Confinement à l’arrivée à Tananarive

Forum Madagascar

Bonjour à tous, j’aimerais avoir un ou plusieurs retours sur l’arrivée à Tana, test pcr, confinement à l’hotel, combien de temps pour recevoir le résultat ? Merci pour vos réponses

Bonjour.

Je suis arrivé à Tana le 1er janvier par le vol Air France. Avion bourré à craquer, arrivée à 23h30, pas de problème majeur d’organisation mais de petites causes peuvent causer des délais importants. Résultat :arrvée à l’Hotel de confinement à 4 h du matin.

A l’hotel, on vous prend votre passeport et il ne vous sera rendu qu’à la réception du résultat négétif du test. Pour moi le résultat est arrivé vers 18h, soit environ 16 heures parès le prélèvement.

Il faut savoir qu’il ne sert à rien d’essayer de passer devant tout le monde. Je détaille les opérations.
-1 passage à la caisse pour payer le visa (pour ceux en ont besoin)
-2 Passage de la PAF (Police aux Frontières…rien à voir avec la douane mais beaucoup mélangent les deux administrations
-3 Récupération des bagages (il ne sert à rien là encore de se dépècher, vous êtes tributaire du temps que mettront VOS bagages pour sortir)
-4 Passage de la douane (pratiquement pas de fouilles)
-5 Passage au guichet pour payer le test PCR (25€) et remise d’un numéro d’ordre
-6 huit tables appelent un par un les personnes pour se faire prélever
-7 Prise en charge par le minibus de confinement (un par hôtel, donc votre départ dépend de l’heure de sortie du dernier passager attendu pour votre hôtel, qui elle même dépend principalement du temps de livraison de ses bagages )
-8 en route pour votre hôtel

Le temps dépend largement du vol que vous avez pris. Tous les vols sont actuellement pleins mais ceux d’AIr France ont une plus grande capacité que ceux de Madagascar Airlines.

Merci D. Charmant pour votre réponse détaillée, si j’ai bien compris, on est libre de tous mouvements dès qu’on a le résultat négatif? Par ailleurs peut-on choisir l’hotel qu’on veut,que ce soit à Ivato ou tana? Cordialement

Je suis certes charmant mais mon nom comporte un O…rassurez vous je ne m’en formalise pas.
Oui vous etes totalement libres !
L’hôtel doit être choisi sur une liste restreinte :

Bonjour A mon dernier séjour de décembre 2019 je n’ai pu acheter qu’un visa de 60 jours
alors que lors des précédents jusque décembre 2017 (environ 16 ou 17 séjours) je prenais un visa 90 jours même si je ne restais que 10 à 11 semaines ! Avez vous eu la possibilité de voir ou de lire ou d’avoir le renseignement concernant les temps “visa” disponibles et autorisés à l’arrivée à Ivato ? 60 ? 90 ? Je sais que l’on peut obtenir un 90 jours après avoir acheté un 60 en arrivant mais je vais à Antalaha et il est très difficile ensuite de faire proroger le visa là bas et sans information ça m’oblige à prendre mes billets avion sur base d’un séjour 60 jours !
Par avance merci !

Bonjour,

De mémoire il y a deux choix, 30 jours ou 90 jours, et personne ne m’a demandé mes billets d’avion.

Bonjour à tous, quelqu’un a t’il été positif au Pcr à l’arrivée à Ivato? Et dans ce cas quelle en est la conséquence? Un Confinement dans l’hotel choisi ? Et pour combien de temps? Cette possible situation est angoissante! Merci pour vos retours

Bonjour, en principe on fait un test pcr au départ, ce serait un manque de chance d’être positif à l’arrivée.

Ma femme était négative au départ et positive à l’arrivée. On lui a demandé de rester confinée dans l’hôtel 10 jours. Elle est restée 2 jours puis a règlé cela à la malgache.
C’est sans doute parce que deux jours avant son départ, elle a passé presque la journée dans un salon de coiffure africain bondé de monde (avant Noël). Lors du test de départ, elle était sans doute encore pendant le délai d’incubation. Ou alors elle était une fausse positive à l’arrivée.
En tous cas, elle n’a eu aucun symptôme.

Merci pour vos réponses
les tests à Ivato sont ils fiables? Il est peut etre dans l’intérêt des autorités de forcer les touristes à séjourner 10 jours dans les hotels, plutôt que partir chez des amis ou famille?

bonsoir,
il a peut-être une solution à la malgache, si vous étes certain d’être bon au départ. Vous achetez avant de prendre l’avion un auto test et vous le faites à l’arrivée aprés l’annonce de votre positivité, ça se tente pour éviter de payer l’hotel… entre malgache ça peu s’arranger, moins avec un vazaha…

Je me fais la même réflexion.
Je suis moi même positif depuis la veille de mon départ. En quarantaine depuis une semaine, sans aucun symptôme.

Je ne pense pas qu’il soit judicieux de “truander” avec ce genre de problème.

je pense que vous voulez dire le contraire ???

qui truande qui ???

Bonjour, je veux dire que les magouilles entretiennet la corruption à Mada. Je ne crois pas qu’ils prennent en compte les auto-tests.

Bonjour
Qui truande qui, qui peut le dire ?
Si les autorités ont imposé un protocole, le faire “à la malgache” ne me semble pas correct. Respecter un pays c est aussi respecter ses règles sans essayer de jouer avec.
Apres chacun fait ce qu’il veut.

je reprend la réponse de stef 231
:
les tests à Ivato sont ils fiables? Il est peut etre dans l’intérêt des autorités de forcer les touristes à séjourner 10 jours dans les hotels, plutôt que partir chez des amis ou famille?

et celle de Rotaka

Respecter un pays c’est aussi respecter ses règles sans essayer de jouer avec…

oui à condition que les responsables soient honnétes. Ce qui malheureusement n’est pas le cas dans beaucoup de chose à Mada. ou la corruption est une spécialité locale. A qui appartiennent les établissements désignés pour le confinement ???

Vous avez raison, mais êtes vous sur que les autorités jouent bien le jeu ?

Etes vous sur qu’elles ne créent pas des cas positifs pour faire rentrer un peu d’argent dans les caisses ? J’ai entendu parler de quelques cas où le doute est permis.

Je n en suis pas sur et personne ne peut l etre. Et on ne sera pas sur du contraire non plus.

Pour ma part, ma regle c est de respecter les directives pour ne pas etre celui qui pourra/voudra dénoncer la corruption apres en avoir profité.

Mais encore une fois, chacun fait ce qu’il veut.

amusant… bref votre femme a fraudé…
amusant daniel qui affirmait ne jamais verser de bakkchish…
au douaniers…
policiers etc…

vous pouvez précisez ce que vous entendez par à l’africaine…
ou plutot à la malgache?
car la c’est des propos inexacts et plutot raciste…

Alors mèlez vous de ce qui vous regarde , une fois de plus. Ma femme n’a pas fraudé. C’est une accusation grave et stupide. Elle a quitté l’hotel avec l’accord des autorités sanitaires. Elle n’a pas eu de contact avec les douaniers ou les policiers, et comme elle était partie une semaine avant moi, Je ne l’ai pas vue les premiers jours de son séjour.

Celà étant , le nombre de situations que l’on m’a rapportées laisse penser que les autorités malgaches pourraient déclarer positives des personnes négatives pour les forcer à consommer des nuits d’hotel.Quand je dis les autorités sanitaires, il s’agit de médecins et non de douaniers ou de policiers. Il n’y a aucune accusation, mais simplement des interrogations.

Faire un auto test pour démontrer que le test qu’on vous a fait a été “trafiqué” ce n’est surement pas truander…Au contraire.

Un autotest n a pas la fiabilité d un pcr ou meme d un antigénique. De plus, quel que soit le résultat, cela ne prouvera pas que cela a été trafiqué ou pas.

Un autotest n a pas la fiabilité d un pcr ou meme d un antigénique. De plus, quel que soit le résultat, cela ne prouvera pas que cela a été trafiqué ou pas.

Bonjour

cela est mon cas. Vaccinée des trois doses + test PCR négatif lorsque j’ai pris l’avion pour tana, l’antigenique s’est avéré positif à l’aéroport de Ivato. Je suis donc confinée dans un hôtel qu’on m’a proposé (à mes frais). Le médecin vient toutes les 48h pour me faire tester.
comme dit plus haut, je me demande si les test sont parfois “trafiqués” pour générer du fric

en tout cas ça gâche bien mes vacances

Bonjour,
comment ca se passe pour la verification des tests pcr au depart de la France? C’est le personnel de Air France qui les verifie a l’enregistrement ou bien c’est a l’arrivee a Antananarivo?
Nous sommes une famille de 4, si juste un est positif au test a l’arrivee que se passe t il? on doit tous s’isoler ensemble? Est ce que c’est arrive a quelqu’un? Cela m’angoisse beaucoup et je ne pensais pas au mois de decembre quand j’ai reserve les billets que ca serait ainsi. J’ai peur de faire des reservations pour la suite car si un seul de nous est positif tout le programme change. Il va falloir s’occuper a Antananarivo. Ou bien peut on aller s’isoler aiileurs? comment quitte-t- on l’aeroport avec un test posotif? c’est un taxi special?
merci.

Bonjour,

Si votre test est positif avant le départ, vous ne pourrez pas prendre l’avion. Il faudra changer votre réservation, et normalement c’est gratuit. A l’arrivée à Tana, vous devrez faire un test antigénique. Si un seul est positif sur 4, vous serez tous mis en quarantaine. On vous emmenera directement à l’hotel (dans un des hotels dédiés aux personnes en quarantaine), et peut être même en ambulance …Sinon le transport est à votre charge. Le protocole a changé depuis le début d’année. EN début d’année c’était test PCR à l’arrivée et quarantaine 48 h en attendant le résultat. Maintenant c’est test antigénique à l’arrivée et résultat immédiat. Mais s’il y a une reprise importante des contaminations à Tana, ils peuvent revenir au test PCR.
Quoi qu’il en soit, avant votre départ, évitez au maximum les contacts avec des personnes extérieures, portez un masque pendant la semaine précédant le départ. Afin de limiter au max les risques de contaminations.
Bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage