Bonjour à tous
Comme après chaque voyage, voila un petit compte rendu d’un séjour en Inde du sud, de 3 semaines, et cette fois-ci en solo, durant le mois de janvier 2018.
Des infos qui pourront servir à d’autres voyageurs.
Donc les prix indiqués sont pour une personne seule, mais souvent, les prix varient peu pour une chambre en simple ou double.
Durant cette période, l’euro valait en moyenne 75 roupies et 100 rps équivalent à environ 1,30€
Une fois de plus, il ne s’agit que de mon ressenti et impressions sur ce que j’ai vécu.
Mon trajet a été le suivant : Bombay/Aurangabad (Ellora et Ajanta)/ Hampi /Goa/ Bombay du 8 janvier au 29 janvier
vol direct Paris Bombay avec Air france pour un vol à 500 euros (promo après vacances scolaires).
Arrivée à Bombay à minuit et ce fut un peu la course pour arriver dans les premiers au guichet des e-visa car plusieurs vols sont arrivés en même temps et beaucoup d’attente. (les machines pour les prises d’empreinte ne marchaient pas très bien…). Du coup, une heure et demie de queue.
Taxi prepaid à 800 rps, à la sortie, pour rejoindre le quartier de Colaba.
Taux de change déplorable à l’aéroport (70rps pour un euro, plus la commission). Donc faire le change juste ce qu’il faut pour démarrer
Grosse tentative d’arnaque pour obtenir une carte sim 3G indienne au guichet d’Airtel à la sortie de l’aéroport (proposition d’une carte pour 2000rp…). J’ai obtenu une carte sim 3G (ou 4G) à Aurangabad, chez Airtel, pour 350rp avec 2G par jour… (proposition à 250 rps pour 1G) pour une durée de 28 jours.
Hotel à Bombay pour la 1ere nuit : Hotel Elphiston (près de crawford market) 34 euros : hotel très propre mais chambre très petite. Le logement à Bombay reste très cher. Ce sera ma nuit la plus chère du voyage…
le lendemain, j’ai prisun train pour Aurangabad dans l’après midi (à14h) qui partait de Dadar Station pour arriver à Aurangabad à 20h 30.
Aurangabad : très bon hotel en face de la gare : le Holiday Era (9€ la simple, 12 € la double) : propre, mais la single est vraiment très petite (sans fenêtre). La double est très correcte. Petit dèj à 100 rps. Les responsables sont très sympas et arrangeants.
Rencontre avec un conducteur de Rickhaw vraiment exceptionnel qui m’a baladé sur les sites à visiter, bien sûr, mais d’une grande gentillesse et m’a rendu de nombreux services. Il est très arrangeant et ses prix sont très corrects : ballade de 4 heures dans la ville pour visiter différents sites : 600 rps. Journée à Ellora :800 rps, journée en voiture à Ajanta : 1900 rps.
Voilà ses coordonnées car il le mérite : SHAIKH Irfan tel : 9970928246
2 bons restos à Aurangabad: Le Hotel Bharti pure vegetable restaurant : situé en face l’hotel Era sur la grande rue. Très bon thali à 180 rps
le Tandoor Restaurant (plus connu) :à 15 minutes de marche depuis l’hotel. Cadre sympa, et bon tandoori et tika
Ellora : site à 25 kms d’ Aurangabad, avec de nombreuses grottes temples tous différents les uns les autres et le temple de Kailasha qui est extraordinaire par cette énorme structure monolithique. C’est impressionnant. Venir tôt sur le site car, après il y a pas mal de monde. J’étais sur le site à 9h (environ 45 minutes de rickhaw pour y arriver).
Ajanta : site à 100 kms d’Aurangabad. Trajet en voiture. La plupart des chauffeurs vous dépose au pied du site, au niveau du bas de la falaise et des grottes.
Un conseil :Demander au chauffeur de vous déposer au « view point » situé sur les hauteurs, de l’autre coté, en face de la falaise où il y a les grottes, où la vue à 180 ° est magnifique. Après il est très facile de descendre (environ 20 minutes) par de nombreuses marches et petit dénivelé pour rejoindre le bas de la gorge, et traverser ensuite par un pont pour se retrouver au niveau des grottes (grotte N°10 je crois) et commencer sa visite. Des panneaux indiquent qu’il est déconseillé de faire cette descente durant la mousson en raison du sol glissant.
Ambiance encore différente de celle d’Ellora et le site en lui même m’a beaucoup marqué.
Mon projet était de rejoindre Hampi en train, car lors de mes précédents voyages en Inde, j’ai eu quelques soucis avec les bus… 2 trains ont été nécessaires avec un stop à Heyderabad:
réservation des billets 2 jours avant à l’agence (travel Agency écrit en gros)en face l’hotel.
Départ d’Aurangabad à 14 h pour arriver à Heyderabad à 23h (Seat 2 A/C : 1000rps)
Heyderabad
logement à Heyderabad : très belle chambre à 5 minutes de la gare : hotel Sri Siram Park : 1500 rps
(petit dèj compris) pour une très grande chambre très propre et belle salle de bain. Très bon rapport qualité prix. Possibilité de rester quelques heures après le Chek out moyennant un tout petit supplément qui permet de faire la différence quand on a un train dans la soirée.
Visite de la vieille ville et de cette grosse métropole où ça grouille de partout…
Train de nuit Heyderabad/Hospet (hampi) 2 A/C sleeper 900 rps. départ 21 h arrivée 6h. nuit correcte et assez confortable (4 lit par « compartiment »)
Hospet/ Hampi en rickshaw pour 200 ou 300 rps (20 à 25 minutes de trajet)
Hampi :Le gouvernement indien ayant décidé de détruire toutes les guest houses situées sur le quartier de Hampi Bazar en décembre 2017, plus aucun logement n’est possible à cet endroit.
Donc, il ne reste plus que les GH de l’autre coté de la rivière ou sinon à plusieurs kilomètres du site.
Loger de l’autre coté de la rivière nécessite de prendre obligatoirement les petits bateaux qui font les aller retour. Ils arrêtent leur trajet vers 17h/17h 30. donc fini les coucher de soleil sur le site d’Hampi ou les balades en fin d’après midi sur les rochers par derrière.
Logement à Virupapur Gaddi (c a d de l’autre coté de la rivière) :
Hotel à déconseiller :
leRavitéja Hguest House, au tout début du chemin, en haut, en arrivant de l’embarcadère.
1200 rps la nuit mais la chambre est sordide, sombre, sale, les wc étaient bouchés… et un filet d’eau coulait à la douche. Le jardin est sympa, le restau aussi, avec une belle vue sur la rivière et les gaths d’en face.
J’ai visité une dizaine de Gh le long de cette rue chemin, en face des rizières, et beaucoup étaient à environ 1000 rps mais toujours très sombres et avec une propreté très limite (draps, mur, salle d’eau).
Le Uma Shankar Home Stay sortait un peu du lot à 1500 rps la nuit : chambre assez grande, propre, carrelage au sol…fenêtre. Le resto en bas est bon mais sombre (un peu fermé), donc bien pour le soir, mais dommage pour le midi ou le peti dèj.
L’ambiance de cette « rue », alignée de Gh et resto est assez particulière, il y a beaucoup de voyageurs de tous genre, beaucoup de « baba » ou qui se donnent ce genre là…avec la tenue qui va avec…et c’est parfois amusant ou pathétique…
Heureusement, on peut très vite sortir de là et aller se perdre au milieu des rizières et retrouver le silence et la merveille du lieux.
Car Hampi et ses environs sont quand même magiques, il s’y dégage une atmosphère si particulière qui vous imprègne… par ses temples, statues vestiges et ces rochers ocres arrondis qui complètent le décor. Aller faire des balades au milieu de ces rochers, tout seul, et la magie opère…
J’ai loué une moto pour 300rps pour visiter les environs pour aller au village d’Anegondi, très paisible, et d’autres temples situés souvent tout en haut d’une colline et ses 700 marches… J’ai fini en fin d’après midi par un très beau lac, très paisible situé en dehors de la route principale. Pour y alle, il faut tourner à gauche quand on rejoint la route goudronnée, en sortant du chemin de terre des GH.
Ne pas manquer non plus « l’ascension » de Mantaga Hill en fin de journée où la vue est magnifique. On y monte par un coté et on redescend par l’autre.
J’ai rejoins Goa par un bus de nuit, car pas de train pour le jour que je désirai. 900 Rps en couchette. Bus très correct, ainsi que les couchettes, mais par la route ça secoue bien quand même…
Arrivée à Palolem à 6 h du mat’.
Goa :
Palolem :Hotel très sympa, pas sur la plage, de l’autre coté de la route mais à 4 minutes par un petit chemin : Pritams Cottage : 1200 Rps la 1ere nuit et 1000 la 2em. Chambre propre, grande, salle d’eau correct, calme et pourtant tout près de la rue principale. Le patron n’est pas bavard mais d’une grande gentillesse et très serviable.
La plage de Palolem est très grande et large, mais surchargée d’Hotels, restos ou bars. Il n’y a qu’à l’extrême droite, avant le ruisseau (en regardant la mer) que c’est un peu plus calme.
Agonda : Plage plus tranquille que Palolem,
logement:Ramson Resort 1500 Rps la nuit : petit bungalow en bois à proximité de la plage (40 m…)
chambre moyennement grande, assez propre, avec une grande salle d’eau à ciel ouvert avec comme toit, les cocotiers… petite terrasse devant le bungalow. Reposant
Un resto bon et pas trop cher de l’autre coté de la route : Fatima Bar and restaurant. Fish Tika 300 rps, half chiken tandoori 200 rps. Ambiance cool
La plage d’Agonda est aussi très grande mais un peu plus sauvage que Palolem, surtout du coté gauche en regardant la mer où il y a de belles balades au milieu des rochers.
Train pour rejoindre Bombay : Madgaon (à 1 heure de taxi d’Agonda)/ Bombay : 1300 rps 3 A/C Sleeper « compartiment » de 6 et sans rideaux pour séparer.
Bombay : logement dans le quartier de Colaba
A déconseiller :Hotel Janata : 2600 rps : chambre très petite, aucune table pour poser le sac ou autre (pas la place …), assez propre, clim, soucis pour la salle d’eau : pas de lavabo, et il faut se servir du robinet de douche pour se laver les mains…et bien écarter les jambes…et bien sûr, ça éclabousse de partout… accueil moyen.
Hotel Broadway : 2500 rps, bien situé, propre, chambre plus grande, calme, clim et salle d’eau correct. A conseiller. Tout près du Léopold Café.
Bombay est une ville trépidente, et avec une architecture assez particulière qui mérite le coup d’oeil et quelques visites. Crawford market et ses alentours… Null Bazar et Chor Bazar où la pauvreté et la saleté sont assez présentes…
Mani Bhavan, la maison de Gandhi à bombay où règne une ambiance assez particulière…
Balbunath temple avec cette ferveur religieuse,
le jaïn temple (Walkeschwar Mandir) ainsi qu’un autre temple Jaïn près de Balbunath temple où règnent une ambiance bien différente des autres temples.
Les Dhobi Ghat, le quartier des blanchisseurs, très impressionnant. Pour 200 rps, un « guide » vous ballade au milieu de ces lavoirs et de ces milliers de vêtements.
Toutes ces visites peuvent se faire en individuel en prenant les taxis qui ne sont pas cher.
Voila donc quelques bons plans à partager, en sachant qu’un voyage est unique et que l’inde reste toujours un pays toujours aussi magnifique, souvent déroutant, insaisissable et reste un pays à part des autres pays que j’ai visités, mais tellement fascinant…
Bonne préparation et si vous avez besoin de compléments d’info, n’hésitez pas!!
Guy