Calme, apaisant.
Mausolée du poète Hafez
Forteresse Karim Khan, avec dans une rue derrière dégustation de faloudeh (dessert glacé qui a l’apparence de nouilles au citron, pas mauvais)
Déjeuner au restaurant dans le complexe Haft Khan au restaurant Foroud. Déco lounge, musiciens traditionnels sur scène, cuisine traditionnelle dans les assiettes. 1M à 4
Mausolée du poète Sa’adi, avec encore des “Where do you come from ?”, “Welcome to Iran!”
Bel ensemble Shah-e-Cheragh, avec mosquée et mausolée qui brille de mille feux, avec ses miroirs. Entrée et visite du mausolée séparées homme/femme, il a fallu faire venir quelqu’un pour nous faire rentrer. Appareil photo interdit mais portable ok.
Belle Mosquée Vakil, tchador de rigueur
Magnifique mosquée rose Nazir Al molk, à visiter le matin pour les reflets psychedeliques de ses vitres colorées au sol, mais l’après midi, c’est beau aussi et y a moins de monde…

-J3 route pour petit village de Dehrmood, où nous devons passer la nuit chez l’habitant
Sur la route, notre chauffeur nous arrête pour boire le thé chez les nomades, lui même étant issue d’une famille nomade. Puis on passe à coté d’un lac asséché, qui est en fait un lac salé, blanc.
Arrivée à Dehrmood chez Hamid. Accueil par lui et sa mère. Beaucoup d’enfants nous entourent, ceux de la famille mais aussi ceux des voisins.
On va visiter la cascade du village, et l’employé de la micro boutique en bas de la promenade menant à la cascade nous fait remplir son livre d’or !
De retour à la maison, les femmes embarquent ma femme pour lui faire revêtir un costume traditionnel (4 tenues superposées en faite, on dirait une matriochka tellement ça la grossit et lui fait une petite tête!)
Le soir, dîner avec poulet Fassenjun, on fume la Chicha et des personnes nous rejoignent avec un instrument de musique, le santour (sorte de piano où l’on tape sur des cordes avec 2 petites baguettes). Une autre personne nous rejoint et se met lui à chanter.
Première nuit à dormir sur un matelas au sol (couchage traditionnel), pas de volet, merci les masques anti lumière mis dans la valise avant de partir.
On se lève, la grand mère est en train de faire du pain. Petit dej sous la tente. Et on s’en va assez émus d’avoir partagé cette belle soirée avec nos hôtes.

J3 : Meymand/Zein-O-Din
Notre chauffeur nous propose d’aller voir le village troglodytique de Meymand près de Kerman. Bon détour mais pas déçus. Nous sommes tout seul. Notre chauffeur nous fait inviter à boire le thé chez une vieille femme qui vit seule dans une grotte au milieu d’un bric à brac. Elle nous fait goûter des boules de fromage aigre qu’elle vend. On lui achète aussi des herbes séchées.
Visite de la Mosquée souterraine, puis visite du petit musée local avec un ancien guide, qui nous ouvre les portes spécialement.
Nuit au Caravanserail Zein-O-Din. Chambres simple mais cadre extraordinaire. Buffet moyen et cher (350 000 rials par pers). On observe les étoiles après le dîner. Douches communes mais confortables.

J4&5 :Yazd
Visite Temple du feu
Arrêt dans une pâtisserie à l’angle près du Complexe Amir Chaqmâq on reviendra en acheter le lendemain. Baklava et assortiments 500 000 rials pour 3 petites boites et une grande
Musée de l’eau intéressant avec histoire des Qanats
Déjeuner au Ceasar, resto branché, avec succulent agneau grillé, kebab, 1M rials à 3.
Hotel Malek o Tajar, toute petite chambre à l’étage, changement pour meilleure chambre mais bruyant le matin avec pdj, wifi payant mais pourri “problème avec la compagnie” (on ne l’a pas payé). Encore une salle de bain où la douche est vraiment au dessus de la cuvette des toilettes.
Mosquée Jameh en fin d’apm: mauvaise lumière pou les photos, mais quel lieu! La plus belle mosquée de notre séjour (à nos yeux). On reviendra (2 fois même!)
Ballade dans quartier historique
Montagne zoroastrienne, prévoir de bonnes chaussures. Belle vue à 360° mais brume
Démonstration de Zurkhanyeh à la salle de force à 20h : très recommandable ! On se laisse vite prendre par le tambour et le chant qui encourage les athletes à faire leur mouvement de force ou à tourner sur eux même un peu comme des derviches.
Petits sachet de pistaches à la sortie.
Direction l’hôtel pour Buffet avant qu’il ferme 350 000 rials par pers. Pas terrible mais découverte de la bière islamique au citron, pas mauvais (quand on n’aime pas la bière…)

J6 Meybod/Chak Chack/Kharanaq
Meybod : château en terre bien conservé, glacière, caravanserail reconverti en boutiques d’artisanat
Chak chak, belle route dans le désert avec montagnes, pas mal de marches pour accéder à ce lieu de pèlerinage Zoroastrien, belle vue
Déjeuner à Kharanaq dans une sorte de resto routier, meilleur resto de la ville, le seul en fait, 300 000 rials à 3, kebabs & khoreshs. Pas si mal, un peu gras. Visite du village construit en terre. Quasiment que des maisons abandonnées mais rénovation en cours (y a encore BEAUCOUP de boulot). On peut rentrer dans beaucoup d’entre elles en faisant attention où on met les pieds…
Retour à Yazd, Mosquée Jameh de nuit
Rooftop Kohan hotel bien meilleure vue qu’au Farahan fait la veille. Islamic beer lemon dans la cour
Dîner au Silk Road hotel, camel stew, ragoût d’aubergines, dough 230 000 Rials à 2

J7 Yazd/Garmeh
Mosquée Jameh une dernière fois avec une meilleure lumière
Khan e Lari Mansion : bof. On verra beaucoup mieux à Kashan
Buffet Garden hotel, un peu à l’écart. Beau jardin mais on mange à l’intérieur, pas mal de choix mais assez cher (800 000 rials pour 2)
Route vers Garmeh dans le désert Kavir, avec arrêt dans un caravanserail à l’abandon, beau potentiel mais là aussi, y a du boulot !
Arrivée à Garmeh : tour de la ville avec palmeraie. Diner et nuit à Ateshooni (35€/p full board) simple mais bon accueil du patron Maziar, qui après le repas joue du tambour et du Didgeridoo pour ses invités.

J8 Garmeh.
Visite des villages aux alentours. Rencontre avec un vieux monsieur et sa femme qui nous invitent à boire le thé. Et nous invitent à revenir déjeuner après la visite d’autres villages. Au menu chameau, poulet fassenjun, masht. Encore une belle rencontre.
Route vers Mesr et Fazahbad. Pause thé au Barandaz Lodge. Conseillé si vous voulez vraiment une immersion dans le désert (versus Ateshooni). En route vers les dunes mais malheureusement, vent et brume de sable, donc expérience assez désagréable hélas. Retour à Garmeh, pour un barbecue dans une autre Guesthouse de Maziar.

J9 Khur/Na’in/Ispahan
Détour pour voir le Lac salé de Khur. Pentagones mais bruns et non blancs à cause de la pluie 3 semaines avant nous dit-on… Petit problème mécanique avec la voiture donc demi tour. Arrêt rapide à Anarak, puis Na’in avec belle mosquée Jameh, construite il y a mille ans et décorée de stucs admirablement préservé, beaucoup plus sobre que les autres vues dans le pays.
Repas et Nuit à Ispahan chez un couple de retraités. Ballade nocturne le long de la rivière et de ses ponts by night. Beaucoup de gens sur et sous les ponts, qui pique-niquent, fument la chicha, draguent et chantent.

J10&11 Ispahan
Visite d’Ispahan avec notre guide francophone, Mme Attefeh Batteni, qui parle un très bon français et nous donnera beaucoup d’informations sur les différents sites. Le meilleur guide notre séjour, vous pouvez l’appelez directement au +98(0)9131030353 ou +98(0)3117718307 mail : Attefeh.Batteni@gmail.com
Visite de la mosquée Jameh d’abord , puis place de l’Imam avec mosquée Lotfollah (fabuleux), mosquée de l’Imam (malheureusement en partie masquée par des bâches pour accueillir des pèlerins), Palais Qapu. Tout ces lieux magnifiques réunis dans un si petit périmètre, on en prend plein les yeux .
Déjeuner au Traditional Banquet Hall avec Beryani (viande d’agneau haché servi sur du pain, fondant, délicieux) et kebab. Mixte de famille Iranienne et de touristes. Après la nuit chez notre couple de retraités, j’ai choisi de nous faire plaisir en réservant une suite Qajar à l’hotel Abbasi (magnifique hôtel, avec son grand jardin, chambre immense avec coin salon TV dans pièce séparée, mais pas encore le standing international au niveau des chambres avec des petits détails négligés : rideau de douche moche qui colle aux fesses dans la baignoire, corbeille à linge kitsch, eau chaude et froide inversée)!
Dîner à 2 pas chez Sherzad, khoresh-e-mast (yaourt au safran avec gras d’agneau qui donne une consistance type aligot, mais sucré, surprenant mais pas mauvais, plutôt en dessert), côtelettes d’agneau, dough, 600 000 rials à 2. Que des touristes en début de soirée, les iraniens arrivent eux à partir de 21h.
Petit Ferani en rentrant à l’hôtel (sorte de bouillie à l’amidon nappée de sirop)
Le lendemain, palais Shehel Sotun, les ponts de jour, Eglise arménienne Vank, déjeuner (buffet et tahchin, riz grillé avec souris d’agneau 1M à 4 avec chauffeur et guide), minarets tremblants (sans intérêt), shopping dans le bazar, achats de gaz et épices (sumac, safran, citrons noirs, sauce grenade pour fesenjun), salon de thé, dîner au Traditionnel Banquet Hall où on se refait un beryani et lamb kebab, dough, 500 000 rials à 2

J12 Abyaneh
Grasse matinée dans notre suite, puis départ pour Abyaneh, joli village de terre rouge avec des petites vieilles qui portent toutes un foulard blanc avec des motifs fleuris (ca change des 50 nuances de noir de certains villages). Déjeuner à Natanz, avant de passer près du site sensible qu’on repère grace à la concentration de batteries anti aériennes…
Dîner et Nuit à Manouhcheri Guest house : très beau petit hôtel plein de charme, belle chambre avec deco raffinée. Galerie d’art, boutique avec artisanat moins kitsch qu’ailleurs, bon resto, et même un home cinema au sous sol. Notre hôtel préféré de notre séjour.

J13
Visite des belles maisons Qadjar de Kashan, du Hammam (ne pas rater son toit) et des jardins Bagh e Fin. Petit tour dans le bazar avec au milieu un caravansérail avec son plafond incroyable.

J14&15 Téhéran
Route vers Téheran.
Déjeuner au pied du mont Darband, avec les téhéranis en balade. Puis direction Forum des artistes avec une expo sur le design, en passant devant l’ancienne ambassade américaine avec ses fresques anti USA. Verre au café 78. Dîner au resto Agha Bozorg. Nuit à l’hotel Ferdowsi. Chambre un peu vieillotte, surtout la sdb bien defraichie. Bon pdf buffet.
Le lendemain, c’est notre dernier jour en Iran. Rdv avec notre guide pour visite du Palais du Golestan. Nous voulions ensuite visiter les Joyaux de la Couronne mais c’est ferié aujourd’hui (anniversaire du 1er Imam) donc la banque qui les accueille est fermée. Grrrrr. Dommage. Nous allons dejeuner à Tajrish Square, avec visite d’un petit bazar (le bazar principal en face du Golestan étant lui aussi fermé). Puis nous tentons le Musée du Cinema. Le jardin est ouvert et agréable mais là encore, musée fermé. Nous passons ensuite dans une sorte de mall à l’occidental, faisons quelques courses au supermarché (petit plaisir qu’on aime bien à l’etranger, flaner au milieu des rayons pour decouvrir des produits inconnus chez nous). Et finissons au Ghandi Center pour boire un dernier verre, manger une pizza avant de reprendre l’avion.

Bilan :
Enchantés par notre séjour, et la formule chauffeur + guides, certes + coûteuse qu’un voyage en individuel, mais qui nous a aussi permis de prendre notre temps car nos temps de trajet était plus réduits et plus souples qu’en voyageant en bus. Le chauffeur nous a aussi permis de discuter avec des iraniens qui ne parlaient pas forcement anglais, surtout en dehors des grandes villes, en nous servant de traducteur. Et les guides français nous ont permis de mieux découvrir et comprendre les principaux sites, la religion (notamment les différences entre chiites et sunnites), l’histoire perse mais aussi la vie des iraniens aujourd’hui, etc… Les iraniens sont vraiment un peuple accueillant et ouvert, mais aussi lucide et frustré sur leur vie dans ce pays qu’ils considèrent souvent comme une prison. Nous n’avons jamais ressenti la moindre insécurité au cours de nos déplacements. Dépêchez vous d’aller dans ce pays au fort potentiel touristique, avant justement que le tourisme ne le change.
Khoda Hafez

Bonjour,
bravo et merci pourle retour de ce voyage en Iran.
C’est toujours intéressant de réactualiser, de voir le ressenti d’autres voyageurs

Cordialement
alain26

Bonjour,

Nous partons en octobre 2015 pour 13 jours. Rejoindre Yasd depuis Isfahan en passant par garmeh est un long detour. Est ce que garmeh vaut vraiment le detour ? combien d’heures de route ? sur place, vous rcommendez 2 jours pleins comprenant des jourbnees dans le desert ? que pensez vous de Mesrh ?

Merci pour vos conseils

Bonjour,

Quelle agence vous a fourni la voiture + chauffeur (et un guide?).

Merci à vous.

Bruno et maïté

Un hotel de Kashan nous popose de nous prendre en taxi depuis l’aeroport de Teheran. On en est la… :slight_smile:

Je pense que ca vaut le detour. Nous n’avons pas eu de chance avec une tempete de sable à Farahzad, mais cet endroit semble envoutant. Garmeh et ces petits villages aux alentours méritent une journée aussi. Bref, je pense que vous pouvez passez 2 jours dans le coin. Au niveau route, je dirais 5h depuis Yazd (vous pouvez vous arretez à Chakchak sur la route), et à peu pres autant pour rejoindre Ispahan (vous pouvez vous arretez en route à Na’in et Anarak).

Nous sommes passés par Cle2Perse (key2Persia), contact Afrooz Hassan Abadi qui parle français. Si vous êtes interessé, je peux vous donner son contact en MP.

Bonjour
Nous préparons un voyage en Iran pour la période 2ème quinzaine d’avril. Est-ce une bonne période ? Merci pour vos réponses

Bonjour,
Nous sommes partis à la même époque l’année dernière et c’était parfait au niveau météo. Il faisait chaud mais pas trop chaud, et chaleur seche.
Bon voyage

Nous rentrons de 15 jours de voyages merveileux a deux en Iran…(octobre 2015). Nous sommes de grands voyageurs, et nous confirmons : culture incroryable, beaute des paysages, architecture fascinante, securite comme jamais, cout sans concurrence worlwide, facilite d’organiser sur place son voyage, gens si accueillant, qualite des hotels, de l’infrastructure, … c’est le moment avant que le “tsunami de touristes” dixit Iran daily, se confirme…
Note : nous sommes arrives avec un chauffeur depuis l’aeroport pour Kashan [eviter Tehran, cest notre conseil du jour] et une nuit d’hotel. a Kashan. apres, demerden sie sich sur place… avec une facilite deconcertante.

Nous sommes en préparation d’un voyage d’une quinzaine de jours en Iran, en avril prochain. Nous sommes 2 couples qui voyageons très souvent ensemble (location voiture seule ou avec chauffeur, selon la destination). Comment avez-vous voyagé ? Si c’est avec une agence, quelle agence ?
J’aurai peut-être 'autres questions au fur et à mesure de mon avancement.
Merci

Pas besoin d’agences. Elles sont tres cheres, alors que vous pouvez tout faire vous meme ou avec un peu d’aide locale.

tout depend de votre voyage bien sur, mais de notre cotre cote, nous sommes partis des l’arrivee a l’aeroport international sur Kashan. Premier avantage, vous vous retrouver tout de suite dans le coeur de l’Iran, et le deuxieme avantage est d’eviter Tehran ou la circulation est juste infernale, et ou vous probablement terminerer avant de repartir.

Un hotel super a Kashan est Mandoucheri vous pouvez reserver depuis leur site. Pour 65 usd, c’est de loin l’hotel le mieux que nous ayons fait en Iran. Vraiment superbe. Ils viennent vous chercher a l’aeroport pour 1.600.000 ou 2.000.000 rials. Et Mohammed leur responsabel guide, anglophone, qui est quelque un de vraiment super (balakhanechi

Bonjour
Nous (6 personnes) avons programmé un séjour en Iran avec cette agence et selon la même formule (voiture + chauffeur anglophone + réservation d’hôtels + guide francophone dans certaines villes).
du 22 avril au 7 mai.
Nous hésitons à prendre un guide francophone pour tout le circuit, pour plus de facilité.
Est-ce que le chauffeur (qui sera anglophone) connait bien les villes, les sites à visiter. Emmène-t-il ses clients sur tout ce qui est programmé ?
A ce jour à un peu plus de 2 mois du départ nous n’avons pas encore les noms des hôtels réservés, ni de demande d’acompte.Peut-être que les iraniens sont plus “cool” que nous.
Dans l’attende de votre réosne.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage