Conditions Cairngorm début mai

Forum Écosse

Bonjour à tous.

Je pars le 7/8 mai pour une rando de 3 jours dans le parc du Cairngorm.

Nous allons faire de la rando pédestre. Nous ne sommes pas équipé ni expérimenté en alpinisme, mais nous avons pas mal d’expérience en rando classique (ring of steall en Ecosse, Islande, Alpes, etc…)

J’ai vu pas mal de compte rendu sur Walkhighland où les randos pédestres étaient faisables à cette période et d’autres non?

Cela doit dépendre de si l’on est dans une “années à neige” ou non.

Pour ceux qui passent dans le coin ou on une idée des conditions la bas, pensez vous que d’ici 3 semaines les conditions seront suffisantes pour une rando pédestre classique (mais difficile, pas de soucis).
je me doute qu’il y aura encore de la neige sur les hauts plateau quand même…

oula j’aurais du relire mon orthographe avant de poster, désolé…

Bonjour,Je n’ai jamais marché dans les Cairngorms, et j’ai choisi les Highlands de l’Ouest début Mai en 2012 et 2013pour bénéficier de conditions plus clémentes. J’espère que d’autres plus compétents que moi pourront vous répondre.
Je pense que vous pourriez chercher Cairngorms National park rangers sur Google (je viens de le faire et les contacter (c’est une possibilité prévue). Par deux fois, je les ai contactés ,pour le Knoydart et l’Assynt ,et ils m’ont rapidement et précisément répondu.
Mon expérience dans les Highlands de l’Ouest en Juin 2010,fin Avril 2012 et Mai 2013, moins neigeuses ,et moins froides, m’a appris que le temps début Mai peut être hivernal . Averses de grésil à 550 mètres d’altitude avec vent intenable, neige le 1er Mai en descendant du Bealach na h- Uidhe (à 700 mètres environ) (entre Inchnadamph et Kylesku jusqu’à moins de 300 mètres d’altitude.
Vous aurez une idée de l’enneigement actuel en consultant les Webcams sur Winterhighland Weather.
Pour les prévisions météo allez sur le site Highland mountain weather forecast.
Le ventqui peut être réellement intenable (testé au sommet du beinn Eighe Mountain trail )est une chose, l’impossibilité ensuite de trouver un lieu de bivouac pas totalement aquatique est un second problème. Neige en train de fondre ou chute récente signifie sol complètement aquatique en dehors des cailloux. Progression très lente si le terrain est très spongieux et chaotique. S’il n’y a pas de bothies, cela peut devenir vraiment un problème majeur.ne pas négliger non plus le brouillard.
Merci , comme pour le Ring of Steall ,de faire part après coup de votre expérience sur le forum. C’est utile pour les autres.
Calamity Jane

Merci pour les informations !

Je savais que vous seriez la première à répondre :slight_smile: (merci pour l’aide que vous apportez sur ce site)

J’ai regardé les sites que vous avez conseillé et c’est une mine d’information !

Bon j’ai un niveau d’anglais proche du très médiocre et le langage de la montagne en anglais m’est totalement inconnu…

par contre ça m’a amené vers un blog http://saisncairngorms.blogspot.fr/
plein de photos qui nous montre les conditions actuelles ! J’espère que ca aurait un peu fondu d’ici là :slight_smile:

Nous avons prévu des bivouacs a côté de deux bothies et l’option de les squatter est l’option prioritaire :slight_smile:

les conditions de froids, humidité, légère neige, etc… c’est ce que l’on recherche. Je veux juste pas qu’on prenne trop de risque en allant vers les sommets avec des rochers verglacés et des passages de neige près à créer des avalanches…

Bonjour à nouveau,Nous nous sommes amusés au printemps dernier à monter au sommet du Beinn Eighe Mountain trail (550 mètres seulement ) mais sur la crête par un itinéraire pas très classique , sentier facile d’abord, puis un peu de tous terrains avant de rejoindre le sentier emprunté l’année précédente. le bulletin météo affiché dans le Bunkhouse de Kinlochewe annonçait une progression impossible sur les sommets. Arrivés sur la crête, bien plus bas que le vrai sommet du Beinn Eighequi est un munro, les conditions sont devenues subitement intenables, à cause du vent, vraiment déstabilisant, et nous avons dû nous réfugier entre un tout petit loch et une petite barre rocheuse, avant de rejoindre l’itinéraire de descente normal ,alors que nous avions choisi l’itinéraire le plus difficile l’année précédente, renonçant à une exploration plus longue.
J’ignore ce qu’il en est du “bog factor” dans la zone qui vous intéresse, mais le problème peut être très réel. On voit de drôles de marécages en parcourant en chemin de fer le trajet Pitlochry-Aviemore.Les marécages peuvent faire perdre vraiment beaucoup de temps … Prenez garde aussi éventuellement à la question des gués
Les conditions que nous avions eues en Juin 2010 sur le West Highland Way puis dans le Knoydart, auquel vous devriez vous intéresser , étaient bien moins rigoureuses, et nous n’avions pas trouvé au pied des Mamores des marécages comparables à ceux que nous avons traversés en 2013…
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage