Compte-rendu succinct de 20 jours en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Après avoir posé beaucoup de questions. Je viens rendre compte succinctement de mon voyage du 23 mars au 12 avril 2016 en Guadeloupe.
Nous sommes un couple de retraités de 60 ans aimant visiter les points remarquables, les paysages, la rencontre avec les gens.
Il avait beaucoup plu avant notre arrivée et il a plu pratiquement toutes les nuits et une partie de la matinée durant notre séjour à Basse-Terre donc les chemins étant boueux et glissants, nous n’avons fait que les endroits aménagés.

Fin Octobre, nous avons bénéficié d’une promotion Air France qui a duré 4 jours : 360 € A/R. Je conseille de mettre une alerte sur Liligo.

Réservation de notre voiture chez Idéal-car : très pro, ponctuel, prise de la voiture à l’aéroport et rendue à la Gare maritime. Une Fiat Uno.

BASSE-TERRE – 8 j

Location d’un gîte par AirBnB à Bouillante chez Lina pour 8 jours. Gîte très bien. Mais je conseillerais plutôt moitié Deshaies et moitié dans le bas de Basse-terre.

Visites en vrac : jardin botanique.

Messe du dimanche de pâques à Deshaies. Musée du rhum (remise avec Economiz) à la distillerie Reimonenq. Excursion dans la réserve du grand cul de sac marin ½ journée avec Nico excursion (remise avec le guide du routard).

Basse-Terre :

fort Delgrès, sources chaudes, Gourbeyre, Saint Claude, domaine de la Grivellière. 2ème chute du Carbet, on voit également la 1ère. Grand étang. Distillerie Longueteau à Ste Marie. Capestère Belle eau. Allée Dumanoir. Source à Bouillante. Route de la traversée. Cascade aux Ecrevisses. Et puis arrêts tout au long des routes et bains.

LES SAINTES – 2 j

Départ de 3 Rivières avec Val Ferry. Val Ferry propose un combiné 3 Rivières/Les Saintes A/R ET Pointe à Pitre/Marie-Galante A/R pour 55 € par personne.

Nous n’avons pas rendu notre voiture de location car nous nous en sommes servis pour arriver jusqu’à 3 Rivères depuis Bouillante et le lendemain soir pour rejoindre Le Moule. Elle est restée sur le parking prévu à cet effet.

jour 1 : Terre de bas. On l’a fait à pied et on en a « bavé » pour monter jusqu’au point de vue, ça valait le coup mais on n’a pas tout vu car c’est grand. Toutefois, je conseille de visiter l’île en combi. avec un des guides qui attendent à la sortie du bateau.

Nuit à l’hôtel le Lô bleu. Très bien. On peut se baigner sur la plage juste devant l’hôtel et profiter des transats, des parasols et des serviettes de bain que l’hôtel met à disposition et même se faire servir un rafraîchissement.

jour 2 : Terre de haut. Nous avons loué une voiture électrique chez « Captheo2 » (à gauche près de la pharmacie). C’est super, on peut avoir un bel aperçu de l’île. Dans ces voitures, les gens sont dans le même sens contrairement à une autre compagnie où les 2 personnes derrière tournent le dos à ceux de devant. Réserver impérativement la veille. De même, pour le repas de soir, réserver en arrivant.

GRANDE TERRE : 5 j

Réservation d’un gîte par AirBnb au Moule « studio hibiscus ». Face à la belle plage de l’autre bord bordée de Cocotiers. Très bien.

Visites en vrac : la porte d’enfer au Moule. Les grands fonds. Cimetière de Morne à l’eau.

La porte d’enfer au nord. La pointe de la grande vigie. Anse Bertrand. Les plages du sud. La pointe des châteaux. Les grands fonds.

LA DESIRADE : 1 j

Que j’ai fait au cours de mon séjour à Grande Terre. Traversée avec Babou One. On a loué une voiture en arrivant avec « Location Pioche ». On n’a pas fait la route de la montagne mais on est monté jusqu’à la chapelle d’où on domine toute l’île, puis on est allé jusqu’au bout par l’unique route. C’est MAGNIFIQUE.

MARIE-GALANTE : 4 j

On a rendu notre voiture sur le port avant de prendre le bateau. Location d’un gîte « Villa Courbaril » à St Louis : un petit bijou dans un écrin de verdure avec vue sur Les Saintes. Vous trouverez cette location seulement sur « lagalette.net » site consacré à Marie-Galante. Location de voiture par le gîte. On a bien aimé, on a sillonné l’île. Plus belle plage : anse canot et meilleur restau. « La table du Père Labat ».

Par précaution, nous sommes revenus la veille de prendre l’avion. Nous avons séjourné à la « Villa Zandoli » à Baie-Mahaut. Ils sont venus nous chercher au bateau, chambre, d’hôte, table d’hôte le soir et le lendemain nous ont conduit à l’aéroport.

Pour le rhum :

la législation dit que si ce n’est pas pour le revendre, vous pouvez en ramener autant que vous pouvez en transporter. Donc nous sommes partis avec des valises qui pesaient chacune 14 kg à l’aller… et nous avions prévu un cabas de courses qui nous a bien servi sur place et dans lequel nous avons mis 3 cubis achetés en Duty free. Si vous prenez aussi des bouteilles glissez-les dans vos bouteilles d’eau.

Si vous avez d’autres questions…
Bons voyages.

Anne

Bonjour,
Dans votre descriptif, vous dites qu’on peut ramener ce qu’on veut en rhum du moment que ce n’est pas pour la revente. Il ne faut pas induire en erreur les voyageurs. On a le droit de ramener seulement 1 litre de rhum voir ce lien Vacanciers, ne vous mettez pas en infraction - Abonnement
Même si on est rarement contrôlé, ça m’est arrrivé en 2007. La douanière a été indulgente, et j’ai eu droit juste à un rappel à la loi.
Cordialement
Rémi

Bonjour,

Je n’induis pas les gens en erreur : je consulte le site officiel des douanes françaises, dont voici le lien :

EXTRAIT :

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître les quantités d’alcool qui peuvent être transportées et ramenées en France, à l’occasion d’un déplacement dans un pays de l’Union européenne (UE).
Les plafonds, cumulatifs par type d’alcool, s’appliquent par véhicule, et dans le cas de transports collectifs (bus, etc.), par voyageur.

Boissons spiritueuses (whisky, gin, vodka, etc.) : 10 litres
Produits intermédiaires (vermouths, portos, madère, etc.) : 20 litres
Vins : 90 litres (dont 60 litres de vins mousseux)
Bières : 110 litres

Attention : ces plafonds ne s’appliquent pas au retour dans les départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, La Réunion et Mayotte) ou dans les collectivités d’Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna). Pour ces territoires, les franchises qui s’appliquent sont les mêmes que pour un retour d’un pays extérieur à l’Union européenne. Consultez la page dédiée : Franchises douanières et fiscales en valeur et en quantités.
Comme spécifié dans l’encadré “Attention” des Douanes Françaises, pour les DOM, la franchise de 10 L (de Rhum) ne s’applique QUE dans les sens retour DOM vers Métropole.
Pour le sens Métropole vers DOM c’est 1 L (Un Métropolitain peut ramener 10 L de Rhum, mais un Antillais ne peut ramener aux Antilles qu’un litre de Calva… Vous avez dit bizarre ?).

Dans plusieurs distilleries, on nous a montré un papier officiel (désolée, je n’ai pas photographié) qui dit qu’on peut ramener ce qu’on peut, dans la mesure où ce n’est pas pour en faire commerce…

Pourquoi “ce qu’on peut” ? Par exemple : 25 kg de bagages par personne en soute. Si vous faites bien attention à n’amener que le nécessaire, 15 kg (habits, chaussures, affaires de toilettes, tablette, etc + le poids de la valise elle-même) ne permet que de ramener 10 kg supplémentaires soit env. 10 L de rhum en cubi et bien moins de 10 L en bouteilles du fait du poids des contenants. Le prix élevé des taxes de sur-poids en soute auto-limite de fait la quantité de rhum ramené…

C’est la douane qui le dit !

Le poids en soute avec Air France : c’est 23 kg !

Bonjou,
Je ne vous ai pas du tout accusé. Ne le prenez pas mal. Je sais bien que ce n’est pas volontaire. C’est très complique. La ou est la subtilité, c’esy que oui, la Guadeloupe fais partie de la France mais avec une législation diférente et elle n’esp pas concernée par l’article que vous citez. Il faut appliquer cet article http://www.douane.gouv.fr/articles/a10810-vous-voyagez-aux-antilles Et il est bien mentionné “Les Antilles (Martinique, Guadeloupe), si elles font partie du territoire douanier de l’Union européenne, sont considérées sur le plan fiscal comme des territoires tiers, y compris dans leurs relations avec la métropole” .et donc plus bas on voit qu’on ne peu ramener que 1 litre d’alcool titrant à plus de 22°.
Moi, j’en ramène plus lors de mes voyages, mais je le fais en connaissance de cause!
Cordialement
Rémi

Bonjour Rémi,

Je ne le prends pas mal. Je vous envoie 1 autre lien :

Donc en résumé :

• Métropole → Guadeloupe : 1 litre
  • Guadeloupe → Métropole : 10 litres

Cordialement.

Anne

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour,
Afin de trancher le sujet, j’ai demandé aux douanes combien de rhum pouvais ton ramener de Guadeloupe et la réponse est claire, sans équivoque. Elle refète ce que je disais à savoir un litre . Voici leur réponse
Cordialement
Rémi
Monsieur,

En réponse à votre courriel , vous trouverez ci-après les franchises applicables quand vous revenez d’un pays tiers à la communauté ( les dom comme les Antilles, les tom comme la Polynésie , les Canaries en font partie ) :

Les personnes âgées de moins de 17 ans ne peuvent importer en franchise ni tabacs, ni boissons alcoolisées.

oncernant les ALCOOLS:

Vins tranquilles (non mousseux) : 4 litres
Et
Bières : 16 litres
Et

• soit Boissons titrant plus de 22° : 1 litre,
  • soit Boissons titrant 22° ou moins : 2 litres.

Vous trouverez des renseignements utiles, en consultant le site Internet de la Douane : http://www.douane.gouv.fr
Particulier > Vous voyagez - Franchises/Franchises douanières et fiscales en valeur et en quantités

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

L’inspecteur Régional , Responsable du service
hervé BROUILLARD

Bonjour,
Merci pour ce post très intéressant sur votre voyage sur notre belle ile de la Guadeloupe. C’est d’autant plus intéressant que vous donnez de bonnes adresses, des leux à visiter et cela me permettra de completer les informations que je donne à mes visiteurs. C’est dommage que vous ne soyez pas venu visiter le sud de la Grande Terre, nous vous aurions accueilli avec plaisir au gite TI-Soleil à Sainte Anne.
J’ai bien noté l’adresse pour le rhum et je confirme que c’est bien 10L par personne. De plus votre calcul du poids du bagage est juste… c’est rare d’avoir la possibilité de prendre 10L.
Mon conseil à nos visiteurs est le suivant :
Rhum pour offrir : prendre des bouteilles
Rhum pour conso personnelle : acheter des cubis.
N’hésitez pas à nous rendre visite lors de votre prochain voyage en Guadeloupe, nous serons ravis de vous recevoir au gite Ti-Soleil : http://www.ti-soleil.com/
Encore merci pour ce compte rendu de voyage.
Bernard.

Pourquoi payer une commission de 15% à Airbnb quand on peut avoir le même produit pour rien sur le guide du routard?

Sujets suggérés

Services voyage