Compte-rendu séjour aux Canaries juillet 2010 : 1ère partie île de Ténérife

Forum Canaries

Bonjour à tous !

Tout d’abord, je tenais à remercier toutes les personnes qui m’ont aidée à préparer ce voyage : France, Pierre Pierre, Jean-Jacques, Girelle et tant d’autres que j’oublie.
On est revenu enchanté de ce séjour et je tenais à vous faire part de mes impressions. Météo sur les 3 semaines : après 2 premiers jours caniculaires sur Ténérife, températures agréables pour randonner, que du beau temps mis à part un jour couvert sur l’île de la Palma.

Séjour du 11/07/2010 au 01/08/2010 au départ de Marseille. Compagnie aérienne utilisée : Ibéria. On avait pris deux billets séparés car le prix était plus intéressant : Marseille/Madrid puis Madrid/Ténérife Sud.

Pour commencer : 10 nuits à Ténérife : 5 nuits à Puerto de Santiago à l’hôtel Lagos de Cesar puis 5 nuits à Puerto de la Cruz à Apartamentos Casablanca. Logements avec de très bons rapports qualité/prix réservés sur le site Booking. Voiture louée chez Orlando pour 116 euros pour les 10 jours plus le plein d’essence à régler à l’arrivée prise à l’aéroport de Ténérife sud et rendue à l’aéroport de Ténérife Nord pour prendre un vol intérieur.

Activités à Ténérife :
Jour 1 : arrivée dans l’après-midi puis récupération de la voiture de location. Installation à l’hôtel à Puerto de Santiago. Très bon accueil. Chambre immense toute équipée avec la climatisation. Bain dans la piscine. Puis balade dans les environs jusqu’à la Playa de Arena et petites courses. Le soir : finale de la coupe du monde de football sur l’écran géant installé en bord de mer à côté de la fête foraine, quelle ambiance ! Les klaxons ont retenti une bonne partie de la nuit :slight_smile:

Jour 2: le matin on est allé au port de Los Gigantes pour prendre des renseignements sur les sorties en bateau. On avait prévu de faire la randonnée dans les gorges de Masca avec un retour en bateau jusqu’à Los Gigantes mais étant donné la chaleur dès le matin (et notre nuit assez courte) on s’est contenté d’y aller en voiture et de faire une balade dans le village et un bon petit repas à la Casa Riquelme. Ensuite, on s’est arrêté à plusieurs miradors et on est descendu jusqu’au village de Buenavista (où il faisait beaucoup plus frais qu’à Masca car on passe dans les nuages !). Superbe route qui mène de Buenavista jusqu’à la pointe del Teno avec le phare et ses petites criques. Petit bain pour se rafraîchir. En fin d’après-midi , visite du village de Garachico très pittoresque (avec le château de San Miguel, les piscines naturelles, le Roque, les maisons canariennes, le Parc de la Puerta de Tierra très fleuri, l’église …).

Jour 3 : route entre Chio et le plateau du Teide (arrêts à plusieurs miradors), montée en téléphérique au Teide (impressionnant !) et ascension par le sentier Telesforo Bravo jusqu’au sommet (avec la précieuse autorisation demandée quelques jours auparavant au parc national par mail) : moment magique puis balade jusqu’aux 2 miradors, celui de la Fortaleza et celui du Pico Viejo (vues magnifiques !). Au retour, début de la randonnée autour des fameux « Roques de Garcia » : balade guide Rother n°52. En fin de journée, petite balade dans la forêt de pins au départ du Mirador de Samara pour aller voir le cratère.

Jour 4 : sortie au départ du port de Los Gigantes pour aller voir les dauphins avec arrêt déjeuner/ baignade à la plage de Masca. 30 euros par personne pour cette superbe sortie de 3 heures. Je peux vous dire qu’on a vu beaucoup de dauphins ! En début d’après-midi, on est allé voir la vue sur Barranco del Infierno. On savait qu’il était fermé et apparemment ce sera pendant au moins 1 an d’après les locaux. On en a profité pour faire une balade dans les environs. Ensuite, retour sur la côte et baignade après la plage de Caleta (on marche un petit moment et on arrive à des petites grottes creusées dans la roche blanche et une plage sympa).

Jour 5 : montée sur Arona (vue sur Roque del Conde et sur la Costa Adeje au sud), en voiture Pista Madre del Agua qui mène en 30 minutes environ au campement de Vilaflor puis début de la randonnée (variante de la randonnée n°54 du guide Rother appelée Circuit de la Florida) jusqu’aux paysages lunaires (magnifique ! Ca ressemble à la région de la Cappadoce en Turquie). Ensuite petit arrêt au village de Vilaflor avec son église. Route entre Vilaflor et Granadilla (jolis points de vue sur la côte). En fin d’après-midi, baignade à la plage d’El Medano et ascension à la Montana Roja (randonnée n°30 du guide Rother).

Jour 6 : on part assez tôt. On a mis les valises dans le coffre et on doit dormir à Puerto de la Cruz ce soir. Arrêt à un belvédère après Santiago del Teide avec vue sur la vallée de Arriba et El Teide au fond. Randonnée n°15 du Rother autour du volcan de Garachico (Montana Negra) en allant vers Icod de los Vinos par une route intérieure. On se balade dans la pinède et le champ de lave avec des vues magnifiques sur le Teide.
Ensuite, visite du village d’Icod de los Vinos : le dragonnier millénaire, le petit musée et l’église de San Marcos avec la croix en argent impressionnante, le « Parc tropical Mariposario del Drago » avec une collection impressionnante de papillons multicolores tous aussi beaux les uns que les autres, un vrai régal pour les yeux …
Installation à Puerto de la Cruz en début de soirée à « Apartamentos Casablanca ». Très bon accueil. A notre arrivée, une bouteille de vin et une bouteille d’eau minérale nous attendent dans le frigo : très sympa !

Jour 7: Randonnée n°4 du guide du Rother dans la vallée de la Orotava de la Caldera à Aguamansa ( boucle qui passe en dessous de Los Organos, les fameuses orgues basaltiques). On voulait combiner avec la randonnée n°5 qui passe sur les hauteurs des Organos mais les nuages sont arrivés entre temps. Au retour, arrêt au vivier de truites.
Ensuite, route de la Orotava vers El Portillo avec plusieurs arrêts à des miradors. Arrêt pour voir la « Piedra Rosa », roche en forme de rose. Visite du centre des visiteurs à El Portillo avec son petit jardin botanique. Début de la randonnée n°49 vers la Fortaleza. En fin d’après-midi, visite du très beau village de la Orotava avec notamment ses différentes églises, le jardin Victoria de la Quinta Roja, la Casa Torre Hermosa sans oublier la fameuse «Casa de los Balcones ».

Jour 8 : Journée dans le massif de l’Anaga (une de nos journées préférées). Arrêts à différents belvédères en cours de route entre la Laguna et El Bailadero (vues magnifiques !). Ensuite, route de El Bailadero en direction de Taganana avec arrêts à plusieurs miradors. Descente sur le village de Taganana (très mignon) avec tout en bas la plage du village de Roque de las Bodegas (très sympa !) et en continuant la playa de Benijo puis un chemin de terre qui mène jusqu’à El Draguillo (le bout du bout !). Pas mal de monde le dimanche sur les plages donc après le pique-nique on met le cap en direction du village Chamorga. Arrêt pour faire la randonnée n°43 « Circuit du Chinobre » au départ du parking de la Ensillada (d’après le guide du Rother, il faut une autorisation du parc national pour emprunter ce circuit mais ce jour-là, un dimanche, on a pu le faire sans et c’est tant mieux). Il paraît que ce parcours est souvent dans la brume mais ce jour-là on a eu de la chance, un temps bien dégagé ! Au cours de la balade, on a une vue panoramique depuis la plate-forme de Cabezo del Tejo (magique !). Ensuite, on poursuit notre route jusqu’au petit village de Chamorga (coup de cœur pour ce village perdu où la route s’arrête et qui est le point de départ de nombreuses randonnées). On est un peu affamé ; on en profite pour prendre un repas local dans le petit resto bar de Chamorga où l’on peut croiser quelques randonneurs et surtout des locaux. Arrêt « glace » à San Andres au retour.

Jour 9 : Aujourd’hui, on décide d’utiliser la voiture au minimum et de se consacrer à la visite de Puerto de la Cruz. On commence le matin avec la visite du jardin botanique de Puerto de la Cruz (magnifique !), ensuite arrêt à la maison Abaco puis visite du jardin des orchidées (superbe et paisible !). L’après-midi, on se gare tout au bout de la plage (près du fort) et on part à pied. On passe devant le port, l’hôtel de ville, la plage de San Telmo avec sa petite église, le Lago Martianez.
On poursuit jusqu’à la dernière plage de la ville avec son école de surf pour admirer le spectacle en sirotant un verre. En soirée, on visite l’église Nuestra Senora de la Pena Francia et on flâne sur la Plaza del Charco avec sa jolie fontaine (avec les cygnes) et ses restaurants.

Jour 10 : Aujourd’hui, on est motivé pour retourner à Chamorga pour faire une randonnée. Il y en a plusieurs dans le guide et qui partent de là. Mais arrivés dans le massif de l’Anaga, on est carrément sous les nuages ; il fait très frais et la visibilité est très réduite. On ne se croirait pas au même endroit qu’avant-hier. Etant donné que le soleil brille sur la côte tout en bas, on passe au plan B car je n’avais qu’une envie : aller me baigner sur la fameuse plage de sable blond de Las Teresitas ! On redescend jusqu’au village de San Andres par la petite route sinueuse. Il n’y a pas encore grand monde sur la plage et l’eau est délicieuse. Le décor est magnifique avec des palmiers, de beaux flamboyants en fleurs et un sable magnifique ; la mer d’un côté et la montagne de l’autre le rêve ! On s’arrête ensuite au mirador avec la plage en contrebas (vue de carte postale) et de l’autre côté une vue sur la plage de Las Gaviotas. On poursuit notre route jusqu’au « terminus » c’est-à-dire le village d’Igueste de San Andrés avec sa petite église. Début de la randonnée n°48 qui part d’Igueste et qui va jusqu’à la plage de Antequera (points de vue magnifiques !).
La fin de l’après-midi est consacrée à la visite du centre historique de San Cristobal de la Laguna (très beau !) : la cathédrale, le Palacio de Nava, les maisons typiques canariennes à balcon, le théâtre, l’église Nuestra Senora de la Concepcion …
Dernière soirée à Puerto de la Cruz. Demain, on met le cap sur l’île de la Palma.

Voilà le récit du début du séjour. Je mettrai très prochainement en ligne la fin du récit avec La Palma et La Gomera.

Merci à ceux qui auront réussi à me lire jusqu’au bout. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Cordialement.

Michèle.

Bonjour Michele83.

J’avoue avoir fini la lecture bouche bée.

En 10 jour vous avez vu ce que j’ai mis des années à voir.

Quelle vitalité!

Cordialement

Pierre

… tous ceux qui n’étant jamais sorti de leur hôtel du Sud, et n’ayant donc rien vu de l’Île, reviennent en déclarant qu’à Tenerife il n’y a rien à voir, sinon des touristes et du béton.

Aprés 10 ans de vie sur l’Île, j’ai toujours du mal à comprendre un tel “aveuglement” ;0)

Merci pour ce commentaire enthousiaste,
Bien cordialement,
France (Tenerife)

Bonsoir France et Pierre,

Le programme peut paraître un peu chargé mais les lieux qu’on voulait visiter avaient été plus ou moins ciblés à l’avance et des renseignements pris, ce qui permet de gagner du temps une fois sur place. Et puis, on a “zappé” toute la côte sud et les parcs d’attraction en tous genres :slight_smile: On se levait tôt, le midi c’était pique-nique dans des coins sympas et le soir resto.

On est plutôt du genre “hyperactif” en vacances :slight_smile:

On en a profité au maximum pour visiter et découvrir de nouvelles choses. Je suis d’accord avec France, je ne vois pas l’intérêt de faire plusieurs heures d’avion si c’est pour rester à l’hôtel toute la semaine sans visiter l’île.

Quand on est revenu sur Los Cristianos le dernier jour par bateau, on a été frappé par le bétonnage massif (qu’on avait déjà aperçu le premier jour par l’autoroute). Il ne reste guère de m² non construit. Quant au port, c’est une succession de snacks et de boutiques en tous genres. Ca ne nous a franchement pas donné envie de passer du temps ici. Mais apparemment, ça plaît à certains touristes (notamment allemands) qui viennent ici pour passer leur temps à manger, boire et faire la fête !

Cordialement.

Michèle.

… ne represent heureusement qu’une zone de quelques kilometres carrés sur un territoire grand comme un petit département français, et trés élevés en altitude.

On peut donc vivre des années sur Tenerife sans ne jamais mettre les pieds sans le secteur , sauf obligation administrative par exemple ;0)

Bien cordialement,
France (Tenerife)

parfaite qui a du necessiter du temps pour tout planifier.

Pour ma part ce serait plutot un quart 3 quarts. C’est à dire un peu de découverte et un peu de farniente.

Comme ça j’en ai toujours gardé un peu sous le coude. Pendant 17 ans j’ai découvert à chaque fois des choses à Tenerife.
Je suis content de voir encore des choses nouvelles à l’heure actuelle.
Pour moi la suite des découvertes (enfin si tout va bien) dans un mois et demi

En attendant je lirai avec plaisir la suite de votre récit…

Cordialement
Pierre

bonjour !

je pars à Tenerife 11 jours en février en famille, j’hésite pour le logement entre puerto de la cruz et puerto de Santiago. Que me conseillez vous par rapport à la situation stratégique pour pouvoir ensuite visiter le reste de l’ile et aussi par rapport à la beauté des plages et la qualité des baignades, sachant qu’on n’est pas fans du béton et des usines à touristes.
Merci pour vos réponses

Bonsoir Rocaoudo,

Si vous choisissez un seul point de chute, vous allez passer beaucoup de temps dans la voiture. Mis à part le sud et le nord-est (où il y a l’autoroute), vous ne pourrez pas rouler très vite. Le temps de trajet est long au regard des distances.

Je vous conseillerai de prendre 2 points de chute pour les 10 jours : 5 nuits par exemple à Puerto de Santiago et ensuite 5 nuits ailleurs au nord (pourquoi pas à Puerto de la Cruz). Evitez de loger au sud, qui est très bétonné.

Quant aux plages, je ne sais pas trop à quoi vous vous attendez mais si vous allez à Ténérife uniquement pour les plages, vous risquez d’être un peu déçu. Il faut savoir que le sable est noir (sauf à la plage de Las Teresitas près de Santa Cruz). Par contre, si vous aimez randonner alors vous avez trouvé le paradis !

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Cordialement.

Michèle.

bonjour !merci pour votre réponse ! avez vous des adresses de logement à me conseiller ? pensez vous qu’il serait judicieux sur 11 jours de partir 2 ou 3 jours à la Gomera ? ou au contraire rester sur Tenerife tout le séjour ?
Merci

Bonjour Rocaoudo,

Je fais un copier-coller de la réponse que je vous ai déjà envoyée en privé. Cela pourra peut-être intéresser d’autres personnes du forum.

Je vous conseillerais de faire moitié à Puerto de Santiago et moitié à Puerto de la Cruz pour éviter trop de temps passé dans la voiture. Les lieux intéressants à vister sont éparpillés au nord-ouest, au nord-est et au centre de l’île avec le parc national du Teide (à ne pas manquer). Le sud, vous pouvez laisser tomber. Pas grand chose à visiter si ce n’est des parcs d’attraction pour les touristes type Aqualand ou des parcs avec des animaux.

Par contre en février, je pense qu’il fera plus beau temps sur Puerto de Santiago (situé à l’ouest) car au nord, à Puerto de la Cruz , il y a plus de nuages (même en été).
Concernant les plages :
A Puerto de la Cruz, ce sont des plages de sable noir ou des piscines naturelles aménagées dans les rochers. Ou bien il y a le “Lagos Martinez” où l’entrée est payante.
Cet été, la plage à côté du port de Los Gigantes (située à côté de Puerto de Santiago) était femée pour travaux (éboulement de la falaise). Les plages de l’autre côté n’étaient pas trop mal mais franchement ça reste moyen. Il y a des plagistes sur pas mal de plages dans le coin (exemple : Playa de Arena près des hôtels).
L’intérêt de Puerto de Santiago, c’est qu’on peut partir de là pour faire des sorties en mer pour aller voir les dauphins ou aller à la crique de Masca qui est superbe (accès à pied depuis le village de Masca ou en bateau directement depuis le port de Los Gigantes).

En ce qui concerne le logement, je vous conseille de regarder sur le site Booking.com où il y a plein d’offres pour Ténérife. Et après, vous pouvez affiner la recherche sur Puerto de Santiago ou Puerto de la Cruz.
A Puerto de Santiago, on a logé 5 nuits à “Lagos de César” où on était en demi-pension pour 52 euros la nuit pour deux (très bon rapport qualité prix). Par contre, il n’y a pas de parking et c’était un peu la galère pour se garer.
A Puerto de la Cruz, on logeait à “Apartamentos Casablanca” dans un studio tout équipé pour 39 euros la nuit sans repas. Il y avait un resto/bar qui proposait des repas à des prix très intéressants mais il ne faut pas s’attendre à de la grande cuisine. C’est du type snack.

Sur 10 jours, ça va faire un peu juste pour visiter les îles alentours. La seule qui est le plus près (1 heure en bateau depuis le port de Los Cristianos) et qui est très sympa, c’est la Gomera. Elle est très sauvage et pas du tout bétonnée. Dans ces cas-là, pourquoi pas 7 nuits à Puerto de Santiago et ensuite 3 nuits à la Gomera avec la traversée en ferry à partir du port de Los Cristianos (situé au sud de Puerto de Santiago).

J’espère que j’aurais pu un peu vous aider.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Cordialement.
Michèle.

Bonjour,Votre tarif de location de voiture me laisse perplexe, je suis aller sur le site orlando avec le véhicule le moins cher sans assurances supplémentaires et pour 10 jours il me sort 320€ et je suis loin des 116€ ??

C’est une erreur de frappe?

Merci pour votre réponse.

Bonjour Randogus,

En fait, j’ai vérifié et on a bien payé 116.43 euros (pour être très précise) pour 10 jours. On a même pu la prendre à l’aéroport de Ténérife Sud et la rendre à celui de Ténérife Nord. En fait pour obtenir des bons prix, depuis l’été 2008 on ne loue plus directement auprès du loueur. On passe par le site : http://www.locationdevoiture.fr/

Au plus, vous réservez tôt, au plus vous aurez de meilleurs tarifs.

On avait réservé un peu moins de 3 mois avant le départ pour Ténérife.

Ensuite, ils ont plein d’intermédiares (Auto Europe, Drive Fti, Car del Mar, Sunny Cars …). Toutes les assurances et le type de véhicule sont détaillés.

Pour Ténérife, l’intermédiaire c’était elocationsdevoiture.fr. Ensuite, ce dernier sous traite avec Orlando et on arrive à ce tarif très compétitif.

Si vous passez directement par le site inetrnet d’Orlando, le tarif risque d’être bien plus cher.

L’avantage avec locationdevoiture.fr, c’est qu’on peut annuler sans frais jusqu’à 24 à 48 heures à l’avance et ils vous remboursent la somme sur votre CB en très peu de temps. Testé en février 2009 durant les grèves en Guadeloupe, ça nous a été bien utile pour rebondir sur un plan B et ne pas perdre d’argent.

Bon, je n’ai pas d’actions chez eux et je ne travaille pas pour eux. Mais j’en suis contente alors je fais passer le “tuyau” :wink:

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Cordialement.

Michèle.

bonjour,
merci pour ce compte-rendu très détaillé. j’aimerais savoir quelle compagnie de bateau vous avez choisie pour aller voir les dauphins et quelle était la taille du bateau. merci

Bonsoir Mélusine,

Tant mieux si mon compte-rendu peut vous donner quelques idées !

Vous avez de la chance car j’ai gardé le prospectus.

La compagnie pour aller voir les dauphins c’est : “Nashira Uno” à Los Gigantes.

Voici un lien :

http://www.losgigantes.com/nashira.htm#NasiraUno

Le bateau était moyen (voir photos). Il y avait des places en extérieur à l’étage et des places à l’intérieur en dessous.

On avait choisi la formule de 3 heures avec arrêt baignade à la plage de Masca et déjeuner sur le bateau. Départ vers 11 heures. Retour vers 14H00-14H30.

Sur la brochure, il y a marqué 35 euros par personne mais pourtant je me souviens qu’on n’avait payé que 30 euros par personne.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Cordialement.

Michèle.

bonjour,

Je pars sur l’île de La Palma cet été avec un bébé de 15 mois.

J’ai vu que vous aviez voyagé aussi sur cette île.

J’ai trouvé un logement ‘nature’ et tranquille dans le sud de l’île, mais avant de finir ma réservation j’aimerais savoir s’il est difficile et long de se déplacer du sud au nord. Nous ne sommes pas plage mais plutôt ballades et visites, mais avec un bébé on ne peut pas se permettre de rentrer trop tard le soir et de passer la moitié de la journée en voiture.

si vous pouviez nous donner quelques indices et temps de déplacement pour faire notre choix …

En vous remerciant pour votre récit de Ténérife que nous ne manquerons pas d’utiliser pour notre première semaine de séjour aux Canaries.

Cordialement

Vous avez évoqué Michèle votre séjour à la Goméra… pouvez-vous nous en dire plus??? êtes-vous passés avec la voiture de location? combien de jours faut-il sur l’île? où avez-vous logé?? merci

Bonjour Sissou,

Combien de jours comptez-vous rester sur l’île de la Palma ?

Les temps de trajet sont très longs sur l’île de la Palma au regard des distances.

Si vous restez 1 semaine sur l’île (ou plus), je vous conseille de choisir 2 points de chute pour éviter de passer trop de temps dans la voiture.

A mon avis, résider dans le Sud peut être une bonne option pour quelques jours seulement (3 nuits par exemple) mais surtout pas pour la durée entière du séjour. Ca serait un mauvais choix stratégique car vous seriez trop excentrés et éloignés des sites à visiter éparpillés un peu partout sur l’île. Pour aller du sud jusqu’au nord de l’île vous mettriez plus de 2 heures idem au retour !

Avant de partir, on avait acheté la carte routière Freytag au 1: 75 000 (format de poche et plastifié très pratique) pour pouvoir planifier nos visites. Ca donne une idée des routes et des distances.

Pour vous donner une petite idée, on a passé 6 nuits à Los Llanos (situé côté ouest). Pour aller de los Llanos à Santa Cruz de la Palma (côté est), il faut compter un minimum de 45 minutes.

Les routes sont très sinueuses et on ne peut pas rouler vite, ni se doubler sauf dans de rares cas.

Pour aller de los Llanos à l’observatoire d’astrophysique ou au Roque de los Muchachos, il faut compter presque 1H30. Idem pour aller de los Llanos à la grotte de Zarza compter 1H30.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Cordialement.

Michèle.

Bonjour Marie,

Non, nous n’étions pas passés avec la voiture de location. On arrivait de la Palma. On avait loué une voiture au port de la Gomera chez le loueur CICAR. Je vous le recommande.

On était resté 5 nuits. On a eu le temps de faire ce qu’on avait prévu. C’était suffisant pour une première approche mais si vous aimez beaucoup la randonnée on peut y rester 1 semaine sans souci. Après, tout dépend de combien de jours de congé vous disposez et si vous envisagez de visiter d’autres îles ou pas.

On avait logé à “Apartamentos Los Telares” situé au village d’Hermigua (au nord de l’île).

J’avais fait un compte-rendu sur la Gomera. Le message date du 12/09/2010 sur le forum.
Lien sur la Gomera :

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Cordialement.

Michèle.

merci beaucoup pour votre réponse.

Je regarde donc un logement plus central car difficile de changer trop souvent avec bébé :slight_smile:

Je viens de lire le compte rendu sur La Palma, il est aussi riche d’informations et de ressentis que celui sur Ténérife. merci beaucoup pour ce partage.

Je reviendrai vers vous si besoin.

cordialement

Bonjour, vous avez toujours le guide Rother de Tenerife, et seriez vous prêt à me le vendre (ou prêter)…je voulais l’acheter sur Amazon.fr, il y a 3 semaines de délai… et on part dans 2 semaines !!

Bonsoir Kokotx,

Je suis désolée mais j’ai déjà vendu mon guide Rother de Ténérife.

Ne vous inquiétez pas, vous en trouverez sur place sans trop de problème par exemple dans les magasins de cartes postales, souvenirs ou sinon dans des librairies.

Si vous voulez l’acheter avant de partir, j’ai vu sur le site de la Fnac qu’il est disponible et expédié sous 4 à 8 jours donc juste à temps pour vous :wink:

Bonnes vacances à Ténérife.

Cordialement.

Michèle.

Merci de votre réponse ! J’avais pas pensé à la FNAC, je vais voir sur le site maintenant. et au pire, je pourrai le trouver là-bas. Encore merci.

Comme signalé plusieur fois sur ce forum, vous trouverez à Tenerife des offices de Tourisme de plus en plus au point quant aux infos sur les randos, sachez également que la plupart des sentiers à connaître lors d’un premier séjour sont parfaitement balisés et d’un accés facile.

Le guide Rother a le mérite d’exister, mais si vous partez sans, votre voyage n’en est pas raté pour autant (Il y a eu une vie avant le Rother). Pour ne citer qu’elles, la majorité des randos du Parc National sont non seulement balisées mais se font à vue, vous trouverez une carte de sentiers au Centro de Visitantes amplement suffisante.

Hors Parc, de gros efforts de balisage ont également été faits ces derniers mois, donc pas de panique.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

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