Compte rendu voyage au Népal du 22/7 au 7/8/2015

Forum Népal

Bonjour,

ma femme et moi (cinquantenaires tous les deux), rentrons du Népal où nous avons passé 17 jours du 22 juillet au 7 août 2015.
Nous avions pris nos billets d’avion avant le tremblement de terre. Tout bien réfléchi, nous avons maintenu notre voyage, mais, contrairement à nos habitudes, pour rassurer nos proches, nous avons contacté plusieurs agences locales afin d’organiser un trek de 6-7 jours dans l’Annapurna et un séjour à Chitwan. Parmi les agences contactées dont certaines indiquées par le Routard, nous en avons choisi une (en dehors de celles indiquées par le Routard) pour sa réactivité, sa réponse en français et ses tarifs : www.nrtreks.com. A l’usage, nous en avons été très satisfaits. Dipak Pangeni, le directeur, ancien porteur devenu guide, maîtrise parfaitement le français et son cousin, Basanta, notre guide, le maîtrise suffisamment pour entretenir une conversation. Sur les conseils de Dipak nous avions pris un porteur, Dinesh, et nous ne le regrettons pas car outre le confort indéniable qu’il nous procure, c’est un moyen de faire vivre une famille.
Nous avons passé le premier jour à KTM pour les achats divers (vestes, duvets,…). Les dégâts dus au tremblement de terre sont peu visibles dans le quartier de Thamel où nous avions choisi notre hôtel (hôtel Friends, très bien).
Le lendemain, nous avons pris le bus pour Pokhara. Le trek a commencé le surlendemain pour une durée de 7 jours : Phedi, Dhampus, Pothana, Landruk, Gandruk, Tadapani, Ghorepani, Tikhedhungga, Nayapul. La majeure partie des agences propose ce circuit dans l’autre sens. Nous avons apprécié le choix de l’agence car, pour des non-sportifs comme nous, il évite la montée très longue et très raide d’Ulleri (entre Tikhedhunga et Ghorepani). Nous marchions le matin et, contrairement à nos craintes, nous n’avons eu la pluie qu’une journée. Par contre, il pleuvait tous les après-midi, après notre arrivée dans les lodges.
Deuxième bonne surprise : tous les jours nous avons vu les montagnes enneigées (Annapurna sud, Hiun Chuli, Machhapuchhre - Queue de poisson-, et Dhaulagiri, Annapurna I à Ghorepani). En revanche, comme annoncé dans tous les guides, les sangsues ne sont pas un mythe, mais nous ne les avons subies que la première journée (entre Dhampus et Pothana). Ensuite, nous avons appris à être plus vigilants et à les chasser avant qu’elles ne passent sous les vêtements.
Magnifiques fleurs partout (dans la nature, autour des lodges), forêt de rhododendrons, rizières en étages…
Aucune trace du tremblement de terre dans cette partie du Népal. L’hébergement dans les lodges est tout à fait correct et les Népalais sont d’une grande gentillesse, mille fois plus souriants qu’en Inde où nous avons séjourné trois fois.
Retour à Pokhara. La route est partiellement coupée suite à des glissements de terrain, fréquents durant la mousson. Retour de Basanta et de Dinesh à KTM. Durant ces sept jours, nous avons passé de très agréables moments avec eux.
Le lendemain, bus touristique pour Chitwan. Une voiture de l’hôtel (Chitwan Tiger Camp) retenue par Dipak, nous attend à l’arrivée. L’hôtel est très agréable avec son jardin soigneusement entretenu, en bordure du fleuve qui délimite la réserve : vue directe sur les crocos et les gavials.
Deux jours de safari en pirogue, à pied et à dos d’éléphants organisés par l’hôtel. La visite à dos d’éléphants est à ne pas rater. C’est là qu’on voit les animaux de vraiment très près : rhinos, cerfs, singes, … Là encore, pas de trace du tremblement de terre et la même gentillesse de la part des Népalais.
Retour à KTM en bus touristique (à préférer aux bus locaux, moins prudents sur la route).
Visite de Patan et de Bakhtapur en taxi. Si le centre historique de Patan (Durbar Square) n’a pas trop souffert (très beau musée dans un bâtiment magnifique), la ville de Bakhtapur est très endommagée, que ce soit le centre historique (Durbar square) ou les habitations effondrées, encore en cours de déblaiement.
Visite de KTM à pied. Certaines parties de Thamel ont été épargnées, mais celle qui jouxte Durbar Square et Durbar Square lui-même ont été bien touchés.
En conclusion, la région des Annapurnas a été épargnée par le tremblement de terre et tous les treks sont ouverts (Balcons des Annapurnas, sanctuaire des Annapurnas, camp de base de l’Annapurna). Le Teraï (Chitwan) n’a pratiquement pas été touché. De gros dégâts dans la région de KTM. Néanmoins de très beaux sites à voir. Les Népalais sont des gens adorables. A aucun moment on ne se sent en insécurité, notamment quand on est une femme, contrairement à l’Inde, au risque de se répéter.

merci de ce beau post
esperons que cela va encourager les voyageurs a retourne au nepal
isa

Bonjour, merci pour ce retour qui me rassure avant un départ prévu fin septembre. Votre programme semble vraiment alléchant. Avez-vous réservé le safari auprès de la même agence? et, si ce n’est pas indiscret, combien vous a coûté ces quinze jours?
Merci d’avance
Eve-Marie

Bonjour,

la prestation que nous avons réservée concernait le transfert de KTM à Pokhara, le trek (avec logement, repas, permis TIMS et accès à l’Annapurna area) avec guide et porteur, le transfert de Pokhara à Chitwan, l’hôtel à Chitwan avec repas, incluant le guide dans le parc (balade à pied, descente en pirogue), ballade à dos d’élephants,…, le transfert de Chitwan à KTM. Tous les déplacements en bus touristique. Coût pour deux personnes : 990 euros. A ce prix, il faut rajouter les pourboires (guide et porteur), les bières prises sur le trek…
Pour Chitwan, beaucoup d’hôtels proposent des forfaits incluant les balades.
Nous étions en saison basse, il est possible que les tarifs augmentent à partir de septembre, je ne sais pas trop.

A cela, il faut rajouter 5 nuits à KTM (hôtel Friends Home, Thamel, 30 €/jour avec petit déj), 20 € de taxi pour la journée pour la visite de Patan et Bhaktapur ; rajouter les entrées de sites (compter 30 € /personne pour Durbar Square à KTM, Patan et Bhaktapur), 5 € de restau par jour et par personne, bière de 660 ml : 2,5 €.

Si vous voulez plus de précision, n’hésitez pas à nous contacter.
Bon voyage, je pense que vous ne serez pas déçu.

Salut à tous,

A la lecture de ce post et de quelques autres, j’avais contacté Dipak pour définir un trek avec lui, deux semaines seulement avant mon départ pour adapter son trek dans les collines du Téraï : http://www.nrtreks.com/terai-trek-dans-les-collines.html

Je ne suis pas un trekeur et je n’étais pas trop tenté par les trek classiques en haute montagne. Je voulais rencontrer la population hors circuits touristiques et en voyageant seul … et ce fut … incroyable. 9 jours à rencontrer des gens généreux et juste curieux de voir un étranger venir jusque dans leur village. Découvrir comment ils vivent, le mode de vie des tribus, les enfants qui font 2h de marche pour venir étudier, … Le confort était limité car il n’y a pas de lodge et je voyageais sous tente avec le guide et deux porteurs/cuisiniers pour le matériel et les sacs, pas de douche ni d’eau courante (bassine d’eau pour se laver) mais ça fait parti de l’aventre, juste le temps de s’habituer les 2 premiers jours.

Et une part d’improvisation tellement agréable : acheter du miel maison au paysan, une poule pour le diner à un autre, les parties de volley avec les jeunes du village, les pauses à l’alcool de millet local (Rakshi), se laver dans la rivière, la fête foraine dans le village natal de Dipak avec sa grande roue rouillée, l’interview à la radio locale, …

Un léger regret est que je suis resté physiquement sur ma fin mais … je cherchais un trekk facile pour mon premier. En arrivant tôt dans les villages, on pouvait s’ennuyer un peu parfois quand même en attendant 16h (heure de fin de l’école pour y installer la tente). Comme j’étais seul, on marchait assez vite en fait.

J’ai voulu rester autonome à KTM et Pokara en début et fin de voyage, donc je ne peux pas témoigner sur ce que propose Dipak là-bas, par contre … Pokara est quand même bien plus agréable à vivre que KTM. KTM : deux jours plein semblent bien suffisant pour visiter les principaux sites. Le Garden of Dreams est l’oasis de calme parfait en plein coeur de KTM, je le conseille.

Bonjour,

Je voudrais acheter des batons de marche et voulais savoir si je peux trouver ce genre de matériel à KTM et si c est meilleur marché.

Merci

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