Conseil pour un premier séjour en Corse

Forum Corse

Bonjour,

Nous avons besoin de vos conseils pour notre tout premier séjour en Corse. Nous avons décidé de séjourner dans le Sud de la Corse ou à côté de Ajaccio.
Nous souhaiterions trouver un logement situé à côté d’un centre de ville sympathique mais pas une grande ville…
Je recherche depuis plusieurs semaines et peut-être pouvez-vous nous conseiller quelques endroits ?
Nous vous remercions par avance de votre aide précieuse.
Cordialement.
Lénaïck

Bonjour,

Qu’est-ce qui a motivé ou déclenché votre envie de Corse ?

Quels sont vos goûts et vos attentes de ce voyage ?

Qu’est-ce qui vous motive ou interesse ? rando, plages, architecture, etc… etc…

A quelle époque voulez-vous venir? en Avion, Bateau ?
Serez-vous motorisés ?

Il me semble qu’il faudrait en savoir un peu plus pour trouver à vous conseiller !!

Salutations .

Bonjour Puma,

Merci de m’avoir répondu.
Nous souhaitons aller en Corse car nous n’y sommes jamais allés. Nous aimons les randonnées, la découverte des villages typiques.
Nous pensons nous loger du côté de Porto Vecchio ou Bonifacio. Nous pensons atterrir à Figari.
L’idéal serait de loger à 1 kilomètres d’un centre ville typique et de pouvoir se promener à pied…
Concernant le logement, on souhaite aller dans un gîte ou un complexe hôtelier équipé d’une cuisine.
Merci pour vos recommandations.
Lénaïck

Bonjour,

Il n’y a dans le sud Corse que 2 villes d’une certaine importance : Porto-Vecchio et Bonifacio.
Ce sont aussi des “aimants à touristes”, avec tous les inconvenients qui vont avec …

En cette fin septembre, il y a encore enormément de monde à Bonifacio (j’y suis passé la semaine dernière). C’est la foule partout (en saison touristique ), difficultés à stationner, et parking payant partout, soir compris.
Si vous recherchez un minimum de tranquillité, je vous déconseille. Une journée pour une visite serait bien suffisante .

Le “tableau” à Porto Vecchio est à peu près le même … !!

Selon mes goûts perso, je vous conseillerais de chercher plutot à vous loger du coté de Lecci (coté sud-est ), ou mieux encore, de Pianottoli-Caldarello (coté sud-ouest) près de Figari .

Autour de Pianottoli, que j’aime beaucoup, vous trouverez de nombreuses jolies balades de bord de mer de criques en criques .
De là il est aussi assez facile d’aller vers la montagne et Zonza par exemple, ou de remonter vers Sartène -petite ville avec beaucoup de charme-.

Si c’était plus facile pour vous, en terme de liaison aérienne, vous pouvez tout autant opter pour l’arrivée à Ajaccio qui est à 2h30/3h de route pour qq. pas habitué aux routes sinueuses .
En plus les locations de voitures à Figari n’ont pas bonne réputation: voir dans ce forum .

Vous n’avez pas dit pour quand était votre projet … !

Salutations.
Puma

Dans le golfe de Figari …

Bonjour Puma,

Encore milelmercispour toutes ces informations… Jepense que le secondséjour, à faire d’ici quelques années, ser abeaucoup plus facile…
Nous souhaitons partir au mois d’Octobre pour une semaine seulement…
Peut-être connaissez vous un gîte ou une location sympathique autour de Pianottoli-Caldarello ?
Concernant la location, Ajaccio est relativement loins de Pianottoli-Caldarello.Il doit y avoir desexceptions au niveau de lalocation de voiture à Figari ?

Mille mercis à vous pour tous ces renseignements.

Bien cordialement.

Lénaïck

Bonjour,

Pour les avis sur les locations de voitures à Figari, il vous suffit de lire ce qui se dit dans le forum à ce sujet . Deux amis viennent d’éviter l’arnaque qui se profilait en étant très vigilants lors de la reception de la voiture. Il faut faire le toutr attentivement et regarder AUSSI les rayures éventuelles dessous devant sur les cotés du bas de caisse .
Mais pour cela il faut arriver de jour … ou amener une lampe de poche … !!

D’autres amis après avoir lu le forum ont préféré arriver à Bastia pour éviter les Pbs.
A vous de voir .

Pour octobre, déjà pas mal d’établissements qui ferment que ce soit en locations ou restauration.
Personnellement je ne connais pas de location, car je loge (de temps en temps), chez une connaissance à Figari.

Google vous aidera à trouver des adresses. Ou d’autres membres actifs du forum.

Salutations.

Puma

Hello,

Pour une semaine maximum, je vous conseille de loger pas trop loin de l’aéroport (on va dire 1h grand maximum) car :

• Le jour d’arrivée, vous allez sûrement arriver en matinée, le temps de récupérer les bagages, la voiture de loc, faire quelques courses + le temps de trajet à l’hôtel ou l’appartement et sachant que les journées deviennent très courtes avec le changement d’heure, et hop vous avez votre première journée de perdue si vous avez beaucoup de route à faire.
  • Bien sûr la problématique sera la même le jour du retour (hormis les courses).
    L’année dernière, nous sommes partis en Corse à la Toussaint. Nous résidions 40 minutes de l’aéroport de Bastia. Pour nos journées de rando, on s’était dit 3 à 4 h + un trajet aller d’une heure grand max. De fait, nous sommes toujours rentrés avant la tombée de la nuit sans nous lever non plus aux aurores.
    J’en parlais là si ça vous intéresse: https://corsesaintflorent.blogspot.com/

Sujets suggérés

Services voyage