le but d’un forum est de débattre et d’échanger des points de vue et les routards soucieux - ou non - d’avoir un avis sur Natal en ont deux, antagonistes: le votre et le mien. A eux de se faire une opinion, reconnaissez que c’est plus facile ainsi. .
Que je sache, on ne se cantonne pas à des publi-reportages ici, et les avis positifs et négatifs ont droit de cité (je ne râle pas quand je lis des choses négatives sur Belém que j’adore)
Juste un truc, sur la plage dos Reis Magos que j’ai connue il y a longtemps, et qui pourrait être un endroit splendide comme elle l’était au milieu des années 90: que la prefeitura n’y mette pas les quelques policiers qui seraient suffisants pour qu’on en profite à plein temps (pour ceux qui aiment se dorer au soleil sur une plage, distraction qui n’est pas la mienne mais qui est tout à fait respectable) en dit long sur l’état d’esprit local, à mon avis: cette plage a un potentiel bien supérieur à Ponta Negra.
L’hôtel dos Reis magos était splendide, d’un excellent rapport qualité prix. A cause de cette insécurité, il a fait faillite et quand je suis repassé, c’était un squat (je ne sais ce qu’il en est en 2012 et il est probable que je ne le saurai jamais. passé en 1996 pour faire plaisir à deux ados, revenu en 2009 pour faire l’ange gardien, j’ai peu apprécié la première fois, et détesté la seconde)
Je ne peux répéter qu’à mon avis, qui se fonde sur deux passages dont un relativement récent, Natal ne vaut pas le coup d’y passer du temps… et je réécris que ce qui vaut pour la capitale du RN ne vaut pas forcément pour ses alentours. Il y a des tas de choses à faire en périphérie. Mais tant qu’à se poser sur une plage, à mon avis, autant aller à Praia do Pipa (entre autres) où il fait tout aussi beau, où la mer est tout aussi belle, où les spots sont tout aussi sympas pour qui aime ça.
En ce qui me concerne, mais je ne suis pas un modèle, j’en conviens aisément, l’absence de patrimoine est absolument rédhibitoire quand je choisis de me poser dans une grande ville (c’est pour ça également que je ne remettrai pas les pieds à Fortaleza même, sauf en transit, alors que je pense revenir dans le Ceara). Et si je devais par exemple voyager avec des ados obsédés par la plage, je pencherais pour un lieu à taille plus humaine. J’argumente, je n’énonce pas une fatwa: chacun fait comme il veut^^
J’ajoute un truc qui est déplaisant à Natal: faute d’un fuseau horaire qui manque, la nuit tombe incroyablement tôt, et le jour se lève de même très tôt. De ce fait, dur de se “caler” par rapport au soleil, sauf à se coucher comme les poules