Conseil itinéraire descente M'Goun (4068mètres)

Forum Maroc

Conseil itinéraire descente M’Goun (4068mètres)

Je reviens d’un trek nord sud en 4 jours au départ en taxi de Marrakech.

Les descentes traditionnellement se font par l’ouest ou le nord depuis le sommet.

Je vous conseille vivement d’emprunter celle en face sud (Très peu décrite dans les topos classiques)

En effet la beauté, l’immensité et l’isolement en valent le détour !

Après une descente d’environ 3 h pour 1368 mètres de dénivelée dans d’immenses pierriers, le bivouac se fait au bord d’un cours d’eau très isolé avec une vue incroyable sur 360 degré.

Le lendemain une grande belle descente de 6 heures de marche longeant plusieurs cours d’eau amène au premier douar d’Amsker Amajgal (2150m) ou existe un gîte pour la nuit mais assez peu confortable et le coin douche en effrayera plus d’un…mais bienvenu aprés 3 nuits de bivouacs.

Le lendemain un habitant du douar faisant taxi mixte, vous amène par la piste à la ville de Klaa Mgnouna (1h30 de route) situé sur l’axe Ouarzazate, Ar Rachidia où un bus de Supratour vous ramènera vers Marrakech (Ouarzazate puis Tizi n Tichka)

Durant ce jour et demie depuis le sommet du M’goun nous n’avons rencontré que quelques bergers nomades Berbères et leurs troupeaux de chèvres et de moutons… Magique.

L’année dernière j’avais aidé en MP pas mal de blog’eurs pour le tour du Toubkal, cette année je peux le faire pour cette traversée du M’goun.

A++

Le Belu

Bonjour,

Merci pour ce retour d’expérience !
Avec mon conjoint nous aimerions découvrir ce coin de paradis également mais nous interrogeons sur pas mal de points, je profite donc de votre message pour vous questionner un peu si vous le voulez bien.

Nous avons repéré l’ascension du M’'Goun mais nous questionnons sur le format : en autonomie complète ou accompagnés d’un guide local ?
Vous étiez en autonomie ? le secteur est-il balisé ? l’eau est elle facile d’accès ? a quelle période êtes vous partis ?

Nous partitions probablement sur 8 jours, des conseils ou itinéraires sur cette durée autour du M’'Goun ?

Merci beaucoup !

Severine A.

Bonjour,
Nous avions choisi une date en dehors des périodes d’affluence pour randonner sur le M’Goun du 02 au 6 octobre.
Nous étions accompagné par notre super guide (Diplômé de Tabant) comme l’année dernière autour et sur le Toubkal.
En plus de Brahim, nous avions un cuisinier/ muletier et un deuxième muletier (Donc 2 mules)
L’eau et le matériel de bivouac été porté par nos deux copines.
Attention il y a de l’eau mais vu la quantité de chèvres et moutons qui pâturent dans le secteur les comprimés son indispensables pour purifier l’eau.
Le cheminement est évident mais il n’y a pas de marquage surtout en face sud dans la descente pour rejoindre le gîte et un guide connaissant le coin est impératif. (La carte du m’goun étant pas assez précise)

Le trek à été fait comme suit :
En grand taxi depuis Marrakech le premier matin
Première demi e journée en am d’ascension avec bivouac
Deuxième journée avec bivouac
Troisième journée au sommet et début de redescente avec bivouac
Quatrième journée de descente avec nuit en gîte
Cinquième journée de taxi mixte pour rejoindre l’arrêt de bus Supratour puis retour en bus à Marrakech.
Pour les prochains messages merci de m’écrire en MP (Si besoin, je vous donnerai les coordonnées de notre guide)

A++
Le Belu

Sujets suggérés

Services voyage