Conditions de vie au Maroc, en tant que retraité

Forum Maroc

Bonjour, avec mon mari, nous aimerions avoir des informations sur les conditions de vie au Maroc, en tant que retraité ! Merci

Vous devriez y aller déjà passer quelques vacances.
Ensuite les conditions de vie vont dépendre de votre budget et de vos envies et habitudes.
C est comme en France, la gamme est large, selon ce dont on dispose.

Ce qui m à personnellement fait renoncer à acheter qq chose pour ma retraite est qu au niveau de l offre culturelle, je pense que je serais restée sur ma faim.
Ça fait 15 ans que sillonne le Maroc, une seule ville où J aurais pu m installer à la rigueur c est Rabat.

Sinon le beau temps presque permanent selon la région choisie, des paysages magnifiques partout, un rythme de vie plus cool que chez nous, les marocains majoritairement charmant…
On trouve de tout au niveau alimentaire, et à tout niveau de prix, les routes sont bonnes, les transports publics collectifs tout à fait honorables, c est un pays agréable.
Reste la santé… Voir les possibilités de la sécurité sociale des français à l étranger. Assez cher. Mais je pense indispensable.
Le peu que J ai vu personnellement, les médecins c est OK, bien formés pas de soucis. Ds les grandes villes on peut trouver de bons établissements hospitalier, en cas de gros pépins : direct la Fran e je pense.

1 « J'aime »

merci pour votre réponse, très clair !

seul mon mari est à la retraite, et je ne travaille pas ! donc nous avons des conditions modestes !

sur de nombreux sites, j’ai pû lire de l’insécurité, de l’arnaque, des vols importants et parfois même du rejet pour les étrangers. Est-ce que la religion a une insidence sur la vie quotidienne ?

merci

Pour ce qui est de la religion, je ne l ai jamais ressenti comme un obstacle à la vie agréable pour ses non musulmans.
L islam au Maroc n est pas pesant pour nous.
Les femmes ont le choix de leurs vêtements, depuis le très occidental jusqu au traditionnel, on s habille comme on veut (respect décence normal), le congé hebdomadaire est le dimanche, donc on est pas dépaysé. On ne critique jamais ni l islam ni le roi, en dehors de ça, pas de tabous.
Non vraiment, c est très light.

Le souci sera de trouver un logement, je ne suis pas bonne conseillère, car je vais dans des hébergements touristes, petits hôtels ou loc airbnb.

Sinon la vie est très peu chère, surtout si vous vous fournissez dans les superbes souks, les boutiques locales, en évitant les Carrefour et Marjane qui forcent sur les prix.
Fruits et légumes bon marché, viandes un peu moins chères que chez nous. Épicerie pas chère non plus.
En plus c est dépaysant… On a oublié, en France.
Les petits retaus ne sont pas du tout chers non plus, même à Marrakech on trouve des plats entre 3 et 4 euros (couscous, tajines…). Dans le bled, j au mangé un dîner complet pour 4 euros à deux. (potage frais aux pois, poulet frites, yaourts maison).

Moi J adore moi à vie au Maroc.

Pour l arnaque… Ça fait 15 ans que je vais au Maroc, et je n y ai jamais vécu de trucs de ce genre.
Beaucoup de touristes se plaignent, n ayant pas bien compris qu on est pas en France.
Exemple : si on gare une voiture, en ville, il y a toujours un gars en gilet jaune ou orange pour vous la gardienner et à qui on dinne 4 ou 5 dirhams. Ils le réclament si on oublie. Mais quand on est pas au courant que ça fait partie de la vie marocaine, on crue au vol.
Bien sûr dans les souks à touristes, les marchands essaient de vendre. Oui ils insistent. Juste un peu d humour, un sourire, une plaisanterie “rockfelleer est pas mon cousin” et c est bon.
Mais le gars qui passent 5 jours à Marrakech, ça, il sait pas faire… ’ il se croit agresser.
Je pourrais en écrire des pages…

En réalité, j ai rarement vu une population aussi aimable, patiente et tolérante.

On pourrait lire exactement la même chose concernant l’ambiance en France pour un étranger…
Il existe tout ça au Maroc (insécurité, arnaque, vols, xénophobie), mais bien plus rarement qu’en France. Je sillonne le Maroc depuis près de 20 ans, j’ai vécu un peu aussi, et je n’ai jamais rencontré de souci de cet ordre.
Concernant les arnaques au >Maroc, tout est question de naïveté et aussi de sa propre échaelle de valeur. Et quand je vois les prix en France dans les commerces, qu’on ne négocie pas, je ne sais plus très bien ce qu’on peut appeler arnaques au Maroc !
De façon générale, en France ou au Maroc, si je trouve un tarif élevé sur un objet, bah ! je ne l’achète pas…

Quelle que soit votre religion, les Marocains la respectent.

Comme déjà dit, de toute façon, la meilleure façon de voir si vous pouvez vous projeter sur une retraite au Maroc, c’est d’y venir passer quelques semaines.

Cordialement,
Murielle

merci pour tous ces renseignements, et oui, il faut commencer par y aller en vacances et ainsi prendre la température !

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit.
J’ajouterai simplement que la vie culturelle, notamment à Rabat, y est large et diversifiée.
On y trouve des festivals (de tout ordre), des concerts (arabes ou occidentaux), les derniers films y sortent, les centres culturels étrangers y sont très actifs, expo, musées, théâtre, opéra etc etc…

merci beaucoup, je vais commencer à prospecter

Je reviens de ESSAOUIRA et ai rencontrés des français et belges installés dans cette ville portuaire qui est très agréable mais périodes de vent. Moi semaine de soleil sans vent. Ils y sont depuis 15 ou 20 ans; Si vous êtes à PARIS il y a des vols directs TRANSAVIA. Oui des vacances pour voir serait bien. Suis allée à MARRAKECH (j’y étais allé aussi il y a 30 ans), des français aussi mais qui y trouvent la vie difficile maintenant…J’avais bien aimé aussi RABAT il y a qq années pour y vivre. BORDEAUX/MARREKECH où je vis = vol 2 h avec RYANAIR et un bus SUPRATOURS très confortable pour ESSAOUIRA en 3 h mais une pose de 20mn. Peu de voitures sur la route…

Je reviens de ESSAOUIRA et ai rencontrés des français et belges installés dans cette ville portuaire qui est très agréable mais périodes de vent. Moi semaine de soleil sans vent. Ils y sont depuis 15 ou 20 ans; Si vous êtes à PARIS il y a des vols directs TRANSAVIA. Oui des vacances pour voir serait bien. Suis allée à MARRAKECH (j’y étais allé aussi il y a 30 ans), des français aussi mais qui y trouvent la vie difficile maintenant…J’avais bien aimé aussi RABAT il y a qq années pour y vivre. BORDEAUX/MARREKECH où je vis = vol 2 h avec RYANAIR et un bus SUPRATOURS très confortable pour ESSAOUIRA en 3 h mais une pose de 20mn. Peu de voitures sur la route…

merci pour votre réponse !

Bonjour Murielle, Apres avoir tous ces commentaires, pourriez vous nous dire si vous avez visite et si vous penser vous installer.

De notre part, dans un autre pays, nous avons loue pendant 3 mois avant de chercher a acheter - on regardais mais on n;a pas commence les visites avant d’etre tres sur. En 15 jours on ne se rend pas bien compte.

Bonne soiree !

Bonsoir je vivais toujours à ? , Comme vous dites la santé séchèrent les cotisations c’est auprès de qui ? cnss.ma ? Car quand on consulte le site officiel des retraités français du Maroc ont bien les jeunes gens encore l’activité sur le site cleiss.fr et capitone.fr ces débris qui paraissent normales moi par exemple je suis retraité de la fonction publique je suis parti plus jeune car suite à un handicap. La vérité de retraite actuellement je suis encore à Paris où je conserve toujours mon petit studio location et toujours ma mutuelle de la fonction publique . m oufnt ouf. Ouffr qui me revient quand même à 120 € par mois pour pas grand-chose de remboursement mon invalidité surpasse la mutuelle et quand j’ai contacté ou plutôt j’ai fait une simulation par rapport à Madame de licence 1956 la mutuelle complémentaire. capitone reviendra à 120 € par mois et aucun problème de couverture et en conserve la couverture assurance-maladie française encore de gros problèmes on peut revenir en France, si ce qui me retient encore pour partir définitivement ce que je souhaite savoir puisque comme il est indispensable de fédérer à l’assurance-maladie marocaine la cnss.ma est que il faut aussi ajouter encore une cotisation mensuelle simili ailée de combien par mois ? , Malgré ma petite retraite 1100 € avec complémentaire je suis seul dans la vie et j’ai la chance d’avoir acheté un appartement il y a peu de temps sur Agadir par le centre-ville trop cher pour moi mais dans le haut de l’Agadir moins de 15 minutes en petits taxis collectifs un appartement de 75 m² amplement suffisant pour moi, je suis d’accord avec vous aussi sur la ville de Rabat magnifique propre très bien desservi par les transports il y a le tissu fille qui se dirige à Tanger Kenitra et bientôt Marrakech en plus au niveau sécurité ces auteurs ouf

Sujets suggérés

Services voyage