Compte rendu séjour Cyclades 16/07 au 04/08 : magique !!!!

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Je tenais tout d’abord à remercier toutes les personnes qui m’ont aidée à préparer ce séjour dans les Cyclades. Je pensais notamment à Christian, Caroline, Alain et tous les autres.

Je vous raconte en détail notre séjour dans les Cyclades qui s’est très bien passé. Les quatre îles qu’on a visitées étaient différentes les unes des autres ; du coup on a eu l’impression de faire plusieurs mini-voyages !
On a pris l’avion le 16/07 au départ de Marseille (compagnie régulière Czech Airlines donc plus de place pour les jambes que l’année dernière avec le charter Air Méditerranée) et surtout à l’heure à l’aller comme au retour ce qui n’est pas négligeable ! Arrivés à Athènes, on a pris le bus X96 qui nous a conduit au port du Pirée en une petite heure. Ensuite, on a récupéré nos billets papiers de tous les ferries qu’on avait réservés par internet (Blue Star Ferries la majorité du temps et Hellenic Seaways une fois à l’aller pour se rendre à Amorgos : compagnies très sérieuses, horaires respectés à chaque fois. Sauf au retour Santorin vers le Pirée 1 heure de retard au départ mais la mer était vraiment démontée vent force 8 et le bateau chargé. Un conseil : privilégier les gros bateaux car on a eu du vent quasiment la moitié du séjour et les petits bateaux étaient annulés quand cela soufflait trop fort ! Et prévoir de la marge pour le retour sur le Pirée pour ne pas rater l’avion du retour). Puis, direction l’hôtel Faros I au Pirée qui était très bien pour y passer une nuit.
Le 17/07 départ du bateau rapide Hellenic (style gros catamaran) en direction d’Amorgos. La traversée a duré 4H30 (avec des arrêts à Sifnos et Folégandros) heureusement qu’on n’a pas le mal de mer car ca secouait dans tous les sens à partir de Folégandros. Arrivés à Amorgos, on a été accueilli par le propriétaire de la pension Titika : adresse guide du routard (très sympa et accueillant avec sa femme) au village de Katapola puis on a récupéré la voiture de location réservée chez Asset Rent a Car. On a eu un gros coup de cœur pour cette pension et pour l’île en général (c’est la plus sauvage des 4 qu’on a visitées). Les routes sont assez sinueuses et le vent a soufflé fort pendant les trois premiers jours. Le soir, il faisait frais (je mettais mon polaire, faut dire que je suis un peu frileuse mais quand même !) mais c’était l’île où il a fait le plus frais le soir. C’est vrai qu’il a fait beaucoup moins chaud que l’été dernier en Crète. Cette année on devait tourner autour de 30-33 degrés en journée à l’ombre contre plus de 40 l’été dernier. Du coup, cela nous a permis de visiter davantage et de faire beaucoup plus de balades. De très jolies criques dont une avec des grottes marines (très sympa avec masque et tuba). Un magnifique monastère collé contre une falaise avec visite guidée gratuite et à la fin petit bonbon au miel et alcool local. En sortant j’avais un peu la tête qui tournait et pour redescendre ca a été un peu dur ! Des jolis petits villages magnifiques (Langada, Tholaria) et aussi Eagiali tout au nord très mignon avec son port et son sentier du littoral qui va de crique en crique. Cette île c’est le paradis de la randonnée il y a plein de sentiers balisés. On en a fait une qui va de Vroutsi à des ruines du Néolithique en fin de journée. En pleine journée il faisait un peu trop chaud mais il y avait pas mal de randonneurs qui marchaient avec leur sac à dos. On logeait à Katapola (port très mignon) avec le départ d’un sentier du littoral qui longeait plusieurs belles plages (Pantelémonas, Maltézi). A côté d’où on logeait il y avait le café snack « le grand bleu ». Avec mon accent anglais assez désastreux, je me suis vite faite repérer par le patron qui parlait français (très sympa qui nous a indiqué le direction pour monter en voiture aux ruines de l’Ancien Minoa et qui diffusait tous les soirs le film sur grand écran). D’ailleurs je n’ai jamais vu autant de français que sur cette île (effet grand bleu je pense).

Après 4 nuits passées à Amorgos (suffisant pour voir l’essentiel mais prévoir davantage si on veut faire des randonnées), direction Naxos après 3 heures de traversée et plusieurs arrêts dans les petites Cyclades (Koufonissia, Schinoussa et Iraklia qui avaient l’air très jolies). On a récupéré la voiture de location réservée chez Auto Europe (une dame très sympathique d’une agence touristique a téléphoné pour se renseigner et nous a indiqués notre chemin jusqu’à l’agence qui n’était pas très loin du port) et on a rejoint notre petit hôtel Adonis (20 chambres environ) situé tout au nord de l’île après 1 heure de route (moyenne de 31 km/h sur cette île car elle est très montagneuse et les routes sont très sinueuses pas de risque de contravention pour excès de vitesse !). L’hôtelier était aux petits soins ; à chaque fois qu’il nous voyait il nous saluait et prenait des nouvelles. Il nous a offert à boire en arrivant. Tous les soirs, on lui racontait notre journée et on lui demandait des renseignements sur les coins à visiter. Il était vraiment très disponible et sympathique. Le dernier matin, il nous a servi le petit déj en avance exprès pour nous car on partait très tôt. C’est un petit hôtel familial très bien tenu avec vue sur la mer. Je ne voulais pas loger à Chora la capitale de l’île car il y avait une grosse concentration d’hôtels, cela ne m’inspirait pas plus que ca. On logeait à Apollon petit village situé au bord de la mer et tout près de villages de montagne très pittoresques et mignons (Koronida, Koronos, Aperanthos, Filoti …). C’est vrai qu’on a fait plus de route mais on n’a pas regretté de loger dans ce coin un peu « perdu » de l’île car du coup on a pu visiter tous les petits villages de montagne situés aux alentours. On a croisé sur la route des chèvres, des grecs sur leur âne, des cochons en liberté … (c’était sympa ce côté sauvage et authentique). Sinon, on s’est fait une belle frayeur le deuxième jour car un touriste a coupé son virage et il est arrivé directement en face de nous sur cette route étroite. Mon copain a fait un gros freinage : plus de peur que de mal ! Il y a beaucoup de ruines à visiter sur cette île (notamment la porte d’entrée du temple d’Apollon Palatia à Chora, la statue du kouros à Apollon, tour de Himarou, temple de Déméter, le kouros situé entre Mélanes et Flério). La côte sud est entre Moutsouna et Panormos est encore sauvage et quasiment vierge d’habitations le top ! De très jolies plages de sable ( Psili Ammos, Panormos). Des plages sublimes aussi du coté sud ouest ( Plaka beach, Mikiri Vigla, Kastraki, Pirgaki et notre préférée : Agiassos tout au sud ouest : plage entourée de petites montagnes et quasiment personne le rêve ! On a aussi visité la vieille ville de Chora (sympa les petites ruelles et le kastro) par contre les plages situées aux alentours de Chora sont bondées de monde et très bruyantes on ne s’y est pas trop attardé. Etang rose salé à côté d’Agios Prokopios très étonnant.
A l’intérieur de l’île charmant petit village de Moni avec sa petite église Panagia Drossiani et ses restes de fresques murales. Filoti et Halki sont deux villages pleins de charme. A Halki très joli chapelle d’Agios Giorgios avec de beaux restes de fresques pas mal de possibilités de randonnées dans le centre de l’île. On a tenté la route qui part de Filoti et qui descend jusqu’à Kalandos (quasiment goudronnée du début à la fin malgré ce que disait le guide du routard). On n’a pas regretté : Kalandos vit ses derniers jours de tranquilité car ils sont en train de construire un port, une marina … La plage est très grande et si l’on continue à pied on tombe sur de superbes criques. Coup de cœur pour ce coin perdu tout au sud de l’île. Au retour, on est monté en voiture au pied de la montagne Zeus (plus haut sommet de l’île) très belle vue.
Le village de Sangri (plus le hameau d’Ano Sangri) est très joli avec ses moulins à vent, ses églises et le monastère blanc.

Après 5 nuits passées à Naxos (suffisant pour voir l’essentiel selon moi) nous voilà partis pour Paros. D’emblée on a été séduit par cette île et le joli port de Parikia même si on n’a pas retrouvé le côté sauvage de Naxos et de Paros. Ile plus petite donc concentration de touristes plus importante mais ca restait encore bien vivable fin juillet quand on y était. On a été accueilli au port par le propriétaire de Denis Apartments (adresse guide du routard) qui nous a conduit jusqu’à sa pension située à environ 2 km du port. Quand on est descendu du bateau un ou deux loueurs se sont jetés sur nous pour nous proposer des chambres mais quand ils ont vu qu’on était avec Denis ils l’ont chambré et ils ont lâché l’affaire tout de suite. C’était très drôle. Comme quoi il restait pas mal de chambres à louer fin juillet (idem pour Naxos) …Denis est très sympathique et bavard (cela tombe bien moi aussi). Il entretient avec sa femme un beau jardin. Il nous a offert à boire en arrivant. La voiture de location réservée par Alamo nous attendait à l’hôtel donc pas de perte de temps. On s’est rendu compte que les prix pratiqués en agence en Grèce étaient plus chers que ceux réservés depuis la France avec des assurances qui couvraient moins de risques. Mais pas de panique si vous n’avez rien réservé à l’avance il y a tellement de loueurs que vous n’aurez que l’embarras du choix au mois de juillet (mais peut être pas du prix et il faut bien savoir lire le contrat aussi !). Le premier jour, direction le nord de l’île avec les plages de Kolimbithres (très beau avec les rochers aux formes étranges), d’Agios Ioannis et vue sur le port de Noussa. Sublime ! Dès le premier jour, j’ai été littéralement sous le charme. Puis plage de Xifaras, d’Aliki, de Santa Maria (très belle), pointe de Filitzi et route très sympa entre Filitzi et Ambélas avec des criques et des petites falaises.
Deuxième jour : plage de Krios située pas très loin d’où on logeait. Petite route jusqu’au Cap Fokas avec des ruines d’un ancien château et petite église. On est passé devant la plage de Livadia (celle la plus proche du port de Parikia) mais on ne s’y est pas attardé car beaucoup de monde. Route très pittoresque entre Parikia et Lefkes. Arrêt pour visiter le village de Lefkes (gros coup de cœur un des plus beaux villages de l’île) avec les petites ruelles fleuries et l’église toute en marbre : magnifique ! Ensuite direction Logaras avec sa plage bordée de tamaris et à côté Piso Livadi beaucoup de charme. Plus au sud : plage de Pounda le seul petit détail que je déconseille en 19 jours de vacances (arrêt très bref car musique techno à fond et plage bondée de transats avec une moyenne d’âge très jeune : à 32 ans on devait être les doyens hihi ! Je la conseillerai uniquement aux jeunes qui n’ont pas les oreilles sensibles et qui veulent faire la fiesta ou faire des rencontres. Très très bruyant. Dommage car la plage est très jolie). On a continué vers la plage de Mesada (un peu plus loin et beaucoup plus calme) avec des criques rocheuses. Ensuite, baignade sur la plage de Gloden Beach (au sable d’or) qui mérite bien sa réputation ; en plus pas tellemnent de monde. Le top !
Pour terminer la journée, visite du village de Marpissa (coup de cœur : si pittoresque avec ses nombreuses petites églises et d’un calme royal !). Très belle recontre avec le patron d’une des rares tavernes du village. En fait, on voulait manger une glace. Il ne parlait pas bien anglais et nous guère mieux. Il croyait qu’on était perdu et nous a montrés la carte de l’île en nous expliquant notre chemin. Finalement, on a bu un verre chez lui et en partant il nous a même offert un briquet avec le nom de sa taverne. Après cette halte, on est monté à pied jusqu’au monastère d’Agios Andonios. Après une montée un peu raide, vue magnifique panoramique de Paros avec différents points de vue.
Le soir, on a visité l’église de Parikia : Panagia Ekatondapiliani ainsi que le petit musée d’art byzantin qui ferment tard. Gros gros coup de cœur en plus une atmosphère très spéciale de nuit. On y est même retourné en matinée le jour du départ tellement on était tombé sous le charme.
Jour suivant, visite du monastère et de l’église de Christos Tou Dassous. Magnifique et vue sur l’île d’Anti Paros de là-haut. Visite de la Vallée des papillons à Pétaloudes. Grand jardin rempli de papillons noir et jaune. On a mangé un morceau là-bas le midi à l’ombre des arbres. Très agréable. Ensuite arrêt à Pounda pour se renseigner sur les horaires pour aller à Anti Paros. Finalement, on n’ira pas par manque de temps et beaucoup trop de vent les deux derniers jours à Paros. Arrêt baignade à la plage de Voutakos très calme et sympa. Arrêt au port d’Aliki, plage de Farangas. Ne pas manquer de s’arrêter à Angéria : jolie église et moulin à vent qui abrite des expos. Route pittoresque pour monter au monastère Agios Théodoron. La route devient vite non goudronnée mais c’est faisable en roulant doucement. On se croirait perdu au milieu de la montagne avec vue superbe sur les alentours tout au long de la route. Vues sur Drios. Par contre on pensait visiter le monastère (d’après le routard on était dans les heures de visite du soir) qui a des allures de château fort avec ses créneaux. On a rencontré une religieuse et une petite fille qui étaient en train de traire des chèvres en face du monastère. Je leur ai demandées s’il était possible de visiter le monastère (on avait pris soin de s’habiller décemment). Mais quelques problèmes de communication car elle parlait très peu anglais. Si j’ai bien compris comme c’était un monastère orthodoxe on ne pouvait pas le visiter .Bref, je n’ai pas insisté et s’il en tourne je n’ai pas tout compris. Le panorama était tellement beau qu’on n’a pas regretté d’y être monté. En fin de journée visite de la vieille ville de Parikia avec ses nombreuses ruelles, son kastro, la chapelle St Constantin et magnifique coucher de soleil sur le port de Parikia. Jour suivant : visite du monastère de Longovardas seulement pour mon copain car la visite était réservée aux hommes uniquement. Dommage, je me suis contentée d’admirer les alentours et de « faire connaissance » avec un âne qui était près de l’entrée. Apparemment, très bon accueil avec visite guidée en anglais (plus petit dépliant offert) et coup à boire proposé en fin de visite. Ensuite visite de village de Naoussa : gros coup de cœur ! Plage mignonne, port plein de charme, jolies ruelles, belle église. On a vu les pêcheurs qui ramenaient plein de poulpes. On a bien flâné et mangé un morceau là-bas. Ensuite direction les plages de Glyfada, de Tsoukalia. Ce jour-là il y avait beaucoup de vent donc quelques véliplanchistes. On s’est baigné sur la magnifique plage de Molos abritée du vent et encadrée par deux petites églises bleues. Cadre superbe. Ensuite passage par Marmara et plage de Vigla très sympa. Puis plage de Tzardakia (près de Golden Beach) avec du très beau sable. On a trouvé une crique déserte entre Tzardakia et Golden Beach. On a vu plein de petits poissons et incroyable mais vrai : une raie qui est passée tout près de nous puis qui a fait un grand tour ! Puis balade au village de Drios (jolie plage) et plages de Lolandoni, Glifa.
Montée au sommet de l’île en voiture à 755 mètres (belle vue panoramique) et beau coucher de soleil là-haut. Par contre, prévoir pull car avec le vent il faisait très frais !

30/07 : départ du port de Paros en direction de Santorin. Magnifique arrivée en ferry jusqu’au port d’Athinios. On a récupéré la voiture de location directement sur le port (réservé depuis la France avec Alamo mais contrat signé à Fira centre ville et au retour on l’a rendue à Fira et ils nous ont raccompagnés en véhicule privatif jusqu’au port très pro et sympa). Ensuite direction le logement à Périssa : Evizorzia Villa (très calme en retrait de la route ; un peu dur à trouver mais on a demandé notre chemin ; un boulanger grec a pris son téléphone portable et a appelé directement le logement : trop sympa ! Pour le remercier on lui a pris des viennoiseries : divin !!!). Revenons au logement : beau jardin avec petite piscine. Très beaux studios avec tout le confort nécessaire. Propriétaire très sympa. Visite du village d’Oia en fin d’après midi et on y est resté pour admirer le coucher de soleil : du monde mais panorama divin !
Resto sympa le soir là bas : Tamani.

31/07 : Le matin : visite de l’ancienne Théra. Possibilité de partir à pied à partir de l’hôtel par un petit chemin de montagne (mais au moins 1H30 de montée, on s’est dégonflé à cause de la chaleur). Finalement, on y est allé par la route qui part de Kamari. Visite gratuite très sympa (lieu assez grand) attention ca ferme tôt à 14H30. En redescendant au niveau du 3 ème virage, on a laissé la voiture et on est parti à pied pendant 15 minutes environ jusqu’à une grotte abritant une chapelle sous l’ancienne Théra. Très sympa on n’a croisé personne ; la dernière descente est un peu raide mais il y a des rampes pour s’aider.
Repas le midi sur la plage de Kamari. Puis montée à Profitis Ilias (plus haut sommet de l’île) avec une vue panoramique sur toute l’île. On voit même les décollages et atterrissages sur l’aéroport. Petite église d’Exo Gonia.
Ensuite visite du joli village de Pyrgos (son château, églises, ruelles).
Fin d’am : plage de Caldera Beach baignade et joli coucher de soleil.

01/08/08 : plage de Périssa (grde plage de sable noir). Route entre Akrotiri et le phare (magique !!!) avec plusieurs arrêts photos possibles avec vue sur le volcan. La route mène jusqu’au phare. Ensuite, bain à la plage de Messa Pigadia. Snack le midi à côté de la plage de Red Beach Anafithoria (attention rien à manger, ni à boire sur la plage quand on est en bas : que des paillottes !). Descente jusqu’à la plage (beaucoup de vent et pas mal de monde). Roches rouges très jolies vues. Finalement, arrivés en bas tt le monde était entassé sur les paillottes et l’eau était sale. Donc on est resté quelques minutes puis on est remonté. Ensuite visite du village d’Akrotiri : calme royal (ruelles, ruines château, église, vue sur la caldeira).
Visite de Fira et balades très sympa à faire à pied entre Fira et Firostéfani (superbes points de vue). Cocuher de soleil sur le volcan pas à Fira même mais plus à au sud. Celui qu’on a préféré car il y avait une superposition des différents plans et le soleil se couchait derrière le volcan : unique !
Le soir : resto Cyclades à Périssa (bonne cuisine locale)

02/08/08 : dernier jour à Santorin. On ne reprenait le bateau qu’à 19H30. Le propriétaire nous a gardés les bagages jusqu’en fin d’après-midi ce qui nous a permis de bien profiter de la dernière journée. Trop sympa !
On est retourné à Oia mais de jour cette fois-ci. On a préféré le matin car plus de calme, moins de monde. On cherchait le point de vue qui figure sur pas mal de cartes postales et après quelques efforts on l’a trouvé ! Le midi café snack dans Oia. Retour l’après midi à l’hôtel pour profiter un peu de la piscine et de la vue au pied de la montagne. Ensuite on a rendu la voiture de location. Et on a attendu le ferry au port. Beau spectacle : coucher de soleil sur Santorin et le matin (comme il y avait un peu de retard) lever de soleil sur le Pirée. Nuit blanche pour moi , on avait des sièges inclinables mais pas confortables autant dormir par terre sur la moquette. Et la climatisation à fond. Par contre sur le pont il y avait beaucoup de vent et il faisait trop froid pour y dormir.
Arrivée le 03/08 : après un petit déj au Pirée on a repris le bus X96 en direction de l’aéroport. Le vol ne décollait qu’à 16 heures donc on a eu le temps de flâner et de se reposer un peu à l’aéroport.

Bravo si vous avez réussi à me lire jusqu’à la fin ! Je n’ai pas mentionné tous les noms des restaurants mais si cela vous intéresse ou si vous désirez d’autres renseignements, n’hésiter pas à me demander.

Cordialement.
Michèle.

Bonsoir

oui oui j’ai tout lu tout dévoré et je vais bien m’en servir pour mes 15 jours à venir, merci encore pour les noms et détails.
Je vais faire Paros, Mykonos et Santorin avec un mention spéciale à Santorin car je vais faire ma grande déclaration de mariage a ma douce :wink: surement à Oia en soirée.
Oui ton récit est top et va être très pratique, je suis à la recherche de resto typiques aussi, alors comme vous y etes passé un peu avant moi, je suis preneur d’adresses… si tu as quelques nom de tavernes sur Paros et Santorin je prends.
Merci encore pour ton reci et j’attends avec impatience info complémentaire si c’est possible de ton côté… je part samedi.
Bonne soirée et encore top!!

Bonsoir,

merci pour votre excellent recit de voyage. Nous partons mardi pour un tour dans les Cyclades (santorin, naxos, paros) pendant 15 jours et votre recit nous sera très utile. (il sera imprimé et transporté avec nous)
Nous logerons a Thira, puis Chora sur naxos et parikia sur paros.
nous envisageons de faire des trajets en bus local et louer une voiture pour environ deux jours sur chaque île. Conseillez-vous cet approche ou plutot une location de voiture pour toute la durée de la permanence sur l’île?

Aves-vous d’autres adresses sympas pour dîner dans les trois îles?

Pour les locations de voiture avez vous des recomandations à donner? et derniere chose, pourriez vous nous donner une idée des tarifs?

merci beaucoup encore pour le récit.

dans l’attente…
bonne reprise!
Alfredo

Bonjour,

une super taverne à parikia, si vous aimez la viande : taverne paros, près du parking (quand vous avez l’église Ekatontapiliani à votre gauche, prendre la petite ruelle à peu près en face de vous et longer le parking puis c’est un peu sur votre gauche). Resto Il Susurro del Pino, pas mal mais plus cher. Pour un petit en cas, Nick’s sur une place qui donne sur le port (àdroite en sortant du bateau) : il a d’excellents burgers dont il fait la viande lui-même. A Logaras, taverne Markakis et taverne Filisanis. Une autre que je recommande, Haroulas à Marpissa, en plein centre du village.

bon appétit et bonnes vacances
jackie

Bonjour,

merci merci pour ce récit qui rappelle tant de beaux moments.

jackie

Bonjour à tous

En lisant le compte rendu de Michèle, j’avais l’impression de m’y revoir. Merci Michèle … . Nous avons fait le même type de voyage mais avec nos 3 enfants …et avions d’ailleurs peu lu d’expériences de voyage en famille ds les îles grecques, donc je vais peut-être moi aussi me lancer dans la rédaction …
Je me permets dc de répondre à Alfredo, parfois il est bon d’avoir plusieurs éclairages …

Concernant les trajets sur Paros et Santorin, étant donné que vous logez sur les “capitales” il vous sera très facile de prendre le bus quel que soit l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Tous partent de Parikia et Fira.
Le prix du billet est “au trajet”. C’est à dire que lorsque vous changez de “ligne” vous reprenez un ticket. Sur Paros le ticket est à 1.40€. Sur Santorin je pense 1.50€.
Nous pensions utiliser les bus pour nos déplacements et avons finalement choisi la voiture pour différentes raisons :

  • nous avions un bagage de “perdu” à notre arrivée à Athènes, et il nous a ensuite été réexpédié sur Paros, mais à l’aéroport, pas à l’hotel !! Etant situés sur Ambelas (juste à l’opposé) nous étions obligés de louer une voiture et en avons dc profité pour explorer toute l’île pdt 3 jours.
    Nous avions également fait le calcul qu’à 5 le coût du bus monte assez vite et qu’entre le temps passé à l’attendre, les contraintes horaires (seulement 3 bus par jour sur Ambelas !) le gain serait très limité…

  • sur Santorin nous avons fait 3 jours ss voiture, véhiculés par le gars de l’hotel jusque Fira. (nous logiions à Karterados), puis 2 jours de loc pour explorer le reste de l’île. Nos amis ont opté pour le bus : ils l’ont dc joué plus cool, ont pas mal attendu (1h entre 2 bus sur Pyrgos) mais étaient contents de leur choix…
    Tout va donc dépendre de la façon dont vous voulez découvrir les îles …

Location voitures (tarif 14-24 juillet 2008)

  • MDL à Naoussa : 36€ par jour pour hyundai Atos.
  • Sunrise à Karterados : 30€ par jour pour Atos. Nous avait proposé de livrer à l’hotel.

Infos restos :

  • A Fira, pas couleur locale mais bonne cuisine : le Tabasco sur la petite place centrale, existe également sur Karterados.
    A Karterados, dans le virage en face du loueur de voitures Sun Rise : ça paie pas de mine, c’est très local mais super bon. Recommandé par un ami grec. Et juste au dessus sur la droite en remontant sur Fira, dans un renfoncement, resto souvlakis/pitas pour 2€, super bien.

  • A Ambelas, le Christiana : face à l’île de Naxos pour un beau lever de lune, les pieds dans l’eau… le sourire du patron en dit long … vu ds GDR me semble-t-il.

Voila toutes les infos que je peux vous donner, n’hésitez pas pour d’autres questions …

@+++
Benji

Re bonjour,

Attention, cet été le ticket Parikia-Piso Livadi était à 2 euros.
1.40 euro c’est pour les trajets les plus courts.

Jackie

vovici ce qui figure sur mon site concernant quelques restaurants fréquentés (j’ai fait un copier coller ça donne un long message mais vous aurez des détails) :
PAROS :
PARIKIA :
Porphyra (2008) : l31 euros.le patron très sympa parle un peu français. Nous avons goûté la Kakavia (soupe de poisson) et une salade d’herbes qui ressemblent à dee fines asperges (ça en a d’ailleurs le goût) qui ne poussent que pendant 15 jours sur Paros et Tinos
Aroma (2008 et 2003) : sur la rocade qui passe au large du port. 20,90 euros. Patronne française symapthique installée depuis 11 ans ; belle salle fréquentée en majorité par grecs ce soir là. Bonne cuisine ; plats du jour présentés sur une ardoise et commentés. Carte en français si nécessaire. Au fond bar très très bien garnie.
Cristos (2008 et 2003) : petite tavene assez loin en allant au bout de la plage. On parle un peu français ; accueil très cordial, cuisine classique (pas de carte, on va voir ce qu’on mange)
LOGARAS : Markakis (2003) : 18 euros. Belle taverne, avec grande salle et terrasse bleue les pieds dans l’eau. excellent accueil. Les meilleurs clamars frits que j’ai mangés en Grèce : moelleux, beaucoup de clamars et peu de friture ; essayez les.
Pour Santorin :

OIA :
Anemomilos : près de Strogili et Olympic villas. Le meilleur rapport qualité prix de OIA. Plusieurs repas à 23, 26, 23 euros en 2007. En particulier agneau kleftiko, moussaka, kouneli stfadho excellents. Vin blanc au dessus de la moyenne. Accueil sympathique
sur la route principale : Alconia : 20,5 euros. en 2003 Classique ; patron bourru parle peu anglais ; fréquenté par grecs et touristes.
dans le même coin : pizzeria Edwin ; 23 euros en 2007. Pizza correcte (pour la Grece) et très copieuse (prendre une pour deux) ; ça cale et c’est pas cher. Vin rouge redoutable à éviter. Digestifs offerts, par contre excellents.
je ne recommande pas Thomas grill dans le centre de Oia : bonne cuisine classique mais trop cher de 5 ou 6 euros ; allez plutôt à Anemomilos !
THERA : Mama’s cyclades : 20,5 euros. Comme le dit le GDR, Mama est un vrai personnage : mère poule avec sa clientèle de jeunes touristes… En 2007 nous y sommes retournés pour le petit déjeuner qui est pantagruélique (les pancake sont énormes). La patronne vaut vraiment le détour : elle vous presse sur sa poitrine généreuse et quand vous revenez vous interpelle de loin ; elle a surnommé mon épouse CLEOPATRA ! Très commercial évidemment mais elle ne force pas son caractère, allez y vous ne le regretterez pas (à condition que vous ne soyez pas collet monté of course !)
Posidon : repas à 26 euros (calamars et espadon) et bons petits déjeuners.
meilleur plan pour le petit déjeuner à THIRA : le petit café juste à côté du marchand de journaux internationaux ; son enseigne annonce sa formule à 5,90 euros qui comprend : une énorme omelette au jambon et fromage, café, jus d’orange frais , et une grosse crèepe au Nutella !!! miam miam mais pas bon pour la ligne. Un servuer serbe parle parfaitement français.
AKROTIRI : Captain Dimiris : notre meilleur adresse à SANTORIN. Sur la droite de la route pour aller au phare. pas loin de celui-ci. Retour en 2007 où nous avons mangé petite friture et calamars frits pour 26 euros. La salade grecque contient des feuilles de KAPPARI qui est parait-il bon pour la circulation; dessert offert : carottes confites au citron ! curieux et bon. en 2003 : Excellent accueil de la patronne (4 enfants) puis du patron (le capitaine). Elle est aux petits soins ; nous fait gouter le vin (NIKTERI) blanc ou rouge pour choisir lequel prendre. Prenez le blanc il est très particulier : un peu sucré, avec des arômes tirant sur l’hydromel ! (si si ) . Dessert offert . La patronne aura une patience d’ange avec une famille italienne très très chiante qui mettra des heures à choisir. Vraiment très sympathique et bonne cuisine. En plus vue sur la caldeira et la mer !
Zafora : en 2007 : 23 euros avec des poulets kokkinisto. Au cetrte du village, bonne cuisine.
PYRGOS : taverne Kallysti : 27 euros en 2007. Juste au dessus de la halte des bus. Le patron parle très bien le français… Beaucoup de français attirés par le GDR

BON APPETIT kali orexi

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire le compte rendu en entier.

Quelques noms de restos:

Sur Amorgos: coup de coeur pour le restaurant Mythos (notre préféré avec des grillades succulentes et des prix très raisonnables), aussi le resto snack “Le Grand bleu” pour le midi qui fait de très bonnes crêpes, Bitzentzos à Xylokératidi pour les poissons (plus cher). Resto Minos tout au bout du port sympa aussi.

Sur Naxos : coup de coeur pour le restaurant Venetico situé sur le port du village d’Appollon (au nord de l’île où on logeait). Sinon pour le midi avec de bons cocktails Bay Watch toujours sur le port d’Appollon. Pour une petite faim le midi : taverne Mare Nostrum à Psili Ammos (la dernière avant Panormos). A Filoti : snack Platanas pour le midi sympa à l’ombre des arbres.
Coup de coeur aussi pour la taverne à Pyrgaki en bord de chemin face à la mer (cuisine familiale très bonne).
Plage de Plaka : Blue Bay Bar (attention uniquement pour la vue et le cadre car très cher et cuisine quelconque).

Sur Paros : restaurant Livadia situé près du port de Parikia. Sympa car on peut manger directement sur le sable et bonne cuisine. Resto Ephessus à Parikia (très très bonne cuisine locale à prix très raisonnables) par contre le cadre est moyen car resto situé au fond d’une rue.
Resto le Marougia : port de Parikia : l’arnaque au niveau des quantités, quasiment rien dans les assiettes ! Sympa pour voir le coucher de soleil uniquement.

Sur Santorin : coup de cœur pour le restaurant Tamani à Oia (prix raisonnables pour le coin, jolie terrasse et bonne cuisine).
Resto Irini sur la plage de Kamari.
Coup de cœur pour la taverne familiale Cyclades située à Périssa.

Concernant les locations de voiture on avait réservé par le site www.voituredelocation.fr pour Naxos, Paros et Santorin. (sous traitant Alamo)
Le prix était de 34 euros par jour (tarifs juillet début août 2008) avec franchise remboursée en cas d’accident et livraison gratuite possible à l’hôtel.
Pour Amorgos : Asset Rent a Car : 40 euros par jour avec franchise à payer en cas d’accident.
C’est vrai qu’on n’a pas regretté de louer une voiture car on se sent plus libre (surtout sur Amorgos où le réseau de bus n’est pas très développé ou d’autres endroits perdus de Naxos par exemple).

Cordialement.

Michèle.

bonjour,

nous partons demain pour paros. nous avons un temps limité sur l’ile puisque nous y resterons trois jours. est ce que vous avez trouvé une carte détaillée de l’ile afin de prévoir les routes a empreintés?

Bonsoir,

Pour Paros, on avait acheté en France avant de partir la carte : Freytg&Berndt à l’échelle 1/50000 qui était très bien.
Sinon le loueur nous avait donnés une autre carte quand on a récupéré la voiture mais elle était moins détaillée.

Pour Amorgos on l’a achetée directement sur l’île Edition Anavasi (existe aussi pour Paros) très détaillée et très utile.

Bon séjour en Grèce
Cordialement
Michèle

merci pour vos réponses et votre aide
cordialement

bonjour
merci pour ton compte rendu détaillé Michéle
je pars la semaine prochaine pour santorin paros mykonos
Alamo a t il une agence sur le port de Parikia ferry ?
cordialement
bernard

Bonsoir Bernard,

Non, l’agence d’Alamo n’est pas située sur le port de Parikia. En fait, elle est située à quelques kilomètres de là sur la route principale qui va en direction de Naoussa. Donc pas possible d’y aller à pied du port.
Par contre, on a pu se la faire livrer gratuitement à la pension où on logeait (Denis Apartments) et on l’a rendue également à la pension.

Cordialement
Michèle

Bonjour

Merci pour vos détails et pour le site locationdevoiture.fr.

Pourriez-vous me dire SVP:

A Santorin : l’agence Centre Commercial Fira est située où, en centre ville de Fira?

Pour Naxos c’est : Ag. Georgiou Sq. Chora
Est-ce que c’est près du port ?
On a besoin d’un 4 x 4 à Naxos?

Merci pour vos conseils.

Bonsoir,

En ce qui concerne Santorin, oui l’agence Centre Commercial Fira est située dans le centre ville de Fira mais c’est très loin à pied du port. Je me rappelle qu’on s’était débrouillé pour récupérer la voiture de location au port de Santorin (par contre, il avait fallu aller au centre ville de Fira pour signer le contrat de location. Et au retour, on avait rendu la voiture à l’agence de Fira et une personne de l’agence nous avait raccompagnés jusqu’au port).

En ce qui concerne Naxos, ce n’est pas très loin du port (entre 500 m et 1 km du débarcadère je pense). On l’avait fait à pied, c’est faisable. De toute manière, l’agence avait refusé notre demande de la livrer sur le port. Non, le 4x4 n’est pas nécessaire à Naxos. Certaines routes (pour aller à l’extrême sud de l’île) qui étaient signalées non carrossables sur la carte routière venaient d’être aménagées.

Voilà, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Cordialement.

Michèle.

Bonjour Michèle

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Pour Santorin, on va rester à l’hôtel Villa Romantic à Fira, j’espère que le centre commercial n’est pas très loin. C’est une grande ville Fira?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Ce n’est pas une très très grande ville, mais une ville assez moyenne…avec bon nombre de boutiques, tavernes et surtout des bijouteries pour les américaines qui débarquent en bateau de croisière…!

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Non, ne vous inquiétez pas, Fira n’est pas une grande ville. Je ne me rappelle plus où est situé l’hôtel Villa Romantic à Fira donc je ne peux pas vous dire s’il est situé près du centre commercial.

Néanmoins, quand on avait loué la voiture l’été dernier sur le site de : voituredelocation.fr , on avait la possibilité selon le prestataire de se la faire livrer gratuitement à l’hôtel (voir la rubrique détails). On avait fait ce choix sur l’île de Paros et il n’y avait eu aucun problème. Quand on est arrivé, la voiture était déjà là et après le loueur s’était déplacé pour nous faire signer le contrat de location. Et en partant, le loueur était revenu à l’hôtel chercher la voiture et vérifier que tout était ok.

Voilà, j’espère que cela pourra vous aider.
Je vous souhaite de bonnes vacances dans les îles grecques.

Cordialement.
Michèle.

Bonjour Michéle
J ai lu toute ton aventure grecque
Je souhaite m y rendre fin aout début septembre juste une semaine
J hésite entre paros naxos mikonos , je voudrais visiter 2 iles
Un petit conseil??
Merci
Marie

Bonjour Marie,

Personnellement, on a zappé Mykonos au mois de juillet dernier. Je vous conseille Naxos (ne pas hésiter à aller se balader vers l’intérieur de l’île avec ses petits villages pittoresques) et aussi Paros (avec ses belles plages et son joli port de Naoussa.)

Par contre, si vous y allez uniquement pour faire la fête, aller en discothèque et que vous aimez le bruit et que la foule ne vous fait pas peur, alors je vous conseille Mykonos. Mais il y a moins de choses à visiter que sur Paros et Naxos.

Bonnes vacances.

Cordialement.

Michèle.

Bonsoir Michele

votre recit donne vraimenet envie de visiter ces fameuses iles !!
je voulais savoir s’il etait vraiment necessaire de prevoir une voiture de location pour naxos, paros et santorin ? Si on peut economiser sur ce point…

Merci d’avance et bonne soiree
Emilie

Bonsoir Emilie,

Il y a bien des bus sur les îles de Naxos, Paros mais ils ne desservent pas les coins les plus reculés de l’île. Et il n’y en a pas tant que ça.
Et puis selon où vous logez sur l’île (par exemple loin de Chora sur Naxos), ça risque d’être très compliqué. Sur Naxos, on logeait tout au nord (près d’Appolonas) et on était bien content d’avoir loué une voiture.
Quant à Santorin, un scooter peut suffir car l’île est moins grande (sur Paros aussi éventuellement mais pas sur Naxos car l’île est plus grande). Et cela vous coûtera moins cher qu’une voiture.

Mais c’est vrai qu’on est toujours plus libre en louant un véhicule …

Cordialement.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Tout d’abord bravo pour ce compte-rendu détaillé et pour continuer à répondre aux internautes un an après votre retour.

J’ai trouvé plein de renseignements sur votre mail.

J’ai juste quelques précisions à vous demander : pour le bateau, type catamaran, pensez vous qu’il “secoue” plus que les ferries lents ? est-il vrai que l’on est “enfermé” contrairement aux lents où l’on peut rester sur le pont ?

Pour la voiture (nous allons à Paros et Santorin), pensez vous que ce soit vraiment un problème de la louer sur place ? je n’envisageais pas de la réserver depuis la France car je pensais qu’il y avait tellement de loueurs sur place que ce serait “vite fait bien fait”, mais maintenant, je me pose des questions…

Merci pour votre réponse

Corinne

Bonsoir Corinne,

Oui, le bateau type catamaran secoue beaucoup plus que les ferries lents (plus petit et plus rapide mais moins stable du coup). Attention, si le vent souffle trop fort, les catamarans seront annulés au dernier moment mais l’avantage c’est qu’ils vont plus vite.
Oui, je confirme qu’on est enfermé sur les catamarans (par exemple celui d’Hellenic Seaways) et qu’il n’y a pas la possibilité de sortir prendre l’air et encore moins d’aller sur le pont (car il n’y en a pas !) comme sur les gros ferries.

Concernant les voitures de location, je vous conseille de la résever depuis la France (meilleurs tarifs négociés et aussi conditions du contrat et assurances incluses écrites en français). Ca évite les mauvaises surprises.
Je vous conseille le site www.voituredelocation.fr qui propose des locations avec franchise remboursable en cas d’accident et de vol et également une annulation sans frais jusqu’à 48 h du départ.
Néanmoins, si vous ne voulez rien réserver à l’avance, je me souviens que les loueurs avaient encore des disponibilités au mois de juillet dernier. Donc, pas de panique …

Cordialement.

Michèle.

Merci Michèle pour ces infos.
Je pense que nous allons miser sur les ferries lents, en plus ça nous fera faire des économies !
Pour la voiture, on verra sur place car on ne pense pas en louer systématiquement… on va se fier au routard pour ne pas se faire arnaquer ! Je vais quand même jeter un oeil au site internet que vous m’indiquez pour avoir une idée des prix.
Je ferai comme vous un compte rendu de ce périple dans les cyclades à mon retour pour aider ceux qui en seront encore aux préparatifs !
Corinne

Bonjour Corinne

l’an dernier nous n’avions pas réservé la voiture de France et avons très facilement trouvé notre bonheur sur Paros et Santorin.
Les prix sont dégressifs à partir de 3 jours et varient selon la catégorie louée.
Punto, louée 3 jours à Paros, 108 euros, sur Santorin 90 euros (début juillet).

Pour ce qui est des ferries, je confirme tout à fait les propos de Michèle. Nous avons eu droit à Seajet pour faire Santorin - Héraklion (pas trop le choix puisque lors de l’achat de notre billet à Fira, 5 jours avant le départ, le ferry de Blue star était complet !!). Nous avons tous les 5 passé une traversée horrible, nausées, bruit, chaleur, bref on s’en souvient encore ! Je recommende donc à 100% les ferries lents !!

Ravis de notre séjour et pour partager notre expérience nous avons fait un petit topo sur ce site :
http://voyage-en-famille.travelblog.fr/

Peut-être y trouverez vous des infos pour votre préparation …
Bonnes vacances
Is@

Merci à tous pour vos conseils bien précieux!
Dern,ière question, je suis allée sur le site de Bluestar Ferry et je vois une différence de prix entre la classe eco et la classe où un siège est réservé…peut on prendre le 1er prix ou vaut-il mieux prendre juste la classe au dessus ??
merci d’avance !!

Bonjour Mikko,

Effectivement, il y a une différence de prix entre la classe éco et la classe avec un siège réservé où les sièges sont plus confortables. Pour la classe éco, on pouvait s’asseoir où l’on voulait sur les sièges à l’extérieur ou alors sur les sièges à l’intérieur près des snack -buvette. Si vous n’avez pas des problèmes de dos (car les sièges extérieur sont un peu durs), vous pouvez prendre la classe éco sans souci. Attention à la climatisation qui est à fond à l’intérieur.

Personnellement, je trouve que c’est plus sympa d’être à l’extérieur pour voir le paysage et pouvoir être à l’air libre.

Cordialement.

Michèle.

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