Bonjour Stephanie et à tous ceux qui liront ce post,
Nous voici rentrés de Crète, c’était génial Je conseille sincèrement cette destination aux amoureux de la nature, des paysages, randos et farniente ! Voici un récap de notre périple :
J1 : arrivée à l’aéroport de La Canée à 19H30 le vendredi soir, nous avons dû attendre le bus qui se rend à la vieille ville (centre ville) 1h car nous sommes mal tombés mais des bus passent toutes les 30 min environ. Vous pouvez acheter les tickets de bus (2.3€) à une dame dans une guitoune qui bosse pour la compagnie juste en face de la sortie de l’aéroport. Le trajet dure environ 30-40 minutes.
J2 : découverte de La Canée, plein de petites ruelles pavées qui s’entrecroisent avec une multitude de boutiques de souvenirs, artisanats, vêtements, bijoux, restaurants, glaciers… promenade également sur le port et trajet jusqu’au phare. En haute saison les touristes sont nombreux mais cela reste agréable.
J3: on récupère la voiture à l’aéroport auprès de Europeo Cars (et non pas Europcars). Ils sont super sympa, procédure hyper simple et on nous offre une bouteille de vin blanc (improbable ^^ ! . Découverte de la presqu’île d’Akrotiri avec visite du monastère d’Agia Triadi (à 10min de l’aéroport), entrée à 3€/personne, superbe édifice, à faire.
On poursuit avec le monastère de Governeto, bel édifice également. Quand on passe le portail après le jardin, on se retrouve au bout du monde avec une vue incroyable sur mer et montagnes, je recommande vraiment ! Nous sommes descendus jusqu’à la mer et avons pu nous poser sur les rocher et admirer le ressac (il y avait du vent ce jour-là), c’était vraiment un paysage incroyable. Sur le chemin nous avons vu la grotte de Katholiko et le monastère du même nom, très sympa également. La remontée est raide mais ça valait le coup, à faire le matin pas trop tard pour ne pas mourir en remontant à cause de la chaleur ^^!
J4 : départ pour réthymnon avec passage à Georgioùpoli. Je ne conseille pas ce dernier village, il y a une petite chapelle mignonne au bout d’un passage en pierres dans la mer mais ça ne vaut pas le coup de faire un gros détour. Si c’est sur votre route, why not ?
Réthymnon, nous avons aimé la vieille ville et ses restaurants aux toits fleuris mais la plage est clairement une usine à touristes. Nous n’aimons pas ce côté pseudo loundge sous les transats et parasols. Ceux-ci sont gratuits mais il faut consommer à boire ou à manger, ça revient vite à 8-10€ pour deux.
Nous avons fait les gorges de Mili. Le chemin est ombragé et on passe vers des ruines de maisons en pierre tout le long du chemin avec un petit ruisseau qui nous tient compagnie. Hyper agréable, à faire avec des chaussures un minimum adaptées. Il est indiqué qu’elle dure 5H mais nous l’avons faite en 2H30-3h alors que nous ne sommes pas des grands marcheurs et nous avons pris notre temps pour observer le paysage.
J5 : départ pour paleochora. Logement IOS Studios tenus par un grand-père d’une gentillesse extrême, hyper bien entretenu, petits studios modernes tout équipés avec vu sur une plage de galet où on a l’impression d’être seuls au bout du monde. Je recommande vraiment. Nous étions à 10 minutes à pied du village qui se compose de quelques rues seulement avec une promande le long de la jetée.
J6 : nous avons pris le ferry depuis paleochora pour aller à agia roumeli (27€ aller-retour par personne), faire les gorges de Samaria depuis le bas, nous sommes remontés jusqu’à ce qu’on ne voit plus le ruisseau et sommes redescendus attendre le ferry pour revenir à Paleochora. Les gorges de Samaria sont vraiment hyper agréables à faire, je m’attendais à beaucoup plus dur mais le chemin est relativement plat et borde le ruisseau (pensez bien à prendre de la monnaie ou CB car entrée payante à 1€ par personne depuis le haut ou le bas). Nous étions à l’ombre au début et seuls. Petit à petit nous avons croisé beaucoup de monde qui descendait mais ça restait largement gérable et les gens sont assez respectueux. Par contre il faut attendre le ferry pendant 2-3h pour retourner à Sougia ou Paleochora car il n’y a qu’un ferry à 17H30. C’était très venteux ce jour-là donc compliqué d’installer les serviettes sur la plage, l’attente est un peu longue mais quelques restos pour patienter ou un bon bouquin
J7 : départ pour notre dernier logement sur la presqu’île d’Akrotiri. Une pure merveille en terme de gentillesse des hôtes, de qualité du service et du logement, je le recommande à tout le monde ! Vue magnifique depuis la piscine car sur les hauteurs de l’ïle, studio en duplex et ils vous amènent toujours des choses à grignoter en plus lorsque vous commandez une boisson. Nous avons même eu des petits sacs avec quelques cadeaux à la fin, ça s’appelle Theodosia Studio.
Nous avons fait du farniente et sommes allés à Balos. Pour aller à Balos, 1h30 de route donc 30 min de piste. La piste est tout à fait pratiquable pour des voitures de location, nous avons vu une toyota Aygo (équivalent d’une Twingo) sur le chemin. Par contre il faut se préparer à être ballotés 30 min par les caillloux et il y a ensuite 30 min de descente jusqu’à la plage. Le plus beau reste le panorama lors de la descente qui vaut vraiment le détour. Nous y sommes allés pour 17h, il n’y avait presque personne mais beaucoup de vent donc nous sommes repartis voir le coucher de soleil sur la plage de Falassarna qui est à 45 min (30min de piste caillouteuse incluse), magnifique !
Les paysages sont magnfiques partout, même le long de la route. Les gens sont très gentils et parlent tous bien anglais. Les prix dans les restaurants restent moins chers qu’en France, vous trouverez une salade grecque (tomates et Feta) partout pour 6.5€, des gyros pour 3€, une boule de glace pour 2.2€, une assiette de pâtes pour 7€, pizzas à 7-9€ et des plats plus complexes pour 10-12€. Eau payante mais ne coûte pas grand chose, même chose pour le pain (attention à les prévenir si vous n’en voulez pas sinon ils le posent d’office sur la table).
Les routes sont montagneuses et même sur la nationale qui va d’est en ouest, des limitations de vitesse faibles, entre 60 et 90. Attention, les radars sont en général placés sur des zones à 60km/h.
Pour conduire, bien se placer sur la bande d’arrêt d’urgence pour laisser ceux qui le souhaitent vous doubler, cela se fait partout et par tout le monde.
Nous avons payé l’essence 2.35€/L, il y a des stations un peu partout.
Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires, j’espère que mon retour vous sera utile.