Compte rendu voyage à New York avril 2018

Forum New York

Bonjour,

étant donné que je me suis beaucoup servi de ce forum pour préparer mon séjour à New York, il me semble normal de faire un compte rendu de mon séjour afin d’aider les futurs voyageurs…
Pour préciser, c’était mon 4éme voyage à New York, le dernier datant de l’été 2016, j’étais donc plus “relax” que si c’était un premier séjour quand on a l’urgence de tout voir tout faire.

Mardi 3 avril:
Atterrissage à JFK à l’heure, vers 14h. J’avais pris Lufthansa, donc escale en Allemagne. J’avais un petit rhume en montant dans l’avion, à l’arrivée il s’était transformé en grosse crève, moyen moyen.
Mauvaise surprise en arrivant à l’immigration, le hall est rempli, ils font attendre les gens en haut des escaliers et les font descendre au fur et à mesure que la file avance. Je me dis que je vais attendre des heures, ce fut le cas, j’y ai passé 2 heures. Cela ne m’était jamais arrivée, mais là c’était vraiment le bazar, et en étant malade et avec la fatigue du vol je n’en pouvais plus!
Comme quoi c’est possible 2h d’attente, donc ne pas prevoir de taxi qui nous attends ou de spectacle juste après ou autre activité à horaire fixe.
J’ai récupéré ma valise facilement (ils les avaient enlevées du carousel et posées au milieu du hall du coup). Ensuite j’ai pris le air train et le métro pour aller à mon hôtel dans Chelsea. Station de métro à 2 rues de l’hôtel donc super pratique. Je suis allée retirer de l’argent à Bank of America puis j’ai acheté des médicaments pour tenter de me soigner afin de profiter de mon séjour au mieux!

Après ça je voulais me dégourdir les jambes, j’ai donc marché (sous la pluie) jusqu’à Times Square afin de m’imprégner de l’ambiance de la ville!
En rentrant à mon hôtel je m’arrête manger dans un Chipotle (dans les 10$ environ). Puis après tout ça je rentre me coucher en espérant aller mieux le lendemain et avoir une bonne météo!

Mercredi 4 avril:
Je me reveille très tôt, toujours malade et dehors il fait gris et froid. Journée super bien partie on dirait!
Je vais me poser un petit peu dans un Prêt à manger pour prendre un cappuccino et un petit bagel (7$) puis je prends le métro jusque dans l’Upper East Side. Je vais me promener un petit peu dans Central Park, parceque je voulais absolument voir la statue d’Alice au pays des merveilles. A cette période le parc n’est pas super intéressant je trouve, la végétation n’est pas encore “sortie” et il reste des plaques de neige des dernières chutes!
Après ça je vais au Met, il y a une petite queue à l’exterieur à cause de la sécurité à passer mais ça reste raisonnable (après l’immigration à JFK de la veille je n’ai plus envie d’attendre pour quoi que ce soit) je prends mon ticket d’entrée (25$) à une borne puis je vais voir les sections qui m’intéressent. Expo sur les jardins, impressionistes, art moderne, et temple de Dendur (mais beaucoup de monde dans cette section). J’ai vraiment beaucoup aimé ce musée.Par contre c’est immense donc il vaut mieux selectionner en amont ce qu’on veut voir.
Je vais ensuite déjeuner au Shake Shack le plus proche (13$ je dirais) j’ai moyennement aimé.
Je passe un long moment au Barnes and Nobles d’à côté, et quand j’en ressors il s’est remis à pleuvoir… Je décide quand même de marcher et je descends vers le sud, hôtel Plaza, 5 éme avenue, je fais quelques magasins au passage, salle de lecture de la NYC Public Library, et Macy’s flower show. Le Mac’ys flower show c’était très joli, mais il y avait tellement de monde (la pluie a du jouer) qu’on ne pouvait pas trop apprécier.
Je vais me poser un petit peu à mon hôtel et je repars, direction Harlem et l’Amateur night à l’Apollo Theatre!
J’avais pris mes billets en avance et j’avais une très bonne place, j’ai beaucoup aimé! Par contre je parle très bien anglais donc pas de difficulté de compréhension, mais l’animateur parle tout le temps, donc ça doit pas être top comme soirée pour quelqu’un qui ne parle pas bien la langue.
Je rentre sur Chelsea et je vais dormir après avoir mangé un sandwich pris au déli du coin. (8$ ?)

Et désolée pour l’énorme faute dans le titre… je n’arrive pas à modifier!

Jeudi 5 avril:
Je me réveille toujours malade, mais cette fois il fait beau, le soleil brille! Par contre il fait très froid mais on ne peut pas tout avoir…
je vais prendre un petit déjeuner à Prêt à manger (petit sandwich+yaourt+cappuccino, 13$) puis je pars en direction de Hudson Yard pour voir les nouveaux buildings en construction. C’est vraiment très impressionant, j’ai vu le Vessel aussi, et pareil c’est assez dingue!
Ensuite je descend la High Line jusqu’à l’extrémité sud. Même si il y a encore peu de végétation ça donne un beau point de vue sur la ville, je recommande vraiment. De là je prends le métro pour aller à Ground zéro.
Je n’avais pas pris mes billets en avance pour aller à l’OWO, car météo imprévisible et je ne voulais pas me mettre de contraintes horaires. Grave erreur je dirais! Je vais donc faire la queue en bas de l’OWO, en pensant que si on faisait la queue forcément je pourrais acheter un billet et monter direct. Naïveté quand tu nous tiens… Après 1h d’attente dans le froid la dame au guichet me dit que tout est sold out et qu’elle peut me vendre un billet pour dans 3h. Ok super. Je prends donc ça (40$). Je suis complétement frigorifiée, je vais donc dans l’Oculus (très très impressionant au passage) histoire de me réchauffer un peu avant de continuer.
Je vais voir le Charging bull (pleiiiin de monde autour) puis je me promène dans les petites rues de Wall street, quartier que j’aime beaucoup. J’ai encore super froid (et malade donc pas au top) je vais manger un sandwich dans une espèce de grande cafeteria avec plein de sorte de nourritures différentes (sandwich, wok, sushis…) Je ne me souviens plus du nom… (10$ environ) Après ça je vais dans un starbucks boire un thé et je me sens enfin mieux!
Je vais voir le mémorial du 11 septembre puis je me dirige vers l’OWO. En montrant mon billet je n’ai du faire aucune queue (sauf à la sécurité, mais pas dehors). Je ne comprends pas leur fonctionnement d’ailleurs, il y avait une queue pour les gens sans ticket, une queue pour ceux avec voucher (certaines personnes ont attendu 1h comme moi même si ils avaient des vouchers) et ceux qui avaient des tickets déjà achetés au guichet passaient devant tout le monde.
L’ascenseur et l’observatoire sont vraiment bien, pas de regrets là dessus, la vue est dingue! Par contre oui pour une famille ça revient cher…
Après l’OWO je vais visiter le Museum of American Indians (gratuit) c’était très beau, beaucoup de beaux objets.
Il fait très très froid, je rentre à Chelsea en métro, je passe à Whole foods m’acheter une salade (9$/500g environ) et un thé! puis je rentre à mon hôtel pour manger et récupérer.

Wahou super merci je me régal à vous lire, j’ai hâte!! Je pars le 22 avril vous penser qu’une doudoune est de rigueur?
j’ai hâte de lire la suite!!!

Je continue mon roman!

Vendredi 6 avril:

Je me réveille et je vois que dehors il pleut… Bref je me mets en route quand même, je vais prendre mon traditionnel petit déj dans un prêt à manger à côté du flat iron building (je sui toujours wooww quand je le vois cet immeuble!) mon but de la matinée était de me balader dans east village et le lower east side, mais avec ce temps c’est moyen moyen.
J’adore les livres et j’avais planifié d’aller voir la librairie The Strand, j’y flane pendant un bon moment, mais je n’achète rien, je n’ai pas envie de me trimaballer des livres toute la journée.
je reprends ma balade et j’ai les pieds tellement trempés avec mes chaussures en toile que je décide d’aller m’acheter de nouvelles chaussures! Une demi heure et 70$ de moins dans mon porte-monnaie me voilà les pieds au sec! J’ai acheté des Adidas, un peu “bête” d’acheter une marque allemande aux US, mais avec la conversion au final elles sont quand même moins chères qu’en France.
Au fil de mes déambulations je passe par Little Italy et Chinatown. Autant je trouve toujours Little Italy assez bof, autant Chinatown est dapaysant. (puis en plus c’est cool la pluie s’arrête)
J’ai réservé une visite du Tenement museum à 12h30, donc je me dirige vers là bas, j’arrive en avance donc j’ai le temps de visionner le film qu’ils montrent sur l’immigration.
La visite que j’ai choisie c’est “Under one roof” que j’ai reservée quelques semaines plus tôt, ce que je conseille de faire car le jour où j’y étais tout était complet. Coût : 25$. En fait c’était la visite d’un appartement où 3 familles immigrées différentes avaient vécu. La guide était vraiment géniale, mais je pense que là aussi il faut bien se débrouiller en anglais car pendant 1h30 c’est du non stop et c’était vraiment la guide qui faisait vivre le truc en racontant les histoires des habitants, vraiment prenant, je recommande à 100%.
Après ma visite au Tenement museum je commence à avoir faim, et là je regarde dans mon guide et je vois qu’un restau recommandé n’est pas très loin. C’est le Clinton St Baking Company. Il y a une entrée pour la bakery et une entrée pour le restaurant. Je m’attable au comptoir (tellement NYC, haha) et je commande un énorme chicken sandwich with avocado et tout le tralala puis une énorme part de blueberry cheescake. Tout est délicieux, service sympa, et je suis plus que rassasiée! (30$ en comptant le pourboire) J’y suis restée un moment, il est déjà 15h passé donc je reprends mon périple dans East village et lower east side. Il y a vraiment de beaux immeubles, j’adore l’ambiance, je pense que c’est l’un de mes quartiers préférés. Je passe après par Greenwich village, pour me balader dans les rues et voir Grove Court (maison au fond d’un petit jardin privé)
Ensuite je retourne à la librairie The Strand pour acheter des livres et des cartes postales. Je repasse à mon hôtel et ensuite je marche encore jusqu’à Times Square pour voir toutes les lumières. Il ne pleut plus et la température est ok donc je profite vraiment.
Je ne mange pas ce soir là car énormément mangé pour le déjeuner, et je rentre dormir car j’ai vraiment beaucoup marché!

Samedi 7 avril:

Ce matin là je pars direction le Chelsea market. Il est assez tôt donc encore peu de monde, c’est très agréable, car d’habitude c’est vraiment rempli de gens! Je prends un sandwich egg/bacon et un café che Sarabeth. J’en ai pour 15$ et je trouve ça assez cher car le sandwich est bof bof, vraiment très gras! Les eggs benedict avaient l’air meilleurs!
Après m’être promenée un peu je descends en direction du Whitney museum. Il ouvre que à 10h30 donc il y a la queue dehors. Je n’attends pas trop longtemps, et l’entrée c’était 25$ il me semble. J’ai vraiment beaucoup aimé ce musée, que ce soit l’expo temporaire ou bien l’expo permanente. En plus il y a des terrasses avec vues magnifiques.
Après le musée je descends dans Greenwich village, et je me balade dans les rues, et à Washington square park. Je vais au guichet TKTS de Southstreet seaport mais les billets sont encore chers et pas prévus au budget! Je fais aussi un tour dans Soho pour voir les magasins et juste flaner! (et acheter des Converses car des amis m’ont passé commande!)
En retournant à mon hôtel je passe par Magnolia Bakery pour tester les fameux cupcakes. Il y a la queue mais ça avance assez vite. J’en choisi plusieurs au hasard. C’est plutôt bon, mais 4$ le mini cupcake je trouve ça assez exagéré…
Le soir je mange à Tacombi, un restaurant mexicain près du flat iron. C’est une chaine il me semble. C’est très très bon, dans les 15$/20$ il me semble. Par contre il faut réserver car beaucoup de monde!

Dimanche 8 avril:

Mon dernier jour :frowning: Mais ne nous laissons pas abattre, je vais prendre mon petit déj dans un prêt à manger! (J’aime pas trop le changement on dirait). Ensuite je marche jusqu’à l’embarcadère pour les ferries qui se situe sur la 34th, près du siège de l’ONU. Je ne suis pas allée dans ce quartier encore, ça change de point de vue. Je prends un ticket de ferry pour aller jusqu’à Greenpoint, Brooklyn. Pour les tickets il y a une machine, c’est facile et les lignes et horaires sont bien indiqués.
Il fait beau donc la vue sur Manhattan est magnifique depuis Brooklyn. Je marche beaucoup ce jour là, Williamsburg, East river state park, quartier juif hassidique, prospect heights. J’ai marché dans les 20km par jour les jours précédents et mes jambes commencent à le sentir, et je commence à avoir très très faim, et là miracle je tombe nez à nez avec un Shake Shack! J’étais tellement affamée que j’ai trouvé ça très bon cette fois! Je continue ensuite vers Cobble Hill (vraiment chouette) puis traversée du pont de Brooklyn. Cette traversée est toujours impressionante et la vue magnifique. De l’autre côté je reprends le métro pour retourner vers Chelsea.
Je vais au magasin Empire cupcake pour tester. Un peu moins cher que Magnolia bakery, mais beaucoup moins bon, c’était vraiment trop sucré, pas du tout aimé!
Ensuite je marche vers Times Square pour acheter des magnets souvenirs pour des amis et je prends un truc à manger à Whole food. J’aurais bien aimé faire un truc “exceptionnel” pour ma dernière soirée, mais j’ai marché 25km dans la journée, je suis juste épuisée!

Dimanche 8 avril:

last day … Mon avion décolle à 16h30.
Je prends un petit déj puis je me balade dans le quartier, je vais voir le flat iron building et je fais quelques magasins. Je retourne ensuite prendre ma valise à l’hôtel et je marche jusqu’à Penn station pour prendre le train jusqu’à l’aéroport de Newark.
Très facile de trouver le train, il y en a beaucoup en semaine et ça coûte 13$.
Je préfére largement l’aéroport de Newark à celui de JFK, il est beaucoup plus petit, beaucoup plus “simple”.
Et voilà, je rentre en France!!

Bilan et remarques:
(ce n’est que mon avis et ça n’engage que moi)

• Je conseille très fortement les bonnes chaussures et étanches si possible :slight_smile:
  • Comme vous l’avez surement remarqué, je ne suis pas très branchée bouffe, et je n’ai pas du tout planifié en fonction de tel ou tel restaurant que je voulais essayer. Quand même un regret de ne pas avoir mangé de ramen!
  • J’ai fait plusieurs voyages au USA et j’y ai même habité, mais cette fois j’ai été limite dégoutée par la bouffe grasse omniprésente de partout (notons qu’il y a toujours des options saines hein)
  • J’aurais du mieux préparer mon escapade à Brooklyn, car c’est très grand comme quartier et j’avais sous estimé ça
  • J’aurais bien aimé voir un spectacle à Broadway, donc peut-être la prochaine fois!
  • J’ai trouvé la ville très sale, beaucoup d’ordures, ça ne m’avait pas marquée lors de mes précédents voyages.
  • J’ai beaucoup apprecié avoir pris un logement dans le centre, super pratique
  • Au final j’ai peu utilisé le métro, mais j’ai vraiment beaucoup marché!
  • L’attente à l’arrivée à l’immigration vraiment pénible
  • J’ai adoré tous les musées que j’ai visité, l’OWO, pont de Brooklyn

Bref dans tous les cas un voyage inoubliable dans une ville magique!

Découvrir que Brooklyn est deux fois plus étendu que Manhattan relève effectivement d’un manque de préparation et même de curiosité puisque vous dites en être à votre quatrième visite de la ville…
Ce n’est pas grave en soi puisque vous avez réussi à en faire une toute petite partie qui n’est tout de même pas la pire.
En ne préparant pas cette journée de découvertes, vous avez pu vous laisser surprendre mais vous avez dû manquer, à quelques rues près, des adresses remarquables.
C’est une des raisons qui me faire dire qu’il est toujours préférable, quand on fait ce genre de voyage dans des espaces si vastes, de s’y attarder un peu en amont.

Votre expérience, dans son ensemble est fort intéressante car elle renvoie un vécu qui peut servir à tout primo partant.
Vous avez d’ailleurs fait des erreurs de débutante, ce qui est surprenant pour quelqu’un qui connaît la ville et, plus largement, les US.
Au moins, elles permettront aux autres, avec vos mises en garde, de ne pas les faire ! :slight_smile:

Votre commentaire de synthèse qui relève la saleté de la ville me surprend.
Etait-ce exceptionnel?
Difficile à partir de votre observation de le savoir parce que c’est un ressenti que je n’ai jamais eu, et pourtant…ce n’est pas faute de l’avoir arpentée, cette ville.
Elle a au moins l’avantage de ne pas vous obliger à regarder où vous posez les pieds pour ne pas marcher dans certains porte-bonheurs.:frowning: comme c’est le cas à Paris, par exemple).

Il ne s’agit pas de comparer avec d’autres métropoles d’autres continents, mais je considère qu’au regard du nombre de touristes peu éduqués et du nombre de résidents qui le sont plus, Manhattan, à défaut du reste, est bien gérée sur le plan de son entretien.

Passer l’immigration, si vous êtes déjà venue à New-York, n’aurait pas dû vous prendre trop de temps.
Vous auriez pu passer aux contrôles électroniques.
Ceci étant, qui blâmer si vous avez attendu ?
Les compagnies aériennes, sans doute, qui ont des vols avec de gros porteurs qui arrivent tous en même temps.
Le seul moyen d’être garanti d’un passage express est de prendre le vol qui arrive en premier à NYC.
Là, vous êtes tranquille!

Quoi qu’il en soit, votre retour de voyage est vraiment très intéressant et agréable à lire parce que vivant!
Merci.

Bonjour

tres agréable a lire en effet, j’ai noté quelques petits trucs que je ferais dans un mois…

je partage aussi pour EWR mes 2 “petits” aéroports de prédilection ORY EWR et vice versa pour un voyage facile en fait Nyc est la ville d’a coté de chez moi… Choisy (94) et maintenant que je me permet des eco + de BA c’est déja les portes du bonheur avant immersion dans Nyc.

De plus la descente sur EWR en longeant Husdson river sur des dizaines de kilometres est magnifique et permet de voir tout Manhatan (si on est assis a gauche dans l’avion)

JD

EWR n’est acceptable et ,effectivement, une meilleure option que JFK pour les raisons que vous avancez, J-Den, que si vous résidez à Manhattan.
Résider dans Queens ou Brooklyn impose davantage JFK, sinon, c’est un peu galère.

Quant au choix de Orly vs CDG, c’est aussi une question de point de départ en France.
Je préfère personnellement CDG, mais bon, votre choix est légitime.

En ce qui concerne Brooklyn oui en effet j’aurais du mieux planifier, ceci étant j’ai quand même passé une bonne journée, et j’ai vu plein de choses…
C’était ma 4éme fois à NYC, mais les 2 fois prcédentes étaient avec des gens qui n’y était jamais allés, on était donc principalement restés dans Manahattan pour faire les “incontournables” donc je ne m’étais jamais aventurée dans Brooklyn (à part le pont).

En ce qui concerne la saleté des rues, justement lors de mes précédents voyages cela ne m’avait pas choquée du tout, mais là ça m’a vraiment fait cette impression de detritus un peu partout et même des crottes de chiens! J’ai vu beaucoup de gens promener des chiens aussi. Au moment de mon dernier voyage j’habitait dans la capitale d’un pays en développement et c’était très crade donc ma perception a forcément changé maintenant que j’habite dans une ville de province très proprette en France. J’ai donc hate de voir les prochains retours de voyageurs!

Pour la queue à l’immigration, vraiment je n’avais jamais vu ça! Pour les contrôles electroniques j’avais compris qu’on pouvait y passer que lorsque c’était la 2éme fois qu’on utilisait le même ESTA… Ce qui n’était pas mon cas vu que j’en avais un nouveau. Mais je me suis peut-être trompée. C’est vrai que ce jour là de nombreux avions arrivaient en même temps et peu de guichets ouverts. Puis à un moment l’un des “gérants” des files nous a fait changer de fille (300 personnes) pour nous faire passer dans une autre où il y avait en fait zéro guichet ouvert… Les gens ont commencé à s’énerver, et j’ai trouvé que c’était n’importe quoi cette gestion. Enfin bref j’en suis quand même sortie!

J’ai oublié dans mon compte rendu, que j’avais été voir Earth room dans Greenwich village, une installation d’art dans Wooster st. C’est marrant à voir si on passe dans le coin, un pièce entiérement remplie de terre!

J’ai oublié dans mon compte rendu, que j’avais été voir Earth room dans Greenwich village, une installation d’art dans Wooster st. C’est marrant à voir si on passe dans le coin, un pièce entiérement remplie de terre!

A côté de Earth Room, vous avez une autre installation gratuite insolite : le Broken Kilometer.

Sujets suggérés

Services voyage