Compte-rendu de notre voyage de 3 semaines en Islande en camping

Forum Islande

Nous revenons d’un beau voyage en Islande réalisé entre le 28 juillet et le 16 Août. Ayant pris beaucoup d’informations sur le forum avant notre départ, nous allons faire, nous aussi, un compte-rendu de notre expérience…

Tout d’abord l’organisation :

Nous sommes partis à 3 : un couple et un ado. Nous avons, après beaucoup d’hésitations, opté pour un Duster avec tente de toit. Nous avons adoré, c’était vraiment très confortable et limitait le montage –démontage d’une tente classique et surtout permettait de laisser couettes, oreillers… dans la tente de toit et donc de gagner de la place dans la voiture (en itinérant pendant 20 jours cela compte aussi).Le Duster était tout équipé pour le camping : couettes, oreillers, vaisselle, casserole, poêle, chaises, table, camping-gaz, glacière. Etaient compris dans le prix également toutes les assurances, le GPS, le 2<sup>ème</sup> conducteur, les cartes routières…Notre loueur, que nous recommandons, nous a prêté du matériel (chaise, couette, oreiller…) pour notre ado car la voiture n’est équipée à la base que pour 2 personnes. Nous avions emporté une petite tente supplémentaire pour lui (la tente de toit n’étant que pour 2 personnes).

Nous sommes partis avec la compagnie Wow air, la moins chère au moment de prendre nos billets. Pas de soucis à noter. Une de nos valises dépassait de 0,5 kg le poids autorisé, elle est passée sans problème. Avions propres, personnel agréable et enregistrements rapides…A l’aller, nous avons été prévenus par mail + SMS d’un retard d’1/2 heure, retard qui a été rattrapé pendant le vol…

Nous avions emporté 11kg de nourriture, sachant que 3kg sont possibles par personne, le supplément au-delà est autorisé mais est taxable (faible taxe). Nous n’avons pas été contrôlés.

Nous avions Maps.me sur notre téléphone plus précis que le GPS qui avait du mal à nous localiser parfois sur certaines pistes et maps.me permet d’avoir (presque) toutes les randonnées…et nous fait toujours retrouver notre chemin…

Nous n’avions pas pris d’hébergement en dur mais fait que du camping. (Nous avions acheté la camping card)

Nous avons tout payé en cash (retiré sur place) sauf l’essence (automate) et 2 parkings payable uniquement en carte bancaire.

Nous avons eu de la chance côté météo : 9 jours de beau à très grand beau temps, 8 jours de temps moyen alternant nuages gris, ciel bleu et petit crachin et seulement 3 jours de temps exécrable (pluie, vent, froid).

Nous avons l’habitude de voyager chaque été mais changeons de destination chaque année. C’était pour nous la première fois en Islande…

1 « J'aime »

MErci de prendre le temps de faire ce compte rendu, je vais le suivre avec attention (en tout cas une partie, la première j’espère car nous partons en octobre seulement 7 jours pour faire le sud).
Pouvez vous me dire quel type de nourriture vous aviez amener et si vous avez des conseils à ce niveau là
Merci
Anne

bonsoir,
effectivement,nous avions emporté pas mal de nourriture, essentiellement: soupes en sachet, riz et pâtes cuisson rapide, sachets de semoule, sauce tomate et autres sauces, vinaigrette, barres de céréales, chocolat, kit- kat et équivalent,paquets de gâteaux, gourdes de compote, fruits secs, cacahuètes, thon en boîte,vache-qui-rit, sucre, thé, café… On a complété sur place dans les Bonus ou les Netto pour les sandwichs du midi (salami,fromage,jambon,pâte à tartiner aromatisée crevette ou autre…) ou pour le soir: viande, saucisses, poisson, fruits, légumes. Nous avons beaucoup aimé leurs gâteaux proposés dans des boîtes presque carrées (Aedi, Hraun) et Draumur (barres de chocolat fourrées au réglisse) ! On trouve dans les campings proches de Reykjavik ou de l’embarcadère du ferry la nourriture laissée par les autres voyageurs (vinaigrette, sauce, sel, poivre, confiture et autre…).

Et voici notre carnet de voyage…Jour 1 (28 juillet) : Paris à KeflavikLa compagnie Wow Air nous emmène sans encombre à l’aéroport de Keflavik où nous arrivons à 20h15. Notre loueur de voiture ne nous attend pas comme prévu mais un petit coup de téléphone …il arrive rapidement. (un petit ouf de soulagement quand même car nous avions payé l’intégralité de la location par avance… !). Il nous montre le fonctionnement (très simple) de la tente de toit et nous prête du matériel supplémentaire de camping pour notre fils…sympa ! Nous sommes rassurés d’avoir toutes les assurances (sauf comme toujours, gués + dessous de caisse…). Et hop, c’est parti…sous une petite bruine que nous retrouverons de temps en temps pendant la semaine qui va suivre. Il faut s’y habituer tout de suite !Nous roulons jusqu’à notre premier camping situé à Grindavik et y arrivons à 22h…l’heure à laquelle la salle couverte et chauffée ferme. Il y a du vent, il fait froid, nous dînons sommairement en manteau sur une table extérieure face au petit port pas folichon…Une vague idée nous traverse l’esprit : mais pourquoi ne pas avoir choisi une île tropicale pour passer nos vacances cette année au lieu de l’Islande !!! Heureusement que la suite du voyage nous fera oublier cette vilaine pensée…Le camping est bondé mais ce soir nous ne serons pas difficiles, un petit coin nous suffira…nous avons surtout envie de tester notre tente de toit que nous trouvons au top : plus spacieuse que prévu, très confortable avec un matelas d’une dizaine de centimètres et il est plus agréable de dormir en hauteur qu’au ras du sol, bref, on adore !

Jour 2 : Keflavik à îles VestmannNous sommes réveillés tôt et partons dès 6h30 du camping. Nous faisons un petit arrêt au Blue lagon tout proche par curiosité car nous n’avions pas décidé de nous y baigner. L’occasion de prendre des photos de cet endroit si populaire entièrement vide depuis la terrasse du restaurant. L’eau est d’une belle couleur bleue et il est agréable également de prendre le chemin qui longe les bassins.

Nous continuons notre route pour la cascade de Seljalandsfoss mais au lieu de prendre la route côtière, le GPS nous fait passer par la banlieue de Reykjavik…Heureusement nous sommes dimanche et il n’y a personne. Nous verrons nos premiers chevaux islandais aux belles robes de toutes les couleurs. Nous arrivons vers 9h30 à la cascade et le parking commence déjà à bien se remplir. La cascade est jolie, et son originalité tient au fait de pouvoir passer derrière. Nous allons ensuite voir sa voisine, la plus secrète Gljufrabui : elle est moins fréquentée car il faut passer de pierre en pierre dans le lit de la rivière pour en profiter.Nous avions réservé le ferry pour les îles Vestmann à 12h45 (nous avons dû modifier notre itinéraire initialement prévu à cause des dates du festival). Un tour à l’excellente boulangerie et au Bonus et nous partons sur les pentes du volcan Eldfell. Cette balade relativement facile et courte (1h A/R) est très agréable : jolie vue sur la ville d’ Heimay et beaux contrastes de couleurs entre le vert des prairies, le bleu de la mer, le noir et rouge des cendres et roches volcaniques…Au sommet, ne pas oublier de mettre la main sous certaines failles pour sentir encore la chaleur du volcan.
Nous décidons d’aller dans le Sud de l’île pour aller voir les macareux. L’endroit nommé Storhofdi est parait-il un des plus venteux d’Islande…oui oui c’est vrai…il y a un vent à décorner les bœufs. Nous longeons la falaise et voyons ce que nous sommes venus chercher : plein de petits macareux ! Ils volent et nous sommes surpris de les voir aussi rapides. En continuant, nous arrivons à un observatoire (bâtiment vert) donnant sur une falaise où les oiseaux ont leurs terriers, nous y passons un très bon moment.Il est 17h et après cette journée déjà bien remplie, nous décidons de faire une pause…direction la piscine qui est très bien : bains chauds, froids, bouillonnants, sauna…et nous entendons enfin parler islandais car ailleurs c’est plutôt anglais ou français !Ce soir, nuit au camping, proche de la falaise : très agréable, bien situé, calme et très bien équipé avec une grande salle couverte. L’un des mieux du séjour !

Jour 3 : des îles Vestmann à Geysir Ce matin, nous partons vers 8h pour la falaise jouxtant le camping, le Dalfjall.Le premier chemin sur la gauche nous mène, après une bonne grimpette, vers les terriers des macareux. Nous sommes tous seuls, le paysage est magnifique et nous restons un long moment à regarder ces petits oiseaux voler au-dessus de nos têtes. Nous prenons ensuite le chemin opposé qui offre de jolies vues sur le port et le volcan Eldfell. Mais, après 2h de balade, il est temps de redescendre pour prendre le ferry de 11h.


Juste le temps avant de prendre quelques photos de la jolie église en bois debout proche de l’embarcadère.
Nous quittons à regret cette jolie petite île et prenons la direction d’Hveraverdi (les dates du festival des îles Vestmann nous ont obligés à modifier notre itinéraire initial dans lequel nous devions visiter les îles Vestmann après le Landmannalaugar, nous revenons donc un peu en arrière). Nous allons à la rivière chaude, site très touristique (la preuve en photo!) mais malgré tout très beau entre les pentes du volcan, les marmites bouillonnantes et autres fumerolles. Il est très agréable de se baigner dans une eau à la température parfaite. Nous sommes étonnés de ne pas avoir froid en sortant de l’eau malgré un petit vent frisquet.
Nous reprenons la voiture pour le parc national de Thingvellir où nous arrivons aux alentours de 17h. Je trouve ce parc plus joli en vrai que sur photos et nous passons 2h à admirer la cascade Oxarafoss, la faille d’Almannagia, l’église, le lac, les rivières et les oiseaux…d’autant plus qu’après 18h, il n’y a plus grand monde…

Nous décidons de pousser jusqu’au camping « Skojl » proche de Geysir car il est compris dans la camping card. Très basique : un champ en bord de route et des sanitaires, pas de salle pour cuisiner. Par contre il y a un restaurant et pour 2500 ISK chacun, nous prenons pizza et burgers très copieux et faits maison qui se révèleront excellents.

pour la nourriture prendre des produits a valeurs ajoutées
des pates on en trouve sur place et ce n est pas ruineux

selon le poids que vous pouvez prendre en soute
cafe ,the ,qq conserves sympa ,paté , chocolat , alcool , flasque d huile d olive pour cuisiner , sauces tout ca dans la limites et restrictions douanieres

nous avions pris des pâtes et du riz “à cuisson rapide” (3 minutes) pour économiser le gaz des recharges. Nous n’étions pas sûr de pouvoir lire les étiquettes en islandais sur place!

Jour 4 : de Geysir à Kerlingarfjoll La journée commence sous le soleil. Ayant dormi à proximité de Geysir, nous y serons les premiers à 7h45. Même si le site est sympa, il est petit et ne tient pas la comparaison avec le Yellowstone…Nous nous amuserons tout de même à essayer de capturer la bulle bleue qui se forme juste avant l’explosion du geyser (sans trop de réussite !)

Nous allons ensuite à la cascade Bruarfoss…Ayant lu auparavant les difficultés de certains pour y accéder, nous finissons par trouver le chemin « légal » car indiqué et nous garons sur le parking dédié situé à 3,5km. Cette petite mais magnifique cascade mérite largement cette petite marche à pieds (2h A/R). Nous arriverons les premiers pour admirer son eau bleue turquoise illuminée par instant d’un rayon de soleil. Ce sera l’une de nos cascades préférées !
Nous reprenons la route pour Gulfoss : ici le parking est plein et des centaines de touristes défilent pour admirer cette puissante cascade…il faut dire qu’elle est beaucoup plus accessible que la précédente… mais en reste malgré tout magnifique.Notre dernière étape de la journée se situe à Kerlingarfjoll. On emprunte notre première piste. En route, nous prenons la bifurcation de gauche vers le lac et nous arrêtons pour pique-niquer près d’un refuge, face au glacier. Puis nous retournons sur la piste principale 35 mais il nous faut emprunter un gué. C’est notre premier, je suis prudente et envoie Gary tester la profondeur ! On passe sans problème, pas plus de 30 cm d’eau au maximum…
La piste 35 d’abord roulante devient de plus en plus défoncée au fur et à mesure que l’on avance, maxi 40Km/h parfois moins… La météo semble annoncer une belle après-midi, nous décidons alors de nous rendre à Kerlingarfjoll au lieu de Hveravellir que nous verrons le lendemain. Nous y arrivons à 15h et seulement 2 ou 3 voitures sont déjà là. Nous voilà partis pour une randonnée magnifique de 3h30 associant les 4 éléments : terre, eau (rivières, glace), air et feu (fumerolles). Les couleurs sont superbes et les paysages resteront gravés pour longtemps dans notre mémoire. Nous traversons à plusieurs reprises des champs de neige. Sur les conseils d’un randonneur, nous allons jusqu’à un sommet (le « Maenir » me semble-t’il) : la montée est raide et difficile car glissante dans des éboulis mais nous sommes récompensés par une vue à 360°sur un panorama englobant le site géothermal, le lac et le glacier au loin.

Après cette superbe randonnée, nous décidons de rester sur place et de camper sur le parking qui est doté de toilettes sèches. Nous dînons d’une soupe bien chaude car il fait froid, 6-7° avec du vent. Des voitures arrivent jusqu’à 21h et certains partent même pour randonner alors que le brouillard commence à tout envahir…Après nous être un peu inquiétés, nous voyons tout le monde revenir avant 22h…mais ils n’ont pas dû voir grand-chose de la beauté du site.Une superbe journée !

Bonjour
Je suis toujours votre carnet j’ai aussi noté plein d’informations pour trouver bruarfoss mais est il facile de trouver le chemin officiel? Avez vois des infos ou des coordonnées? La balade est elle bien fléchés?
Merci encore pour tout
Anne

pour Bruarfoss, beaucoup de chemins sont interdits car privés. Par contre, en venant de Geysir, sur la route , un petit panneau indique la cascade à 1,5km. Approximativement à cette distance il y a un parking (un peu en long avec une chaîne au bout pour interdre aux voitures d’aller plus loin). A partir de là il faut marcher environ 45 mn, des petites panneaux indiquent la cascade à intervalles réguliers. Il faut suivre la rivière. Le chemin pour y aller est sympa. Avec Maps.me en plus, on ne peut pas la rater.
Nous étions les premiers sur le parking donc nous avons un peu hésité au départ mais au retour de la balade, nous avons croisé des promeneurs et 7 ou 8 voitures étaient garées à côté de la nôtre, nous pensons que c’est le chemin autorisé pour y aller…

Jour 5 : de Kerlingarfjoll à Stong

Ce matin au réveil, il fait glacial et les monts si beaux du Kerlingarfjoll se sont totalement effacés sous un brouillard intense. Nous partons pour Hveravellir où nous nous arrêtons au refuge pour boire une boisson bien chaude. Nous partons pour une petite randonnée de 2h15 environ, tout d’abord au milieu du site géothermique, puis en suivant le sentier rouge pendant 1h …ne sachant trop où il mène, nous faisons ½ tour et rentrons par le sentier vert. Les paysages sont sauvages, caillouteux, quelques fleurs ou lichen, quelques « dômes » rappellent aussi l’activité volcanique. L’un d’eux a servi d’abri à un hors-la-loi célèbre…Brrr…pas le grand confort… La balade est sympa mais un peu monotone, beaucoup moins extraordinaire que le Kerlingarfjoll.

Nous reprenons la piste 35 vers Fludir. Nous repassons devant le lac et les lagunes glaciaires, cette fois-ci sous le soleil. C’est très beau!

Nous faisons un stop en route car aujourd’hui c’est grand soleil et nous espérons voir l’arc-en-ciel à la cascade de Gulfoss…mais non, on retrouve seulement les grands parkings et les cars… ambiance différente de la balade de ce matin où nous étions tous seuls !Nous pique-niquons (en tee-shirt !) sur un site proche d’une rivière et équipé de tables puis allons faire des courses dans une supérette bien achalandée mais évidemment un peu …chère …Nous enchaînons par un moment de détente au « Secret Lagon » : un grand bassin à l’eau alimentée par géothermie, par endroit très très chaude…Nous trouvons le tarif un peu élevé par rapport à d’autres sites en Islande et le cadre « moyen » mais la baignade reste agréable…La dernière étape de la journée est la ravine de Gjain. En chemin nous nous arrêtons à la jolie cascade de Hjalparfoss où les 2 chutes se rejoignent en une seule


puis petite balade à Gjain : le site est petit mais ravissant avec ses rivières, cascades, orgues basaltiques…


Une petite pluie nous surprend, nous reprenons alors la voiture pour trouver un endroit où camper. Le soleil revient vite et nous nous arrêtons sur le parking de Stong tout proche. Il reste quelques vestiges de cette vieille ferme viking datant de 1100 environ. Nous pique-niquons face à la rivière et montons la tente sur le parking qui dispose de toilettes et d’un évier. Nous sommes seuls à profiter de ce beau cadre et de cette douce soirée, un très bon souvenir…

Merci beaucoup

Merci énormément pour ce carnet de voyage ! C’est génial et cela me donne encore plus envie de partir là bas !

Jour 6 : de Gjain à LandmannalaugarNous sommes réveillés à 6h30 par un voisin bruyant…un corbeau !Nous partons 1h plus tard pour aller voir l’autre rive de la ravine de Gjain en prenant le petit sentier depuis notre parking à Stong. De ce côté-ci, nous pouvons nous approcher plus près de la principale cascade qui est entourée d’orgues basaltiques. Tout est calme à cette heure matinale et nous passons un bon moment à nous promener.Nous reprenons la voiture pour voir les chutes de Haifoss à 10 Km. Mais en route, le brouillard nous rattrape et nous ne verrons …rien ou presque !En route pour le Landmannalaugar, heureusement le beau temps va finir par se montrer, par intermittence.


Nous faisons une halte, avant d’y arriver, vers le canyon de sigöldugljufur : un petit parking permet de se garer et l’on doit continuer à pieds sur 800m environ. Cet endroit est si joli et si peu fréquenté que l’on décide d’y pique-niquer même si il est encore un peu tôt. Au fond du canyon, une rivière couleur émeraude serpente et de nombreuses cascades s’y jettent du haut de la falaise…magnifique !
Nous repartons car nous avons prévu de faire la randonnée au Ljotipollur qui se situe 5km avant le camping. Une piste totalement défoncée part de la jonction entre la F208 et la F225. Avec tout de même quelques difficultés le Duster finit par accepter de nous amener en haut de la côte où se trouve le parking. D’ici démarre la randonnée, près d’un petit lac de cratère. Nous suivons les poteaux bleus (le début est difficile à localiser, maps.me nous y aidera). Pendant 3h30, nous profitons de paysages superbes et variés, surtout la deuxième moitié qui offre des panoramas à 360° sur les lacs, rivières, volcans, névés…

Vers 17h, nous arrivons en vue du camping mais il y a 2 gués à traverser. Le conducteur de la voiture nous précédent fait le fanfaron dans le gué : il ‘arrête, repart, fait une marche arrière…nous passons à notre tour mais plus prudemment !Nous profitons des sources chaudes, très chouettes avec la vue sur les montagnes enneigées et dînons sous le barnum. Demain une longue randonnée nous attend.

Jour 7 : de Landmannalaugar à Vik

Ce matin, nous déjeunons froid…le camping ne vend pas les recharges adaptées à notre réchaud et celui-ci, tout comme notre Duster, consomme plus que prévu!

Nous partons, sous un ciel gris avec quelques éclaircies, pour une randonnée de 5h combinant les n°7, 8 et 10 du guide « Rother ». Nous passons par Blahnukur, Laugarhraun,Brennisteinsalda, Sudurnamur…Par endroits, ça grimpe bien…mais nous sommes récompensés de nos efforts par un paysage grandiose : montagnes colorées en ocre, vert, rouge, le blanc des névés, des champs de lave, des rivières, cascade, petit lac turquoise…Montant sur les plus hauts sommets des alentours, nous profitons d’une vue à 360°…magique !



Nous avons de la chance : la pluie aura attendu que l’on soit dans la voiture pour tomber…Nous empruntons la piste F225 dont le gué est plus large mais moins profond que celui du camping. Les paysages sont jolis. Nous faisons une pause à Hella pour l’essence, la recharge de gaz et un peu de ravitaillement : retour à la civilisation. Nous souhaitions aller au bain naturel de Seljavallalaug mais compte-tenu du temps, nous optons pour le musée de Skogar où nous arrivons vers 16h45. Ce musée est très intéressant avec ses maisons reconstruites ici, ses objets, parfois étonnants (comme les moufles à 2 pouces !) et les véhicules d’époque. Certaines explications sont même en français. Le musée ferme à 18h, dommage, nous aurions aimé avoir un peu plus de temps pour le visiter. Un incontournable !
Il pleut toujours. Nous allons voir la cascade de Skogafoss, toute proche… Sans intérêt avec ce ciel bouché. Nous avions prévu de dormir au camping se situant au pied de cette cascade mais il n’est pas très engageant et n’offre pas de salle couverte. Nous poussons alors jusqu’à Vik à une trentaine de kms, le camping est compris dans la camping card : une salle couverte et bien équipée pour la cuisine, des douches bien chaudes et un terrain sympa pour planter sa tente au pied d’une falaise, il n’en faut pas plus pour nous contenter !Nous consultons la météo pour le lendemain, pas de pluie prévue, parfait…

Jour 8 : de vik à Pakgil

Ce matin, grand ciel bleu au réveil…pas une minute à perdre, nous partons à 7h30 pour notre première randonnée sur les falaises qui surplombent Vik (n°6 du Rother). La piste autorisée au 4x4 est fermée, nous faisons donc la totalité à pieds. D’en haut, la vue est jolie sur le village, sur les rochers de Reynisdrangar d’un côté et Dyrholaey de l’autre. Tout est calme. Quelques oiseaux sont là mais pas de macareux. Sur la longue plage de sable noir, en contrebas, seulement 2 ou 3 promeneurs…Aïe ! Malgré une longue préparation pour ce voyage, je prendrai conscience en allant à la très touristique grotte de Halsaneshellir le soir qu’elle se situe en fait juste en dessous de la falaise où l’on se trouve ce matin et nous aurions dû aller la voir à cette heure matinale car plus tard dans la journée le site sera bondé…

Gênés par la pluie la veille, nous n’avions pas pu aller à certains endroits qui nous faisaient envie. Nous retournerons aujourd’hui sur nos pas d’une trentaine de kms pour les découvrir.Le premier arrêt est pour la carcasse du DC10, non loin d’ici. Certains trouvent l’endroit sans intérêt, d’autres très photogénique, nous voulions juger par nous-même. Un gros parking avec déjà au moins 25 voitures (il y en aura plus de 80 au retour) : en tous cas, le site est prisé…et très balisé avec des piquets tout le long du chemin qui est pourtant tout droit…Malgré le monde (il faut attendre son tour pour faire des photos sans personne sur la carcasse), nous avons bien aimé ce moment même Richard et Gary qui au départ était sceptiques… Il faut compter environ 1h30 de marche A/R + le temps sur place.
Nous faisons un deuxième arrêt à la lagune glaciaire de Solheimajokull. Le parking est bondé, nous ne resterons pas longtemps et ne pique-niquerons pas sur place comme prévu, trop de monde…
Nous allons alors jusqu’à la cascade de Kvernufoss, proche du musée de Skogar. Nous profitons dans un premier temps du site pour nous tous seuls. Nous aimons beaucoup cet endroit. Il fait beau, un arc-en-ciel illumine le pied de la cascade. Comme à Seljalandsfoss, il est possible de passer derrière la chute d’eau. Au retour, nous nous apercevons qu’un mariage se prépare, des chaises sont installées pour les invités avec la cascade en toile de fond. Le « curé » (nous ne connaissons pas la religion pratiquée) est vêtu d’ une soutane noire avec une collerette blanche autour du cou (comme les « fraises » portées par les nobles autrefois), la mariée (asiatique) arrive en belle robe blanche …et en basket car le chemin est boueux !

Nous refaisons un stop à la cascade de Skogafoss, entraperçue la veille sous la pluie. Il y a un monde fou. Mes hommes refusent de descendre de la voiture ! Je m’entête et monte seule les 380 marches…Ils avaient raison, je ne suis pas du tout conquise et préfère de très loin notre plus intime cascade précédente !Nous allons ensuite au bain naturel de Seljavellir. La marche est facile pour y parvenir et le site assez joli au milieu des montagnes d’où dégringolent de multiples cascades. Le grand bassin est à une température parfaite et il est bon de s’y relaxer. Par contre, maniaques s’abstenir : des algues flottent entre 2 eaux et le fond est très vaseux !
Nous revenons en direction de Vik pour aller voir les falaises de Dyrholaey . Il y a beaucoup (beaucoup) de monde, le site est très aménagé…mais avec ce beau ciel bleu, les paysages sont très beaux, avec en toile de fond les montagnes aux neiges éternelles.


Puis un saut à la grotte de Halsaneshellir sur la plage de Reynisfjara. Il est 18h et ici aussi il y a foule. Elle est très belle entourée d’orgues basaltiques mais nous lui préférerons celle que l’on verra lors de la randonnée à Raudholar près du lac Myvatn où nous serons tous seuls !A vik, nous allons voir quelques magasins de matériel de camping, de vêtements mais les prix nous freinent et nous n’achetons rien…Pour cette nuit, nous hésitons. Le camping de Pakgil, situé à 35mn de Vik environ, aura notre préférence. C’est un bon choix car d’une part, la route pour y arriver est sublime et d’autre part le camping en lui-même niché au creux d’un cirque de falaises jouit d’un panorama magnifique. Nous y dînons dans une grotte éclairée par des bougies, très chouette !

Une bonne journée, mais avec beaucoup (beaucoup) de monde … il est bien sûr impossible d’être à 7h du matin sur tous les sites à la fois pour y être les premiers!!!

Jour 9 : de Pakgil à Hofn

Nous partons vers 8h sous la grisaille vers notre prochaine destination, le canyon de Fjadrargljufur. Certes, le site est joli mais je le pensais moins aménagé, plus à l’état naturel. Mon plaisir est gâché par les cordes disposées tout le long du parcours et le sol en plastique, en plus du monde déjà présent…

La route pour le PN de Skaftafell est monotone mais agrémentée dans la région autour de Kirkjubaejarklaustur de jolis champs de mousse. Quelques parkings en bord de route permettent de les approcher de plus près.Dans le parc national, nous faisons en 2 petites heures la randonnée n°12 du Rother, très très touristique, mais qui offre quelques jolis points de vue et une flore diversifiée. La bergerie de sel est sympa à visiter et les chutes de Svartifoss sont photogéniques avec leurs orgues basaltiques. Sur le retour, après la cascade, en direction de Sel et jusqu’ au parking, les sentiers sont beaucoup moins fréquentés. (Pour les étourdis, pensez à bien payer le parking car 2 caméras installées une à l’entrée et l’autre à la sortie repèrent ceux qui n’auraient pas réglé les 750 ISK !).

Il est maintenant temps de penser à déjeuner : nous préparons nos sandwichs et cherchons un endroit propice. Nous le trouvons au Svinafellsjokull : très peu de monde et découverte de notre première lagune glacière que l’on peut approcher de près. C’est d’autant plus magnifique que le soleil fait une timide apparition : nous y passons un bon moment à observer les plissements de la glace et ses différentes couleurs : blanche, grise, noire, bleue…

Malheureusement cette éclaircie est de courte durée et le premier petit crachin s’annonce. Nous ne le savons pas encore mais les 3 jours suivants seront en partie gâchés par un temps exécrable, les pires du séjour !En route nous faisons une halte à la jolie petite chapelle de Hof datant de 1884 et qui a conservé un toit en herbe.
C’est donc sous un temps très maussade que nous verrons le lac de Fjallsarlon avec ses quelques icebergs puis le célèbre Jokulsarlon. Pour ce dernier, nous nous garons sur un petit parking avant l’entrée principale ce qui permet de suivre à pieds une grande partie du lac, d’admirer les icebergs aux couleurs et aux formes variées. Nous voyons de nombreux phoques et nous avons l’impression que ce sont eux qui viennent nous observer ! La lagune glaciaire restera, quant à elle, dans le brouillard…Nous traversons le pont et allons jusqu’à « la plage de diamants » où les icebergs viennent s’échouer sur le sable noir : un beau contraste !

La journée est déjà bien avancée et nous filons sur Hofn pour profiter de sa piscine avant sa fermeture à 19h. Les bains chauds délassent bien les jambes fatiguées et Gary teste même le baquet d’eau glacée….Brrr…Je préfère rester dans mon eau à 38° !Nous allons ensuite au camping de Hofn (non compris dans la camping card), situé en ville près d’un petit lac. Il dispose d’une salle couverte, bien pratique car le temps reste instable.Demain, nous partons pour les fjords de l’Est.

Jour 10 : de Hofn à Seydisfjordur La nuit a été agitée. De fortes rafales nous ont obligés à orienter la voiture différemment en pleine nuit pour avoir moins de prise au vent avec la tente de toit.Nous partons vers 8h pour le cap de Stokknes. Nous voulions voir la jolie plage et le village viking reconstitué pour un film…mais le mauvais temps a eu raison de notre motivation…Nous continuons notre journée de transfert, d’abord vers le lac Lagarfljot. Nous empruntons la route 939 puis 95, certaines portions sont magnifiques, au milieu des falaises d’où s’écoulent de nombreuses cascades.

Nous faisons une halte bien agréable en chemin à la ferme Modir Jord – vallanes, toute proche, qui propose de la vente à emporter bio et un petit bistrot charmant. Dans les serres poussent du raisin, des tomates, des courges…Ensuite nous décidons de profiter d’une accalmie pour faire une balade dans la forêt de Hallormsstadhur, la plus grande d’Islande (randonnée n°16 du Rother, balises blanches). Nous pique-niquons au bord du lac puis allons voir la cascade de Hengifross, sur l’autre rive du lac. Elle est assez fréquentée. Le chemin pour y aller est simple, c’est tout droit… Il ne parait plus possible d’aller comme avant jusqu’au pied de la cascade, des panneaux en interdisent l’accès.

La pluie qui s’était interrompue pendant nos 2 balades reprend de plus belle et s’accompagne de brouillard. Nous en profitons pour aller faire le plein de courses au Netto d’Egilsstadir.


Nous partons enfin pour notre dernière destination de la journée : le fjord Seydisfjordur. Nous faisons un tour rapide dans le village dont les petites maisons colorées devraient être encore plus ravissantes sous le soleil !

Nous nous installons au camping (compris dans la camping card) qui propose heureusement une salle couverte pour diner et nous nous préparons à passer une nuit venteuse et pluvieuse.La météo n’annonce pas d’amélioration pour les 2 prochains jours, nous allons être obligés de modifier notre futur itinéraire…

Jour 11 : de Seydisfjordue au lac Myvatn

Etant donné le vent la veille au soir, nous avons décidé de ne pas planter la tente : les hommes ont dormi dans la tente de toit et moi, étant la plus petite, dans le Duster autant dire que le confort y était plutôt…totalement absent !Un coup d’œil à la météo nous reconfirme ce que nous craignons : le mauvais temps est installé au moins pour 2 ou 3 jours dans la région. Nous ne pourrons pas aller à Askja comme prévu car il y neige…Un peu déçus, nous irons directement dans la région du lac Myvatn…Nous partons sous un temps exécrable avec le trio : vent, froid (il fait 5°) et pluie. Une longue route nous attend. Une première micro-halte à Dettifoss et Selfoss dont nous ne profiterons pas beaucoup : vent + pluie + embruns de la cascade = nous ne voyons pas grand-chose.Le moral des troupes n’est pas au beau fixe ! Nous hésitons puis décidons d’aller jusqu’à Asbyrgi où nous serons peut-être protégés du vent au fond du canyon. Il y a sur place une pompe à essence, heureusement car avec ce vent nous avons beaucoup consommé et nous roulions dans la réserve. Nous déjeunons à la station-service pour passer un moment au chaud. Nous nous remotivons pour aller faire une petite marche au fond du canyon. La pluie s’est arrêtée et nous profitons de cette balade au bord d’un petit lac peuplé de quelques canards et dans une petite forêt de bouleaux nains.


Nous reprenons la route pour Hljodaklettar : 1h30 de randonnée au milieu de rochers semblant avoir été façonnés par des tailleurs de pierre, jusqu’à Raudholar, la montagne rouge. (Rother n°27). Nous trouvons une grotte (presque !) aussi belle que celle de Halsaneshellir ! Nous avons vraiment beaucoup aimé cette balade où nous ne croiserons qu’un seul autre couple…

Il n’est que 17h30 mais nous décidons d’abréger cette journée et d’aller nous installer au camping « Bjarg », au bord du lac. Le site est superbe et une salle couverte (mais basique et non chauffée), nous permet de dîner au sec.
Une journée en ½ teinte, sauvée par la magnifique randonnée à Hljodakletar.

Jour 12 : du lac Myvatn à Akureyri

Ce matin, vent, bruine… En France, c’est la canicule, 37°. Ici, nous avons un petit 6° et le ressenti doit être bien inférieur avec le vent. Même les mouches, souvent présentes aux abords du lac, ne se montreront pas. Toujours de la neige à Askja : nous ne prenons pas le risque d’y aller par mauvais temps, tant de route pour peut-être se retrouver dans le brouillard…tant pis, nous remplacerons cette journée à Askja par une journée supplémentaire dans les fjords de l’Ouest d’ici quelques jours.
Alors aujourd’hui, la journée sera consacrée à la visite des sites autour du lac. Nous raccourcirons juste quelques randonnées pour cause de mauvais temps.Nous commençons par une promenade autour du cratère Viti. Nous nous garons sur le parking et faisons le tour à pieds de ce petit lac de cratère couleur émeraude. Nous changeons de parking et allons sur celui proche de la centrale de Krofluvirkjun pour gravir les pentes du volcan Krafla (randonnée n°33 du Rother, site de Leirhnjukur). Les paysages sont jolis, en partie désertique, on marche sur les anciennes coulées de lave datant de 1984.

Nous profitons du petit Visitor Center de la centrale pour nous réchauffer et en apprendre davantage sur l’éruption volcanique et le principe de la construction d’une centrale géothermique grâce à un petit film.Nous repartons vers le site de Namafjall (randonnée n°33 du Rother) qui est une zone géothermale : ça bouillonne, ça crachouille, les couleurs restent vives malgré ce ciel plombé. La montée sur la colline s’avère difficile car très glissante, la « glaise » s’accrochant aux semelles des chaussures, mais la vue du sommet sur l’ensemble du site en vaut la peine.

Il va être midi, nous avalons rapidement nos sandwichs et nous décidons d’aller profiter des bains chauds au Myvatn Nature Bath (ou Jardbdin Vid Myvatn) : il est vraiment agréable de se prélasser dans l’eau bleue bien chaude de ces grands bassins en plein air alors que le temps est glacial ! Les surveillants de baignade ne sont pas habillés comme chez nous…moins facile pour se jeter à l’eau!
Il faut s’arracher à ce bon moment pour poursuivre nos visites de l’après-midi. D’abord les grottes de Grjotagja : il faut faire la queue pour y pénétrer puis grimper sur le dessus pour y voir « la faille ». Cet endroit ne nous laissera pas un souvenir impérissable…Nous avons beaucoup aimé, par contre, Dimmuborgir (ou « châteaux noirs »), très étonnant avec ses formations de lave de toutes formes et de toutes tailles. De nombreux sentiers, indiqués par des couleurs différentes, permettent de le visiter en fonction du temps disponible, de 20mn à plusieurs heures.
Nous faisons ensuite une très agréable promenade à Hofdi : cette jolie petite péninsule au milieu des arbres et des prairies offre un magnifique point de vue sur le lac et ses îles (chemin à droite après le portail).
Dernier arrêt autour du lac : une balade autour des « pseudo-cratères » (Skutustadagigar), étranges formations recouvertes d’herbe, crées il y a 2300 ans. C’est un phénomène rare qui se serait produit également sur Mars. De nombreux oiseaux (canards, cygnes…), sont présents dans cette partie du lac.
Nous renonçons à grimper sur la montagne de Vindblgjarfjall (randonnée n°32 du Rother), intéressante par beau temps car il s’agit d’un point de vue, et nous partons pour Akureyri.A mi-chemin, nous faisons une petite halte aux chutes de Godafoss qui nous plaisent beaucoup.Après quelques courses alimentaires au Netto d’Akureyri (qui ferme plus tard que le Bonus…), nous nous installons au camping « Lonsa » à Akureyri. Il est très basique : toilettes et douches dans un préfabriqué, petit abri en partie ouvert pour cuisiner et alentours un peu …bof. Pour une nuit cela suffira d’autant plus qu’il est compris dans la camping card.Une bonne journée aux visites variées.
La météo annonce une amélioration pour demain…

Certaines personnes trouveront cela complétement maso de partir en été en vacances avec ce genre de temps … mais il n’empêche que les paysage sont quand même extras ! Nous nous revenons de Namibie (hiver en plein été aussi - mais bon hiver de l’Afrique quand même …).
Quel âge a votre ado ? pas de problème pour lui le temps et toutes ces balades ?
Aviez vous carement amener les veste d’hiver ?
Anne

oui, Anne, difficile en Islande d’espérer avoir 3 semaines de beau temps! Nous nous étions préparé mentalement au pire…mais nous nous estimons heureux, la météo a été , il me semble,bien plus catastrophique avant notre arrivée.Avec 8 jours de temps “moyen” (ciel gris alternant avec soleil et quelques pluies de courtes durées) + 3 jours seulement de temps exécrable (beaucoup de pluie, de vent, de froid et de brouillard mais avec des accalmies permettant quelques randonnées au sec) et 9 jours de temps beau à très très beau (permettant de se mettre en tee-shirt) nous gardons une impression agréable.
Gary a 16 ans. C’est notre 3ème, les 2 plus grands ne viennent qu’occasionnellement avec nous maintenant. Il est habitué à voyager avec nous depuis qu’il a 9 mois, environ 1 mois chaque été, dans des conditions variées, souvent simples à un peu “roots” dans des pays différents chaque année (Equateur, Afrique du Sud, Ouest américain, Indonésie, Egypte, Costa rica, Québec etc…). Nous avons beaucoup de chance car il est vraiment très cool et adaptable (météo, hébergement, nourriture…). Il aime beaucoup la nature et randonner au milieu de beaux paysages lui plaît beaucoup.
Pour les vêtements, nous n’avions pas pris nos anoraks de ski, mais emporté nos vestes “techniques” qui permettent de bien se protéger du vent + nos bonnets, écharpes et gants.Les nuits étaient très fraîches mais de bonnes couettes étaient fournies avec la voiture et nous n’avons pas eu froid…

Jour 13 : De Akureyri à Trollaskagi

La matinée sera consacrée à la visite d’ Akureyri, petite ville agréable de 18000 habitants et 2ème ville d’Islande. Nous commençons notre visite par le jardin botanique qui ouvre tôt. Il est agréable de s’y promener, nous ne pensions pas qu’autant de fleurs pouvaient pousser ici.

Proche de l’église, la rue principale propose quelques boutiques, une bonne boulangerie, une jolie librairie/magasin de souvenirs où il est agréable de flâner.


Nous photographions les feux rouges aux ampoules en forme de cœur, installés, selon le Routard, au moment de la crise pour redonner le sourire aux habitants.

Nous prenons ensuite la direction de Dalvik. Dans cette région se trouvent des prairies et de grandes fermes avec vaches et chevaux.


Quelques kilomètres avant d’y arriver nous nous engageons sur la piste 805 en direction de la ferme de Kot d’où démarre une randonnée indiquée sur le Rother (n°36). Toute seule, une glacière attend en bas d’un chemin : à l’intérieur des œufs à vendre, il suffit de laisser l’argent. Quelle belle preuve de confiance ! Nous ne résistons pas à l’envie d’en acheter une douzaine…

Le début de la randonnée a été modifié, comme indiqué sur une pancarte, elle démarre non loin, à 500m env. .Cette balade vers un petit lac de montagne, sans être époustouflante, sera bien agréable et marquera le retour du soleil…jusqu’à la fin du voyage.
Nous reprenons la voiture et suivons la piste 82 qui traverse la péninsule. Les paysages deviennent plus sauvages et désertiques. Nous arrivons à la piscine de Hofsos sous un ciel azur, seuls quelques nuages restent accrochés sur l’horizon. Le site est magnifique, encore davantage que sur les photos : la piscine est juste au bord du fjord avec la vue sur les îles et les montagnes aux alentours. Il y a un grand basin et un autre plus petit bien chaud. Nous comprenons qu’elle ait pu être élue plus belle piscine d’Islande !
Nous finissons la journée au camping de Saudarkrakur, à 35 kms de là (compris dans la camping card). Il se situe en pleine ville, le cadre n’est pas très agréable, il n’y a pas de salle couverte. En empruntant un petit sentier qui monte sur la falaise, nous nous apercevons qu’ à cet endroit , la vue sur la ville , le fjord et les montagnes aux alentours est magnifique. Nous déménageons donc vers la partie haute du camping et dînons en profitant du coucher de soleil.

Jour 14 : De Trollaskagi à Reykholar

Ce matin, ne voyant toujours personne à la réception du camping, nous allons mettre les 333 ISK dus pour la taxe dans une boîte prévue à cet effet.Nous partons sous un soleil magnifique pour Glaumbaer, tout proche. A cette heure matinale, il n’y a pas encore grand monde. Nous avions hésité à visiter ce site ayant déjà vu des maisons anciennes (bergerie de Sel à Skaftaffel ou encore au musée de Skogar). Mais cet endroit est très différent : il s’agit d’une ferme ancienne, construite au XVIII ème siècle puis transformée au fil du temps et habitée jusqu’en 1947. Son originalité tient dans sa construction en bois et tourbe, ses toits recouverts d’herbe et ses fenêtres réduites au minimum. Un grand couloir dessert une dizaine de pièces meublées, reliées par un sombre couloir. Cet éco-musée permet de se rendre compte des dures conditions de vie de l’époque où l’on mangeait, travaillait et dormait à plusieurs dans la même pièce. Cette visite nous a vraiment beaucoup plu.

Nous souhaitons à présent explorer la péninsule de Vastnes. Nous nous arrêtons tout d’abord à Borgarvirki, promontoire rocheux transformé en forteresse au X ème siècle. Petite marche facile depuis le parking permettant de bénéficier d’une jolie vue.
Nous continuons notre route vers Osar pour y voir la colonie de phoques. Les meilleures conditions sont réunies : soleil et marée basse…et effectivement, ils sont plus de cent cinquante à se prélasser sur les rocheux et à batifoler dans l’eau. Nous passons un très bon moment à les observer et à profiter de la beauté de cette plage.

Nous allons à pieds au célèbre rocher volcanique percé de 2 arches, Hvitserkur en prenant garde aux attaques de sternes qui sont un peu agressives…


Nous nous arrêtons pour pique-niquer quand nous voyons au loin un drôle de bateau blanc : il s’agit en fait d’un énorme iceberg qui dérive lentement.Nous reprenons la voiture pour le point d’observation des phoques suivant : Illugastadir Seal Watching. Là encore, ils sont bien là. La plage est très différente de la précédente et ressemblerait davantage à certaines plages bretonnes, envahies de varech.

Nous faisons un dernier arrêt à la « kidka wool factory shop » : de beaux lainages …mais chers… La visite libre des ateliers de fabrication est autorisée et est intéressante.Après la visite de cette jolie péninsule, nous avons 2h de route pour rejoindre notre camping situé à Reykholar (compris dans la camping card). Nous y arrivons à 18h, ce qui nous laisse le temps d’aller faire une balade pour aller jusqu’au lac voisin voir les oiseaux (Rother n°44, départ à pieds depuis le camping).




Le camping est simple mais possède une piscine dont nous profitons avant de sortir notre table pour dîner, accompagnés par le chant des oiseaux, très présents dans cette région.

Jour 15 : de Reykholar à Tungudalur (Fjords du Nord-Ouest)

Ce matin, nous sommes réveillés tôt par les cris des canards et un doux rayon de soleil. Nous en profitons pour retourner à l’observatoire près du lac, proche du camping.

Aujourd’hui, nous avons modifié notre itinéraire et rajouté une journée dans les Fjords du Nord-Ouest en remplacement de celle à Askja qui n’a pas pu se faire à cause de la météo. Nous plongeons le nez dans notre guide et trouvons dans le Rother une randonnée vers une lagune glacière, ce sera notre point le plus au Nord.Mais en ce début de journée, il est 8h30, nous choisissons d’abord d’aller voir la petite péninsule de Drangsnes. La route qui fait le tour de la péninsule est agréable à découvrir avec ses plages jonchées de bois flottés et de beaux paysages…mais, alors qu’il me semblait que le Hot Pot était superbe …c’est le bide, il ne plaît à personne : trop près de la route ? Pas assez « naturel » ? Trop tôt le matin ?Trop de brouillard juste à ce moment-là de la journée? Nous poursuivons notre route sans en profiter…

Nous prenons la route 61 puis la piste 635 : le paysage est vraiment superbe…Nous avons opté pour la randonnée n°38 du Rother dont le départ se situe dans la baie de Kaldalon. Celle-ci, notée difficile, ne l’est pas réellement… Même si le sentier n’est pas tracé de bout en bout, il n’est pas possible de se perdre puisque l’objectif final est visible dès le début : une belle langue glacière, celle du Drangajokull, dévalant une vallée aux multiples ruisseaux. Ceux-ci ont été « aménagés » et de grosses pierres permettent de les traverser au sec. L’endroit est très beau, entouré de montagnes aux multiples cascades. Nous choisissons de pique-niquer au plus proche du glacier, près d’une cascade aux roches rouges : grave erreur, c’est le plus mauvais endroit, le vent souffle fort et il y fait glacial ! Nous ne rencontrerons que 3 autres personnes sur ces 3h de randonnée.

Nous avalons les 200 kms de route qui nous séparent d’ Isafjordur. La route est superbe et d’autant plus sous ce soleil. Nous contournons chaque fjord encadré par des montagnes enneigées. Il y a de nombreux oiseaux de mer, canards, cygnes et moutons. Un arrêt est signalé pour aller voir des phoques : ils sont bien sagement alignés là où le panneau l’indique !
Nous allons faire quelques courses au Bonus. Il n’est que 18h, nous avons le temps de visiter la très jolie petite ville d’Isafjordur : elle nous plaît beaucoup avec ses jolies maisons colorées, ses cafés, belles boutiques et petit port.

Nous allons découvrir notre camping situé à 3 km : Tungudalur. Elu meilleur camping de notre séjour ! De l’herbe bien verte, des arbres, un ruisseau, encadré par des montagnes d’où coule une énorme cascade.

Les sanitaires sont impeccables et la salle couverte bien équipée est décorée avec goût.Une applique murale reprend le découpage des fjords et les met en valeur. Et tout ça pour la modique somme de 333 ISK ( douches comprises) puisqu’il fait partie de la camping card …

Nous dînons dehors (en tee-shirt …) pour profiter de cette douce soirée ensoleillée.

Jour 16 : de Isafjordur à Talknafjordur

Nous prenons la route vers 8h30 sous un grand soleil et empruntons l’étonnant « tunnel à carrefour » d’Isafjordur. Nous improvisons une petite balade vers Sandafell, chemin menant à des antennes au sommet d’une petite montagne et offrant une jolie vue sur le fjord.

Nous continuons jusqu’à Fjallfoss, magnifique ensemble de 7 cascades dont la plus haute et aussi la plus majestueuse, se nomme Dynjandi. Sa largeur la rend exceptionnelle. Il est possible de grimper jusqu’à son pied.
Toutes les routes et les pistes parcourues sont superbes : celles qui longent les fjords et ses plages occupées par les oiseaux et les moutons, celles qui montent et donnent des perspectives lointaines. Sous ce ciel bleu, les montagnes se reflètent dans l’eau et donnent un joli spectacle où terre et eau se mélangent.

Nous arrivons à Flokalundur où nous souhaitons faire la randonnée n°43 du Rother. Nous commençons par longer le lac dans lequel Gary se baigne (pas longtemps, l’eau est froide…) puis perdons les repères, mal indiqués. Nous traversons le canyon, gravissons un raidillon et allongeons la balade de plus d’une heure. C’est plus de 3h plus tard et après un itinéraire fatigant et difficile que nous retrouvons la voiture.

Bien éreintés, nous profitons des sources chaudes de Hellulaug, proches de l’hôtel « Flokalundur », en contrebas de la route. L’endroit est très sympa avec une vue sur le fjord et une eau bien chaude…
Sur la route pour rejoindre notre camping du soir, nous faisons un autre stop au Hot Pot de Reykjafjardarlaug : un très grand bassin en béton posé au fond du fjord de Fossfjordur et un bassin naturel plus chaud à côté. Très sympa, personne et en pleine nature.
Nous allons jusqu’au camping de Talknafjordur : un carré d’herbe bordé de sapins, des sanitaires et une salle couverte dans des préfabriqués (compris dans la camping card).Le lendemain sera notre dernier jour dans les fjords du Nord-Ouest, le soir nous prendrons le ferry.

Jour 17 : de Talknafjordur à Stykkisholmur (ferry)

Nous partons à 8h. D’abord, un petit arrêt au Gardar BA64, navire construit en 1912 et échoué en 1981 sur la plage du fjord Patresksfjordur


puis route pour les falaises de Latrabjarg. Le temps est parfait : du soleil, ni vent, ni brouillard. Nous savions que mi-Août, les macareux pouvaient être repartis même si nous espérions le contraire avec ce beau temps, et effectivement pas un seul macareux présent. Quelques goélands sont là, mais la falaise est globalement bien désertée… Alors que nous nous consolons en admirant le beau paysage qui nous entoure, tout à coup, un étrange promeneur apparaît : c’est un magnifique renard !

Nous quittons cette falaise qui nous aura laissé un beau souvenir et faisons un détour par la plage de Raudasandur. La vue plongeante du haut de la falaise sur cette plage au sable orange à perte de vue est splendide. Pour descendre, une route en lacet. En bas, nous prenons d’abord la piste de droite qui passe devant une petite chapelle noire mais de ce côté-ci, la plage est longue à traverser pour parvenir à la mer. Nous prenons ensuite le chemin opposé vers Melanes jusqu’à un camping. Nous passons un bon moment à marcher sur le sable de cette plage déserte et pique-niquons sur place.
Il est temps de repartir car nous avons un impératif d’horaire : ce soir, nous prenons le ferry de 19h pour Stykkisholmur.En chemin,nous voyons qu’un hot pot est indiqué sur la carte routière, nous décidons d’aller voir. Il est très sympa : un grand bassin en béton et un bain naturel avec vue sur le fjord. Il est payant, l’argent est à mettre dans une boîte. Une fois le petit groupe parti, nous nous y retrouvons tous seuls…
Le long de la route, nous avons de jolies vues sur ce que nous pensons être le glacier Snaefellsjokull.
Après tous ces kilomètres depuis le début du voyage, nous nous épargnons 4h de route. Nous avions en effet réservé le ferry qui relie Brjansslaekur à Sttykisholmur en 2h30. Nous sommes contents de ce choix qui nous permet de faire une pause, de dîner et de profiter d’un magnifique coucher de soleil sur la mer et sur les îlots aux alentoursNous finissons la soirée au camping, tout proche du débarcadère.

Jour 18 : de Stykkisholmur (péninsule de Snaefellsnes) à Barnarfoss

Cette nuit, le vent a beaucoup soufflé. Nous attendons 8h l’ouverture de la salle pour nous faire un petit-déjeuner…mais inutilement car celle-ci est réservée aux golfeurs : les campeurs ont un grand barnum ouvert à tous vents et sans aucun équipement de cuisine…Une grande partie de la journée sera consacrée à la visite de la péninsule de Snaefellsnes sous un ciel à nouveau gris.Nous commençons par une visite de Stykkisholmur : un promontoire permet d’avoir une jolie vue sur le petit port et l’ensemble de la ville aux maisons colorées.

Puis, plusieurs arrêts sont programmés. Le premier, au mont Helgafell, nous permet d’avoir une vue sur les alentours et les méandres d’une rivière. Nous respectons la tradition : monter en silence et faire 3 vœux sans mauvaise pensée ni regard en arrière et en les prononçant face au soleil levant depuis les ruines de l’église…Ce site est l’un des rares qui ne soit pas gratuit (400 ISK/pers.), on espère qu’en payant pour nos vœux, ils se réaliseront …!
Nous faisons un détour par la magnifique route 54 : paysages de mousse, terre rouge…A ne pas manquer !
Je fais un stop au mont Kirkjufell. Les hommes restent dans la voiture, ils trouvent l’endroit « moche et sans intérêt ». Je cours faire ma petite photo, celle qui ne fait pas apparaître la route entre la cascade et le mont. Mais bon, finalement les hommes avaient raison, pas grand intérêt, surtout avec cette photo « truquée ». Il y a un million de plus beaux sites en Islande !Nous continuons notre périple par la plage de Skardsvik, toute mignonne avec son sable doré et au loin, les jolies vues sur le glacier, puis prenons la piste jusqu’au phare orange de Svortuloft. Il vient juste d’être repeint et sent encore la peinture fraîche. Je n’ai pas le temps de finir ma phrase : « ici, il est arrivé que certains voient des bal… », que 3 d’entre elles montrent le bout de leur aileron. Magique !
Nous continuons par la piste défoncée qui mène au phare et au puit de Falki. Il devait y avoir une promo sur la peinture orange car celui-ci vient aussi d’être repeint de cette couleur…(il me semble, qu’auparavant, il était jaune…). L’endroit est agréable, désert hormis quelques oiseaux de mer dont une dizaine de cormorans.Nous continuons pour gravir en 10 mn le cratère de Saxholl, pas inoubliable, nous avons beaucoup plus aimé les 2 endroits précédents, plus sauvages…Nous allons sur la plage de Djupalonssandur. Là, malgré le monde et les cars, la magie opère…La plage es superbe avec son petit lac, ses rochers, ses falaises et ses galets noirs. Nous nous amusons à tenter de soulever les grosses de pierres de levage posées sur le sable et qui servaient à tester la force des marins. Tout autour sont éparpillés les restes du chalutier Eding, échoué en 1948…
Nous pique-niquons sur place puis prenons un petit sentier qui longe la falaise sur 1 km et qui mène à la baie de Dritvik : une petite crique, quelques oiseaux. Nous sommes seuls, tout le monde reste sur la plage de Djupalonssandur…
Nous reprenons la route, passons près des 2 pitons rocheux émergeant de la mer à Londrangar et nous arrêtons à Arnastapi. L’idée était de faire la balade très touristique qui mène jusqu’à Hellnar. Mais nous ne sommes pas conquis : trop aménagé, trop de monde, temps gris, peu d’oiseaux…Nos nous trouvons des excuses et continuons notre route. Un petit détour par la F570 pour espérer trouver de la neige, mais celle-ci a bien fondu, l n’en reste plus grand-chose, quelques plaques éparpillées…Nous reprenons la route principale et passons devant le canyon de Raudfeldar sans nous y arrêter ( beaucoup de voitures sur le parking et les hommes pensent que voir un puit de lumière avec ce ciel bouché ne sert à rien !) . Nous continuons alors et passons par la jolie petite église noire de Budakirdja, du hameau de Bludir, qui date de 1703.Avec ces coupes dans mon programme, il est encore tôt, trop pour se rendre au camping près de Lysuholl comme prévu initialement. L’ envie me prend alors d’aller jusqu’aux chutes de Hraunfossar et de Barnarfoss que je trouvais très belles en photos, puis de rejoindre Reykjavik par la 550 : un bon détour quand même mais qui nous permet de profiter d’un petit surcroît de nature avant de rejoindre la ville pour la fin du voyage… tout le monde à l’air d’accord…On y va !Nous ne regretterons pas ce détour : les chutes sont magnifiques et encore très différentes de celles vues jusqu’à présent. Hraunfossar est un ensemble de petites cascades semblant s’écouler directement de la falaise sur une largeur de 150 mètres et Barnarfoss est un rapide qui, en passant sous une arche de pierre, jaillit avec une force incroyable.

Il nous faut à présent trouver un camping pour la nuit. Le plus proche compris dans la camping card ne possède à priori pas de salle couverte et il recommence à bruiner. Nous choisissons alors celui d’Husafell, non loin des chutes. Il est parfait avec ses grands espaces herbeux, sa cuisine bien équipée dans un joli chalet et une piscine.
Demain sera notre dernière journée de visites, nous reprendrons l’avion pour Paris le jour suivant.

Jour 19 : de Barnarfoss à Reykjavik

Nous partons tôt, vers 7h30 pour profiter au maximum de cette dernière journée.Sur les conseils du guide du routard, nous prenons la piste 550 qui serpente entre 2 glaciers, pour rejoindre Reykjavik. Nous faisons également un détour depuis cette piste vers Langjokull situé à 7kms. A cette heure matinale, nous sommes tous seuls dans ce décor magnifique et désolé, au pied du glacier. Les énormes 4x4 et scooters des neiges attendent les touristes pour une balade sur la glace. Nous prenons notre temps pour profiter une dernière fois des différentes teintes de bleu que peut prendre le glacier.


Nous arrivons à 10h à Reykjavik et avons donc une petite journée pour découvrir cette capitale qui ressemble plus à une tranquille petite ville de province. Nous nous garons rue Bjarkargata, proche du lac, où les emplacements sont nombreux et gratuits. D’emblée le centre-ville nous semble très agréable : peu de circulation, rues piétonnes, certaines offrant même des perspectives sur la baie, jolies boutiques, maisons avec jardins, espaces verts…Sur le lac Tjornin, beaucoup d’oiseaux, goélands, canards et cygnes. Nous passons par l’hôtel de ville pour aller voir sur la carte géante en relief tous les endroits par lesquels nous sommes passés. Nous déambulons dans les rues principales telles Laugavegur et Skolavordustigur puis dans les petites ruelles adjacentes, aux maisons de toutes les couleurs, à la recherche de fresques murales originales.


Nous ne pouvons pas visiter l’église luthérienne “Hallgrimskirkja” car il y a un concert. Son architecture rappelle les orgues basaltiques présentes dans de nombreux endroits d’Islande. C’est la fin du voyage, nous n’avons plus beaucoup de monnaie, seul Gary montera en haut du clocher pour 100 ISK (1000 pour les adultes) et profitera de la vue étendue sur la ville et sa banlieue.

Nous redescendons vers le port et allons voir la sculpture en acier représentant un drakkar se dirigeant vers le soleil : « Sun Voyageur ».

Pour le déjeuner, nous mangeons un premier hot-dog à « Baejarins Betzu pylsur » puis un deuxième à Pylsuhusid dans Ingolfstorg square. C’est très prisé des islandais, dans les 2, il y a la queue…Nous entrons ensuite dans l’incontournable salle de concert « Harpa » ce qui permet d’observer son architecture si particulière avec ses panneaux de verre de différentes formes et couleurs.

Nous finissons la visite du centre-ville par le Musée National qui présente de multiples objets permettant de mieux connaître l’histoire du pays des années 800, avec l’arrivée des premiers colons, jusqu’en 2000. Une application en français sur smartphone est fournie gratuitement, une visite de 2h minimum s’impose pour écouter l’ensemble des explications.Pour finir la journée, nous allons à la piscine. Nous choisissons Laugardalslaug dans le quartier Est : elle est très grande avec différents hot pots de 38°à 44°. Notre dernier bain en Islande après au moins une douzaine… Attention à bien tout frotter!
Nous dînons à « Métro », l’équivalent local du Mac Do mais avec des produits frais et locaux, très bon…Cinquante kilomètres environ nous séparent de notre dernier camping situé à Sandgerdi, non loin de l’aéroport (compris dans la camping card).En route , nous profitons de ces si beaux ciels islandais.
Demain, notre avion décolle à midi.

Jour 20 : Reykjavik/ParisDernière matinée en Islande… Nous passons par la boulangerie acheter des sandwichs (pas de déjeuner compris avec la compagnie Wow Air) et retournons à Carrentaliceland pour y rendre une voiture bien poussiéreuse. Après 4400 km, la boucle est bouclée. Sans une formalité, ni un état des lieux ni même un simple regard à la voiture, le loueur nous conduit à l’aéroport. Notre avion décolle à midi. Le retour avec Wow Air s’effectue sans encombre. Le beau temps nous permet même de profiter une dernière fois des côtes découpées et de la vue sur les îles Vestmann qui se trouvaient dans le brouillard à l’aller.


Notre récit est fini, dans le prochain post, nous indiquerons nos impressions de voyage et notre budget.

Merci pour cette belle contribution Zoune !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour, merci pour votre réçis de voyage en islande, nous souhaiterions partir au mois de juillet 2019 , nous sommes 2 adultes + 1 ado de 17 ans et une ado de 13 ans.
maxi une semaine car pas de possibilité de resté plus longtemps (a cause du chien qui restera a la maison) , mon ado voudrais qu’on fasse ce périple en camping car (4 personnes) qu’en penser vous, quel a été votre budget pour 3 semaines.
Merci pour vos réponses
Slebrun13@orange.fr

Bonsoir,
voici notre budget pour 19 nuits (les prix sont donnés pour 3: 2 adultes et un ado de 16 ans pour la période Juillet/Août) :
location de la voiture: Duster 4x4 pour 19 jours toute équipée pour le camping + tente de toit + GPS + 2ème conducteur + toutes assurances : 2945 eurosbillets d’avion (wow air) : 1044 euroscampings : 310 eurosessence : 600 euros (4400 kms)alimentation ; 360 euros (+ environ 11kg de nourriture apportée et non comptabilisée)restos : 180 eurossorties/musées/piscines… : 386 euros1 ferry pour les îles Vestmann (90 euros) + 1 ferry pour le retour des fjords du Nord-ouest (160 euros)soit un total de 6075 euros.

Nous avons dépensé moins que les prévisions pour le camping (nous avons plus utilisé la camping card que prévu, nous n’avons pas payé plusieurs campings car il n’y avait personne ni à notre arrivée ni à notre départ et pas de boîte de dépôt et fait 2 nuits en camping sauvage).
Nous avons dépensé plus que prévu en essence car la voiture a plus consommé que prévu…(vent, tente de toit…).

Bonsoir Steph13590
Nous avions hésité également à louer un camping car …mais le prix pour 19 jours nous en avait dissuadé !
Finalement, nous n’avons pas regretté la formule 4x4 avec la tente de toit surtout qu’à part 3 jours pas terrible (pluie, vent), le reste a été correct ou beau…Il nous a permis d’aller au Landmannalaugar et à Kerlingarfjoll (nos plus belles randonnées). Nous avons adoré nous éloigner de la route circulaire, prendre des pistes, quelques gués, nous sentir “au bout du monde”, tous seuls. Sur la route circulaire, il y a beaucoup de monde; surtout dans le Sud et en été…
Il est malgré tout difficile de donner des conseils car chacun a sa façon de voyager avec des attentes différentes…Nous avons aussi la chance d’avoir un ado qui aime randonner ce qui n’est pas toujours le cas…!
Nous vous souhaitons une bonne préparation de voyage!

Merci pour ces magnifiques photos et tout le compte rendu de votre voyage. Rien qu’en lisant on y était.

Bonjour,

Un grand merci pour ce récit détaillé et alléchant !

Nous prévoyons 3 semaines pour l’été 2019 et votre parcours, le récit et les photos nous aident dans nos préparatifs

Flore

Bonjour
Nous avons beaucoup aimé votre recit de votre voyage en Islande.
Nous y etoins allé en 2016 en louant un petit Jimmy et en dormant das des Guesthouse.
Votre idée delouer un Duster avec une tente sur le toit nous a séduit (nous sommes deux) et economiquement cela nous permetra d’y retourner et de visiter le Landmmanlaugar, le Lakki et les Fjords de l’ouset.
Nous avons déjà reservé le Duster Chez carrentaliceland, pour un séjour du 23 juin au 7 juillet 2019 mais ce qui m’inquète,c’est qu’à ce jour je n’ai reçu aucune confirmation de ma reservation, sinon que le paiement par carte à bien été débité. Cette agence confirme t’elle la reservation, sous quelle forme et sous quelle délai. avez vous eu confirmation avant de partir, ou vous êtes vous retrouver à l’aéroport uniquement avec un numéro de téléphone (nous avons demandé à bénéficier de la prise en charge à l’aéroport ainsi que pour le départ.
Bravo pour votre carnet de voyage qui nous a rappeler de manignifiques images (en particulier la route 35.
Merci
Rogerdel

1 « J'aime »

bonsoir rogerdel,
vous allez vous régaler pour votre prochain voyage!
Je ne me souviens plus si j’ai eu la confirmation immédiatement (dans le doute vous pouvez leur adresser un petit mail…et faire une copie de vos comptes où apparait le débit), mais une quinzaine de jours avant le départ ils nous ont recontacté. Deux jours avant le départ je les ai recontacté également par mail pour bien reconfirmer les horaires d’avion. Ils n’étaient pas à l’arrivée mais on les a appelé et un chauffeur est venu 10 mn après pour nous amener à leur dépôt (à 10 mn). Nous louons souvent des voitures et là , c’est le loueur le plus cool que nous ayons eu! (toutes les assurances sont incluses, ils n’ont fait aucun état des lieux du véhicule, ni au départ ni à l’arrivée…zéro stress!). La voiture est super bien équipée pour le camping. Ils sont peu cités sur les forums en France. Ils ont un grand dépôt avec beaucoup de materiel de camping (couvertures, tables, chaises…), peut-être louent t-ils davantage aux touristes étrangers…
Bonne préparation de voyage!

Merci pour votre réponse.
Nous nous réjouissons déjà.
Nous nous y étions très bien sentis en 2016.
Nous allons largement nous inspirer de votre carnet de voyage,en particulier pour les randonnées.
Nous appréhendons juste un peu les gués.
Merci et bonne continuation pour vos voyages
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage