Bonjour,
Après avoir posé beaucoup de questions. Je viens rendre compte succinctement de mon voyage du 23 mars au 12 avril 2016 en Guadeloupe.
Nous sommes un couple de retraités de 60 ans aimant visiter les points remarquables, les paysages, la rencontre avec les gens.
Il avait beaucoup plu avant notre arrivée et il a plu pratiquement toutes les nuits et une partie de la matinée durant notre séjour à Basse-Terre donc les chemins étant boueux et glissants, nous n’avons fait que les endroits aménagés.
Fin Octobre, nous avons bénéficié d’une promotion Air France qui a duré 4 jours : 360 € A/R. Je conseille de mettre une alerte sur Liligo.
Réservation de notre voiture chez Idéal-car : très pro, ponctuel, prise de la voiture à l’aéroport et rendue à la Gare maritime. Une Fiat Uno.
BASSE-TERRE – 8 j
Location d’un gîte par AirBnB à Bouillante chez Lina pour 8 jours. Gîte très bien. Mais je conseillerais plutôt moitié Deshaies et moitié dans le bas de Basse-terre.
Visites en vrac : jardin botanique.
Messe du dimanche de pâques à Deshaies. Musée du rhum (remise avec Economiz) à la distillerie Reimonenq. Excursion dans la réserve du grand cul de sac marin ½ journée avec Nico excursion (remise avec le guide du routard).
Basse-Terre :
fort Delgrès, sources chaudes, Gourbeyre, Saint Claude, domaine de la Grivellière. 2ème chute du Carbet, on voit également la 1ère. Grand étang. Distillerie Longueteau à Ste Marie. Capestère Belle eau. Allée Dumanoir. Source à Bouillante. Route de la traversée. Cascade aux Ecrevisses. Et puis arrêts tout au long des routes et bains.
LES SAINTES – 2 j
Départ de 3 Rivières avec Val Ferry. Val Ferry propose un combiné 3 Rivières/Les Saintes A/R ET Pointe à Pitre/Marie-Galante A/R pour 55 € par personne.
Nous n’avons pas rendu notre voiture de location car nous nous en sommes servis pour arriver jusqu’à 3 Rivères depuis Bouillante et le lendemain soir pour rejoindre Le Moule. Elle est restée sur le parking prévu à cet effet.
jour 1 : Terre de bas. On l’a fait à pied et on en a « bavé » pour monter jusqu’au point de vue, ça valait le coup mais on n’a pas tout vu car c’est grand. Toutefois, je conseille de visiter l’île en combi. avec un des guides qui attendent à la sortie du bateau.
Nuit à l’hôtel le Lô bleu. Très bien. On peut se baigner sur la plage juste devant l’hôtel et profiter des transats, des parasols et des serviettes de bain que l’hôtel met à disposition et même se faire servir un rafraîchissement.
jour 2 : Terre de haut. Nous avons loué une voiture électrique chez « Captheo2 » (à gauche près de la pharmacie). C’est super, on peut avoir un bel aperçu de l’île. Dans ces voitures, les gens sont dans le même sens contrairement à une autre compagnie où les 2 personnes derrière tournent le dos à ceux de devant. Réserver impérativement la veille. De même, pour le repas de soir, réserver en arrivant.
GRANDE TERRE : 5 j
Réservation d’un gîte par AirBnb au Moule « studio hibiscus ». Face à la belle plage de l’autre bord bordée de Cocotiers. Très bien.
Visites en vrac : la porte d’enfer au Moule. Les grands fonds. Cimetière de Morne à l’eau.
La porte d’enfer au nord. La pointe de la grande vigie. Anse Bertrand. Les plages du sud. La pointe des châteaux. Les grands fonds.
LA DESIRADE : 1 j
Que j’ai fait au cours de mon séjour à Grande Terre. Traversée avec Babou One. On a loué une voiture en arrivant avec « Location Pioche ». On n’a pas fait la route de la montagne mais on est monté jusqu’à la chapelle d’où on domine toute l’île, puis on est allé jusqu’au bout par l’unique route. C’est MAGNIFIQUE.
MARIE-GALANTE : 4 j
On a rendu notre voiture sur le port avant de prendre le bateau. Location d’un gîte « Villa Courbaril » à St Louis : un petit bijou dans un écrin de verdure avec vue sur Les Saintes. Vous trouverez cette location seulement sur « lagalette.net » site consacré à Marie-Galante. Location de voiture par le gîte. On a bien aimé, on a sillonné l’île. Plus belle plage : anse canot et meilleur restau. « La table du Père Labat ».
Par précaution, nous sommes revenus la veille de prendre l’avion. Nous avons séjourné à la « Villa Zandoli » à Baie-Mahaut. Ils sont venus nous chercher au bateau, chambre, d’hôte, table d’hôte le soir et le lendemain nous ont conduit à l’aéroport.
Pour le rhum :
la législation dit que si ce n’est pas pour le revendre, vous pouvez en ramener autant que vous pouvez en transporter. Donc nous sommes partis avec des valises qui pesaient chacune 14 kg à l’aller… et nous avions prévu un cabas de courses qui nous a bien servi sur place et dans lequel nous avons mis 3 cubis achetés en Duty free. Si vous prenez aussi des bouteilles glissez-les dans vos bouteilles d’eau.
Si vous avez d’autres questions…
Bons voyages.
Anne