congès sabbatique + cumul congés payés

Forum Tour du monde

Je suis à la recherche d’info précise. Je prépare un tour du monde et je me demande (surtout à vous) s’il est possible de cumuler des congés payés (4 à 5 semaines sur novembre par exemple) et de les accoler à un congés sabbatiques (demarage début décembre)
merci d’avance

As tu pu obtenir une réponse à ta question?

je suis également en recherche d’info, car c’est exactement ce que je souhaite faire également.

le RH me dit qu’il vaut mieux demander la totalité de la durée du voyage en congés sabattique mais que je pourrais recvevoir une indemnités liés au CP acquis au moment du départ.

cela semble etre la même chose mais moi je crois que non
=> si je suis en CP pdt 1 mois: je cumule 1 RTT+ 2.5 jours de CP pour l’année suivante
=> ce mois compte dans le calcul de la participation alros qu’en congés sabattique cela ne compte pas

merci de ta réponse!

Bonsoir,

Je crois que votre DRH veut se la jouer “hard”; c’est à dire vous refuser de cumuler vos congés payés avec le congé sabbatique.

Il y a quelques années auparavant, j’ai eu le dilemne concernant mes congés payés. Après avis auprès de mon directeur des opérations, le DRH m’a accordé cette facilité de cumuler les deux. J’ai dû plaider ma cause grâce à un délégué du personnel.

Mais bon, il faut savoir qu’il n’est pas obligé de vous l’accorder. Est-ce que cela ne va pas trop désorganiser votre entreprise lors de votre départ?

Il n’y a aucune régle interdisant de cumuler CP + Congé sabbatique. Mais rien n’oblige la société à vous accorder ce cumul. Elle peut par exemple : refuser de vous accorder vos CP à la date demandée, où refuser une première fois votre congé sabbatique (elle doit l’accepter dans un délai de 6 mois, ce qui rend difficile le choix ferme d’une date de départ en voyage!

Le bon moyen est d’être en bon terme avec sa hierarchie et de faciliter son propre remplacement. Cela facilite énormément les discussions.

Pour ma part j’ai formé mon successeur, posé mes congés à un moment de baisse d’activité (été) et j’ai enchaîné avec un congé parental : l’avantage par rapport au congé sabbatique est que c’est vous qui fixez la date de départ; l’employeur ne peut vous imposer de changement. Mais pour en bénéficier, il faut avoir un enfant de moins de 3 ans.

Toutes les infos sur notre voyage familial à la voile sur http://clu7.fr

bonjour,
j’ai fait mon tour du monde l’année dernière en utilisant mon compte épargne temps où il y avait tous mes congés payés non pris depuis 7 ans. 6 mois de tour du monde.
Les quelques différences, entre congé sabbatique et congés payés:

• congé rémunéré (entrée d’argent)
  • rémunération qui donne droit à la sécu, mutuelle (si il y en a une), cotisation retraite
  • congé qui donne droit à des congés (mes 6 mois de congés m’ont donné droit à 23 jours de congés à mon retour)
  • congés qui permet de ne pas utiliser l’option congé sabbatique si autre projet plus tard

A privilégier au max. les congés, même si la RH n’aime pas.

Alain c

Bonjour à tous! J’ai pris un congé sabbatique qui a débuté le 1er avril, mais je ne travaille plus en fait depuis le 4 mars date à laquelle j’ai soldé mes 19 jours de congés de cette année. Mon employeur ne m’a causé aucun soucis pour que je puisse les “coller” à mon année sabbatique…Ce qui permet au final d’être “off” pendant 12 mois puisque le délai légal d’une année sabbatique est de 11 mois.

Bonjour,
je parcours le site du routard et de nombreux sites . Mais je me pose tjs une question: Quelle est la meilleure méthode pour demander une année sabbatique ?
Courrier recommandé (la plupart des sites web le conseille) ou demander un rdv avec la RH (discussion possible mais surprise pour le Rh en premier lieu)

Faut il préparer psychologiquement l’employeur en entretien annuel par exemple ou mieux vaut privilégier le courrier administratif ?

je pense que la réponse découle évidemment de la démarche, de la bonne entente avec son employeur etc …
Mais comment faire le bon premier pas

Avez vous des conseils ?
merci d’avance !!

Bonsoir,

Le code du travail recommande fortement d’envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception. Cela vous permet d’avoir une preuve de votre demande. Il est vrai concernant le solde de vos congés payés peut être pris avant ou à votre retour du congé sabbatique. A la discrétion de votre direction des ressources humaines. Votre demande doit leur parvenir au plus tard 3 mois avant votre date d’intention de départ.

l’employeur peut sans justification, dans la limite de 6 mois à partir de la date de la présentation de la lettre du salarié (ce report peut atteindre 9 mois dans les entreprises de moins de 200 salariés) ;
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-conge-sabbatique,1042.html

donc si l’on tient à partir vraime,nt à une certaine date il faut demander 9 mois à l’avance

bien evidemment meme les relations sont cordiales dans ton entreprise il faut envoyer un courrier dans les formes c’est à dire recommandé avec AR

mon mari en a demandé (et obtenu) deja 2
jamais il n’en avait parlé avant la lettre
par contre il avait deja preparé toutes les reponses pour d’eventuelles objections

bjr. il vaut mieux envoyer la lettre et voir ce qui se passe ? quelles objections a-t-il eu ? merci

les seules objections etaient d’ordre organisationnelles quand on a un poste avec des reponsabilités il faut anticiper son absence

perso nous avons fait des concesssions
tarvail pendant les 2 mois d’ete et partir fin septembre pour etre là lors de la cloture fiscale (fin sept dans l’enteprise)
ce n’etait par contre pas les meilleurs dates car nous avions 3 enfants scolarisés (on aurait preferé partir en juin )

cela changeait aussi les pays vistés (cause meteo )

mais bon ce n’etait pas si grave

lors du premier conge l’enployeur à decalé de 6 mois or moi à l’epoque (interne des hopitaux ) je ne pouvvait partir que lors du changement de semestre nous avons donc du decaler de plusieurs mois en plus

mais l’essentiel est de partir …

Sujets suggérés