Nous nous sommes fort inspirés du récit (14 jours au Rajasthan en janvier de Sandra-Martin) Merci à eux…
Notre désir était de voyager au maximum par les transports en commun, et se sentir en liberté, éventuellement changer le programme à notre guise.
Arrivée à L’aéroport de Delhi le matin à 8:30, puis avion pour Jaisalmer à 11:30.
Jaisalmer: Débuter par une ville plus petite afin de commencer plus en douceur. Tout se fait à pied, le fort est habité, nous avons commencé par le temple Jaïn puis la visite de la forteresse avec l’audio-guide (très bien), le lac “Gadi Sagar” est très beau en fin de journée. La vue sur la forteresse est superbe fin soirée…
Il faut également noter, les très beaux havalis.
La ville est plutôt assez salle avec beaucoup de vaches dans les rues, c’est surprenant au début puis on s’habitue car c’est comme ça dans pas mal de villes…
Nous prendrons le lendemain un bus de compagnie privée d’abord tôt le matin pour Phalodi (200 rp) direction Kichan pour observer des centaines de grues demoiselles, déjeuner en ville puis bus local pour Jodhpur ou nous arrivons vers 16:00
Jodhpur : visite de la ville bleue, des ruelles, baori, la clock-tower puis le lendemain Le fort de Mehrangarh, le palais d’Umaid Bhavan avec un très bon audio-guide, la forteresse est sans doute la plus belle et la plus authentique du Rajasthan (jamais prise, jamais détruite) quelques achats d’épices, thés, etc avant un tandoori sur la terrasse d’un restaurant bien situé pour le panorama sur le fort, la tour de l’horloge et le baori…
Le lendemain route (en taxi cette fois) pour Udaipur via le temple Jaïn de Ranakpur, le plus grand temple Jaïn mais pas le plus beau à mon avis (nous avons préféré celui de Jaisalmer), la route est superbe en forêt. Nous arrivons à Udaipur vers 15:00…
Udaipur: d’abord une petite visite de la ville, près du lac, très beau. La journée suivante: le city palace (très bien avec de belles pièces dans le musée) et un très bon thali servi à l’intérieur. Mais nous avons préféré le palais de Jodhpur.
Pour le lendemain, nous achetons des billets de train pour Chittorgarh et Bundi.
Donc train de Udaipur à Chittorgarh tôt le matin puis visite du plus grand fort en touk-touk (loué pour 3 heures), déjeuner puis train vers Bundi ou nous arrivons dans l’après-midi.
Bundi: Petite ville de (100 000 habitants) un léger plus calme mais relatif, visite de la ville, tour du lac, baori, puis le lendemain le palais (très peu de monde, c’est génial) un palais peu restauré mais avec des peintures murales superbes. Nous continuons jusqu’au fort que le gardien prend le temps de nous faire visiter car nous sommes les seuls, aussi de belles vues sur la vallée.
L’après-midi, après avoir dégusté le meilleur masala chaï du voyage, visite jusqu’aux cenotaphes en touk-touk avant d’aller commander nos billets de bus pour Jaipur (500 rp la place).
Jaipur: Notre bus accuse un léger retard (30 mn), nous arrivons dans l’après-midi à la gare des bus, touk-touk jusqu’à l’hôtel, (le chauffeur a tenté de nous amener dans un autre hôtel prétextant de meilleures prestations).
Une petite douche et nous partons découvrir la ville par le métro (nickel). Ça brasse côté circulation (comme une capitale), visite palais des vents, vieux quartiers de la ville rose, c’est très beau mais trop encombré.
Le lendemain nous allons par un touk-touk jusqu’au fort d’Amber (très bel édifice en très bon état), nous décidons de rentrer par un bus local sous des regards amusés des autochtones (les touristes occidentaux n’utilisent habituellement pas ce moyen de locomotion).
De là, nous prenons le métro pour rejoindre la gare afin d’acheter nos tickets pour le train du lendemain. Mais déception, il n’y a plus aucune places dans tous les trains, c’est congés scolaires pour la semaine (Diwali) on nous conseille le bus.
Le lendemain matin, nous prenons donc un touk-touk pour la gare des bus (il y a un car toutes le 30 mn), alors nous décidons de laisser nos bagages en consigne pour quelques heures afin de profiter encore un peu de la ville rose assez tranquille le matin (les commerces ouvrent assez tard) et c’est plutôt relax…
Vers 12:00, nous revenons pour acheter les places, et tout va vite malgré la cohue devant les guichets, (les femmes passent en priorité), ma compagne obtient des places et on embarque dans un car climatisé par toutes les vitres ouvertes pour 4 heures de route en direction d’Agra, mais nous nous arrêtons à Bharatpur.
Bharatpur : Nous décidons d’y passer 3 nuits.
Le premier matin, direction à vélo le parc Keoladeo pour y observer des multitudes d’espèces d’oiseaux, c’est paisible, enfin une matinée entière sans entendre un seul coup de klaxon.
Après le déjeuner, nous décidons d’aller visiter le palais de Fatehpur-Sikri à 20 km de Bharatpur, ce palais est un aperçu de l’histoire et de l’architecture de l’époque moghole, mais nous n’avons pas été emballés par cette visite. Tout d’abord, une prise d’assaut de vendeurs de tout genre, de guides (vrais ou faux) même quelques enfants mendiants. Le fort d’Agra que nous verrons quelques jours plus tard est bien plus intéressant. Donc ce fut la déception, (peut-être dû à la fatigue du voyage, la chaleur ou parfois un coup de mou, et aussi une question de goûts personnels)…
Le jour suivant, nous allons d’abord acheter nos billets de train du lendemain pour Agra.
Puis décidons d’aller par un bus local jusqu’à Deeg (lieu non touristique où se trouve un palais avec des jardins et des fontaines sauf que les fontaines ne fonctionnent qu’en saison des pluies)…Bon ce n’est qu’à 1 petite heure et nous rentrons voir le fort de Bharatpur et visiter un peu la ville où nous trouvons la première rue “presque piétonne” interdite aux autos et touk-touk mais autorisée aux 2 roues…
Le lendemain, train en fin de matinée pour Agra ou nous arrivons vers 14 :00
Agra : Après installation dans un hôtel tout près du Taj Mahal, nous décidons d’aller le visiter sans attendre car nous l’apercevons depuis l’hôtel, le ciel est bleu et nous avons tout le reste de la journée si c’est blindé de monde. Au final, il n’y a pas foule, nous rentrons sur le site très vite et l’émerveillement commence…
Nous y resterons finalement jusqu’au coucher de soleil puis le ciel devient gris.
Nous sommes le 31 octobre, ce soir c’est diwali…feux d’artifices, pétards, fête…
Le 1er nov, le matin, le ciel est laiteux, la pollution fait des siennes, il n’y a pas de contraste. Nous prenons un touk touk pour une 1/2 journée de visite des sites d’Agra (hors taj)
Le fort est très intéressant et avec de belles vues sur la taj
Le mausolée de l’Itimad ud Daula est très beau et mérite la visite.
L’après-midi, nous rejoindrons l’aéroport de Delhi pour notre vol retour en soirée vers l’Europe…
On aurait pu titrer : Le Rajasthan : on adore & on déteste
Alors pourquoi on déteste et on adore.
On déteste :
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Les rues et les sites non payants sont souvent sales, pour être gentil, mais crade est plus approprié, beaucoup de déchets partout, ça sent tout à la fois: les épices, les œufs pourri, la pisse, les nans qui cuisent, les gaz d’échappement, les beignets, les parfums de jasmin ou de rose, tout cela d’un pas à l’autre.
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La circulation, la pollution, les klaxons, le piéton n’a qu’à bien se tenir…
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Beaucoup de chiens, de bovins, de singes dans les rues qui se nourrissent des poubelles. (Attention: les vaches donnent parfois un coup de tête) ;
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Les vrais ou les faux guides à l’entrée des sites sont souvent gonflants et collants, les vendeurs tout autant, certains commerçants aussi.
On sait que chacun veut tirer un peu d’argent des touristes occidentaux, mais au bout d’un moment ça devient irritant…
- la cohue. (Normal, ils sont nombreux les Indiens)
- Mais on adore :
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Les Indiens : Si souriants non seulement envers nous mais aussi entre eux, même quand ils semblent s’engueuler ou se griller la priorité ;
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leur gentillesse (tous ceux qui ne sont pas en recherche de se faire du business avec nous) ;
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le respect des animaux (chiens, vaches, singes, etc.) ;
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leur signe de la tête (tu ne sais pas si c’est oui ou non mais ça veut dire ok) ;
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la cohue mais ça passe toujours ;
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Les Masala chaï (thés au lait épicés) dans la rue ;
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Les repas en terrasse avec vue sur les sites (forts, Taj Mahal, …) ;
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la visite des forts et palaces pendant les heures chaudes, en général ils sont construits avec une bonne ventilation pour garder le frais.
Au final, notre sentiment est plus mesuré que le titre, grâce à un voyage effectué en mode routard, utilisant les moyens de locomotion locaux que nous considérons bien plus enrichissants que le véhicule avec chauffeur.
Quelques conseils: Toujours discuter du prix de la course en touk-touk et se mettre d’accord avant de partir, quitte à laisser un tips en plus (la seule fois qu’on n’a pas discuté du tarif avant le départ, le chauffeur nous a demandé 1000 rp).
Il commence à y avoir des touk-touk électriques (plus sympa).
Au besoin, il y a très souvent du monde pour renseigner les chemins, les quais en gare, les bus, les files pour les tickets, etc…
Dans chaque ville, 2 nuits et 1 jour et demi suffisent pour visiter sans vraiment se presser (sauf si l’on est passionné à fond).
Le change: faire un minimum à l’aéroport, le taux est bien meilleur dans les hôtels ou les bureaux d’achat de billet de train, bus, chauffeurs, etc…
Facile de prendre le train ou des cars privés, les places peuvent s’acheter dans les minuscules agences qu’on trouve un peu partout, ils prennent une toute petite commission mais sont si utiles.
Les cars du réseau publique “RSRTC” sont à des prix ridicules, on achète les tickets aux guichets des villes de départ et on a en général des places assises, ou l’on les achète dans le car et on a une place quand un siège se libère.
Il y a souvent des consignes dans les gares et dans les gares de bus. Les sacs ou valises ne sont acceptés en consigne que s’ils sont fermés à clé (prévoir un cadenas).
Ne pas hésiter à s’acheter une carte sim locale pour avoir des datas partout, permet de réserver sur booking, se localiser, etc…
Bon voyage