Compte rendu d'un séjour à Tenerife

Forum Canaries

Compte rendu d’un séjour à Tenerife

Je viens de passer 3 jour à Tenerife.
Mon but : visiter un endroit que je ne connais pas.
Je connaissais un certain nombre de choses apres de nombreux séjours, mais pas la Cuva Del Viento.
Il s’git d’un tube de 17 Km de long formé par la lave lors des nombreuses éruptions à Tenerife.

C’est une viste à faire. Le commentaire nous a été fait par un passionné au plus haut point de ce genre de chose (il s’y interresse depuis 40 ans).
En prime nous avons eu la chance de tomber un jour ou la charmante Sandra de Teckaventure accompagnait un groupe.
Comme elle est parfaitement bilingue (ce qui n’est pas tout à fait mon cas), ça traduction fut un plus appréciable. Je la remercie encore.
Je vais mettre quelques photos bientot sur le net.
Je remercie aussi Roger03 qui me fit parvenir ses impressions lors de sa visite (avant que je ne parte moi meme).

L’ ouverture au public de la Cueva del Viento fait encore partie de l’authentique. Pas d’éclairage, seules les petites lampes frontales pour trouver le chemin, regarder le sol (tres irrégulier) et le plafond (pour ne pas se cogner la tete par endroit). Tres peu d’aménagement : on se tord un peu les pieds…
J’ai peur que dans quelques années (apres quelques foulures) le sol soit recouvert de planches, que les cotés de la grotte soit protégés par des barrieres, des rampes, etc et que cela soit éclairé comme en plein jour. j’ai énormément apprécié le coté…disons un peu artisanal (au sens noble du treme).
Je crois que c’est encore le moment d’en profiter et de profiter des la passion d’Alfredo (je ne suis plus sur du prénom).

J’ai séjourné (pendant 16 ans, à raison de 4 ou 5 séjours par an) à Tenerife, puis depuis 4 ans j’étais plutot basé à Fuerteventura.
Ce retour fut l’occasion de comparer les 2.

Mes impressions (comme toutes les impressions, elles sont totalement subjectives et n’engagent que moi) :

Un air beaucoup plus chargé en humidité qu’à Fuerteventura (des la sortie de l’avion).
Beaucoup de vent. Il faut dire que je reviens d’une série de 3 séjours consécutifs à Fuerteventura sans le moindre vent.
Les éoliennes (c’est un signe) se sont multiliées.
La voiture de location (autoreisen) : absolument identique.
Les routes et les autoroutes : souvent en moins bon état (en particulier la voie de droite sur TF1)
La circulation plus stressante (il faut dire que cela va plus vite 120Km/h contre 90 presque partout à Fuerteventura).
Le soleil était présent aussi bien au nord qu’au sud.
Le stationnement à Puerto de la Cruz releve du casse tete (la durée de vie d’une place libre ne doit pas exceder les 30 secondes).
Difficile de comparer les hotel, car j’avais réservé un 4* (désolé, cela ne va pas plaire à tous) et nous nous retrouvames dans un 5*.

Le cortado se défini aussi en leche, leche. J’avais presqu’oublié, car cela ne se fait pas (à ma connaissance) à Fuerteventura

A l’aéroport aucune prise de courant pour brancher PC, alors que l’on en trouve (quelques unes) à Fuerteventura et à Madrid.

Voila un séjour tres court (3 jours), mais tres agréable. Cela m’a permi, outre de faire une visite tres interressante (que je recommande à tout le monde), de revoir quelques amis dont le directeur (à la retraite) d’un hotel ou nous avons séjouré plusieurs fois et avec qui nous avions gardé des liens.

Cordialement
Pierre

… mais néanmoins suscite quelques réflexions, car des lecteurs ne connaissant pas les lieux peuvent prendre au pied de la lettre certaines de vos remarques qui appellent ces précisions :

“Un air beaucoup plus chargé en humidité qu’à Fuerteventura (des la sortie de l’avion).”
…? Vous ête arrivé par le nord ?
Qu’il fasse humide sur vos 3 jours de voyage est-il suffisant pour en tirer la conclusion que Tenerife est plus “humide” que Fuerteventura ?

Dans les sous bois, la forêt et en altitude ou dans certains coins du nord ou plein mois de février je veux bien, mais sur les autres versant et le reste de l’année, l’humidité, on aimerait bien la voir plus souvent. Revenez lors d’un passage de Calima, et nous reparlerons humidité.

“Beaucoup de vent. Il faut dire que je reviens d’une série de 3 séjours consécutifs à Fuerteventura sans le moindre vent. Les éoliennes (c’est un signe) se sont multiliées.”

… Humidité et vent : seriez vous venus lors du passage d’une “borrasca” comme nous en avons eu ce mois ci ?

A vous lire on imagine Tenerife couverte d’un forêt d’éolienne, or Tenerife mesure, faut-il le rappeler : 2.000 km2 et les éolienne sont concentrées dans des secteurs bien précis : plus ou moins El Poris, et Buenavista/Teno qui sont en effet des endroits ventés.

Pour le reste, peut-on se plaindre qu’une Île en pleine atlantique tente d’utiliser pour produire son énergie autre chose que du pétrole? Avec le nombre de jours de vent que possède Fuerteventura sur toute l’année, je m’étonne d’ailleurs qu’elle n’ait pas elle aussi ses éoliennes

Faut-il rappeler également que Tenerife est une île de micro-climats: il peut faire trés beau et trés chaud ici, frais là bas, du vent dans ce coin, pleuvoir un peu plus haut voir neiger, et tout ceci en même temps et le même jour, c’est ce qui fait son charme et la beauté de sa végétation, et c’est le privilège climatique que lui offre sa trés haute altitude.

“Les routes et les autoroutes : souvent en moins bon état (en particulier la voie de droite sur TF1)”

Tenerife est une île-capitale de 900.000 habitants, avec une capitale provinciale de 250.000 habitants, Santa Cruz de Tenerife et La Laguna confondues.

Fuerteventura en comptait environ 110.000 au dernier recensement de 2008.

On peut imaginer que les routes de Tenerife supportent un trafic routier, autoroutier, commercial et touristique qui usent ses routes et autoroutes plus rapidement que celles d’une Île sur laquelle circulent 9 à 10 fois moins de personnes, je ne compte pas les touristes.

Celà dit, l’avis général des voyageurs qui découvrent l’île est que le réseau routier est de qualité bien supérieure à ce qu’ils avaient imaginé de loin, en particulier celui qui grimpe vers les massifs montagneux.

“La circulation plus stressante (il faut dire que cela va plus vite 120Km/h contre 90 presque partout à Fuerteventura).”

… Vous roulez à combien vous, sur l’autoroute en France ?

120 kms, celà me semble une vitesse gentillette quand vous avez des kms à faire tous les jours pour vous rendre sur votre lieux de travail dans une île ou l’on habite parfois dans le nord et que le boulot se trouve dans le sud (j’ai personnellement parcouru 180kms/jour durant 2 ans pour ce même motif), ou pour aller faire de démarches dans la capitale à des kms de là?

Or du réseau autoroutier, le relief et la géographie de Tenerife font que par définition, il est trés difficile de rouler vite même pour celui qui le voudrait.

Vous croyez sérieusement que les 110.000 habitants de Fuerteventura ne dépassent jamais les 90 kms ?

Je concluerai que l’archipel canarien compte 7 îles présentant toutes de grandes richesse en terme de paysages diversifiés et de qualité de vie, que l’une ait quelques kms d’une voie d’autoroute en moins bon état que l’autre, qui a sûrement de son côté quelque chose de bancal que l’autre n’a pas :

Peut être que les jeunes de Fuerteventura préfèreraient une voie d’autoroute moins parfaite, mais une Université sur place, plutôt que de devoir quitter leur île pour aller étudier ailleurs, avec le coùt que celà suppose pour leurs parents.

Nota Bene :
Le “leche leche” est différent du “cortado”. Le cortado est un café avec son “chorro” de lait (une sorte de mini café au lait…).
Le “leche leche” est un café dans lequel on ajoute du lait “normal” ET du lait condensé. Pour ceux qui aiment le vrai café, ou déstestent le lait condensé, la différence est de taille.

C’est pour celà que lorsque vous demandez un “cortado” on vous répond “¿natural?” (avec du lait normal), à vous de préciser si vous le souhaitez avec du lait condensé, ou si vous voulez une leche-leche, avec les deux lait… tout ce monde, dans une tasse à café.

Si dans le “leche-leche” vous rajoutez de la cannelle, une peau de citron et un peu d’eau de vie ou d’alcool de votre choix, celà s’appelle un “Barraquito”.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

où elle se trouve la cueva del viento? des fois qu’on voudrait prendre le tube nous aussi??? merci

Bonjour

La Cueva del Viento se trouve à Icod de Los Vinos.

Je vous en dirai plus par mail privé (pour éviter des commentaires déplacés).

Cordialement
pierre

bonjour.

j aimerais bien connaitre l emplacement de ce tube, moi aussi .

je serais a tenerife dans le milieu du mois de mars.

merci.

Bonjour

La Cueva del Viento se trouve à Icod de Los Vinos.

Je vous en dirai plus par mail privé (pour éviter des commentaires déplacés).

Cordialement
pierre

n’a rien d’un" site confidentiel" …il suffit de taper le nom sur Google et vous allez sur le site en 4 langues treé complet où vous trouverez toutesl es les infos et tarif 15 euro l’entrée…pas donné…

bonjour;

il se trouve que j ai demandé des infos et pierre m a renseigné et je l en remercie;le forum est fait pour cela;moi meme je renseigne les gens quitte a me repeter plusieurs fois et les reflexions je les garde pour moi.

je suis assez surpris de voir dans le forum CANARIES d avoir lu regulierement des reflections desagreables.

amicalement a TOUS

… a été d’un peu plus de 4 h30. Pour 15 euros, ça ne me semble pas cher.

Cordialement
Pierre

La Cueva del Viento n’est pas, en effet, un site confidentiel : entre juin 2008 (date de sa réouverture au public) et juin 2009 (date de l’article du Diario de Aviso que j’ai conservé pour raison professionnelle, là sous mon nez) 5.500 personnes étaient déjà passées par là, chiffre qui soit être plus qu’explosé en février 2011.

La Cueva del Viento n’est pas un endroit oú l’on rentre et se promène à sa guise, si vous voyagez en individuel il faut donc réserver afin de vous inscrire sur une des 3 visites journalières organisées, il y a un site web pour celà.

Etant donné sa situation géographique, c’est à dire en altitude sur la pente nord du Teide et pas vraiment sur les trajets habituels, on ne passe pas là-haut par hasard : on y va exprés, donc plutôt que de faire des kilomètres et in fine de ne pas pouvoir y accéder, réservez à l’avance car en plus des wagons de touristes il y a certains jours, par exemple, des groupes scolaires canariens.

Si maintenant vous souhaitez quand même tenter votre chance, sachez que s’il reste de la place, ou s’il y a un désistement dans un groupe, on vous invitera à vous joindre, de préférence si vous êtes bien chaussés et avez des habits chauds avec vous. Mettez les dans le coffre, celà doublera vos chances de vous immiscer sans résa.

Sachez aussi que les tubes volcaniques, Tenerife en est truffée, pas tous de cette phénomènale taille bien sûr, et que si vos pas ne vous mènent pas sur les hauteurs d’Icod de los Vinos vous pourrez quand même expliquer à vos enfants ce qu’est un tube volcanique, en montant au Parc National par la route de Chío par exemple, il y a en a 2 ou 3 petits mais trés jolis au début de la montée.

Les randonneurs s’attaquant au Volcan Pico Viejo (3.200m) ont pu pendant longtemps en admirer un spectaculaire par sa longueur et sa hauteur (gratuit , sans organisation aucune et en plein montagne…) en bordure du sentier nº 9 du côté de la Cruz de Tea, malheureusement, il a été fermé il y a peu par d’horribles grilles en ferrailles : normes, sécurité, securitarisme, lois, etc…

Bien cordialement,

…c’est pour éviter d’etre en permanence contredit par des refexions…déplacées.
C’est assez désagréable.

Pierre

Cette entrée de 15€ par personne est tout de même justifiée par le transport sur les lieux, et la visite commentée,en tout, une plage de temps

Afin de vous donner un point de comparaison, le téléphérique du Teide vous propulse de 2.100 à 3.500m en 8 minutes. Coût du ticket par personne : 25€

Bien cordialement,

…à 15h24 !

Pierre

bonjour.

c est 25 euros aller retour ou simplement l aller?

merci pour la reponse.

Je crois qu’il s’agit de l’aller et retour.

En fait j’y suis monté (tout en haut) 2 fois il y a 20ans. Le prix n’était pas le meme, les contraintes non plus.
Nous n’avoins pas besoin de permis pour aller au sommet.

Mais cela engendrait un traffic tres important. tout le monde prenait le sentier, puis au bout d’un moment, avec la difficulté, avec le manque d’oxygène, les émanations de souffre, les gens étaient nombreux à faire demi tour dans un sentier assez étroit.

Maintenant seuls les plus motivés (qui ont demande l’autorisation) pourront aller en haut.

Cordialement
Pierre

merci beaucoup pour ces informations;

en effet j ai deja demandé l autorisation pour effectuer la derniere montée.

Oui c’est pour l’aller retour (quand même…).

Le dernier tronçon du sentier Telesforo Bravo ne présente aucune difficulté particulière (200m de denivelé…) en revanche munissez vous d’habits bien chaud car à 3.700m en cette saison il fait trés froid, et s’il fait du vent la température ressentie sera sans doute négative.

Bien cordialement,

en repnse a france.

merci pour les informations;en ce qui concerne l habillement je suis equipé etant donné que je sors regulierement en montagne soit seul,soit avec le club alpin en tant que encadrant .

je fais en fonction de la meteo du jour et de ses caprices.

amicalement.

… la méteo du jour sera le seul Maître à bord, et en cas de mauvaise méteo, de toute façon le téléphérique ne fonctionne pas.

La mauvaise méteo est rare ;0)

Bien cordialement,

Je suis rentré hier de Ténérife et je n ai pas pu faire le sentier car il etait fermé à cause de la neige et du verglas .J avais une autorisation pour mercredi 23 .Pourtant il a fait une tres belle semaine ensoleillée. J espere que vous aurez plus de chance .
PAX

bonjour.

merci pour les nouvelles;avec dame meteo on ne fait pas ce que l on veut.

ici aux alentours de 800m les montagnes basques sont enneigées et d ici la fin de la semaine il va encore neiger.

puis dans une semaine il y aura plus rien avec le redoux.

donc on fera avec…

Je vais bientot le survoler (en route sur Madrid).
J’espère que la visi sera bonne (pour les photos avec la neige).

Pierre

Faut la demander où, et comment l’autorisation du sommet du Teide svp ?

On y va fin mars, mais on compte y aller a pied, pour (si possible) redescendre en téléphérique, vous savez d’où commence la rando ?

Salut
Tu tapes reservasparquesnacionales.es et c est tres facile et tu as la version francaise.Pour la rando je ne sais pas mais va sur le site vidadelsol et tu as une mine de renseignements.D ailleurs un grand merci pour ce site.
Attention au sommet du téléphérique il n y a pas de caisse.Tu devras passer d abord a la caisse du départ en bas et acheter un aller simple pour ton retour.Enfin ,il me semble ! et si qqun pouvait confirmer ce serait sympa !

… sur les sites cités par pax (et merci à vous d’apprécier Vidadesol ;0)

Pour ce qui est de la descente en telepherique, si vous n’avez pas acheté votre billet avant la montée ce n’est pas hyper grave (lorsqu’en été on commence l’ascension aux aurores la station du teléphérique est de toute façon fermée), vous pouvez redescendre sans, puisqu’on ne vous le controle pas à la station du haut.

A l’arrivée à bas il faut obligatoirement passer par un portillon style accés au metro dans lequel on introduit son billet, ne l’ayant pas vous expliquez que vous êtes montés à pied, les employés ont l’habitude et vous encaisseront votre trajet.

C’était en tout cas le fonctionnement jusqu’à il y a trés peu de temps, je suppose qu’il est toujours valable.

A partir de lundi prochain et jusqu’au mois de juillet 2011, la vitesse autorisée sur les autoroutes et les “autovías” en Espagne (et donc aux Canaries) afin de réduire la demande énergétique passe de 120 à 110kms heure.

Lien vers l’article du journal El País du 04/03/2001 : http://www.elpais.com/articulo/espana/limite/velocidad/110/mantendra/julio/minimo/elpepuesp/20110304elpepunac_23/Tes

Bien cordialement,

bonjour.

bonne nouvelle ;je trouve que c est une bonne initiative pour la securité sur la voie rapide a tenerife;et de plus moins de pollution et quelques …economies …de carburant.

Sujets suggérés

Services voyage