Conseil pour un voyage de deux semaines aux Açores avec de jeunes enfants

Forum Açores

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je compte sur votre aide pour m’en sortir :wink:

Je souhaiterais partir avec mes filles agées de 5 et 8 ans les deux premières semaines de juillet 2018 et je suis preneur de tous les conseils que vous pouvez me donner.

Tout d’abord, je pense qu’il serait intéressant pour nous de passer au moins une semaine (voire 10j) sur São Miguel. Il y a l’air d’avoir pas mal de choses à voir et à faire donc ça peut prendre pas mal de temps, sachant que je ne veux/peux pas leur faire faire que de la voiture et de la marche. Je pensais donc bouger pendant le séjour et, par exemple, passer quelques jours à l’est, puis passer le reste du séjour à l’ouest. Qu’en pensez vous ? Est-ce un bon compromis ? Y a t’il plus intéressant/intelligent pour optimiser la découverte de cette ile ?

Ensuite, quelle(s) autre(s) ile(s) pourrais-je voir pour le reste du séjour ? Laquelle/lesquelles serai(en)t la/les plus adaptée(s) à notre famille ?

Pour les centres d’intérêts, ça serait quelques randos pas trop difficiles (entre 5 et 8km je dirais), les cétacés (moment magique pour petits et grands), de beaux points de vues, des villages et lieux typiques, etc…

Merci d’avance pour vos réponses !

Salut “Chou”,

Tout d’abord voici mon carnet de voyage sur Sao Miguel :

https://www.routard.com/forum_message/4370685/sao_miguel_retour_de_voyage_juillet_2017.htm#4370685

Après ta question est complexe :

• Sao Miguel est suffisante pour une première approche des Açores, mais 15 jours serait un peu long. Et de plus ce n’est pas le meilleur endroit pour voir des Baleines.

• une autre île… pas si simple avec les liaisons entre îles : tu pourrais tenter Pico (avion à Faial ou Pico) avec comme double avantage d’avoir un excellent point de chute pour voir les animaux marins et une île de taille plus modeste que Sao Miguel donc un peu plus tranquille

• ou alors tu mets de côté Sao Miguel et tu fais un mix des îles centrales : Faial (2j), Pico et Sao Jorge ( 3 j chaque), Terceira et Gracioza. Avantag: une certaine variété et la plupart de ces îles se relient en bateau, inconvénient tu bouges pas ma

• autre solution: 10j à Sao Miguel et un gros week end à Lisbonne :slight_smile:

Bon ben voilà, tu en as des options cette fois ^^’

Roger

Bonjour
Nous sommes partis cet été avec nos deux enfants de 5 et 7 ans avec trois iles au programme : Faial ( 2+2 j), Sao jorge ( 5j) et Pico ( 6j). Peu de plages, beaucoup de piscines naturelles, aménagées avec café sanitaires et souvent des jeux pour enfants dans els villages ou en bord de mer ! tres facile de voyager en famille.

Faial : plaisant et une plage adapté pour petits à porto pim, une plus houleuse mais tres belle à almoxarife, des balades assez facile a faire surtout avec l’aide d’un taxi qui dépose au départ en hauteur et descente jusqu’a l’arrivée avec voiture. ile " petite" qui evite de faire trop de voiture pour visiter, belles piscines naturelles aussi ( varadouro, …) la caldeira est magnifique.

Sao jorge : magnifique, rurale, quelques belles piscines d’eau de mer fermée pour les enfants ( urzulina, topo, … ) on a fait plusieurs balades avec les enfants dont celle des de la faja dos cubres, 10 km sur la journée avec pique nique a la cascade; des parcs forestiers aussi pour se balader,

Pico : tres belle ile, grotte et musée à visiter avec les enfants, superbe piscine d’eau de mer à Ribeirinha prés de Lajes. Sortie dauphins et baleines superbe avec espaco thalassa ( a reserver a l’avance, logiquement 6 ans pour la sortie, a 5 ans ca dépendra de l’etat de la mer le jour meme car la sortie dure 3 h) la cote sud est et nord est est superbe. Belles balades a plat avec les enfants: vers piedade, lacs de volcans, crianca, …

Bateau entre les iles, loc de voiture qui attendent à 'larrivée du bateau sur simple demande. pas de problème pour les courses ou pour els dispensaires. Prendre le guide de rando Rether et s’appuyer sur le site vizitazores et trihlos azores.
les enfants rêvent d’y retourner cette année. bon voyage!

Merci à vous deux pour vos réponses !

@RogerRaoul, avant de créer ce thread, j’ai lu tes 2 posts (Sao Miguel et Flores/Corvo) :wink:
Et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’on m’appelle Chou. C’est tellement intime ce forum ^^

Pour être franc, je veux absolument faire Sao Miguel car je pense que c’est vraiment un endroit à voir et j’ai l’impression que c’est très adapté pour une petite famille comme la mienne. Et pour un week-end à Lisbonne, je pense que je verrai une autre fois. J’habite en région parisienne donc c’est plutôt facile de trouver des vols pour les grandes villes de ce style pour un week-end :stuck_out_tongue:

Donc, pour le moment, je ferai Sao Miguel (à voir si ça serait pour une semaine ou 10j) et plutôt Pico (pour les cétacés et le volcan entre autre). Par contre, je ne veux pas passer une semaine sur Pico. Ca me semble trop long. Y a t’il une autre ile que je pourrais faire sur 1 ou 2j à partir de Pico ? Et avez-vous une idée du prix que ça peut coûter ? Si un vol Sao Miguel/Pico existe, je ne peux pas non plus plomber mon budget dedans. Il faut que ça reste accessible. Et donc si je dois prévoir un autre ile, quel serait le bon compromis d’après vous ?

Hello Chou ^^’

Je trouve Sao Miguel très adaptée par rapport à l’âge de tes enfants (n’oubliez pas d’aller gôuter les ananas locaux, c’est une vraie tuerie!)

Pour le choix d’une seconde île c’est bigrement compliqué car elles ont toutes un charme très différent.

La seule île accessible en bateau deouis Sao Miguel serait Santa Maria, pour laquelle 2 jours semblent corrects.

Pour les autres îles, il faut forcément une correspondance aérienne et chacune a ses avantages et inconvénients :

• Faial est une île “simple” avec des enfants : petite, tout ce qu’on attend des Açores (tranquillité, caldeira, des leurs partout, petits villages, un volcan…) mais comme je l’ai signalé sur un autre post, je l’ai trouvée un peu trop monotone (au sens “pas assez variée/ marquée par rapport à d’autres îles”) et surtout…surtout, voir toute la journée le mont Pico juste en face qui est tellement attractif et ne pas s’y rendre va créer une énorme frustation !

• Pico et Sao Jorge sont à faire, je pense (c’était mon choix numéro 1 à l’origine mais les vols et correspondances m’ont obligé à changer mes plans) mais impossible d’en choisir une seule. De plus cela me semble plus judiceux de faire plusieurs îles de l’ilot central à la suite.

• Corvo est une île minuscule et inoubliable qui n’a qu’une particularité : sa caldeira (où l’on se ballade au milieu des vaches). Une journée est suffisante du coup, et elle est assez marquante. Accessible en avion ou en bateau (depuis Flores uniquement)

• Flores est une île très agréable et assez petite. On peut en faire un tour en 3 jours voire 2 et découvrir ses beautés naturelles. Par contre il n’y a pas de caldeira ou de volcan à visiter (sur Flores c’est plutôt cascades et lacs) d’où la complémentarité avec une autre île qui possède ces paysages (comme Corvo par exemple).

Pico/Faial/Corvo/ Flores sont également de bons secteurs pour la faune marine.

Restent Terceira et Graciosa, mais je ne suis pas certain qu’elles fassent un bon complément avec Sao Miguel.

Pour répondre à ta question plus simplement, je te conseille une petite île plus sauvage après avoir vu Sao Miguel (qui est la plus grande et la plus moderne de l’archipel) : Faial est élmininée sur ce coup, mais Pico/Sao Jorge/Flores/ Corvo peuvent convenir (j’ai un doute sur le côté sauvage de Santa Maria mais en revanche elle est réputée pour ses plages).

Peut être qu’une autre façon de choisir serait tout simplement d’étudier les correspondances aériennes (les vols inter îles ne sont pas chers) en particulier à destination de la France :slight_smile:

Après, il n’y a pas vraiment de mauvais choix, rassures-toi :slight_smile:

Pour ce premier voyage (et vu l’endroit, il n’est vraiment pas exclus que j’y retourne), je voudrais plutôt faire un séjour assez simple. Du coup, je me dis qu’atterrir à Sao Miguel, y rester 3/4j, aller à Pico et Sao Jorge sur 5/6j et revenir à Sao Miguel pour terminer, ça me semble pas mal. Il faut que je vois…

Pour tout te dire, je n’ai pas encore regardé les vols en détail donc je ne sais pas s’il est possible d’aller de Paris à Pico directement (quand je dis directement, je veux dire sans passer par Sao Miguel. C’est peut-être possible de passer par Lisbonne). Si c’est le cas, je pense que je commencerai par Pico/Sao Jorges et terminer plus “tranquillement” par Sao Miguel.

Il y a trop de choses à voir C’est horrible !!! :smiley:

Sinon, pour préparer un séjour de ce genre, est-ce que vous avez des astuces à me donner ? Les compagnies aériennes intéressantes à prendre, les bons plans pour dormir (sachant que mes filles ne sont pas très vieilles donc il faut un minimum de confort. Mais pas un hôtel de luxe non plus. Juste le minimum pour être bien installé), etc… Je ne sais pas trop par où commencer.
De plus, avec mes deux minettes, je vais avoir besoin de sièges auto pour le séjour. Est-il facile d’avoir des sièges auto sur toutes les iles lorsqu’on réserve la voiture ?

• Concernant les vols, tu n’auras certainement pas le choix (TAP, Air Portugal) mais ne te focalises pas forcément sur l’aéroport d’arrivée pour Pico: Faial est mieux desservie et la traversée en bateau pour Pico est assez rapide.

• Pas sûr en revanche que “couper en deux” Sao Miguel soit rentable, de mon point de vue. L’île est assez grande et l’aéroport est à l’extrème ouest, donc vous serez obligés de “repartir vers l’est” en quelque sorte…à voir.

• Pour les logements, tu as le temps de voir, il y a le choix. Attends de connaître ton circuit et tes vols.
    Par exemple pour Sao Miguel, selon si vous faites les séjour en 1 fois ou “coupé en deux”, ce ne sera pas la même chose.

• Les Acoriens sont très “famille”, je doute que les sièges bébé soient compliqués à trouver

• Ah oui il y a du choix c’est sûr :slight_smile:
    J’ai bien aimé Sao Miguel mais j’ai encore en tête l’image du Pico et les falaises de Sao Jorge que l’on voit très bien de Faial…et aujourd’hui je pense que je ferais plutôt le groupe central (Pico/Faial/Sao Jorge/Terceira) et éventuellement Flores + Corvo . Pour tout te dire mon choix initial était FLorès/Corvo/Sao Jorge au vu des photos (aspect sauvage et préservé) mais finalement Sao Miguel fut mieux qu’escompté (je craignais sa taille et sa grande population).

Ou alors faire seulement une partie de Sao Miguel ? La côté nord n’a pas d’incourtounable à visiter, tu peux donc raccourcir en visitant la côté ouest et la côté sud (et en seconde visite la côté est) . Je doute que de jeunes enfants apprécient les sources d’eau chaude, et la côté ESt, qui est jolie, est très similaire sur Faial et Florès.

Je ne dis pas de ne pas faire Sao Miguel, juste d’en garder un bout pour un futur second voyage :slight_smile:

Bonjour,

Il serait dommage, si vous allez à Sao Miguel, de n’en voir qu’un morceau. Je ne suis pas du même avis que Roger pour la côte Nord : à mon sens, elle mérite autant la visite que le Sud. Il y a tout d’abord Ribeira Grande, avec non loin les sources tehermales de la Caldeira velha et des Caldeiras, les plantations de thé de Porto Formoso et Gorreana, le Parc naturel Ribeira dos Caldeiroes, plusieurs beaux miradouros… Ah oui ! Beaucoup de choses à voir, finalement ! C’est comique, Chou, lorsque que vous dites que c’est horrible qu’il y ait trop de choses à voir ! :slight_smile: D’habitude les touristes ne s’en plaignent pas !

Pour les sources thermales, à Sao Miguel, pour les avoir fréquentées tous les jours, je peux vous garantir que les enfants adorent ! L’eau est chaude : ils ne rechignent pas à y entrer. Le plus dur, c’est de les en faire sortir !

Quant au choix d’une deuxième île, si vous ne voulez pas rester une semaine à Pico, pourquoi ne pas combiner Pico avec Faial ? C’est le plus facile : les deux îles sont juste en face l’une de l’autre; en bateau, cela ne prend que 30 min.

Je crains finalement que tous ces conseils qu’on vous prodigue ne vous rendent vos choix plus difficiles encore ! :slight_smile:

Je vous dis de nouveau merci pour vos réponses :stuck_out_tongue:

Après une grosse réflexion (vous aurez remarqué que ça m’a pris du temps ^^), je pense que je sais ce que je vais faire. Je pense passer la première semaine sur Pico (ainsi je pourrais faire Faial et Sao Jorge en bateau depuis cette ile) et la deuxième semaine, ça sera Sao Miguel. Ca me semble être un bon compromis pour un premier voyage.

Maintenant, il va falloir que je regarde les vols afin de m’organiser au mieux. Apparemment, les vols pour Pico sont plus rares donc il faut que je m’en occupe…

Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage bien similaire à la même période avec nos enfants de 7 et 9 ans. Nous nous sommes décidés pour 1 semaine Sao Miguel, puis la seconde entre Pico et Faial, avec probablement 2 jours à la fin à Lisbonne compte tenu des vols, autant optmiser de façon agréable les choses.

D’après mes recherches sur Google, pour un tel voyage (depuis Genève), le plus simple selon moi après un Genève- Sao Miguel (via Lisbonne), sera ensuite de faire Sao Miguel sur Faial (1h de vol). De là, nous prendrons directement le ferry (court) sur Pico, puis après qq jours, retour sur Horta, d’où nous prendrons un vol direct sur Lisbonne.

Concerant les remarques sur les sources chaudes de Sao Miguel que je connais pas encore, j peux vous dire que nos enfants ont ADORE celles d’Islande, donc on a hâte de pouvoir découvrir cela aux Açores :slight_smile:

Bons préparatifs :slight_smile:

nathalie

Bon choix mon petit Chou =D

Après, les vols pour Faial seront sans doute plus intéressants et ne pas oublier que peut être que tous les vols ne sont pas encore disponibles (certains voyagistes peuvent en rajouter, je vois cela chez Heliades pour la Grèce).

Bonjour,

Pour ceux qui preferent les séjours tournés vers la culture et les visites, voici mon experience:

Angra do Heroismo sur l’île de Terceira: magnifique forteresse Portuguaise, à l’égal de Carthagène des indes (site classé à juste titre au patrimoine mondial de l’humaniyé), avec un port de plaisance tout neuf Horta et son port décoré des centaines de peintures laissées là par les bateaux de passage, apéro obligatoire chez Peter, escale des voileux transatlantiques, la Caldeira de Horta, superbe et sauvage, les hortensias, qui envahissent les chemins de l’île. Pico et son volcan, avec une soupe dans une des paroisses de l’île, pour rappeler la période où tout le mode ne mangeait pas à sa fin, son vin de lave, pour vous nettoyer l’estomac (!) et, partout, les dauphins et les baleines. Manger le “cozido à portuguesa” près du lac Lagoa das Furnas sur l’île de Sao Miguel Pour se baigner, les piscines naturelles d’eau salée comme à Ponta delguada (San miguel) Bon séjour

bonjour,Nous sommes partis au Portugal en juillet 2016 avec nos enfants de 9 et 10 ans. nous avons profités d’une escale à Porto à l’aller et au retour pour visiter cette ville ,puis nous avons passé 8 jours sur l’ile de Sao Miguel,principale ile de l’archipel des Acores (qui en compte 9).

Bonjour à tous,
Je suis en train d’organiser notre voyage pour les Açores avec mon mari et nos enfants de 3 et 5 ans. Nous partons 2 semaines, du 4 au 21 décembre.
J’ai profité de ce fil de discussion et je vous remercie pour vos conseils.

J’en deduis donc que vous conseillez tous de tabler sur min 2 îles pour 15 jours, c’est bien ça ?
Petite question météo : est-ce tant la cata que ça question averses ? Faut-il prendre des bottes et 2 manteaux/ enfant ? et au niveau chaleur, fait-il froid la nuit ?
Sinon, je ne trouve pas de guide touristique qui me plaît, en avez vous un à me conseiller ?

Enfin, dans quelle ville me conseillez-vous de loger pour la grosse semaine à Sao Miguel ? Les routes sont-elles bonnes et permettent-elles de loger dans un seul endroit puis de rayonner ?

Merci d’avance pour vos réponses et belle journée !
Marion.

Bonsoir

Concernant la météo ce sera un peu moyen en effet, les Açores ce n’est pas le même climat que les Canaries quand même ^^

Après pour les guides, il n’y en pas vraiment mais ce site est pas mal :

Pour les points de chute, ça dépend ce que vous reherchez : Ponta del Gada, la grande ville animée (et assez centrale) ou Furnas la ville station thermale (mais qui empeste le souffre) ou encore un mix côté est/ côte ouest car l’île est large tout de même (dans cette dernière option : Nordest sur la côte est, Villa franca do Campo la station balnéaire au sud et à l’ouest soit Mosteiros soit le village au centre de Sete Citades dans la caldeira)

Sujets suggérés

Services voyage