Je renvoie l’ascenseur et donne ici un compte-rendu de notre voyage de 10 jours au Maroc - du 12.11 au 21.11.2015.
Tout ce que j’écris relate mes impressions propres ; ce n’est que mon avis.
- Voyageurs : couple, 48 et 51 ans
- Connaissances : déjà deux voyages au Maroc (1991 et 2004)
- But du voyage : se reposer et se changer les idées en découvrant peu d’endroits en prenant tout son temps. Rester indépendant donc voiture de location.
- Hébergement : privilégier un bel endroit dans la tradition marocaine, avec beaucoup de place et y rester plusieurs nuits (seulement 3 hébergements pour les 10 jours).
Jour 1 : Marrakech
Hébergement au Riad l’Arabesque au cœur de la médina à quelques pas de la place Jeema al Fnaa (pardon pour l’orthographe mais j’en ai trouvé 4 différentes). On a une magnifique suite au premier étage (68 Euro la nuit avec petit-déjeuner). L’accueil est chaleureux et le Riad de toute beauté. On avait réservé une nuit sur Internet – on décide de rester 4 nuits.
Balade dans la médina et dîner sur la place Jeema al Fnaa.
Impressions :
- Température agréable : env. 28° le jour, beaucoup moins la nuit. La nuit tombe à 17h30-18h00.
- La médina fascinante et bruyante. Le dépaysement est complet en quelques minutes (odeurs et couleurs, cris des marchants, musiques, etc.).
- La gentillesse et les sourires de la plupart des gens rencontrés.
- Le pain marocain à 10 Cents, à acheter partout et à toute heure – un délice qui n’a besoin de rien d’autre.
- Moins bien : les très nombreuses femmes avec un bébé demandant l’aumône, assises par terre parmi les déchets.
- Les motos et les scooters qui oblige à raser les murs.
- Les odeurs de gaz d’échappement et de déchets.
Jour 2 : Marrakech, Medersa
Balade dans la Medina toute la journée avec visite de la magnifique Medersa (ancienne école coranique). Pas de restau mais on goûte des petites choses un peu partout.
Impressions :
- La Medersa (sans guide, ce n’est vraiment pas nécessaire).
- Le Café de France sur la place Jeema al Fnaa, où on passait nos journées en 1991, est toujours pareil et le café y est très bon (15 Dh) ; on peut encore y rester des heures sans se faire embêter.
- Un délicieux sandwich : un demi pain marocain dans lequel le vendeur écrase un œuf, un fromage La vache qui rit, des oignons, des olives et de l’huile d’olive.
- Une soupe toute simple mais très bonne – et la vieille dame qui demandait l’aumône se voit offrir un bol avec les mêmes égards qu’aux clients qui payent.
- Les toilettes publiques dans la médina …. surprenant et pas très agréable, mais il faut l’avoir vécu au moins une fois :-).
Jour 3 : Marrakech, Ville nouvelle, Jardin Majorelle, Palais Badii, Kasbah
Petit tour dans la ville nouvelle (pour nous sans intérêt). Comme il fait très chaud, on va au Jardin Majorelle : un havre de paix ombragé – magnifique ! Plus tard on passe par la place des ferblantiers (sans intérêt – un chantier avec 2 restaus pour touristes). Visite des vestiges du Palais Badii – impressionnant ! En soirée dans le quartier Kasbah. Délicieux en-cas au Café Clock (houmous, taboulé et fallafels) avec concert surprise : nous sommes les seuls touristes (et sans aucun doute les clients les plus âgés) ; 5 femmes jouent une musique traditionnelle sur des instruments bizarre ; le public tout d’abord hésitant se laisse petit à petit entrainer et finalement pratiquement tout le monde danse entre les tables. Une ambiance merveilleuse.
Impressions :
- Température aujourd’hui très élevée (mais c’est peut-être seulement parce que dans la médina, on est pratiquement toujours à l’ombre).
- Le jardin Majorelle pour reprendre son souffle en admirant les couleurs et les arbres – et les grenouilles !
- Traverser une rue dans la ville nouvelle et y survivre !
- Mordre dans un morceau de nougat aux graines de sésame et aux amandes.
- Prendre le bus « normal » : quelques Dirham et la vraie vie. Et les chauffeurs aident volontiers.
- Quartier Mellah à éviter : très sale, très désagréable et rien à voir (on s’était perdu).
- Les jardins autour du Palais royal sont magnifique. Mais comme personne ne s’y promène, on n’a pas trop osé…
- Le parking des taxis (entre le quartier Kasbah et la médina), en début de soirée : indescriptible
- Moins bien : au bout du 3ème jour à Marrakech, la pollution commence à nous peser – on tousse et on a l’impression que les pores de la peau sont bouchés….
Jour 4 : Marrakech, Intoxication alimentaire, préparation du reste du voyage
Mon mari a une intoxication alimentaire et passe la journée au Riad, avec une forte fièvre. C’est le moment où on apprécie vraiment la salle de bain privée et la grande chambre. Comme on a gouté de tout ces derniers jours, difficile de savoir de quoi ça vient. J’en profite pour planifier la suite du voyage. Nous hésitions entre Essaouira (la mer) et Demnate (la montagne). Comme la pollution nous use, nous optons pour la montagne.
Impressions :
- Un petit café sur le toit du Café des épices (Place des épices). Que des touristes mais une vue vraiment extraordinaire.
- La découverte de la ballade seule dans la médina : tout à coup j’existe ! Le reste du temps, c’est à mon mari qu’on s’adresse.
Jour 5 : voyage de Marrakech à Demnate
Location d’une Dacia Logan chez Medloc (21 Euro/jour avec 2 conducteurs) ; j’ai réservé la voiture la veille par Email. Un chauffeur est venu nous chercher au volant de la voiture à l’arrêt de bus de la Place Jeema al Fnaa et nous a conduit dans la ville nouvelle, sur la route de Demnate. Nous n’avions donc qu’à continuer tout droit ! Payement de la location pour 5 jours en liquide ; caution de 1000 Euro sur la carte de crédit.
Hébergement : Maison d’hôte Tizouit à quelques km de Demnate. Magnifique chambre avec terrasse privé. La Maison Tizouit est un havre de paix avec piscine naturelle dans le jardin et de grandes cheminées. On paye 660 Dh/nuit avec petit déjeuner. Le diner est à 160 Dh par personne (à commander au petit déjeuner sans savoir ce que ça va être).
Impressions :
- La route vers Demnate est en très bon état et il y a peu de circulation. Mais on s’ennuie franchement : c’est tout plat et il n’y a rien à voir à part le bord de la route jonché de déchets.
- Arrivés dans la maison d’hôte Tizouit, accueillis par 3 chiens et 2 chats et par Nadja et Henri, qui sont adorables. Nous découvrons la cuisine de Naja et c’est une révélation. Ce soir : soupe de pomme-de-terre et navet puis tagine de boulettes de viande avec oignons et tomates ainsi que haricots verts à l’ail. En dessert : glace avec des noix.
- Préparation des prochaines journées avec l’aide d’Henri et de Nadja, qui nous donnent toutes les informations nécessaire.
- Fin de soirée à bouquiner au coin du feu. La nuit, il fait très, très froid !
Jour 6 : Cascades d’Ouzout
En voiture jusqu’aux Cascades d’Ouzout (on a mis à peu près 1 heure et demie mais on s’arrête souvent). L’endroit est à couper le souffle – on connaissait déjà de 1991 (à l’époque, un seul hôtel et un petit sentier de terre – aujourd’hui, des dizaines de cafés bordent le circuit avec des escaliers). Beaucoup de monde et une infrastructure trop grosse pour le coin … mais les cascades sont époustouflantes ! On paye 10 Dh pour une place de parking (pas cher pour ne plus y penser de la journée). Et pas besoin de guide pour trouver les cascades.
Impressions :
- Délicieux petit-déjeuner avec salade de fruits du jardin, confitures et yogourt fait maison, pain marocain, crêpes et brioches.
- Magnifique balade sur le côté gauche de la cascade (le côté sans les escaliers) avec sentier dans la forêt et des petits cafés cachés entre les arbres. On est descendu sur le côté gauche, on a traversé au pied de la cascade et on est remonté par les escaliers sur le côté droit avec les cafés et les restaurants. On a mis plus de 3 heures, mais on aime vraiment prendre notre temps
- Diner ce soir : une soupe de courge suivie d’un poulet au citron avec haricots vert et légumes de saison ainsi qu’un risotto au fromage et finalement un gâteau au chocolat au cœur fondant.
Jour 7 : Randonnée de 5 heures avec guide et fin de journée à Demnate
Cette fois nous ne nous occupons de rien et avons pris rendez-vous (par l’intermédiaire d’Henri et de Nadja) avec Mustapha, un guide de randonnées. Il va nous accompagner toute la journée. Nous payons 400 Dh + les picnics (préparés par Nadja bien sûr). Nous partons avec notre voiture, roulons environ 1 heure sur la route direction Ouarzazate en passant par Imi N’Fri, dans la vallée de Ait Tamlil jusqu’à Alm-Sa. La route est très sinueuse, étroite mais goudronnée. Quelques passages sont plus difficile mais notre Logan ne nous déçoit pas.
Randonnée de 5 heures magnifique. Picnic près d’une source (sandwich de crème de thon, tomate et olive + des fruits). Plusieurs invitations à prendre le thé (nous sommes vraiment les seuls touristes dans cette vallée). Nous prenons finalement vraiment le thé chez un paysan – un honneur et un grand moment de notre voyage.
Après la randonné et une bonne douche : promenade dans Demnate : les petits ruelles avec leurs magasins, les enfants partout. Beaucoup de monde – pas de touriste.
Impressions :
- La vue est extraordinaire – de partout !
- Il fait chaud avec un petit vent frais. Pour nous idéal, pour Mustapha il fait un peu frais ….
- La randonnée se fait sur des pistes, dans des sentiers cachés, parfois à travers un plateau sans point de repère. Nous prenons aussi un sentier très rocailleux descendant la montage à pic, qui nous demande toute notre attention … c’est le chemin de l’école pour les enfants des environs !
- Mustapha nous parle de son Maroc et répond à toutes nos questions sur la vie des habitants des montagnes.
- Le thé chez le paysan, avec sa femme et sa fille : le rinçage des mains, le thé à la menthe très sucré délicieux, le pain craquant à tremper dans l’huile d’olive, le beurre fait maison, la gentillesse et les sourires (comme on ne se comprend pas).
- Diner ce soir : Couscous (à tomber !) et au désert des oranges du jardin avec de la cannelle.
Jour 8 : Marché à Ait Blal
Nous partons sur la route passant par Imi N’Fri, direction Ait Blal. Nous voulons faire un peu de route (tant qu’elle est goudronnée) et admirer les points de vue dans la montagne – qui sont nombreux. La route goudronnée se termine dans le village de Ait Blal et comme on est jeudi, c’est jour de marché.
Une fois de plus nous sommes les seuls touristes (et l’attraction du jour, surtout pour les filles qui nous suivent partout en nous souriant). Le marché est un marché de campagne – les gens viennent des villages environnant, à dos d’âne, et font leurs achats pour la semaine.
Impressions :
- La vue plongeante dans les vallées – même en novembre c’est beau !
- Au marché : les poules et les dindes sont égorgées devant le client. Les fruits et les légumes sont de saison. Le marchand d’épices fait des mélanges étonnants (on en achète bien sûr, sans savoir ce que c’est). Le boucher montre fièrement les têtes coupées des chèvres et vend les abats dans des sac plastique. Les dattes et les figues sont en vente par kilo uniquement.
- Diner ce soir : Brochettes de viande, gratin de pomme de terre, lentilles et salade de chou. En dessert : des graines de grenade noyées dans une crème pâtissière vanillée.
Jour 9 : Pont naturel d’Imi N’Fri, retour à Marrakech
Avant de rentrer à Marrakech, on visite le pont naturel d’Imi N’Fri : magnifique ! Et on est tout seul en plus. Théoriquement, le pont naturel peut se visiter en 15 minutes. On est resté 1 heure et demi, à crapahuter sur les rochers et à se faire peur au bord des précipices.
Ensuite nous reprenons la route pour Marrakech. En ville, nous roulons jusqu’au bureau de Medloc dans la ville nouvelle (c’est tout droit depuis Demnate !) pour rendre la voiture. Là un chauffeur prend le volant pour nous amener à la Place Jeema al Fnaa. Le reçu de la caution nous est rendu immédiatement. Medloc a été impeccable – recommandation claire de notre part.
Hébergement : pour cette nuit nous avons pris une chambre dans le Riad Jnane Mogador en pleine médina (38 Euro/nuit avec petit déjeuner). Le Riad est magnifique ; la chambre très joliment décorée.
Impressions :
- Les centaines d’oiseaux vivant dans le pont naturel d’Imi N’Fri .
- Encore un café au Café de France pour écrire les cartes postales.
Jour 10 : Départ
Départ très tôt parce que notre avion décolle à 9h00. Taxi trouvé à 7h00 du matin sans problème sur la Place Jeema al Fnaa. Le prix pour l’aéroport est fixe (70 Dh) + un supplément pour les bagages. On a payé 100 Dh pourboire compris.