Bonjour, nous allons pour la première fois en Andalousie avec nos 2 Ados de 15 et 16 ans.Nous avons porté notre choix sur une location d’appartement sur Pueblo Evita à Benalmadena.Connaissez vous le lieu et la ville ? Nous avions trouvé plus à l’écart mais les enfants préféraient de l’animation…De toutes façons, nous nous déplacerons pour visiter aussi.Merci pour vos réponses
Il s’agit d’un charmant complexe, de type andalou, situé à proximité de la jolie rue de Las Palmeras (les palmiers) et à 600 mètres de la mer.Voilà, les seuls points positifs.
Pour le négatif :
- le complexe est entouré d’une forêt de buildings, c’est très très dense, très peu de végétation
- il y a énormément de marches, on passe son temps à grimper
- sur les 600 mètres pour revenir de la plage, il y a presque la moitié du parcours où il faut grimper (sous la chaleur, ce n’est pas évident)
- La clientèle du complexe est à 99 % britannique, comme la clientèle de la station
- Ceci est totalement subjectif, mais Benalmadena, comme Torremolinos ne sont pas de jolies stations balnéaires : énormément de béton, peu de végétation, clientèle presque uniquement britannique.
Cherchez une location de vacances 15 à 20 km plus à l’ouest (entre La Cala de Mijas et San Pedro de Alcantara), regardez sur GoogleMap, , le secteur est vraiment plus agréable, c’est plus verdoyant, moins dense, t tout aussi animé et parfaitement situé pour rayonner facilement dans la région : - La Cala de Mijas
- Mijas Costa
- Sitio de Calahonda
- Cabopino
- Elviria (El Rosario, Las Chapas etc…)
- Los Monteros
- Marbella
- Puerto Banus
- Nueva Andalucia
- San Pedro de Alcantara
Faites bien attention de ne pas choisir votre location dans un complexe situé dans les collines, m^me si on vous dit à 600 mètres de la mer, quand il faut remonter de la plage sous le soleil, c’est une vraie galère et en plus on ne vous dit pas qu’il y a une 2 x 2 voies à traverser (autovia del Mediteraneo).
Utilisez MediaVacances.fr, Vacancesespagne.fr car vous avez unfiltre pour la distance jusqu’à la plage. Sinon il y a aussi Abritel.fr et Homelidays, mais les filtres sont moins bons (mais il y a plus de choix).
Si vous avez 2 ados, choisissez un complexe de location d’appartements qui fait “Club”, ainsi il y aura d’autres ados sur place et un peu d’animation (mais attention, ce n’est pas le Club Med). Quelques noms : Le Dona Lola Beach Club, le Leyla Playa Club, l’Alanda Club, Marbella Club, Marriott Vacation Club (cher) etc…
Activités à faire avec des enfants dans ce secteur :
- les ânes -taxi de Mijas,
- Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles de Benalmadena
- Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski à Marbella,
- Biopark (zoo), Mini-golf (au chateau), Karting (à l’hypodrome), Parc Aquatique à Fuengirola
- La Ferme aux crocodiles et aux papillons à Torremolinos
- Selwo Park (réserve animalière) à Estepona
- Juzcar (village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumphs)
- Les singes sauvages et les grottes de St Michael à Gibraltar
et j’en oublie beaucoup.
Pour les parents :
- Grenade (peut se faire dans la journée, à environ 1h45 d’autoroute)
- Ronda + Juzcar (à 45 minutes de la côte).
- Les villages blancs : Mijas Pueblo (à 15 minutes), Benahavis, Istan, Ojen etc…
- les promenades de bord de mer (avec resto et boutiques) : Marbella, Puerto Banus, Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona, Benalmadena, Torremolinos etc…
- Gibraltar (45 minutes)
- Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tot le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.
Pour les amoureux de la nature : Randos :
- à La Concha (Marbella),
- à Mijas (au dessus de Mijas Pueblo),
- dans le Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda),
- à El Torcal à Antequera,
- dans la Sierra Nevada
- beaucoup de Fincas proposent des safaris à cheval dans l’arrière pays.
Pour les belles plages de sable fin :
Cabopino, Los Monteros, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Alicate Playa, Artola Playa, La Cala de Mijas etc…
Ces listes ne sont pas exhaustives, mais elles reflètent le nombre infini de possibilités pour passer de bonnes vacances à partir d ce secteur, car il y a des activités pour tout le monde.
Pour les distances, utilisez Google map, vous pourrez calculer votre itinéraire, en km et en temps.
Bonjour Chrisvinc
Le goût de l’un n’est pas forcement le goût de l’autre, si vous avez opté pour le choix de Pueblo Evita, c’est que il vous plait, je suis de coin, je vous dirai que votre choix n’est pas si mauvais que ça, c’est un complexe résidentiel de style andalou, avec piscine et confort, pas très loin de la plage et le centre, près de une merveille de Puerto Marina et ses alentours très agréables pour les promenades au bord de mer.
Vous deux ados seront certainement enchantés de ce lieux remarquables, et vous aussi d’allures, Bien a vous.
Ringo
Ringo a tout a fait raison, ce qui peut plaire à certains, ne plaira pas forcément à d’autres.
Je pense que tout dépend du profil, de ce que l’on recherche :
- si on est en famille ou pas
- si l’on recherche la nature ou non
- l’animation ou le grand calme
- les visites culturelles ou uniquement la plage
- vacancier ou voyageur ?
etc…
Le plus compliqué c’est que l’on est un mélange de tout ça, comme c’est le cas dans notre famille, où chacun a des goûts différents.
C’est pour cela, que nous avons trouvé notre bonheur dans le secteur situé entre La Cala de Mijas et San Pedro de Alcantara.
Car ce morceau de littoral, d’environ 30 km de long, :
-
n’est pas trop bétonné, comme le sont Torremolinos et Benalmadena. L’architecture y est moins verticale. Il y a plus de verdure, de villas, bref d’espaces verts.
-
a beaucoup d’endroits pour sortir, se promener, se restaurer
-
a aussi beaucoup d’endroits pour divertir les enfants
-
est parfait pour rayonner dans la région, visites culturelles ou pittoresques
-
permet de nombreuses randos à pieds, à cheval, en vélo, possibles dans les environs immédiats
-
a de très belles plages sauvages (Cabopino etc…) et moins sauvages
-
l’ambiance est agréable (ni trop snob, ni trop beauf). La clientèle est certe internationale, mais pas exclusivement Britannique. La clientèle à Torremolinos et Benalmadena est très spéciale, surtout en été (la bière y coule à flots).
-
il y a moins de monde qu’à Benalmadena et Torremolinos, car les infrastructures hôtelières sont moins denses
Cette portion de la Costa del Sol présente toutes les caractéristiques de l’endroit (presque) idéal pour satisfaire les goûts de chacun.
Maintenant, évidemment que Benalmadena et Torremolinos ont aussi leurs atouts.
Mais nous n’y sommes pas sensibles.
Bonsoir, désolée de ne pas vous avoir repondu plus tôt mais j’étais en vacances…Je vous remercie tous beaucoup pour vos réponses différentes et très complètes.Je n’aurai probablement pas choisi ce genre d’endroit si mes ados ne m’avaient pas demandé de l’animation autour de la location mais comme vous le dites ce sont des vacances en familles et il en faut pour tous les goûts ! Mais j’avoue que la réponse de Ski addict me laisse maintenant perpexe par rapport au “béton” qu’il peut y avoir autour et je regarderai donc d’autres locations par rapport à vos suggestions.Nous recherchons piscine, plage maxi 600m et un peu d’animation autour sans prendre la voiture pour un budget de 550 € / semaine au mois d’aout.Est-ce possible dans les lieux que vous m’avez indiqués ? Encore merci pour toutes les activités proposées.Je suis comblée ! Nous voulions en repartant nous arrêter à Port Aventura mais est-ce que ça vaut le coup si nous faisons déjà quelques activités en Andalousie ? Ca pourrait faire l’objet d’un autre voyage.Merci de vos précisions…si vous en avez à m’apporter.Bonne fin de soirée.
En ce qui concerne les locations saisonnières en juillet et août, le problème est que vous vous y prenez un peu tard.
Les locations intéressantes (belle vue, bien placées, bon standing), à un prix raisonnable, sont déjà réservées depuis longtemps.
Ce qui reste de bien risque d’être plus cher que votre budget.
Dans votre budget, il risque de ne plus avoir grand chose ou alors avec 1 ou plusieurs gros défauts (au choix : promiscuité, vis-à-vis, bruit, éloigné de la plage, isolé, bétonné etc…).
Toutefois, il ne faut pas être trop pessimiste, avec un peu de chance et en fouinant bien, vous trouverez, mais j’espère que vous n’aurez pas de mauvaise surprise en arrivant sur place.
Pour votre premier choix à Benalmadena, pour savoir à quoi ça ressemble, utilisez Google map et Street View, cela vous aidera peut être à vous faire une idée de la densité urbaine qui entoure cette résidence.
Attention, il y a aussi une clientèle très spéciale en été dans ce secteur (beaucoup de britanniques qui aiment l’alcool).
Je vous recommande à nouveau de regarder quelques km plus à l’ouest : Mijas Costa, Sitio de Calahonda, Cabopino, Elviria, Las Chapas, Los Monteros etc… Vos garçons s’amuseront tout autant dans une atmosphère un peu plus saine.