Conseil Itinéraire pour 3 semaines au Brésil

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Je compte aller au Brésil pour la premiere fois au mois de November. Je cherche surtout des plages paradisiaques et du repos. Sur conseil d’un ami, j’envisage de faire l’itinéraire suivant:

Rio (5 jours): plage d’Ipanema et Copacabana, pain de sucre, deltaplane et Christ

Bezios (4 jours): plage plage et replage. Il parait que c’est magnifique là bas

Salvador (4 jours): je ne connais pas de bons endroits là bas. Je vais chercher sur place. Si vous avez des conseils, merci de les partager avec moi

Maceio (4 jours) ; plages

Natal (4 jours): plages

Retour à Rio

Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensez. Est ce que le nombre de jours est équilibré avec ce qu’il y a a voir et faire? est ce que vous me conseillez d’autres villes? en fonction de vos réponse, je vais décider sur un itinéraire final.

Merci infiniment pour vos réponses

bjr dakchi, nous partons au brésil mon ami et moi même au mois de février, nous y resterons 3 semaines (surtout ds le nordeste d’où est originaire mon ami)
pour répondre à ton annonce, je te “déconseille” natal, rien de spécial à voir, quartiers souvent malfamés bref même le guide du routard ne vente pas les mérites de cette ville, si tu veux du paradis il y a jericoacoara bien plus au nord (au nord de fortaleza) bref je ne parle pas en connaissance de cause mais cela fait pas mal de tps que nous préparons ce voyage et je te conseille sur nos propres recherches…
bn voyage! :slight_smile:

Inversement, moi j’adore Natal, j’y suis actuellement et je vais y rester 2 mois.
(Natal et ses environs, s’entend).
Et le jour où les gens du guide du routard feront l’effort de venir découvrir cette région, je ne doute pas une seconde qu’ils en feront des éloges.

Jean

Bonjour,
Les éléments de réponse que je peux te donner :
Buzios c’est sympa, mais pas + que Paraty et Ihla Grande.
Quitte à être sur la Costa Verde, je te conseillerai plutôt Paraty et les plages de Trindade. Tu peux faire une croisière dans la baie et t’arrêter sur quelques plages paradisiaques sur des minuscules iles. Et la ville de Paraty, ses maisons colorées et ses rues pavées, c’est juste magique et reposant.

Salvador, les plages dans la ville ne sont pas les plus belles. Il y a l’ile d’Itaparica pas loin (1h de bateau je crois). Tu peux y rester la journée, mais je crois que les horaires de bateau ne vont pas au-delà de 18h pour le retour. C’est à vérifier. Si tu veux vraiment faire du farniente, le plus simple est de louer une pousasa sur l’ile pour 1 nuit. Par contre ya un club med là-bas, donc tu ne seras pas le seul touriste.

Et le must du must : Morro de Sao Paulo. C’est + loin de Salvador (et + cher) mais niveau dépaysement et beauté des plages, c’est mieux.

A Rio, Copa ça vaut pas le coup, mais on y va tous, pour au moins se dire « j’y étais ». Et personne parle de la Praia Vermehla (pas sure de l’orthographe) mais c’est celle que j’ai préféré. Toute petite plage enclavée au pied du Pain de Sucre (jolie vue depuis le sable donc).

Le reste des villes que tu as cité, je ne connais pas.

En résumé, je remplacerais Buzios par Paraty et je ferai un crochet par Morro De Sao Paulo.

Donc dans les durées, mon humble avis :

• c’est de réduire Rio à 4 jours pleins (le pain de sucre et le Christ, c’est fait en 5 heures max) c’est tellement fréquenté que tu n’y restes pas 3 heures.
  • rajouter 1 jour à Salvador (5 jours donc) en combinant 3 jours sur Salvador et 2 jours à Morro de Sao Paulo (ou plutôt l’inverse si ta priorité c’est la plage)
  • le reste comme je disais, je connais pas 

deux fois (la seconde pour faire plaisir à des amis qui avaient peur de s’aventurer seuls quelque part au Brésil) je précise que Natal est à peu près le seul endroit du Brésil que j’ai proprement détesté.

C’est cher, hors de rares quartiers très fliqués, c’est dangereux (la superbe plage dos Reis Magos est un coupe gorge), il n’y a aucun patrimoine.

A part un peu de bronzing et du tourisme sexuel, nada a fazer! (ce qui vaut pour Natal ne vaut pas forcément pour les alentours). Et j’ai tendance à penser - on est en droit de ne pas être de mon avis - qu’il est inutile de traverser l’Atlantique dans sa plus grande dimension ou peu s’en faut pour la bronzette. Aller au Brésil pour y aller, autant avoir du patrimoine et/ou de la belle nature sauvage à disposition, en plus du soleil sur sable.

benj77 il faudrait vraiment que vous arrêtiez avec votre dénigrement systématique de Natal sur ce forum. Que vous n’aimiez pas cette région, ça vous regarde mais le cliché que vous en faites est complètement faux.

Maintenant c’est sûr que si votre visite de la région se limite aux shopping centers de Ponta Negra et à la plage des rois mages, pourtant réputée pour être mal famée, vous pouvez ne pas en garder un excellent souvenir, je le conçois. Tout comme je conçois qu’on ne va pas à Natal pour admirer l’architecture.

On pourrait déjà commencer par dire que la région de Natal, grâce au vent constant venant de l’Océan, joui du climat le plus agréable de tout le Brésil, en toute saison, températures 26 à 30°, air comme eau. Connu d’ailleurs pour être l’air le plus pur du monde (après l’Antartique), ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’OMS, mais ce n’est qu’un détail.
Si on va au Brésil pour la belle nature sauvage, comme vous dites, pour rencontrer des gens authentiques, s’immerger dans de minuscules villages de pêcheur au charme fou, sans vrais problèmes d’insécurité, je peux vous garantir que la région de Natal en regorge, mais vous ne les connaissez pas, donc ne dites pas n’importe quoi. C’est justement là, un des rares endroits (pas le seul) où il reste encore un contact possible avec le Brésil “vrai” (comme on dirait chez nous “la France profonde”, au sens noble du terme).

Je suis actuellement à Zumbi, sur la côte, un village situé à environ 50 km au nord de Natal, c’est un coin magnifique et sauvage et toute la région est comme ça (pititinga, maxaranguape, rio do fogo, Sao Miguel do Gostoso etc etc etc…)

La nature sauvage, elle est dans le NordEste, et pas à Buzios. Les plus belles plages du Brésil, à mon sens, sont entre Fortaleza et Natal, il y en a aussi de très belles et sauvages entre Recife et Maceio (Sao Miguel do Milagres par exemple), donc zapper la région de Natal c’est zapper un certain nombre de plages parmi les plus belles du Brésil, pour qui aime la nature sauvage. Quant à la bronzette, franchement ici sur les plages on croise surtout des pêcheurs au filet, ou des chevaux.

Jean

combiner un séjour entre region de Rio et le Nordeste avec Jeri- of course- me parait une excellent esolution pa rapport aux autres, surtout si tu cherches des coins fabuleusement beaux de plages,…!
Là pas de pb , tout est beau! entre les possibilités de surf/kite/planche, celles de balades en buggy sur des dizaines de kms de plages vierges ourlées de dunes de la même nature ! alors tu peux aisement completer ton sejour Brasil!pas étonnant que les hippies aient frequenté ce lieu magique, ou la vie coule paisiblement, matière de climat sur novembre? géant!!!
et ça
vaut les qques difficultés pour s’y rendre! 350kms de fortaleza en bus hyper confort!

le but d’un forum est de débattre et d’échanger des points de vue et les routards soucieux - ou non - d’avoir un avis sur Natal en ont deux, antagonistes: le votre et le mien. A eux de se faire une opinion, reconnaissez que c’est plus facile ainsi. .

Que je sache, on ne se cantonne pas à des publi-reportages ici, et les avis positifs et négatifs ont droit de cité (je ne râle pas quand je lis des choses négatives sur Belém que j’adore)

Juste un truc, sur la plage dos Reis Magos que j’ai connue il y a longtemps, et qui pourrait être un endroit splendide comme elle l’était au milieu des années 90: que la prefeitura n’y mette pas les quelques policiers qui seraient suffisants pour qu’on en profite à plein temps (pour ceux qui aiment se dorer au soleil sur une plage, distraction qui n’est pas la mienne mais qui est tout à fait respectable) en dit long sur l’état d’esprit local, à mon avis: cette plage a un potentiel bien supérieur à Ponta Negra.

L’hôtel dos Reis magos était splendide, d’un excellent rapport qualité prix. A cause de cette insécurité, il a fait faillite et quand je suis repassé, c’était un squat (je ne sais ce qu’il en est en 2012 et il est probable que je ne le saurai jamais. passé en 1996 pour faire plaisir à deux ados, revenu en 2009 pour faire l’ange gardien, j’ai peu apprécié la première fois, et détesté la seconde)

Je ne peux répéter qu’à mon avis, qui se fonde sur deux passages dont un relativement récent, Natal ne vaut pas le coup d’y passer du temps… et je réécris que ce qui vaut pour la capitale du RN ne vaut pas forcément pour ses alentours. Il y a des tas de choses à faire en périphérie. Mais tant qu’à se poser sur une plage, à mon avis, autant aller à Praia do Pipa (entre autres) où il fait tout aussi beau, où la mer est tout aussi belle, où les spots sont tout aussi sympas pour qui aime ça.

En ce qui me concerne, mais je ne suis pas un modèle, j’en conviens aisément, l’absence de patrimoine est absolument rédhibitoire quand je choisis de me poser dans une grande ville (c’est pour ça également que je ne remettrai pas les pieds à Fortaleza même, sauf en transit, alors que je pense revenir dans le Ceara). Et si je devais par exemple voyager avec des ados obsédés par la plage, je pencherais pour un lieu à taille plus humaine. J’argumente, je n’énonce pas une fatwa: chacun fait comme il veut^^

J’ajoute un truc qui est déplaisant à Natal: faute d’un fuseau horaire qui manque, la nuit tombe incroyablement tôt, et le jour se lève de même très tôt. De ce fait, dur de se “caler” par rapport au soleil, sauf à se coucher comme les poules

qui me permet de préciser à Jeanfizz qui apparemment m’a mal lu que tout le mal que je pense de Natal même, je ne peux que le répéter, ne vaut pas pour la région.

Les suggestions intercalées comme d’autres, dont celle que vous citez, vont à l’appui de cette mise au point.

bonjour, perso je trouve votre circuit un peu trop plages, pourquoi se deplacer pour voire la meme chose, par contre suis d accord avec benj , natal est une ville sans charme, excessivement chere et pas tres sure, concernant maceio que je connait tres bien pour y avoir vecu assez longtemps, la ville ne tiens que pour sa ( orla ) front de mer, ville ultra touristique pour touristes bresiliens et sans charme, ville qui devint par ailleurs excessivement dangereuses, sinon le splages d ela ville ne sont pas terribles, sortir de maceio eventuellement, entre recife et maceio il y a maragogi qui certes est un peu touristique mais vaux le detour, environs de salvador, petit bled comme diogo, assez mignon et ça permet de bronzer sans avoir immeubles et hotels ds son dos , voila mon petit avis perso!!! les environs de salvador, il faut demander a nilson, c est son coin!!!

dans je ne sais plus quelle “revista” qu’elle enregistrait le plus fort taux de croissance des actes de violence, pour toutes les grandes villes brésiliennes.
C’est pour cela que cette année, je ne m’y suis pas posé quelques temps comme prévu à l’origine: d’accord pour subir ce genre d’inconvénients si c’est en échange de quelque chose de remarquable à voir ou à faire, mais pour une simple cité balnéaire…

Bien plus au nord, je signale aussi ce scandale à l’état pur que constitue l’abandon de S. Luis, pourtant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le guide du routard parle de trop lente rénovation… Il déconne parce qu’en quatre ans, la situation s’est terriblement aggravée (maisons en ruine, squattées, insécurité croissante)

Idem pour Alcântara que j’adorais: le village ets devenu une décharge publique.

merci benj77 pour les infos, effectivement, sans mentir a une epoque je trouvai sao luis magnifique, architecture, culture, etc,??? l office de tourisme se bougeait, maintenant le néant, alcantara, quel delice ce petit bled,mangue seco idem;;;; bled a la con, buggys a chaque coin de rue ;;;;;;;;;;;; dommage mais bon peu importe il est vrai que sao luis a du charme quand meme;;;;;;;;

pour revenir au sujet initial , qulle idée de ne faire que des bleds de plage repmlies de touristes, le bresil a bien plus de charme que cela , fouillez merde!!!

Moi j habite Maceio depuis 4 ans, jamais eu de problemes, c est sur si on va en banlieue, la c est autres choses, mais bord de mer pas de danger, sauf si bien sur on traine tard la nuit avec apareil photos, bijoux… mais ça c est comme partout.

merci!

Sujets suggérés

Services voyage