Bonjour
J’aimerais partir en voiture passer une dizaine de jours en ligurie ou toscane histoire de parfaire mon italien… Mais je ne comprends rien aux conditions d’entrée et de sortie… Est-ce que qqnn y est allé récemment et revenu me dire ce qu’il en était ? Je précise que j’ai l’intention d’entrer par Nice… Merci d’avance à celui celle qui me répondra
Bonjour,
Nous partons nous-même en Italie en Toscane mais en avion et il me semble que les obligations sont les mêmes, même si en voiture je me demande ce qu’il en est des contrôles.
Il vous faut selon moi :
-
remplir le fameux dPLF (digital Passenger Locator Form ou Fiche de traçabilité numérique) sur ce site
EU Digital Passenger Locator Form (dPLF) -
respecter les obligations sanitaires suivantes :
A partir du 1er février 2022, les voyageurs de plus de 6 ans qui entrent en Italie depuis la France doivent présenter un pass sanitaire valide. Celui-ci correspond :
-
soit à un schéma vaccinal complet reconnu par l’EMA (on entend par schéma complet 2 doses pour un vaccin à deux doses (ex : Pfizer) et 1 dose pour un vaccin à dose unique (ex : Janssen). Pour circuler en Europe, ce schéma vaccinal est valable pendant 9 mois après la dernière dose. En revanche, cette durée est de 6 mois pour accéder à la plupart des services ou activités en Italie (voir plus bas) ;
-
soit une preuve de guérison (test PCR positif datant d’au moins 21 jours et de moins de 6 mois) ; un test antigénique positif n’est pas un certificat de guérison valable pour circuler en Europe ;
-
soit le résultat d’un test négatif (antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures).
Voir site de l’ambassade de France en Italie :
Coronavirus Covid-19 : situation en Italie - La France en Italie
Site du Ministère de la santé italien (en italien ou en anglais seulement) :
https://www.salute.gov.it/portale/nuovocoronavirus/dettaglioContenutiNuovoCoronavirus.jsp?lingua=english&id=5412&area=nuovoCoronavirus&menu=vuoto&tab=3
Site de l’ambassade d’Italie à Paris (qu’en italien pour la page indiquée) :
Italia
- certaines régions exigent de faire une déclaration aux autorités régionales. C’est le cas des Pouilles et de Saint Marin. Rien pour la Toscane et pour la Lugurie non plus, je crois.
Après, vérifiez quand même mes informations sur les sites mentionnés, mais je ne vois pas ce qu’on pourrait exiger de plus.
Belle journée à vous.
Cat
Pour les dernières conditions d’entrée dans un pays c’est tjs mieux de jeter un coup d’oeil sur les sites officiels du gouvernement français, dans le cas de l’Italie:
CG
Merci infiniment pour votre réponse
Merci pour votre réponse,
mais c’est un peu compliqué de comprendre sur le site ça reste un peu abstrait pour moi… … Je voulais des informations de personnes qui sont allés en voiture en Italie et revenus récemment savoir comment ça s’est passé concrètement pour eux
Cordialement