Bonjour à tous, je revient d’un magnifique voyage au Sri Lanka en fin Février/début Mars, durant 2 semaines.
Le Sri Lanka est un pays peu connu des touristes, qui reste mon plus beau voyage. J’y suis allé en famille, avec mes parents et mes sœurs de 8 et 12 ans.
C’est aussi une destination de choix pour les amoureux de la nature, car c’est un pays très sauvage, plein d’animaux et de plantes de toutes sortes.
Voici donc le résumé de mon voyage :
On arrive à Colombo, l’air est chaud, il fait beau, les oiseaux chantent, notre chauffeur Victor nous conduit jusqu’à Pinawela, l’orphelinat des éléphants. Une très belle visite, on a adoré assister à leur bain dans la rivière. Le soir on dort dans une super Guest House : Banana Rest.
Une fois réveillés par les chants d’oiseaux en tout genre, on se rend aux ruines de Polonnaruwa. Pour moi, elles sont INCONTOURNABLES. En route on approche très près des varans malais, les plus gros varans de l’île.
Le soir, une balade à dos d’éléphant autour d’un lac, au coucher de soleil.
Nuit au Banana Rest.
Ce matin on quitte le Banana Rest et on va visiter le Rocher du Lion de Sigiriya. C’est également un site INCONTOURNABLE. L’après midi, route vers Kandy. On y a assisté à un spectacle de danses kandiennes et à la marche sur le feu. Le soir, visite de la ville et nuit dans une Guest House magnifique mais dont le patron “maltraite” ses employés : St Bridget.
Aujourd’hui, visite des temples Gadaladeniya et Lankatilaka, puis du célèbre et INCONTOURNABLE jardin de Peradeniya.
Nuit au St Bridget.
Ce matin, réveil par un calao de Ceylan qui chantait devant la chambre. En route pour Nuwara Eliya, avec arrêt en route près des magnifiques cascades. La ville n’est pas très belle et très polluée, mais les montagnes et les plantations de thé font un décor magnifique et hors du commun. Nuit dans un hôtel dont je ne me rappelle plus du nom, mais qui, de toute façon, n’était pas exceptionnel.
Ce matin, on prend le train au milieu des montagnes, en direction de Ella. Ce train est magnifique et les paysages sont grandioses. C’est également un INCONTOURNABLE à mon goût. Arrivés à Ella, on part crapahuter dans les montagnes est on escalade le Little Adam’s Peak. C’est une belle balade. Nuit dans une super Guest House au milieu de la jungle, avec pleins d’animaux et d’oiseaux dans le jardin : Forest Paradise.
Le lendemain, on repart randonner cette fois au Ella Rock. C’est une marche qui nécessite un guide car il est impossible de retrouver son chemin dans les hautes herbes plus hautes que nous ! Le soir, après s’être perdu, on méritait bien des massages Ayurvédiques traditionnels !
Le soir une mauvaise rencontre dans la jungle : deux jeunes “polongas”, vipères de Rüssell, le serpent le plus dangeraux et le plus craint de l’île, pire que le cobra. Heureusement, pas d’accident, ils fuient et sont tués par les habitants.
Nuit au Forest Paradise.
Cette fois, on quitte les montagnes en direction de Tissa, arrêts en route pour voir de magnifiques cascades, et le soir balade au bord du lac de Tissa, qui abrite tout pleins d’oiseaux. Nuit dans notre plus beau hôtel du séjour, en plus pas cher du tout, avec une vue magnifique sur le lac et la jungle : le Peacock Hotel.
Ce jour là, un jour pas comme les autres, aujourd’hui, réveil très tôt pour se rendre dès l’ouverture au parc de Yala ! C’est un safari à travers la jungle, qui regorge d’animaux. Nous on a vu : des dizaines de cerfs Axis, des langurs sacrés, des crocodiles des marais, des troupeaux de buffles d’eau, des centaines de paons bleus, des coqs de Lafayette, un calao de Malabar, six éléphants, quelques mangoustes près des termitières, des oiseaux d’eau tels que les tantales indiens, ibis sacrés, cormorans, anhingas et jacana à longue queue, des varans du Bengale, des aigles huppés ainsi que d’autres rapaces indéterminés, des lièvres, beaucoups de sangliers, un tchitrec du paradis tout blanc, des centaines d’oiseaux multicolores dont des guêpiers et des perruches, ainsi que la star du parc : le léopard ! Et les animaux nous montraient en plus presque tous leurs bébés !
Tant de choses en 1 jour, le parc fait partie de ma liste des INCONTOURNABLES.
L’après midi, visite du superbe temple Mulkirigala et des ses splendides papillons Morphos.
Puis route vers Tangalle. Un peu de snorkeling sur place, mais vraiment décevant : trop de vagues, récifs morts et eau trouble.
Nuit dans notre Guest House de loin préférée de par leur accueil que par leur gentillesse : Viraj’s Garden. C’est vraiment une Guest House que je vous recomande vivement.
Après la journée d’hier, on mérite bien de se reposer : bronzage et baignade aux alentours de Tangalle.
Nuit au Viraj’s Garden avec observation des chauves-souris géantes et jeu avec la petite soeur de Shalika, le propriétaire.
Départ émouvant vers Polhena. On est triste de partir déjà ! Mais on se réjouit, Polhena, c’est cool pour le snorkeling. Journée en bord de mer et observation de nombreux poissons tropicaux comme des balistes, poissons-coffres, poissons porcs-épics, rascasses volantes, poissons perroquets, poissons écureuils, poissons anges, poissons papillons, poissons chirurgiens, ainsi que de nombreux coquillages et coraux. Il y a même des tortues qui viennent tous les jours devant l’hôtel Blue Coral, que je vous conseille vraiment bien que je n’y ai pas séjourné. Je regrette. Au final, toute la famille a pu nager avec les tortues de deux espèces : tortues vertes et tortues imbriquées. De bons souvenirs.
Nuit au Sunny Lake Guest House, j’ai pas aimé : propriétaire raciste, qui est trop collant et insistant, bâtiment à ciel ouvert qui grouille de moustiques et pour finir, petites bébêtes dans les chambres (crapaud et araignées, sans oublier les moustiques : les fenêtres ne se ferment pas). Bref, à éviter, allez plutôt au Blue Coral.
On se lève tôt pour une balade en mer à la recherche des baleines. On en a vu une quinzaine, des baleines bleues, parfois très proche du bateau (15m), avec des bébés, elles remontent, soufflent, frappent l’eau de leur queue puis plongent et ressortent dix mètres plus loin. C’est magique !
Vu aussi des poissons volants. On se baigne encore avec le tortues.
Nuit au Sunny Lake.
On dit au revoir aux tortues : on part dans la journée, c’est notre dernier jour. En route vers Colombo en passant par le fort de Galle qui est magnifique et mérite d’y faire un tour, puis par la ferme aux tortues de Kosgoda qui est très intéressante. On veille a Negombo, dans un hôtel de luxe (sans payer), puis on prend l’avion à minuit, séparation difficile avec notre guide Victor. Et c’est repartit pour la France !
En clair, le Sri Lanka est un voyage inoubliable que je vous recomande, même avec des enfants, c’est facile et très très beau. Surtout très sauvage et les animaux ne sont pas craintifs (macaques à toque et écureuils géants de Ceylan qui viennent te manger dans la main). Idéal pour un premier contact avec l’Asie.
Ici, j’ai mis ce que j’ai fait, mais il y a des endroits que je n’ai pas eu le temps de visiter et que je regrette. Pour un voyage de 3 semaines, pour les amateurs des animaux, voici les étapes que je rajouterai tout le long du parcours : la forêt de Sinharaja, les parcs de Wilppatu, Mineriya et Uda Walawe, les Hortons Plains, le Pic Adam’s, les mangroves vers Tangalle, la ponte des tortues sur les plages de nuit.
Voilà, j’espère que ça vous à plu et donné envie de visiter ce merveilleux pays. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répondrai (si je connais la réponse).