Conseil pour un Exil au Népal

Forum Népal

Bonjour a tous.Étant nouveau sur le site je ne savais pas trop ou placer ce message, j’espère ne pas mettre trop tromper…
Je suis un jeune homme de 20 ans ou plutot un jeune alien qui voudrait quitter ce système capitaliste et tout ce matérialisme qui règne aujourd’hui.
Je me suis renseigné sur la destination qui me conviendrai le plus et jai fini par avoir mon coup de coeur pour le Népal. Je ne souhaiterais pas minstaller a Katmandou mais plutôt dans des terres moins urbanisées. J’ai lu que pour les visas c’était pas mal la galère et que l’on pouvais risquer de grosse amendes pour un visa expiré ou pour ne pas avoir de visa. Je voudrais juste finir ma vie tranquillement en travaillant dans de grand espaces pour pouvoir manger et non pour donner a l’État ou a qui que ce soit d’autres, j’espère que dans le monde d’aujourd’hui c’est encore possible pour un européen de s’exiler sans devoir payer et que ce n’est pas simplement une utopie… Récemment je me suis penché sur le Vietnam et entre ces deux beaux pays mon cœur balance j’aurais aimer avoir des avis ou des conseil sur la destination la mieux adaptée a ma façon de penser. Si vous avez besoin de certaines réponse en particulier pour m’aider a me diriger je suis disponible.
En vous remerciant d’avance.
Romain.

Bonjour LeJoker, Tu sais, le Népal m’apparait tout aussi capitaliste que la France, ou le Canda (Je ne sais pas où tu habites). Pour avoir visité plusieurs pays en développement, ou carrément le tiers-monde, je peut te dire que la lourdeur du capitalisme y était beaucoup plus évidente là ou l’argent manquait. Aussi il faut savoir que cette pauvreté est très souvent reliée à l’absence de système fiscal efficace et à beaucoup de corruption gouvernementale. Sans parler d’un individualisme généralisé qui fait qu’à la fin, personne ne contribue à la caisse commune, et le pays s’enfonce encore plus profondément dans la pauvreté. Évidemment je ne parle pas des dirigeants de ces pays qui se la coule douce, mais surtout des pauvres gens, dont tu feras partie arrivé là-bas, et qui n’ont aucun droit au chapitre et à un quelconque espoir de croissance.
Je vis au Canada et beaucoup de français idéalise mon pays, mais personnellement j’y trouve beaucoup de frustration sur les excès, justement du capitalisme, et sur un imbécilité collective en pleine croissance. Mais je sais que la connerie est finalement universelle et que ce n’est souvent pas l’exil qui devient la solution. Je te conseil d’aller visiter le Népal avant de faire le grand saut, et de ne pas simplement partir vers une idée idyllique qui risquerait de te décevoir. Pour un occidental comme moi le Népal est surement un des plus beaux pays du monde, mais c’est surtout parce que nous pouvons en profiter à partir du confort de nos pays riches. Par contre, il serait étonnant de voir la quantité de Népalais qui voudrais aller en exil chez toi, ou chez moi, si on leur en donnait le droit. La réalité est que nos pays ferment les portes à ces potentiels immigrants pour éviter de partager notre richesse, et s’assurer que notre confort n’est pas perturbé. Si tu traverse une mauvaise passe, ne prend surtout pas de décision que tu pourrais regretter… Namaste

Bravo pour cette intelligente réponseA

Je te remercie de t’inquieté mais je ne traverse pas une mauvaise passe j’ai un toit un travail temporaire je ne suis pas le plus a plaindre :slight_smile: . seulement ma façon de pensée et de voir les choses ne correspond pas du tout a ma génération et a ce pays (la France). Je préfère allez voir ailleurs plutôt que de me plaindre et m’emprisonner de ce système de vie simplement parce que “c’est comme ça la vie”. C’est une décision réfléchit même si je suis jeune je ne suis pas inconscient. Si je le pouvais j’echangerais volontiers ma place contre un habitant du Népal qui j’en suis sur serais plus heureux que moi en France :slight_smile: .

D’accord. Sois assuré que je ne suis pas condescendant. C’est juste qu’à première vue ton message peu apparaitre un peu idéaliste. Mais si tu ne cadres vraiment plus en France, parlons des vraies choses… Le seul visa qui semble être adapté à tes attentes, au Népal, est le visa de résidence. Si tu n’es pas un investisseur, la seule alternative qui semble exister est celle d’être un retraité désirant passer les derniers jours de sa vie au Népal (maximum 5 ans) et ayant la possibilité d’y dépenser au moins $20,000 par année (15,000 euros). Il n’est jamais facile de s’improviser citoyen d’un autre pays pour les seules raisons que tu invoques, même si le pays dans lequel on souhaite émigrer est un pays en développement, ou sous développé. Chaque pays veut contrôler le flot éventuel d’immigrants, soit pour ne pas être débordé, soit pour en tirer profit, comme il semble être le cas pour le Népal. Morale; On voudrait bien vivre ailleurs parce qu’on en a marre de vivre dans un pays riche, mais les pays pauvres ne voudront de nous souvent que si on est riches nous mêmes. On tourne en rond. Pour eux, un pauvre issu d’un pays riche est un pauvre de trop… Ils cherchent à sortir leur population de la pauvreté, pas à leur trouver des amis… Voici quand même un lien vers l’ambassade du Népal en France… Tu remarqueras qu’ils ne font pas l’effort de traduire les informations, comme si ils ne cherchaient pas vraiment à te convaincre d’immigrer…

Tu as certainement raison j’idealise certainement trop ma vie mais étant donner que nous n’avons pas plusieurs vies j’aimerais vraiment la passer comme je l’a vois. malheureusement je sais que pour les visas c’est énormément difficile et comme tu la dit un français moyen comme moi ne leur apportera rien d’extraordinaire et je n’est pas les moyens pour un visa résidentiel… Je compte partir le 1er octobre avec un visa touristique pour me faire une idée de la vie là-bas. Par contre pour le Vietnam je ne sais pas comment fonctionne les visas je suppose que ce n’est pas choses aisé d’obtenir un visa résidentiel non plus… En tant que citoyen moyen j’ai l’impression d’être emprisonné dans ce pays et que sans argent je n’est pas le droit de vivre ou je l’entend c’est triste… En tout cas merci pour tes conseil et tes remarques, si tu est renseigner sur certains pays avec des facilité pour y vivre je suis a l’écoute :slight_smile: .

Finalement, tu comprends que tu pourras vivre à l’étranger, où que ce soit, en acceptant de devoir faire un peu de gymnastique avec l’immigration. J’ai un ami qui vit à Panama depuis près de 20 ans et qui n’a jamais obtenu son statut de résident. Il sort ponctuellement du pays pour renouveler son visa de visiteur et a même fait quelques séjours dans la prison locale, chose qu’il raconte avec enthousiasme. À la fin, il mène sa petite affaire dans les iles du côté caraïbes et mène le parfait bonheur avec ses 4 enfants et une foule d’amis dans la même situation que lui, dont quelques français. Avec l’expérience, il a compris qu’un pot de vin bien placé au maire ou au shérif finissent par lui simplifier la vie, et voila le travail… Mais comme je lui dit souvent, et ça revient au début de notre discussion, le capitalisme aveugle finit toujours par reprendre le dessus… même sous le soleil.

bonsoir , Je vais te donner mon point de vue,
tu es un homme de 20 ans : tu a grandi chez tes parents etude et peut ètre rentre tu juste dans la vie active.tu te pose beaucoup de question et ta situation actuel ne te convien pas forcement…quand tu dit que tu aimerais finir ta vie(voudrais juste finir ma vie tranquillement)désoler mais pour moi tu ne la pas commencer.
.Commence donc par ésseyer de voyager n importe ou, rencontrer des populations avec des points de vue différent nourriture climats etc etc et tu verra que tu changera tu évolueras et tu te construira.pour moi le pays na pas trop d importance vue ton jeune age.tu ne connais rien et tu as tout a apprendre(c est ca la beauté de la jeunesse lol)et un truc important, ce que tu pense haujour dhui sera différent de ce que tu pensera demain (et je te le souhaite)
j ai 2 livre a te conseiller asser sympas: l alchimiste de paolo cohelo et sidharta de herman hess.
desoler si ma critique est asser dure(je pensais comme toi a mes 20ans)
et désoler pour les fautes d orthographe(vraiment nul en francais

raph

Ps: on a plus a apprendre des autres en ecoutant que de soit meme

J’envie ton ami :slight_smile: . il a pu travailler avec un simple visa touristique?

Bonjour Ralph, j’accepte ta critique mais tu sais pour moi l’âge ne fais pas la personne dans mon entourage quelque soit l’âge je suis le seul a avoir cette façon de penser… J’ai connu des galère, j’ai eu un appartement mais sa c’est une autre histoire qui na pas lieu d’être raconté ici… Voyager en tant que touriste français avec le confort que mon argent me procure je l’est déjà fait et ça ne m’intéresse pas . j’aurais peut être une autre façon de penser demain mais demain c’est loin et on n’est jamais sur a 100% d’y arriver a ce fameux “demain”. Je préfère me préparer a vadrouiller avec ma façon de pensée d’aujourdhui plutôt que continuer a faire le touriste et me dire que je changerais d’avis quand je serais plus vieux. Ce que j’ai vu de la France me suffit et ne me conviens pas et je n’est guère envie de creuser encore 10ans pour trouver quelque chose qui me plairais et qui me ferais rester. Après c’est vrai que je n’est que 20ans et que je ne compte pas m’isoler au Népal tout de suite (quoi que…). J’aimerai voir le monde et tout ce qu’il cache de merveilleux, mais avec mon porte feuille actuelle cela risque d’être encore plus difficile qu’un visa au Népal. Donc je verrais bien a mon retour de mon 1er voyage là-bas ou j’en suis dans ma tête. Si ça n’a pas marcher je sais que au moins j’aurais essayer et ça ça me satisfera énormément. :slight_smile: . Je vais me pencher sur les deux livres que tu m’a conseillé :slight_smile: .

Peace
Romain.

j ai un autre livre (un classique ) c est FLASH de charle duchaussois (tour du monde qui s arrete au nepal)asser sympa aussi.

Eh bien, souhaitons nous tous bonne chance, aux vieux comme aux jeunes, dans nos nécessaires futures découvertes… Et avouons quand même que cette discussion est une des plus intéressante et fondamentale de tout ce qui se dit sur le forum des “routards” depuis belle lurette! Et cela répond à ta première question Romain; à savoir si tu avais choisi le bon endroit pour poser ta question. Ça me change personnellement des discussions du genre; “Quel est le meilleur chauffeur pour dépenser mes 200 euros par jours en Uttar Pradesh?”

Namaste very much mi amigo, et pars sans regarder en arrière.

Je t’avouerais que je suis content de ne pas mettre trompé d’endroit et de ne pas avoir ete decu des reponse .C’est vrai que cette discussion étais vraiment plaisante jai aimer partager avec vous et merci pour les remarques et les conseils. Je vais foncer dans mon idée de partir et je verrais bien si je me ramasse ou pas mais si j’essaye pas je ne saurais jamais :slight_smile: . la vie est une aventure les amis!

En vous souhaitant tout le bonheur que ce monde puisse vous apporter :slight_smile: .

Namaste

Romain.

Bonjour

C est avec plaisir que j ai pu découvrir cette si belle conversation mais je m aperçois que 3 ans ont passé…
Je ne sais pas si je trouverais quelqu’un. Je me demandais simplement si tu avais trouvé ta quête au nepal, et si tu t approchais de ton idéal, au Népal ou ailleurs ? Je l espère vraiment…

Merci

A bientôt peut être…

salut a toi lejoker jai actuellement 25 ans je ne me prononcerai pas sur ma situation actuelle, juste moi aussi le nepal et un pays qui m’attire vraiment, depuis 3 semaines je pense quitté mon pays ques la france pour refaire ma vie au nepal, certe je laisse derriere moi ma famille, mes amis, mais je ne préfere pas assisté au déclin de mon pays ou la pollution, et la corruption est en masse donc voila si ta situation a changer et que tu a reussi a tintégrer a se pays qui et si beau et bon pour une vie paisible jaimerais avoir une reponse de ta parts, je me laisse 1 ans pour m’organiser au niveau papier officiel et mentalement avec ma famille je sais que une telle decision et trés serieuse je ne fait pas sa sur un coup de téte jai mes raison sa va bouleverser ma vie et jen nai consience.

De la part d’un ancien bourlingueur qui a visité plus de 120 pays dont 3 fois le Népal :

1. Si pour vous la France est un pays où “la corruption est en masse” , les SEULS pays qui peuvent vous convenir sont : le Canada , la Nouvelle Zélande , l’Australie , le Japon , ± la Corée et Taïwan , les îles britanniques et la Scandinavie mais dites vous que le niveau de “corruption” y est ASSI GRAND qu’en France !
    Citez moi des exemples CONCRETS , c-à-d personnels où vous avez eu des passe-droits en donnant des billets à l’employé des postes ou de la sécu ou à l’hôpital ou à la mairie ou à un policier ou à un gendarme et après , on reparlera de cette “corruption en masse”
    Désolé , mais vous vivez dans un nuage doré ! Je vais vous dire ce que c’est que la corruption QUOTIDIENNE : à l’arrivée à l’aéroport du pays , le douanier vous demande votre passeport puis vous fait ouvrir votre bagage , sourit , prend une chemise et dit “elle est belle” , la chemise dans une main et votre passeport dans l’autre . Que faites vous ? Vous souriez !
    Dans d’autres pays , les policiers , une fois leur service terminé , LOUENT leur uniforme à un autre qui va essayer de mettre le plus d’amendes possibles en quelques heures
    Dans d’autres , Népal COMPRIS , pour n’importe quel papier administratif à faire tamponner , au bout de plusieurs semaines et X visites avec toujours la même réponse " le chef est absent" vous donnerez le papier avec de l’argent au subordonné !
    Bénissez le hasard qui vous a fait naître français et si vous doutez , prenez vous pour des crétins les milliers de gens qui , chaque jour , d’Afrique ou d’Asie , essaient de venir en France ? Donc , d’après vous , ils quittent le paradis pour aller dans l’enfer de la pollution et de la corruption ? Qu’est-ce qu’ils sont bêtes ! Et quand on les refoule , ils essaient de recommencer : de vrais imbéciles !
  2. S’installer là bas : une fois quelques petites économies épuisées , avec QUEL ARGENT allez vous simplement manger et dormir sous un toit ? COMMENT comptez vous gangner votre vie ? Chaque jour , à Kathmandou , dès l’aube , il y a d’énormes queues d’hommes devant les ambassades de l’Inde et des Emirats parce qu’ils crèvent la faim et vous , sans parler le népalais , vous pensez trouver un emploi décent ? Fermier ? Eboueur ? Puisque vous ne parlez PAS népalais , TOUT ce qui demande d’écrire vous est fermé ! Que reste-t-il ? En ville , RIEN donc reste la campagne : paysan !
    Comme entretemps , manquant d’argent , vous aurez mangé des oeufs avariés ou bu de l’eau pourrie , vous vous retrouverez à l’hôpital avec un estomac ± foutu et une belle note à payer !
    Je ne suis pas méchant : des comme vous , j’en ai rencontré des dizaines , des épaves qui survivaient avant de “disparaitre” ou comme cette blonde , un bébé dans les bras qui mendiait , MENDIAIT là où l’autochtone peine à survivre !
    Donc, commencez à y aller en touriste et puis discutez avec des français de l’alliance française pour vous faire une idée réelle du pays .
    Amitiés

Bonjour,
Votre post est totalement excat et a le mérite de mettre la vérité en lumière.
Bravo, 100% d’accord,
A.P

Namaskar,

Moi je leètrouve carrément déprimant votre message
L’Australie désolé j’y ai vécu 2 ans c’est aussi corrompu que le reste, juste beaucoup mieux caché, en tout cas je trouve que votre message est ultra déprimant dans le sens où les jeunes veulent revenir à des bases beaucoup plus saines, qu’ils se rendent compte des abus (de votre génération d’ailleurs) et que désormais de nos jours, on pourrait encore y croire s’il n’y avait pas ce genre de réponse vraiment déprimante, qui ferait perdre la foi à un Népalais.
J’imagine que vous avez pu financer vos voyages grâce a ce système, bien, par contre vous serez sans doute mort (désolé) quand on voudra vous demander des explications.
J’ai beaucoup voyagé aussi, et surtout vécu dans des pays (2 semaines au Népal, c’est une blague je pense, il en faut du temps pour le comprendre le sous continent).

Et oui, il y a de nos jours des possibilités énormes dans ces pays, les filtres à charbon pour l’eau (en colombie c’était même une plante qui filtrait l’eau), l’électricité, etc etc, bref des tas de solutions pour vivre plus sainement tout en aidant les plus pauvres, la technologie existe, les communications, etc etc, je ne parle pas des histoires de pesticides et autres que vos magnifiques exemples ont trouvé, bref, une message aussi désespérant que déprimant, continuons a nous gaver de vos abus, perdons tout espoir et vive VOTRE monde à vous.

Oh bien sur il y a du vrai dans cd que vous dites, mais c’est tellement…dépassé ? Je connais bien le sous continent, j’en ai bavé mais j’avais bien plus d’espoir pour le monde là bas qu’ici finalement, quand on voit le résultat. Des gens totalement déconnectés, perdus dans leurs TV, et qui ne savent meme plus ce qu’est un poireau (véridique, regardez donc Tony Abott manger un oignon cru, avec la peau oui oui! Un Australien…)

Je signe: Un gars qui voudrait bien changer les choses, et surtout que votre génération arrete ses conneries et pense, pour une fois, aux autres

Sujets suggérés

Services voyage