Bonjour à tous,
Je tenais tout d’abord à remercier toutes les personnes qui m’ont aidée à préparer ce séjour dans les Cyclades. Je pensais notamment à Christian, Caroline, Alain et tous les autres.
Je vous raconte en détail notre séjour dans les Cyclades qui s’est très bien passé. Les quatre îles qu’on a visitées étaient différentes les unes des autres ; du coup on a eu l’impression de faire plusieurs mini-voyages !
On a pris l’avion le 16/07 au départ de Marseille (compagnie régulière Czech Airlines donc plus de place pour les jambes que l’année dernière avec le charter Air Méditerranée) et surtout à l’heure à l’aller comme au retour ce qui n’est pas négligeable ! Arrivés à Athènes, on a pris le bus X96 qui nous a conduit au port du Pirée en une petite heure. Ensuite, on a récupéré nos billets papiers de tous les ferries qu’on avait réservés par internet (Blue Star Ferries la majorité du temps et Hellenic Seaways une fois à l’aller pour se rendre à Amorgos : compagnies très sérieuses, horaires respectés à chaque fois. Sauf au retour Santorin vers le Pirée 1 heure de retard au départ mais la mer était vraiment démontée vent force 8 et le bateau chargé. Un conseil : privilégier les gros bateaux car on a eu du vent quasiment la moitié du séjour et les petits bateaux étaient annulés quand cela soufflait trop fort ! Et prévoir de la marge pour le retour sur le Pirée pour ne pas rater l’avion du retour). Puis, direction l’hôtel Faros I au Pirée qui était très bien pour y passer une nuit.
Le 17/07 départ du bateau rapide Hellenic (style gros catamaran) en direction d’Amorgos. La traversée a duré 4H30 (avec des arrêts à Sifnos et Folégandros) heureusement qu’on n’a pas le mal de mer car ca secouait dans tous les sens à partir de Folégandros. Arrivés à Amorgos, on a été accueilli par le propriétaire de la pension Titika : adresse guide du routard (très sympa et accueillant avec sa femme) au village de Katapola puis on a récupéré la voiture de location réservée chez Asset Rent a Car. On a eu un gros coup de cœur pour cette pension et pour l’île en général (c’est la plus sauvage des 4 qu’on a visitées). Les routes sont assez sinueuses et le vent a soufflé fort pendant les trois premiers jours. Le soir, il faisait frais (je mettais mon polaire, faut dire que je suis un peu frileuse mais quand même !) mais c’était l’île où il a fait le plus frais le soir. C’est vrai qu’il a fait beaucoup moins chaud que l’été dernier en Crète. Cette année on devait tourner autour de 30-33 degrés en journée à l’ombre contre plus de 40 l’été dernier. Du coup, cela nous a permis de visiter davantage et de faire beaucoup plus de balades. De très jolies criques dont une avec des grottes marines (très sympa avec masque et tuba). Un magnifique monastère collé contre une falaise avec visite guidée gratuite et à la fin petit bonbon au miel et alcool local. En sortant j’avais un peu la tête qui tournait et pour redescendre ca a été un peu dur ! Des jolis petits villages magnifiques (Langada, Tholaria) et aussi Eagiali tout au nord très mignon avec son port et son sentier du littoral qui va de crique en crique. Cette île c’est le paradis de la randonnée il y a plein de sentiers balisés. On en a fait une qui va de Vroutsi à des ruines du Néolithique en fin de journée. En pleine journée il faisait un peu trop chaud mais il y avait pas mal de randonneurs qui marchaient avec leur sac à dos. On logeait à Katapola (port très mignon) avec le départ d’un sentier du littoral qui longeait plusieurs belles plages (Pantelémonas, Maltézi). A côté d’où on logeait il y avait le café snack « le grand bleu ». Avec mon accent anglais assez désastreux, je me suis vite faite repérer par le patron qui parlait français (très sympa qui nous a indiqué le direction pour monter en voiture aux ruines de l’Ancien Minoa et qui diffusait tous les soirs le film sur grand écran). D’ailleurs je n’ai jamais vu autant de français que sur cette île (effet grand bleu je pense).
Après 4 nuits passées à Amorgos (suffisant pour voir l’essentiel mais prévoir davantage si on veut faire des randonnées), direction Naxos après 3 heures de traversée et plusieurs arrêts dans les petites Cyclades (Koufonissia, Schinoussa et Iraklia qui avaient l’air très jolies). On a récupéré la voiture de location réservée chez Auto Europe (une dame très sympathique d’une agence touristique a téléphoné pour se renseigner et nous a indiqués notre chemin jusqu’à l’agence qui n’était pas très loin du port) et on a rejoint notre petit hôtel Adonis (20 chambres environ) situé tout au nord de l’île après 1 heure de route (moyenne de 31 km/h sur cette île car elle est très montagneuse et les routes sont très sinueuses pas de risque de contravention pour excès de vitesse !). L’hôtelier était aux petits soins ; à chaque fois qu’il nous voyait il nous saluait et prenait des nouvelles. Il nous a offert à boire en arrivant. Tous les soirs, on lui racontait notre journée et on lui demandait des renseignements sur les coins à visiter. Il était vraiment très disponible et sympathique. Le dernier matin, il nous a servi le petit déj en avance exprès pour nous car on partait très tôt. C’est un petit hôtel familial très bien tenu avec vue sur la mer. Je ne voulais pas loger à Chora la capitale de l’île car il y avait une grosse concentration d’hôtels, cela ne m’inspirait pas plus que ca. On logeait à Apollon petit village situé au bord de la mer et tout près de villages de montagne très pittoresques et mignons (Koronida, Koronos, Aperanthos, Filoti …). C’est vrai qu’on a fait plus de route mais on n’a pas regretté de loger dans ce coin un peu « perdu » de l’île car du coup on a pu visiter tous les petits villages de montagne situés aux alentours. On a croisé sur la route des chèvres, des grecs sur leur âne, des cochons en liberté … (c’était sympa ce côté sauvage et authentique). Sinon, on s’est fait une belle frayeur le deuxième jour car un touriste a coupé son virage et il est arrivé directement en face de nous sur cette route étroite. Mon copain a fait un gros freinage : plus de peur que de mal ! Il y a beaucoup de ruines à visiter sur cette île (notamment la porte d’entrée du temple d’Apollon Palatia à Chora, la statue du kouros à Apollon, tour de Himarou, temple de Déméter, le kouros situé entre Mélanes et Flério). La côte sud est entre Moutsouna et Panormos est encore sauvage et quasiment vierge d’habitations le top ! De très jolies plages de sable ( Psili Ammos, Panormos). Des plages sublimes aussi du coté sud ouest ( Plaka beach, Mikiri Vigla, Kastraki, Pirgaki et notre préférée : Agiassos tout au sud ouest : plage entourée de petites montagnes et quasiment personne le rêve ! On a aussi visité la vieille ville de Chora (sympa les petites ruelles et le kastro) par contre les plages situées aux alentours de Chora sont bondées de monde et très bruyantes on ne s’y est pas trop attardé. Etang rose salé à côté d’Agios Prokopios très étonnant.
A l’intérieur de l’île charmant petit village de Moni avec sa petite église Panagia Drossiani et ses restes de fresques murales. Filoti et Halki sont deux villages pleins de charme. A Halki très joli chapelle d’Agios Giorgios avec de beaux restes de fresques pas mal de possibilités de randonnées dans le centre de l’île. On a tenté la route qui part de Filoti et qui descend jusqu’à Kalandos (quasiment goudronnée du début à la fin malgré ce que disait le guide du routard). On n’a pas regretté : Kalandos vit ses derniers jours de tranquilité car ils sont en train de construire un port, une marina … La plage est très grande et si l’on continue à pied on tombe sur de superbes criques. Coup de cœur pour ce coin perdu tout au sud de l’île. Au retour, on est monté en voiture au pied de la montagne Zeus (plus haut sommet de l’île) très belle vue.
Le village de Sangri (plus le hameau d’Ano Sangri) est très joli avec ses moulins à vent, ses églises et le monastère blanc.
Après 5 nuits passées à Naxos (suffisant pour voir l’essentiel selon moi) nous voilà partis pour Paros. D’emblée on a été séduit par cette île et le joli port de Parikia même si on n’a pas retrouvé le côté sauvage de Naxos et de Paros. Ile plus petite donc concentration de touristes plus importante mais ca restait encore bien vivable fin juillet quand on y était. On a été accueilli au port par le propriétaire de Denis Apartments (adresse guide du routard) qui nous a conduit jusqu’à sa pension située à environ 2 km du port. Quand on est descendu du bateau un ou deux loueurs se sont jetés sur nous pour nous proposer des chambres mais quand ils ont vu qu’on était avec Denis ils l’ont chambré et ils ont lâché l’affaire tout de suite. C’était très drôle. Comme quoi il restait pas mal de chambres à louer fin juillet (idem pour Naxos) …Denis est très sympathique et bavard (cela tombe bien moi aussi). Il entretient avec sa femme un beau jardin. Il nous a offert à boire en arrivant. La voiture de location réservée par Alamo nous attendait à l’hôtel donc pas de perte de temps. On s’est rendu compte que les prix pratiqués en agence en Grèce étaient plus chers que ceux réservés depuis la France avec des assurances qui couvraient moins de risques. Mais pas de panique si vous n’avez rien réservé à l’avance il y a tellement de loueurs que vous n’aurez que l’embarras du choix au mois de juillet (mais peut être pas du prix et il faut bien savoir lire le contrat aussi !). Le premier jour, direction le nord de l’île avec les plages de Kolimbithres (très beau avec les rochers aux formes étranges), d’Agios Ioannis et vue sur le port de Noussa. Sublime ! Dès le premier jour, j’ai été littéralement sous le charme. Puis plage de Xifaras, d’Aliki, de Santa Maria (très belle), pointe de Filitzi et route très sympa entre Filitzi et Ambélas avec des criques et des petites falaises.
Deuxième jour : plage de Krios située pas très loin d’où on logeait. Petite route jusqu’au Cap Fokas avec des ruines d’un ancien château et petite église. On est passé devant la plage de Livadia (celle la plus proche du port de Parikia) mais on ne s’y est pas attardé car beaucoup de monde. Route très pittoresque entre Parikia et Lefkes. Arrêt pour visiter le village de Lefkes (gros coup de cœur un des plus beaux villages de l’île) avec les petites ruelles fleuries et l’église toute en marbre : magnifique ! Ensuite direction Logaras avec sa plage bordée de tamaris et à côté Piso Livadi beaucoup de charme. Plus au sud : plage de Pounda le seul petit détail que je déconseille en 19 jours de vacances (arrêt très bref car musique techno à fond et plage bondée de transats avec une moyenne d’âge très jeune : à 32 ans on devait être les doyens hihi ! Je la conseillerai uniquement aux jeunes qui n’ont pas les oreilles sensibles et qui veulent faire la fiesta ou faire des rencontres. Très très bruyant. Dommage car la plage est très jolie). On a continué vers la plage de Mesada (un peu plus loin et beaucoup plus calme) avec des criques rocheuses. Ensuite, baignade sur la plage de Gloden Beach (au sable d’or) qui mérite bien sa réputation ; en plus pas tellemnent de monde. Le top !
Pour terminer la journée, visite du village de Marpissa (coup de cœur : si pittoresque avec ses nombreuses petites églises et d’un calme royal !). Très belle recontre avec le patron d’une des rares tavernes du village. En fait, on voulait manger une glace. Il ne parlait pas bien anglais et nous guère mieux. Il croyait qu’on était perdu et nous a montrés la carte de l’île en nous expliquant notre chemin. Finalement, on a bu un verre chez lui et en partant il nous a même offert un briquet avec le nom de sa taverne. Après cette halte, on est monté à pied jusqu’au monastère d’Agios Andonios. Après une montée un peu raide, vue magnifique panoramique de Paros avec différents points de vue.
Le soir, on a visité l’église de Parikia : Panagia Ekatondapiliani ainsi que le petit musée d’art byzantin qui ferment tard. Gros gros coup de cœur en plus une atmosphère très spéciale de nuit. On y est même retourné en matinée le jour du départ tellement on était tombé sous le charme.
Jour suivant, visite du monastère et de l’église de Christos Tou Dassous. Magnifique et vue sur l’île d’Anti Paros de là-haut. Visite de la Vallée des papillons à Pétaloudes. Grand jardin rempli de papillons noir et jaune. On a mangé un morceau là-bas le midi à l’ombre des arbres. Très agréable. Ensuite arrêt à Pounda pour se renseigner sur les horaires pour aller à Anti Paros. Finalement, on n’ira pas par manque de temps et beaucoup trop de vent les deux derniers jours à Paros. Arrêt baignade à la plage de Voutakos très calme et sympa. Arrêt au port d’Aliki, plage de Farangas. Ne pas manquer de s’arrêter à Angéria : jolie église et moulin à vent qui abrite des expos. Route pittoresque pour monter au monastère Agios Théodoron. La route devient vite non goudronnée mais c’est faisable en roulant doucement. On se croirait perdu au milieu de la montagne avec vue superbe sur les alentours tout au long de la route. Vues sur Drios. Par contre on pensait visiter le monastère (d’après le routard on était dans les heures de visite du soir) qui a des allures de château fort avec ses créneaux. On a rencontré une religieuse et une petite fille qui étaient en train de traire des chèvres en face du monastère. Je leur ai demandées s’il était possible de visiter le monastère (on avait pris soin de s’habiller décemment). Mais quelques problèmes de communication car elle parlait très peu anglais. Si j’ai bien compris comme c’était un monastère orthodoxe on ne pouvait pas le visiter .Bref, je n’ai pas insisté et s’il en tourne je n’ai pas tout compris. Le panorama était tellement beau qu’on n’a pas regretté d’y être monté. En fin de journée visite de la vieille ville de Parikia avec ses nombreuses ruelles, son kastro, la chapelle St Constantin et magnifique coucher de soleil sur le port de Parikia. Jour suivant : visite du monastère de Longovardas seulement pour mon copain car la visite était réservée aux hommes uniquement. Dommage, je me suis contentée d’admirer les alentours et de « faire connaissance » avec un âne qui était près de l’entrée. Apparemment, très bon accueil avec visite guidée en anglais (plus petit dépliant offert) et coup à boire proposé en fin de visite. Ensuite visite de village de Naoussa : gros coup de cœur ! Plage mignonne, port plein de charme, jolies ruelles, belle église. On a vu les pêcheurs qui ramenaient plein de poulpes. On a bien flâné et mangé un morceau là-bas. Ensuite direction les plages de Glyfada, de Tsoukalia. Ce jour-là il y avait beaucoup de vent donc quelques véliplanchistes. On s’est baigné sur la magnifique plage de Molos abritée du vent et encadrée par deux petites églises bleues. Cadre superbe. Ensuite passage par Marmara et plage de Vigla très sympa. Puis plage de Tzardakia (près de Golden Beach) avec du très beau sable. On a trouvé une crique déserte entre Tzardakia et Golden Beach. On a vu plein de petits poissons et incroyable mais vrai : une raie qui est passée tout près de nous puis qui a fait un grand tour ! Puis balade au village de Drios (jolie plage) et plages de Lolandoni, Glifa.
Montée au sommet de l’île en voiture à 755 mètres (belle vue panoramique) et beau coucher de soleil là-haut. Par contre, prévoir pull car avec le vent il faisait très frais !
30/07 : départ du port de Paros en direction de Santorin. Magnifique arrivée en ferry jusqu’au port d’Athinios. On a récupéré la voiture de location directement sur le port (réservé depuis la France avec Alamo mais contrat signé à Fira centre ville et au retour on l’a rendue à Fira et ils nous ont raccompagnés en véhicule privatif jusqu’au port très pro et sympa). Ensuite direction le logement à Périssa : Evizorzia Villa (très calme en retrait de la route ; un peu dur à trouver mais on a demandé notre chemin ; un boulanger grec a pris son téléphone portable et a appelé directement le logement : trop sympa ! Pour le remercier on lui a pris des viennoiseries : divin !!!). Revenons au logement : beau jardin avec petite piscine. Très beaux studios avec tout le confort nécessaire. Propriétaire très sympa. Visite du village d’Oia en fin d’après midi et on y est resté pour admirer le coucher de soleil : du monde mais panorama divin !
Resto sympa le soir là bas : Tamani.
31/07 : Le matin : visite de l’ancienne Théra. Possibilité de partir à pied à partir de l’hôtel par un petit chemin de montagne (mais au moins 1H30 de montée, on s’est dégonflé à cause de la chaleur). Finalement, on y est allé par la route qui part de Kamari. Visite gratuite très sympa (lieu assez grand) attention ca ferme tôt à 14H30. En redescendant au niveau du 3 ème virage, on a laissé la voiture et on est parti à pied pendant 15 minutes environ jusqu’à une grotte abritant une chapelle sous l’ancienne Théra. Très sympa on n’a croisé personne ; la dernière descente est un peu raide mais il y a des rampes pour s’aider.
Repas le midi sur la plage de Kamari. Puis montée à Profitis Ilias (plus haut sommet de l’île) avec une vue panoramique sur toute l’île. On voit même les décollages et atterrissages sur l’aéroport. Petite église d’Exo Gonia.
Ensuite visite du joli village de Pyrgos (son château, églises, ruelles).
Fin d’am : plage de Caldera Beach baignade et joli coucher de soleil.
01/08/08 : plage de Périssa (grde plage de sable noir). Route entre Akrotiri et le phare (magique !!!) avec plusieurs arrêts photos possibles avec vue sur le volcan. La route mène jusqu’au phare. Ensuite, bain à la plage de Messa Pigadia. Snack le midi à côté de la plage de Red Beach Anafithoria (attention rien à manger, ni à boire sur la plage quand on est en bas : que des paillottes !). Descente jusqu’à la plage (beaucoup de vent et pas mal de monde). Roches rouges très jolies vues. Finalement, arrivés en bas tt le monde était entassé sur les paillottes et l’eau était sale. Donc on est resté quelques minutes puis on est remonté. Ensuite visite du village d’Akrotiri : calme royal (ruelles, ruines château, église, vue sur la caldeira).
Visite de Fira et balades très sympa à faire à pied entre Fira et Firostéfani (superbes points de vue). Cocuher de soleil sur le volcan pas à Fira même mais plus à au sud. Celui qu’on a préféré car il y avait une superposition des différents plans et le soleil se couchait derrière le volcan : unique !
Le soir : resto Cyclades à Périssa (bonne cuisine locale)
02/08/08 : dernier jour à Santorin. On ne reprenait le bateau qu’à 19H30. Le propriétaire nous a gardés les bagages jusqu’en fin d’après-midi ce qui nous a permis de bien profiter de la dernière journée. Trop sympa !
On est retourné à Oia mais de jour cette fois-ci. On a préféré le matin car plus de calme, moins de monde. On cherchait le point de vue qui figure sur pas mal de cartes postales et après quelques efforts on l’a trouvé ! Le midi café snack dans Oia. Retour l’après midi à l’hôtel pour profiter un peu de la piscine et de la vue au pied de la montagne. Ensuite on a rendu la voiture de location. Et on a attendu le ferry au port. Beau spectacle : coucher de soleil sur Santorin et le matin (comme il y avait un peu de retard) lever de soleil sur le Pirée. Nuit blanche pour moi , on avait des sièges inclinables mais pas confortables autant dormir par terre sur la moquette. Et la climatisation à fond. Par contre sur le pont il y avait beaucoup de vent et il faisait trop froid pour y dormir.
Arrivée le 03/08 : après un petit déj au Pirée on a repris le bus X96 en direction de l’aéroport. Le vol ne décollait qu’à 16 heures donc on a eu le temps de flâner et de se reposer un peu à l’aéroport.
Bravo si vous avez réussi à me lire jusqu’à la fin ! Je n’ai pas mentionné tous les noms des restaurants mais si cela vous intéresse ou si vous désirez d’autres renseignements, n’hésiter pas à me demander.
Cordialement.
Michèle.