Conseil itinéraire 10 jours en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous,

Merci vivement par avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre !

Mon mari et moi partons en Crète début juillet, nous avons construit un itinéraire et aimerions vos retours sur celui-ci, l’idée étant de réussir à ne pas louer la voiture trop longtemps pour limiter les coûts.

J1 : atterissage à La Canée
J2 : détente et découverte La Canée.
J3: presqu’île d’Akrotiri (pas trop compliqué sans voiture ?)
J4 : départ voiture pour Réthymnon avec visite de Georgioupolis sur la route.
J5 : découverte Réthymnon et alentours (à voir ce qui vaut le plus le coup aux alentours).
J6 : départ de Réthymnon pour arriver tôt le matin à la plage de Preveli, départ de Preveli vers 15h00 pour aller à Hora Sfakion. On rend la voiture.
J7: découverte Hora Sfakion (est-ce-que la ville vaut la peine que l’on s’y arrête une journée entière ?) et départ en bateau pour Agia Roumeli.
J8 : gorges en partant d’en bas jusq’aux portes de fer et demi-tour puis bateau d’Agia Roumeli à Paelochora.
J9 : réveil tôt pour bateau de Paleochora à Elafonossi puis retour à La Canée en bus (y en a t-il régulièrement ?)
J10 : excursion La Canée-Balos en bateau incluant Gramvoussa puis retour sur La Canée pour la soirée.
J11: déténte à La Canée et décollage le soir.

Si vous avez des petits villages charmants ou autres curiosités à nous conseiller sur notre itinéraire, nous sommes preneurs !

Excellente fin de journée à tous :slight_smile:

Gabrielle

Planning correct.
-L’intérêt d’Akrotiri, ce sont les monastères, mais sans voiture, je ne vois pas trop comment les visiter. Beaucoup de monde en été dans ce coin.
-Peut être ai-je mal compris, mais abandonner la voiture à Sfakia risque de vous coûter fort cher.
-Sfakia est un petit village sympa, un peu envahi en été, mais rando sur place sympas: Vers Loutro, vers Anopoli, Gorges d’Imbros. Bon resto: Lefka Ori, bon hôtel: Stavris.
-En juillet Preveli sera hyperméga envahi. S’y rendre avant 6 h, ou après 20h vous permettra de limiter les dégâts.
-bateau de Palehochora à Elafonissi, je n’en ai jamais vu, je ne pense pas qu’'il y ait des liaisons d’Anendik. Liaisons peut être avec de petits taxi boats (très chers) . Idem arriver avant 6h du matin en saison, pour repartir à 9h, pour éviter la foule touristique

Bonjour Glen-Coe,

Merci pour votre retour.

Je pense que nous allons adapter pour garder la voiture plus longtemps. Ce qui nous complique le plus la vie d’un point de vue logistique sont les gorges de Samaria. Nous hésitions avec les gorges d’Imbros ou d’Aradena mais sur les photos, celles de Samaria semblent vraiment belles avec l’eau qui coule le long des gorges. Que nous conseillez-vous ?

Si j’adapte le planning en gardant la voiture ça donnerait donc ça :

J7: départ tôt pour faire Hora-Sfakion - Sougia en voiture puis découverte de Sougia.
J8 : gorges en partant d’en bas jusq’aux portes de fer et demi-tour puis bateau d’Agia Roumeli à Sougia.
J9 : réveil tôt pour faire Sougia - Elafonissi en voiture. Départ d’Elafonissi vers 14h00 pour rejoindre La Cannée.
J10 : excursion La Canée-Balos en voiture puis retour sur La Canée pour la soirée.

Notre itinéraire ne semblait pas vous emballer plus que ça, si vous avez d’autres idées nous sommes preneurs. Rien est réservé pour le moment.

Encore merci :slight_smile:

Les gorges de Samaria sont magnifiques, ou plutôt … ETAIENT magnifiques, car le surdéveloppement touristique de ce coin, avec aménagement à l’Américaine, a tout détruit. En saison c’est une invasion effrayante, randonneurs brayards, épuisés, à la queue leu leu . Je n’y mets plus les pieds depuis longtemps.Par contre l’AR en partant d’Agia Roumeli le matin, évite une partie de ce pbm touristique. A 17h il n’y a plus personne à Agia Roumeli, un peu comme sur une île… ce n’est pas désagréable. Donc en arrivant avec le ferry à 17h, on est tranquille jusqu’au lendemain 13/15h… avant l’arrivée du défilé ahurissant des descendeurs des gorges.
Aradena Imbros: sans une fraction de seconde, Aradena. Explication: Aradena, un peu plus sportives, un peu plus difficiles, ce n’est pas aménagé, c’est sauvage, certains passages sont de la varappe, (légère), certains passages peuvent sembler vertigineux (pour les personnes sensibles à ce mal) mais il n’y a personne, elles sont dans leur jus, cadavres de chèvres inclus!! Le passage des échelles, avec les éboulis juste au dessus peut inquiéter.
Imbros, sympa, mais plus rando à la papa. Des groupes en saison.
Le souci dans votre parcours, c’est que vous allez dans les spots touristiques de la Crète en pleine saison … Oui, Samaria, Balos, Elafonissi , Chania, Preveli valent le coup … mais en saison, ces sites ne présentent plus le moindre intérêt et sont mêmes répulsifs (perso)
Sougia est un point de chute très agréable: randos à foison, baignades : immense plage grise de petits galets, 3 restos excellents (ça compte) . Jamais vraiment envahi tant la plage est grande. Mais attention, en Septembre dernier, pour la 1ère fois de notre vie, plus une seule chambre de libre sur 3 jours, heureusement on avait notre matos bivouac… on a bivouaqué… et fait des économies !
Pour Balos/Elafonissi : je vous conseille vraiment 6h du mat… jusqu’à 9h. Le défilé de voitures est hallucinant!.
En Crète, je conseille de se perdre avec l’autonomie que procure une auto. On prend une carte Avanasi (8€ en Crète) et en voiture Simone.

Merci beaucoup pour ces conseils nombreux que nous ne manquerons pas de prendre en compte pour adapter au mieux notre itinéraire !

Nous sommes conscients que nous allons sur les spots les plus touristiques mais nous n’avions pas le choix sur la période (dates de congé contraintes) et comme c’est notre première fois en Crète, nous tenons à voir les lieux les plus emblématiques dont la beauté est évoquée par beaucoup ! On se lèvera tôt :slight_smile: !

Excellente journée et encore merci pour votre temps et vos conseils.

Il y a bien un bateau de Paleochora à Elafonissi à 10 heures (retour 17 h) si l’horodatage de ma photo est correct (heure grecque ?). Je dirais 20 euros l’aller-retour par personne ?

Visez le merveilleux port à l’arrivée entre Elafonissi et Kedrodasos !legaci (J-30)

J’ignorais totalement. C’est noté . Merci pour l’info , toujours bon à savoir.

Merci !:slight_smile:

[quote]
Bonjour Glen-Coe,

Merci pour votre retour.

Je pense que nous allons adapter pour garder la voiture plus longtemps. Ce qui nous complique le plus la vie d’un point de vue logistique sont les gorges de Samaria. Nous hésitions avec les gorges d’Imbros ou d’Aradena mais sur les photos, celles de Samaria semblent vraiment belles avec l’eau qui coule le long des gorges. Que nous conseillez-vous ?

Si j’adapte le planning en gardant la voiture ça donnerait donc ça :

J7: départ tôt pour faire Hora-Sfakion - Sougia en voiture puis découverte de Sougia.
J8 : gorges en partant d’en bas jusq’aux portes de fer et demi-tour puis bateau d’Agia Roumeli à Sougia.
J9 : réveil tôt pour faire Sougia - Elafonissi en voiture. Départ d’Elafonissi vers 14h00 pour rejoindre La Cannée.
J10 : excursion La Canée-Balos en voiture puis retour sur La Canée pour la soirée.

Notre itinéraire ne semblait pas vous emballer plus que ça, si vous avez d’autres idées nous sommes preneurs. Rien est réservé pour le moment.

Encore merci :] (/citation]
Bonsoir, nous sommes déjà allés plusieurs fois de ce côté, souvent en bus et ferry.
Quelques idées :
Nous avons fait une belle rando à l’est de preveli, plage déserte,et petit parcours à pied le long de la mer,avec montée et descente.preveli bondé, c’était après le 15aout l’an dernier,on quitte rapidement.on remonte les escaliers jusqu’au parking,puis a pied sur le plateau pour rejoindre notre voiture, près d’un restaurant.
J7 pas de route directe hora sfakion sougia, peut être 3h de route, sougia on adore
J8 a/r en bateau vers agia roumeli ?
J9 2h de route pour elafonissi à vérifier ? Je logerais le soir près de balos, pour y aller tôt le matin,ou faire une excursion ?
Nous sommes allés une fois à balos et elafonissi,tj en juillet août, évidemment c’est très beau, mais il faut arriver très très tôt.
Samaria, nous avons fait une fois la descente,bcq de monde, cela nous a paru très long et un peu difficile, cette année nous logeons à agia roumeli et ferons la montée le matin.
Sinon,il y a les gorges d’imbros.
ou agia iriniN’hésitez pas si vous avez d’autres questions, si je peux vous aider.
Christine

Oui, ça c’est du port comme on les aime, avec passage aménagé pour handicapés et signalétique flamboyante.
Enfin, pourvu que le pognon rentre, que demande le peuple ?

Bonsoir Christine,

Merci pour ces conseils ! Pour Preveli, si vous vous souvenez d’une indication plus précise pour la rando le long de la mer, nous sommes intéréssés.

Nous allons chercher une voiture à louer, nous avons vu qu’un forum ou blog conseillait europeo cars (à ne pas confondre avec Europcars), je ne sais pas si vous connaissez, les tarifs indiqués paraissent particulièrement intéressants.

Enfin, nous devons désormais trouver nos hébergements, si vous avez des lieux à nous conseiller, nous sommes preneurs également :slight_smile:

Encore merci !

Gabrielle

Pour la ballade de Prevelli, voici un descriptif :

Nous étions partis ( et revenus !) du pont vénitien près de la taverne Gefira (tout au nord du circuit).

Pas de problème. Cela fait des années que nous louons chez eux !

Pas d’état des lieux, clefs dans la boîte si personne au retour, …

Bon, on n’a jamais eu d’accident, non plus …

legaci

Pour la ballade de Prevelli, voici un descriptif :

Nous étions partis ( et revenus !) du pont vénitien près de la taverne Gefira (tout au nord du circuit).

Pas de problème. Cela fait des années que nous louons chez eux !

Pas d’état des lieux, clefs dans la boîte si personne au retour, …

Bon, on n’a jamais eu d’accident, non plus …

legaci

ah ce forum !

un coup ça marche pas,

un coup ça marche en double !

legaci

Bonjour Legaci,

Top merci beaucoup ! Très bien pour Europeo, nous allons passer par le site web pour louer à La Canée port.

Plus qu’à trouver les hébergements pour La Canée, Réthymnon, Sougia et re La Canée :)!

Si jamais je peux vous être utile si vous venez un jour en vacances à Dijon (ok c’est un peu moins touristique que la Crète), n’hésitez pas :slight_smile:

Belle journée !

A 31 ans si j’en crois votre profil, je vous conseille Paléochora plutôt que Sougia, plus animé, avec une plage de sable fin.

Oui oui Paléochora est aussi très sympa, vivante, crétoise. A chacun de mes séjours en Crète je m’y arrête … chez Maria (Blue Sky) ou George (Captain George) … Mais moins de randos accessibles depuis la bourgade. Bourgade qui n’est pas que tourisme, avec de vrais Crétois, et une vraie vie crétoise! Pour combien de temps?
Mais je fais de même avec Sougia, un poil moins de tourisme et randos à foison dans le coin.

Bonjour, pour la balade autour de preveli, c’est bien comme dit legaci, elle est aussi détaillée dans le guide either, c’est la numéro 31.nous avons raté un embranchement env 30 minutes après le départ, nous avons donc continué le long de la route puis redescente vers une plage à l’est de preveli, déserte le matin, arrêt boisson à la taverne, nous avons mis environ 4h pour faire la boucle complète,repas à l’arrivée à la taverne gefyra
Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Chania chez kydon,ok bien organisé.sauf panne de démarrage après notre balade aux gorges de agiofarango, parking un peu au bout du monde.un peu de panique, puis après réflexion, mon mari a vérifié la batterie, c’était simplement une cosse desserrée! avec encore qq sueurs avant de rejoindre le premier village ! Mais enfin, cela peut arriver avec n’importe quelle voiturePaleochora c’est aussi un coup de coeur, nous y retournerons 4nuits cette année, ne pas manquer le resto skolio dans l’ancienne école à anydriLa plage de sable est fabuleuse,et le jetee bar incontournable.
Mais que les choix sont difficiles!
Cordialement
Christine

Merci à tous pour vos réponses détaillées qui nous seront forts utiles le moment venu !

Nous avions choisi Sougia car cela paraît plus simple de Sougia pour aller à Agia Roumeli et faire les gorges. D’ailleurs nous avons vu que les prix du ferry étaient à 40€ aller-retour pour deux personnes, cela vous paraît-il cohérent par rapport à ce que vous connaissez ?

Est-ce compliqué d’aller dans les gorges depuis Paleochora ? Sans oublié que nous viendrons directement de Preveli (on ne s’arrêtera finalement pas à Hora Sfakion).
Pour rappel :
J1-2-3 : La Canée + Akrotiri.
J4-5 : Georgioupolis + Rethymnon
J6 : départ tôt de Rethymnon pour Preveli ( monastère, plage + peut-être rando) puis fin de journée, Preveli - Sougia (ou Paleochora du coup ?)
J7: Sougia (ou Paleochora ?) - agia roumeli pour faire les gorges de Samaria depuis le bas, go jusqu’aux portes de fer et un monastère puis retour à Agia roumeli pour bateau jusqu’à Sougia ou Paleochora.
J8 : départ pour Elafonissi tôt le matin, puis retour sur La Canée.
J9: Balos (en voiture ou excursion en bateau, nous hésitons).
J10 et J11 : détente à La Canée.

Belle après-midi à tous !
ps: oui j’ai bien 31 ans et mon mari 27 :slight_smile:

Avez-vous bien noté que à J6 vous allez vous “enfiler” près de 4h de route pour une plage qui n’a rien d’exceptionnel.
Croyez moi, rejoignez Paleochora depuis Réthymnon, soirée à Paléochora, le lendemain, ferry pour Agia Roumeli et le lendemain Gialiskari beach pour vous reposer.

Bonsoir,

Nous pensions que Preveli valait le coup mais en effet 4h de route pour une plage semble beaucoup. Nous irons donc directement à paleochora puis ferry jusqu’à agia roumeli pour les gorges le lendemain.

Merci bcp du conseil, notre voyage n’en sera que plus beau grâce à vous tous !

Cette île est quand même incroyable, quel que soit le coin, ça semble magnifique partout (même si je ne peux que me fier à google image pour le moment)!

Quelques conseils supplémentaires : de Réthymnon à Paléochora, prendre la route passant par les gorges de Thérisso et le plateau d’Omalos: paysages magnifiques, rencontre avec des chèvres garantie.
Sur la presqu’île d’Akrotiri, passez la mâtinée à visiter le monastère d’Agia Triada puis celui de Moni Gouvernetou. De ce monastère, possibilité de marcher jusqu’à l’ancien monastère moni katholiko.
Vu votre jeune âge…descendre encore pour atteindre une crique où vous baigner.
Après cela, direction Marathi pour un bon repas à la taverne Patrelantonis.
Repos ensuite à la plage qui borde le restaurant.
A Paléochora, je vous conseille pour un repas dans un cadre romantique la taverne to Scolio, à Anidri ( á 3-4 kms sur les hauteurs de Paléochora)
A Paléochora, la taverne Aristea est également très bien.
Pour la baignade, à l’est de Paléochora, Gialiskari beach. Magnifique cadre.

merci beaucoup jlma59 :slight_smile:

A tout hasard, auriez-vous des hébergements avec piscine à me conseiller ?
Nous aimerions des choses type pension ou gîte mais avec piscine.

Excellente journée :slight_smile:

Désolé mais ce n’est pas mon “truc” la piscine dans un pays entouré d’eau…
Toutefois, vous avez à Paleochora le Haris studios qui possède une ( petite) piscine.

Merci :slight_smile:

Spyros Soula à Ammoudi, hôtel pension familial avec piscine. Je n’y ai jamais dormi mais la piscine est sympa, ils sont super gentils et le coin est calme, pas loin de Agia Pelagia, a 25mn de Heraklion. Je connais car on logeait juste a côté et ils etaient potes avec notre logeur. On y a mangé plusieurs fois et c’était très bon.
Par contre ça fait plus hôtel amélioré (chambres avec kitchenette et balcon) que gîte.

Bonjour,

Je vous remercie mais nous n’irons pas à Heraklion. Notre itinéraire est décrit plus haut. Nous dormirons à La Canée, Rethymnon et Paleochora.

Bonne journée à vous,

Bonjour Gababyste21,

Nous partons début septembre et notre ébauche d itinéraire est assez semblable au votre. Si je ne me trompe vous partez bientot et je serais très intéressée d avoir votre retour sur ces étapes et aussi si vous avez trouvé des petits hébergements avec piscine, il est effectivement agréable de se baigner dans l eau douce de temps en temps :slight_smile:

Merci beaucoup d avance et excellent séjour,
Stef

Bonjour Stefanie74,

Pas de problème, je vous ferai un résumé à notre retour, nous partons du 8 au 18 juillet donc la semaine prochaine :slight_smile:

Pour notre itinéraire nous avons opté pour la solution suivante :
J1 J2 J3 : La Canée avec découverte presqu’île d’Akrotiri.
J4 : Réthymnon avec Georgiopouli sur la route.
J5 : Réthymnon et alentours.
J6 : Paléochora, plage Elafonissi
J7 : Paléochora avec visite des gorges de samaria en partant du bas (ferry jusqu’à Agia Roumeli).
J8 J9 J10 J11 : logement à La Canée avec excursion à Balos.

Nous avons réservé une voiture chez Europeo cars (différent de Europcars), nous aurions la voiture pendant 9 jours, nous avons payé 318€.

Les hébergements nous avions un budget limité, je voulais mettre 50€/nuit maxi, ça tourne finalement plutôt autour des 65-75. Nous ne voulions pas de gros complexes hoteliers donc difficile d’avoir une piscine, nous n’en aurons une que pour le dernier logement de J8 à J11.
Je vous mets nos hébergements dans l’ordre de l’itinéraire :

1. Imeros à La Canée.
  2. Poseidon Hotel à Rethymnon
    3 ) IOS paleochora (studio 3)
  3. Theodosia Studios (un peu excentré de La Canée mais prix correct et piscine superbe).

Au total cela fait 643€ pour 10 nuits.

Je vous conseille d’aller regarder directement sur le site des hébergements plutôt que sur booking ou airbnb.

Bonne journée :slight_smile:

[quote]
Bonjour Stefanie74,

Pas de problème, je vous ferai un résumé à notre retour, nous partons du 8 au 18 juillet donc la semaine prochaine :slight_smile:

Pour notre itinéraire nous avons opté pour la solution suivante :
J1 J2 J3 : La Canée avec découverte presqu’île d’Akrotiri.
J4 : Réthymnon avec Georgiopouli sur la route.
J5 : Réthymnon et alentours.
J6 : Paléochora, plage Elafonissi
J7 : Paléochora avec visite des gorges de samaria en partant du bas (ferry jusqu’à Agia Roumeli).
J8 J9 J10 J11 : logement à La Canée avec excursion à Balos.

Nous avons réservé une voiture chez Europeo cars (différent de Europcars), nous aurions la voiture pendant 9 jours, nous avons payé 318€.

Les hébergements nous avions un budget limité, je voulais mettre 50€/nuit maxi, ça tourne finalement plutôt autour des 65-75. Nous ne voulions pas de gros complexes hoteliers donc difficile d’avoir une piscine, nous n’en aurons une que pour le dernier logement de J8 à J11.
Je vous mets nos hébergements dans l’ordre de l’itinéraire :

1. Imeros à La Canée.
  2. Poseidon Hotel à Rethymnon
    3 ) IOS paleochora (studio 3)
  3. Theodosia Studios (un peu excentré de La Canée mais prix correct et piscine superbe).

Au total cela fait 643€ pour 10 nuits.

Je vous conseille d’aller regarder directement sur le site des hébergements plutôt que sur booking ou airbnb.

Bonne journée :] (/citation]

Merci beaucoup, en effet les tarifs de Europeo cars sont intéressants.

Dites moi que veut dire en partant du bas pour les gorges, vous remontez donc tout le parcours ? Vous prenez la voiture sur le ferry ?

Je ne suis pas non plus fan des complexes hoteliers ni de b.com, mon budget nuit est de 100, on verra ce qu on trouve !

Bonnes vacances,
Stef

Bonjour,

Avec 100€/nuit en septembre, je pense que vous avez vraiment de quoi trouver des hébergements au top!

Pour les gorges, nous allons prendre le ferry à Agia Roumeli, commencer les gorges d’en bas et remonter jusqu’au portes de fer (à priori cela prend environ 2h) puis retour à Agia Roumeli pour reprendre le Ferry jusqu’à Paleochora. D’après ce que j’ai lu sur pas mal de site, cela permet d’éviter la foule et de voir la plus belle partie du parcours.

Bonne journée à vous,

C est bon a savoir :slight_smile:

Bonsoir, nous sommes maintenant du côté d’hora sfakion , partons lundi pour agia roumeli,et mardi matin,on remonte un peu les gorges de Samaria.
N’hésitez pas si vous avez des questions
Christine

Bonjour
Nous allons en crête également en partant de la taverne et du pont c’est pour aller à priveli ? Ou sur une autre plage ? Merci

Bonjour,Oui, c’est bien pour aller à Préveli.

Si on s’approche de la gorge, on apercoit la rivière, les palmiers et la plage.En arrivant au bord de la mer , tourner à droite (vers l’ouest).

(PS : attention, on parle de 2 balades différentes dans ce post, Préveli et Gorges de Samaria !)

legaci

Bonjour Stephanie et à tous ceux qui liront ce post,

Nous voici rentrés de Crète, c’était génial :slight_smile: Je conseille sincèrement cette destination aux amoureux de la nature, des paysages, randos et farniente ! Voici un récap de notre périple :

J1 : arrivée à l’aéroport de La Canée à 19H30 le vendredi soir, nous avons dû attendre le bus qui se rend à la vieille ville (centre ville) 1h car nous sommes mal tombés mais des bus passent toutes les 30 min environ. Vous pouvez acheter les tickets de bus (2.3€) à une dame dans une guitoune qui bosse pour la compagnie juste en face de la sortie de l’aéroport. Le trajet dure environ 30-40 minutes.

J2 : découverte de La Canée, plein de petites ruelles pavées qui s’entrecroisent avec une multitude de boutiques de souvenirs, artisanats, vêtements, bijoux, restaurants, glaciers… promenade également sur le port et trajet jusqu’au phare. En haute saison les touristes sont nombreux mais cela reste agréable.

J3: on récupère la voiture à l’aéroport auprès de Europeo Cars (et non pas Europcars). Ils sont super sympa, procédure hyper simple et on nous offre une bouteille de vin blanc (improbable ^^ ! . Découverte de la presqu’île d’Akrotiri avec visite du monastère d’Agia Triadi (à 10min de l’aéroport), entrée à 3€/personne, superbe édifice, à faire.
On poursuit avec le monastère de Governeto, bel édifice également. Quand on passe le portail après le jardin, on se retrouve au bout du monde avec une vue incroyable sur mer et montagnes, je recommande vraiment ! Nous sommes descendus jusqu’à la mer et avons pu nous poser sur les rocher et admirer le ressac (il y avait du vent ce jour-là), c’était vraiment un paysage incroyable. Sur le chemin nous avons vu la grotte de Katholiko et le monastère du même nom, très sympa également. La remontée est raide mais ça valait le coup, à faire le matin pas trop tard pour ne pas mourir en remontant à cause de la chaleur ^^!

J4 : départ pour réthymnon avec passage à Georgioùpoli. Je ne conseille pas ce dernier village, il y a une petite chapelle mignonne au bout d’un passage en pierres dans la mer mais ça ne vaut pas le coup de faire un gros détour. Si c’est sur votre route, why not ?
Réthymnon, nous avons aimé la vieille ville et ses restaurants aux toits fleuris mais la plage est clairement une usine à touristes. Nous n’aimons pas ce côté pseudo loundge sous les transats et parasols. Ceux-ci sont gratuits mais il faut consommer à boire ou à manger, ça revient vite à 8-10€ pour deux.
Nous avons fait les gorges de Mili. Le chemin est ombragé et on passe vers des ruines de maisons en pierre tout le long du chemin avec un petit ruisseau qui nous tient compagnie. Hyper agréable, à faire avec des chaussures un minimum adaptées. Il est indiqué qu’elle dure 5H mais nous l’avons faite en 2H30-3h alors que nous ne sommes pas des grands marcheurs et nous avons pris notre temps pour observer le paysage.

J5 : départ pour paleochora. Logement IOS Studios tenus par un grand-père d’une gentillesse extrême, hyper bien entretenu, petits studios modernes tout équipés avec vu sur une plage de galet où on a l’impression d’être seuls au bout du monde. Je recommande vraiment. Nous étions à 10 minutes à pied du village qui se compose de quelques rues seulement avec une promande le long de la jetée.

J6 : nous avons pris le ferry depuis paleochora pour aller à agia roumeli (27€ aller-retour par personne), faire les gorges de Samaria depuis le bas, nous sommes remontés jusqu’à ce qu’on ne voit plus le ruisseau et sommes redescendus attendre le ferry pour revenir à Paleochora. Les gorges de Samaria sont vraiment hyper agréables à faire, je m’attendais à beaucoup plus dur mais le chemin est relativement plat et borde le ruisseau (pensez bien à prendre de la monnaie ou CB car entrée payante à 1€ par personne depuis le haut ou le bas). Nous étions à l’ombre au début et seuls. Petit à petit nous avons croisé beaucoup de monde qui descendait mais ça restait largement gérable et les gens sont assez respectueux. Par contre il faut attendre le ferry pendant 2-3h pour retourner à Sougia ou Paleochora car il n’y a qu’un ferry à 17H30. C’était très venteux ce jour-là donc compliqué d’installer les serviettes sur la plage, l’attente est un peu longue mais quelques restos pour patienter ou un bon bouquin :slight_smile:

J7 : départ pour notre dernier logement sur la presqu’île d’Akrotiri. Une pure merveille en terme de gentillesse des hôtes, de qualité du service et du logement, je le recommande à tout le monde ! Vue magnifique depuis la piscine car sur les hauteurs de l’ïle, studio en duplex et ils vous amènent toujours des choses à grignoter en plus lorsque vous commandez une boisson. Nous avons même eu des petits sacs avec quelques cadeaux à la fin, ça s’appelle Theodosia Studio.
Nous avons fait du farniente et sommes allés à Balos. Pour aller à Balos, 1h30 de route donc 30 min de piste. La piste est tout à fait pratiquable pour des voitures de location, nous avons vu une toyota Aygo (équivalent d’une Twingo) sur le chemin. Par contre il faut se préparer à être ballotés 30 min par les caillloux et il y a ensuite 30 min de descente jusqu’à la plage. Le plus beau reste le panorama lors de la descente qui vaut vraiment le détour. Nous y sommes allés pour 17h, il n’y avait presque personne mais beaucoup de vent donc nous sommes repartis voir le coucher de soleil sur la plage de Falassarna qui est à 45 min (30min de piste caillouteuse incluse), magnifique !

Les paysages sont magnfiques partout, même le long de la route. Les gens sont très gentils et parlent tous bien anglais. Les prix dans les restaurants restent moins chers qu’en France, vous trouverez une salade grecque (tomates et Feta) partout pour 6.5€, des gyros pour 3€, une boule de glace pour 2.2€, une assiette de pâtes pour 7€, pizzas à 7-9€ et des plats plus complexes pour 10-12€. Eau payante mais ne coûte pas grand chose, même chose pour le pain (attention à les prévenir si vous n’en voulez pas sinon ils le posent d’office sur la table).
Les routes sont montagneuses et même sur la nationale qui va d’est en ouest, des limitations de vitesse faibles, entre 60 et 90. Attention, les radars sont en général placés sur des zones à 60km/h.
Pour conduire, bien se placer sur la bande d’arrêt d’urgence pour laisser ceux qui le souhaitent vous doubler, cela se fait partout et par tout le monde.
Nous avons payé l’essence 2.35€/L, il y a des stations un peu partout.

Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires, j’espère que mon retour vous sera utile.

1 « J'aime »

Bonjour,

Très beau CR… on sent que tu t’es éclaté…tant mieux.
Désolé, mais je relèverai seulement le prix de l essence en Grèce, pour tous ces co****ds de pleureurs qui gagnent le double en salaire moyen.
Pareil pour les autres pays CE.
Le pire c’est que ça fait 3 ans que çà dure…mais ça, les médias ne savent pas en parler!!!
Aaaaah… l’Europe…c’est pas gagné. Mais les infos, c’est carrément perdu :frowning:

Bonjour Gababyste21,

Bien contente de lire que le voyage t aie plu !

Nous avons fait toutes les résas pour le nôtre non sans mal, j étais très surprise qu autant d établissements soient complets à la mi septembre, je ne sais pas si c est toujours comme ça mais je n ai jamais galéré à ce point pour cette période !

Pour la voiture idem, chez Europeo ils n avaient plus qu un énorme suv a 1160 EUR les 10 jours et donc après une dizaine de demandes j ai eu une réponse positive de auto travel pour 560 :slight_smile: j espère qu ils sont corrects…

J ai hâte de faire toutes ces belles promenades que tu décris ! Ça donne vraiment envie.

Faut il réserver à l avance le bateau de Paleochora a Agia roumeli ? Es-tu allée à Elafonissi ?

Bon retour sur terre :wink:

Bonsoir Stéphanie,

Je suis surprise que tu aies eu autant de mal avec les résa en hors saison, je n’aurais pas pensé, tant mieux si vous avez pu trouver une voiture quand même !

Pour le bateau de Paleochora à Agia Roumeli, non pas besoin de réserver. Nous sommes allés la veille au soir dans une petite agence de Paléochora pour acheter nos tickets (le bateau part à 8H30 le matin) aller-retour.

Oui nous sommes allés à Elafonissi. Le lieu est magnifique mais c’était vraiment bondé, nous n’avons pas pu faire autrement que d’arriver sur place à 11h30 mais si tu le peux, je pense que ça vaut le coup d’arriver à 8-9h pour avoir le lieu un peu au calme le temps d’une heure ou deux. Ca vaut le coup et c’est bien plus facile d’accès que Balos. Personnellement, j’ai préféré Balos pour la beauté du lieu mais j’ai trouvé plus agréable de se baigner à Elafonissi (trop de vent à Balos et remontée à pied difficile quand on est plein de sel).

Belles vacances à toi ! :slight_smile:

Merci, nous essayerons de partir pas trop tard. Vous y êtes allés depuis Paleochora ? J ai vu qu il y a des petits bateaux mais visiblement régulièrement annulés pour cause de vent donc sans doute plus sur en voiture meme si sans doute beaucoup moins rapide.

Sujets suggérés

Services voyage