Compte rendu succinct d'un voyage de 15 jours en Finlande

Forum Finlande

Bonjour,

Après avoir visité la Norvège et l’Islande ou nous avions apprécié les longues journées ou les courtes nuits du solstice, nous avons fait le choix de la Finlande pour le mois de juin 2016 ou nous avons fait un petit périple dans le quart sud de ce pays aux paysages splendides et reposants.

Dans l’ensemble, cette destination est très peu fréquentée par les touristes (Helsinki mise à part) et encore moins par les Français. Je dirais même que sur les routes, nous avons croisé beaucoup plus de radars que Français !!!
Les paysages lacustres et forestiers sont très sympathiques et reposants. Tous les lacs sont parsemées d’îlots recouverts de forêts et c’est d’une quiétude absolue.
Notre première étape a été de 3 jours vers Savonlinna et le lac Saïmma en logeant à Kerimaki (chalet au Kerimma village). Ballade vers Punkaharju et visite du musée de la forêt et au Parc de Linnansarri, mais attention, les navettes pour aller vers les îles de ce parc ne fonctionnent qu’en juillet-août depuis Oravi.
Savonlinna : visite du superbe chateau d’Olavinlinna et ne" pas oublier labelle église en bois de Kerimaki

Puis nous avons ensuite rejoint les environs de la côte ouest en passant par Tampere avec un détour par Petäjävesi à l’ouest de Jyväskylä ou il y a une très belle église en bois.

Logement vers Jamsa

A Tampere nombreux musées dont un musée gratuit sur la vie ouvrière de cette cité textile au début du XXème siecle et aussi une belle cathédrale.

Sur la route de Tampere à Huitinnen, une superbe chapelle en pierre au bord d’un lac dédiée à St Olaf à Tyrvaa.

Logement à Kokemaki
Visite de Pori (mais pas grand chose d’extraordinaire à y voir) et sa grande plage de dunes voisine, puis Rauma mais c’était le 24 juin, jour de la St Jean et tout était désert et fermé y compris les restaus; dommage j’avais repéré de bonnes adresses !!!
Nous avons ensuite fait une halte vers Forssa (logement à Porras), région ou il y a des lacs superbes, puis un dernier logement à Lohja (avant Helsinki) d’ou nous avons visité Turku et Nantali puis Ekenas et Hanko.
A Turku, une belle cathédrale, un très joli chateau et un musée de l’artisanat trraditionnel avec personnages en costume dépoque et démonsttrations de quelques pratiques (imprimerie, tissage,…).

Ekenas et Hanko sont 2 cités côtières avec des paysages superbes (jolies maisons de pecheurs peintes à Hanko et bord de mer agréable à Hanko rappellant un peu la côte bretonne vers Perros Guirec)
En résumé, un périple très agréable y compris Helsinki avec ses monuments (Cathédrales Luthérienne et orthodoxe), ses paysages insulaires et l’île se Suommenlina, sa promenade vers le port et le marché qui s’y trouve, la chapelle du silence et l’Eglise construite dans le rocher.
Météo très acceptable compte tenu de la latitude. Et quant aux jours, ils n’en finissaient pas; aucune obscurité quelque soit l’heure nocturne. Juste une imprsion de crépuscule.
Et selon les endroits quelques moustiques s’invitaient en soirée à l’extérieur !!!
Pour les restaus, pas de grande trouvaille à part à Helsinki (restaurant Lappi) et Hankoo (restaurant Pa Kroken)ou nous avons mangé dans un petit port annexe au nord de la ville indiqué sur le GDR. Sinon nous avons beaucoup profité des préparations à base de saumon fumé sous différentes formes.
Logements essentiellement réservé via booking.com et dans l’ensemble de très bonnes prestations.

Je reste disponible pour répondre à d’éventuelles questions pour celles ou ceux qui souhaitent visiter cette contrée.

Cordialement

Jean Paul

En complément du 1er message, cidessous description de notre itinéraire sur une carte.Re: Compte rendu succinct d'un voyage de 15 jours en Finlande - Jean-Paul
Jean Paul

Bonjour,
Nous envisageons aussi un circuit en Finlande cet été (juillet).
Nous aimerions aller au lac Saimaa et si possible voir des phoques. En avez vous vu ? J’ai vu qu’il y avait des croisières touristiques pour en voir. Mais mon idée était plutôt d’essayer d’en croiser par nous meme en faisant du canoë, loin des hordes de touristes.
Enfin, pour aller au lac SAimaa, combien de temps avez vous mis de l’aeroport D’Helsinki ? Étiez vous en voiture ? En train ?
Nous aimerions allés aussi dans le Nord, vers Rovaniemi et je m’interroge pour savoir s’il vaut mieux aller de Rovaniemi au lac SAimaa (le trajet me semble un long) ou bien rejoindre cette destination d’Helsinki.
comment avez vous fait pour estimer les distances et le temps de trajet en chaque point de votre itinéraire ?
Merci à vous pour ces preciseux conseils,

Céline

Bonjour,

Nous sommes allés en Finlande il y a 2 ans durant l’été et nous avons adoré. Je vais essayer de répondre à vos questions:

• Pour les phoques, pas vu car les colonies ne sont aps présentes sur l’ensemble du lac Saimaa (assez vaste). Le mieux est de prendre un guide car il connait les lieux, où les colonies se trouvent généralement…Pour vous aider voici un lien pour une visite ici!

• les distances peuvent être importantes en Finlande. Le mieux pour préparer un roadtrip c’est de regarder les distances via google map. A mon avis, si vous voulez aller absolument au Nord il faut soit prendre l’avion ou le train depuis Helsinki. Sinon, vous pouvez faire une boucle dans la partie sud ou sud-ouest du pays.

Pour vous aider dans vos recherches, voici le lien vers mon récit de voyage ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Bonjour Céline,

Pour nos vacances en Finlande, nous avions loué une voiture pour toute la durée du séjour.

Pour aller de l’aéroport d’Helsinki à Savonlinna et aux environs du lac Saima, (distance de l’ordre de 370 km environ), nous avions fait une étape d’une nuit à mi chemin vers Hillosensalmi au bord s’un lac superbe.

Pour les distances et temps de trajet, le réseau routier Finlandais est très bon et hors pause on peut rouler à des vitesses comparables à celle de France.

Nous n’avons pas vu de phoques; par contre nous en avons vu plusieurs fois en Islande.

Nous aurions souhaité aussi faire un tour en Laponie, mais en 2 semaines, il faut bien faire des choix et nous nous sommes limités au circuit décrit.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Cordialement

Jean Paul

PS : Si vous louez une voiture, soyez très vigilants aux radars; toutefois ils sont bien signalés. Et pour le stationnement n’oubliez pas de mettre le disque s’il y a lieu (fourni avec la voiture de location). Un oubli pour visiter une église (en 15-20 mn) nous a couté un PV; à croire que la mréchaussée est à l’affût !!!

Bonjour Céline,

Pour nos vacances en Finlande, nous avions loué une voiture pour toute la durée du séjour.

Pour aller de l’aéroport d’Helsinki à Savonlinna et aux environs du lac Saima, (distance de l’ordre de 370 km environ), nous avions fait une étape d’une nuit à mi chemin vers Hillosensalmi au bord s’un lac superbe.

Pour les distances et temps de trajet, le réseau routier Finlandais est très bon et hors pause on peut rouler à des vitesses comparables à celle de France.

Nous n’avons pas vu de phoques; par contre nous en avons vu plusieurs fois en Islande.

Nous aurions souhaité aussi faire un tour en Laponie, mais en 2 semaines, il faut bien faire des choix et nous nous sommes limités au circuit décrit.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Cordialement

Jean Paul

PS : Si vous louez une voiture, soyez très vigilants aux radars; toutefois ils sont bien signalés. Et pour le stationnement n’oubliez pas de mettre le disque s’il y a lieu (fourni avec la voiture de location). Un oubli pour visiter une église (en 15-20 mn) nous a couté un PV; à croire que la mréchaussée est à l’affût !!!

bonjour,
le lien pour la croisière des phoques ne semble pas fonctionner : il indique des disponibilités en mai 2020 !!
y a t il un office de tourisme ou un endroit pour se renseigner ? Aviez vous vu sur place des publicités pour des sorties pour observer les phoques ?

c’est assez difficile en finnois… en mon anglais n’est pas « fluent » !!

q
si quelqu’un peut m’aider … ce serait vraiment t sympa !
merci d’avance,

Bonjour

Désolé mais je n’ai pas de réponse à cette question.

Le mieux dans un premier temps serait de vous aider de Google traduction pour vous aider dans la traduction Finnois ==> Français ou Anglais ==> Français.

Mais peut etre connaissez vous déjà ce moyen d’aide à la traduction.

Cordialement

Jean Paul

Sujets suggérés

Services voyage