Conseil itinéraire de 17 à 20 jours au Mexique

Forum Mexique

Bonjour,

Nous envisageons un voyage de 17 à 20 jours au Mexique (Paris-Cancun-Paris) sur la période des congés de la Toussaint en France.

Une 1ère question : est-ce que c’est une bonne période ?

Notre souhait est de s’imprégner un peu de la culture des Mayas à travers les sites archéologiques, fuire les villes et les spots hyper touristiques, et enfin les musées… très peu pour nous…
On appréciera profiter un peu des plages et quelques heures de snorkeling, mais ce n’est pas ce que l’on vient chercher.

J’ai préparé une ébauche que j’aimerais y retrouver : un peu farniente/plage, moyennement de culture, et beaucoup de faune (singes, jauars, pumas, ocelots) et de flore (lagunes, mangroves,rivières, cascades, forêts…).

Pour Calamuk et Sia, Ka’An, on aimerait être accompagné d’un guide et dormir sur place, si tout ça est possible, pour espérer voir les animaux, tout particulièrement les félins.
Avez-vous des conseils pour se donner toutes les chances ?

Est-ce que cet itinéraire est réaliste ?

Notre budget : 6000€ pour 2 tout compris (vols AF, voiture ou 4X4 selon ce qui est nécessaire ?, hébergements, activités).

Par avance un grand merci pour vos conseils,
Stéphanie
Sur la route des Toste (blog de voyages)

Au lieu de faire une boucle depuis Cancun, je vous conseille une fois arrivé à Cancun de prendre un vol pour Tuxtla Guttierez et d’aller ensuite à la ville voisine de San Cristobal, très vivante, très belle, une autre mentalité que le Yucatan. Il y a notamment le canyon de Sumediero, à ne rater sous aucun prétexte, surtout si vous êtes amoureux de la nature.

Après vous remontez vers Palenque, ne manquez pas l’excursion vers Yaxchilan et Bonampak avec beaucoup de nature à voir, et ensuite vous passez par Xpujil, Bacalar, Tulum et vous finissez à Cancun.

Vous pourrez trouver une excursion pour Chichen Itza depuis Tulum. Campeche est jolie sans être inratable.

Bonjour,

Vous pouvez piocher des idées de visite sur mon carnet de voyage :

Je répondrai à vos questions.

Bonne lecture.

Michèle.

Bonjour

Toute la partie Yucatan et Quintana Roo est très touristique donc ne soyez pas surpris. Pour votre parcours, il est bien avec un bon mélange de culture, plages, faune et flore. Ne partez pas à l’idée de voir les gros félins, ils sont très peureux de l’homme et ils ne sortent que de nuit. On avait plusieurs fois fait des sorties en jungle au Costa Rica et nous n’en n’avons jamais vu.

Sur 4 semaines nous avons fait ce parcours au Mexique (un peu similaire au votre sur la partie finale), notre seul regret est d’avoir fait Sian Kaan tout seul, sans guide… On n’a pas vu grand chose au final.

Bonjour :slight_smile:

L’itinéraire que vous avez imaginé vous permettra d’avoir un bon aperçu du Yucatan. Par contre, vous ne croiserez pas beaucoup d’animaux sauvages… C’est une partie du Mexique assez touristique tout de même. Nous avons seulement vu des pelicans, des flamants roses… mais pas de félins. Il est possible de voir des tortues si vous faites du snorkeling.

Pour vous aider à organiser votre voyage, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre blog. Nous avons visité une grande partie des lieux que vous avez sélectionnés. C’est par ici : Road trip Mexique

Bons préparatifs !Delphine

Sujets suggérés

Services voyage