Conduire au Japon

Forum Japon

Le train et le réseau ferré sont formidables au Japon et on en recommande vivement l’usage, mais parfois, en particulier après un premier voyage, on a envie de liberté, de partir à la découverte des régions ou on est plusieurs à partir et dans ce cas il est vrai que la voiture est bien agréable !

Pour les aspects pratiques voir notre site.

Certaines îles comme Hokkaido ou régions se prêtent particulièrement à la conduite, mais partout on peut trouver des routes réputées pour leur vue.

Ainsi la Route Romantique qui s’étire sur environ 320 kilomètres et traverse trois préfectures : Tochigi, Gunma et Nagano. Egalement la Vénus Line de Nagano : 76Kms d’une route à 1400 m ; étonnante aussi pour ses murs de neige quand l’île fête ses cerisiers en fleur la Route Alpine de Tateyama Kurobe, ou encore la Izu skyline entre mer et montagne avec vue sur le Mont Fuji ; la Sequoia tree road de Shiga.

Sinon le Japon possède aussi des ponts spectaculaires. L’étonnant Kawazu Nanadaru Loop bridge en double spirale, vitesse limitée à30kms h ! Ou encore le Eshima Ohashi, surnommé le Pont en montagnes russes ! ou encore de très longs ponts comme de celui de Seto ! ou le pont de la Bandai Azuma Skyline qui sans être aussi spectaculaire offre une vue magnifique. (photo ci-dessous)

Un autre atout des autoroutes japonaises ce sont les michi-no-eki les aires d’autoroute : des aires de repos dont les restaurants et les magasins de produits locaux sont très appréciés.

Plaisir des yeux et de la tranquillité ou surprises architecturales, conduire au Japon vous tente ?

3 « J'aime »

J’envisage la voiture cet été à Hokkaido.
Il paraît qu’il faut y être prudent car la brume pourrait rendre la la conduite dangereuse. Avez-vous des informations là-desus?
Par ailleurs le site “Drive HOKKAIDO” dont vous donnez le lien ne semble pas accessible.

Bonjour !
Nous vous remercions pour votre message.

Il est vrai qu’il peut y avoir de la brume l’été à Hokkaido, notamment dans la partie Est vers Obihiro, Kushiro et Nemuro.

Cette vidéo récapitule par ailleurs toutes les précautions à prendre pour conduire à Hokkaido, quelle que soit la saison : https://www.youtube.com/watch?v=fdw_xuRNp-g
Ce site est également intéressant : Useful Information for Your Trip|HOKKAIDO LOVE! -Hokkaido Official Tourism Site

Nous vous remercions pour votre remarque concernant “Drive HOKKAIDO”. Le site n’est visiblement plus actif, nous l’avons retiré de notre site :blush:

Office National du Tourisme Japonais

1 « J'aime »

Bonjour ! Si vous choisissez de conduire, vous ne serez pas contraint par des horaires fixes, vous pourrez pleinement profiter des paysages qui vous attirent et explorer les lieux qui vous intéressent ! Particulièrement dans le Tohoku, une région vaste avec de nombreux sites à découvrir, la voiture est un moyen idéal pour voyager.

Le Tohoku est une terre riche en croyances populaires liées à la nature. Par exemple, les habitants de l’archipel à l’époque Jômon (-13000 à -400) pratiquaient l’animisme, une croyance selon laquelle la nature est habitée par des esprits. Les dieux du vent et du tonnerre, ainsi que d’autres dieux et figures bouddhiques, sont ainsi souvent représentées dans les Nebuta Matsuri, des festivals d’été où défilent de magnifiques chars ornés de lanternes en papier.
Pendant la nuit du Nouvel An, un rituel appelé Namahage est pratiqué : un dieu, dont l’apparence rappelle celle d’un démon, rend visite aux foyers. La région est également imprégnée de cultes montagnards, accompagnés de croyances qui considèrent les montagnes comme des lieux sacrés, tels que les 3 monts sacrés Dewa Sanzan et le mont Yamadera.

L’itinéraire suivant vous permettra de découvrir les fascinantes croyances populaires du Tohoku, qui ont évolué depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, tout en vous émerveillant devant les mystères de la nature :

Vous pouvez aussi consulter cette page pour plus d’informations !
À bientôt !

1 « J'aime »

Un endroit qui gagne à être visité en voiture plutôt que par les moyens de transport courants ? L’île d’Awaji, au sud de la préfecture de Hyogo, juste au sud de Kobé et qui établit un lien entre l’île principale de Honshu et celle de Shikoku.

Tout d’abord, pour s’y rendre, il faut traverser le pont Akashi Kaikyo Ohashi, une prouesse d’ingénierie, qui avec ses presque 4 km de longueur, a été jusqu’à récemment le plus long pont suspendu du monde. Avec la mer de chaque côté, on ne se lasse pas de le traverser. Une fois sur l’île s’étend une route qui permet d‘en faire le tour en environ quatre heures (si on ne s’arrête pas en route).

Le nord de l’île, destination de vacances prisée des Japonais, propose de nombreuses activités.

A noter en particulier :

Le parc d’attraction Nijigen-no-mori (qui se traduit littéralement par « parc de la deuxième dimension »), qui propose exclusivement des attractions en lien avec le monde du cinéma, des animés et des jeux-videos : Godzilla, Naruto, Dragon Quest et bien d’autres…

Pour les amateurs d’architecture : Awaji Yumebutai et le temple Honpuku-ji, conçus par l’architecte Tadao Ando, ou encore le restaurant agricole Haru San San et Senbo Seinei, conçus par Shigeru Ban.

En descendant le long de la côte est, à un peu moins d’une heure de route, on tombe sur l’ancienne ville castérale de Sumoto, ses rues au charmes désuet, ses petits cafés et boutiques.

La route continue vers le sud : si vous avez le temps, prenez le bateau vers Nushima, qui est selon la légende la première île à avoir été créée par les divinités Izanagi et Izanami. Encore très épargnée par le tourisme de masse, la majorité de sa population est composée de pêcheurs.

Le clou de l’expédition se trouve peut-être à la pointe sud de l’île : les tourbillons (ou maelströms), appelés uzushio ou encore uzumaki en japonais, de Naruto (les fans du manga auront fait le lien), qui font partie des plus grands du monde. Ce phénomène est causé par l’interaction des marées dans le détroit entre Awaji et Shikoku. Il est possible de s’en approcher en bateau, à partir du port de Fukura. Leur taille varie en fonction de l’heure et des saisons, donc il est recommandé de vérifier les horaires à l’avance (https://www.uzusio.com/en/siomi/)

Le parc Uzu-no-Oka, situé à proximité, offre une superbe vue panoramique sur le pont Naruto Ohashi et Shikoku.

En fin d’après-midi et début de soirée, il vaut mieux profiter de la côte ouest. La route de ce côté de l’île, surnommée Sunset Road (tout est dans le nom) offre de superbes couchers de soleil sur la Mer Intérieure de Seto.

Impossible de tout faire en une seule journée, mais pour les indécis qui ont du temps, il est tout a fait possible de loger sur l’île, qui propose une grande variété d’hôtels et autres types de logements.

Plus de lecture sur le sujet (articles en anglais) :

Fukura area on Awaji Island: Timeless Japan and the Scenic Naruto Whirlpools

The Birthplace of Incense Culture in Japan: Ei Area, Awaji Island

A Retreat and Scenic Drive around Awaji Island

C’est vrai qu’il est impressionnant, l’Akashi Kaikyo, mais l’intérieur l’est tout autant, puisqu’il se visite (réservation conseillée).

Pour les inconditionels de Tadao Ando (dont je fais partie), Awajishima est une étape indispensable, notamment le complexe Yumebutai avec ses jardins suspendus et sa chapelle.

Petite anecdote, j’avais loué à Kobe une voiture une journée pour explorer l’île, et j’ai payé plus cher en péages qu’en location…

Sujets suggérés

Services voyage