Bonjour,
Je reviens de 3 semaines durant lequelles j’ai fait le circuit habituel au guatemala seule en sac à dos, et voici mon ressenti.
A aucun moment je ne me suis sentie en insécurité dans la journée, mais le soir je rentrais à l’hotel vers 18-19h (il fait nuit à 18h). Les touristes ne sont pas la cible des extortionistas, mais la nuit le danger est réel. La journée en respectant les conseils de prudence valable pour bien d’autres pays,on doit éviter les picpockets.
Les transports sont multiples et il est très facile de se déplacer n’importe ou : les shuttles uniquement dédiés aux touristes, les bus, chiken bus et microbus. J’ai exclusivement pris les 3 derniers moyens: rapides, il n’y a jamais d’attente lors des changements et économiques. Ils sont certes inconfortables mais permettent de rencontrer et voyager comme les guatemaltèques. Ces transports ont toujours appliqué le même tarif pour les gualtémaltèques et pour moi et ce sans avoir à discuter, exception cependant pour les petits microbus qui peuvent parfois augmenter un peu le prix (cela m’est arrivé 2 fois et ne représentait que quelques centimes (ex: 5 quetzals au lieu de 3 à San Antonio Palopo et 20 quetzals au lieu de 10 à Monterrico).
Pour le dilemme euros ou dollars, je dirai qu’il est prudent d’emmener les deux, en effet à la ciudad de Guatemala je n’ai pas trouvé de banque qui prenne les euros, j’ai fini par trouver des bureaux de changent dans la zone 1, cela a été mon meilleur taux : 8. Le bureau de change de l’aéroport à éviter absolument : 6.6.( par contre il ya un tout petit bureau caché de la Banrural qui applique des taux plus intéressants et qui reprend les quetzals à la sortie du pays). Dans les autres banques en novembre ils prennaient les euros à 7.5-7.6, taux du dollar.
A Flores de nombreux changeurs ne voulaient pas des euros ou les prennaient plus bas que les dollars. De nombreuses banques n’ont même pas de taux de change pour les euros et le prennent au taux du dollar.
Donc pour éviter de perdre trop de temps à chercher ou changer les euros, ne pas attendre le dernier moment, changer le plus possible dans des endroits touristiques : Panajachel, Chichi, Flores, et garder les dollars en dépannage car on peut changer les dollars partout.
Les guatemaltèques sont extrêmement sympathiques, ne manifestent jamais d’hostilité ou d’agressivité, sont très souvent près à aider le voyageur, et même à venir discuter.
De nombreux indigènes sont excédés d’être pris en photos (on peut les comprendre, ils ont les inconvénients du tourisme sans en bénéficier financièrement), les respecter et aussi ne pas prendre de photos lors des manifestaions sociales ou politiques (très dangereux).
En novembre, la saison touristique n’avait pas commencé et il n’y avait aucun problème à trouver des hébergements.Tout laisse à penser que la saison ne commencera pas avant Noël.
Je n’ai eu besoin d’antimoustique que à Monterrico.
Si vous avez envie de connaître la jungle, n’hésitez pas à passer une nuit à Tikal. Le site le vaut bien (camping et hotels).
Bonjour
Je suis actuellement en Équateur où je termine mon voyage
Le Guatemala fait parti pour novembre prochain de mes
Projets
Vous répondez à beaucoup de questions sauf le temps
Faut il attendre comme en Équateur à de la pluie???
Je voulais dire aussi que les equatoriens sont d une gentillesse incroyable
Merci pour votre compte rendu
Chantal
Bonjour,
Au Guatemala du 5 au 25 novembre, j’ai eu du soleil la première semaine ensuite pluie et ciel gris pendant 2 semaines. Normalement la saison sèche à commencé en novembre mais cette année un ouragan tardif a occasionné des pluies tardives. Beaucoup de pluie à Livingston (ceux qui allaint bronzer au Belize ont pu être déçus) et moi j’ai repis la lancha pour Puerto Barrios (1/2h au lieu de 2h par Rio Dulce).
A Nebaj égalemment la pluie et surtout le ciel couvert ne m’ont pas permis d’apprécier cette région à sa juste valeur (pas de randonnées possibles faute de touristes et sol détrempé). Autour du lac Atitlan les volcans se laissaient voir le matin, puis disparaissaient dans les nuages. La pluie n’est là que par intermittence et n’empèche pas les activités, par contre le ciel gris m’a plus frustrée. Les guatemaltèques disaient que c’était exceptionnel, normalement il yaurait dû y faire beau…
Tempèrature :30° à Livingston et Monterrico, entre 20 et 25 ailleurs.
Bonne journée
Bonjour
Merci caribou pour votre réponse
Chantal
coucou Caribou
bon c’est décidé je partirais au guatémala en novembre et pour un mois .
pouvez vous svp me donner votre itinéraire en gros ???vos coups de coeur ???
Je pense aller directement à Antigua et ensuite au lac atitlan
mais avez vous un village ou panajachel???PUIS CHICHI pour son marché ???
Merci cordialement
CHANTAL
Bonjour, je suis ravie que vous vous décidiez. Mon programme :
Suite à arrivée tardive à Guatemala city (appelé Guate)
J1 Guate
J2 Bus Chiquimula-Copan
J3 Visite site puis pm bus retour à Chiquimula
J4 Chiquimula-Rio Dulce (lancha à 14h)Livingston
J5 Livingston
J6 Livingston-Puerto Barrios (pour cause de pluie) Rio Dulce-Flores
J7 Tikal
J8 Flores-Coban
J9 Coban-Nebaj
J10 Nebaj-Chichicastenango
J11 marché puis Panajachel
J12 Panajachel (en pickup : san antonio et santa maria Palopo)
J13 Marché de Solola puis barque pour Santiago Atitlan
J14 Visite de San Pedro, San Marco, retour Panajachel
J15 Panajachel- Xela
J16 Xela-Antigua
J17 Antigua
J18 Antigua-Monterrico
J19 Monterrico
J20 Monterrico-Antigua. Pm excursion au Pacaya
J21 Antigua-guate aéroport retour.
J’ai regretté de ne pas avoir dormi sur le site de Tikal tellement c’est chouette, et c’est possible, et regretté de n’être pas restée plus à Nebaj pour explorer les environs. J’ai apprécié de finir par Antigua car c’est la plus belle ville du pays et je pense qu’il vaut mieux terminer par elle pour éviter les déceptions. N’hésitez pas si vous voulez plus d’infos. Cordialement
oui en fait vous avez le tour du Guatemala dans l autre sens mais pourquoi pas!!!
En principe j achète les billets d avion en mars avril donc pour l instant j attend.
oui pour tikal c est possible d avoir un hébergement sur place
J ai le routard et le petit futé
Nous serons 4 femmes donc à voir ensemble pour tout ce qu on voudra faire et voir
Je pense partir avec des dollars et une carte bleue prépayée
Au cas où !!!
OK pour d autres questions j en ai une qui me vient
quel sera votre prochain voyage ?..
merci Chantal
Bonjour à tous et à Caribou en particulier !
Nous avons pris nos billets pour un petit séjour au Guatemala en août prochain !
Notre projet sur cette durée courte (15 jours) restera classique mais je bloque pour les transports.
Notre première idée est de circuler entre ANTIGUA, Panajachel, Lac Atitlan, puis remonter sur Flores et Tikal, et enfin Livingstone.
A ce stade de la préparation mes questions sont les suivantes :
Dormir 1 nuit à Panajachel, puis 2 nuits dans un village (Santiago ?)
Passer une nuit à CHICHICASTENANGO ?
Comment repartir de CHICHI pour aller rejoindre Flores, le but étant TIKAL ?
Je pense avoir vu que de Flores on peu rejoindre directement Rio Dulce.
Merci par avance de vos avis et conseils, en attendant je poursuis mes lectures !!!
Cordialement
Bonjour Caribou,
Vous dites qu’à 19h vous étiez de retour à l’hotel. Ca veut dire que dans toutes les villes vous déconseillez de sortir le soir à cause de l’insécurité ?
Je pense aux petites villes au bord du lac Atitlan, à Antigua ou Xela. C’est réellement déconseillé ?
Merci
Bonjour,
Vous allez trouver sans problème des bus circulant de Chichicastenango à Flores via Coban et Sayaxé. Puis de Flores à Tikal, Puis de Flores à Rio Dulce. Dans le système des transports,il y a parfois seulement un ou 2 bus par jour qui relient les grandes villes, mais il y a plein de petits bus qui partent dès qu’ils sont pleins et relient les petites villes. Ils sont très rapides et bien plus pratiques que les grands bus.
Bonjour,
Bien sûr, il faut moduler ma réponse. Si vous logez dans la rue commerçante de Panajachel, vous pourrez aller au restaurant et rentrer plus tard. Vous sentirez vous même sur place, en fonction du quartier ou vous êtes, de l’animation, de la fréquentation,jusqu’à quel moment vous vous sentez à l’aise. Le centre d’Antigua ne doit pas poser problème tant qu’il y a un peu de monde dans les rues, idem à Flores. A Cuidad de Guatemala il vaut mieux ne pas traîner à la nuit tombée.
Bonjour :)!
Merci pour tous les conseils! Je vais être au guatemala à la fin octobre pour environ 2 semaines! Je ne pourrai donc pas tout faire ce que Caribou a fait durant son voyage! Est-ce que vous pourriez me dire ce que je ne devrais vraiment pas manquer?
C’est mon premier voyage dans ce coin du monde en plus d’être mon premier voyage solo!
Merci beaucou