Hello a tous ! Petite nouvelle sur le forum et avide de vos précieux conseils amis Routard !
Voilà j’ai comme projet d’ici septembre 2019 d’acheter un caravaning type fourgon/camionette aménagé voir l’aménager en partie moi même .
Comme je lis un peu de tout sur internet je viens vers vous pour vous demandez quel type de véhicule me conseilleriez vous pour débuter ? On m’a déjà conseillé des véhicules type Iveco ou Merco. Pour ceux connaissant ces marques la pourriez vous me donner quelques avantages ou inconvénients de ces deux types de véhicules , ou quel modèle prendre / quelle année ( a partir de quelle année faut il éviter d’en prendre un car trop vieux ) / a partir de combien de kilométrages le véhicule pourrait être intéressant (je compte en prendre.un d’occasion ) .
D’avance.merci pour vos réponses et pour ceux qui ont pris le temps de me lire de gros bisous
Bonjour,
""On m’a déjà conseillé des véhicules type Iveco ou Merco “”
sacré “ON”
pourquoi tous les artisans qui font du km rèvent ils de s’en équiper, si ce n’étaient pas les meilleurs sur le marché.
""a partir de quelle année faut il éviter d’en prendre un car trop vieux “”
Réfléchir aux controles techniques , si le controle 2019 était appliqué à la lettre aucun véhicule mazout antérieur à 2004 s’en sortirait, et plus de la moitié des 2004/2010 !
Ensuite le choix du porteur dépend de l’usage, par exemple personne seule qui ne fait pas de nuitées en hiver , un T4 ou 5 de vw, le peugeot expert, le renault trafic sont de bonnes bases , et permettent un aménagemet discret qui permet le camping sauvage y compris en centre ville. et pénetrent dans tous les centre villes.
Sinon, pour aménager en “presque” camping car , attention à l’homologation !! et aux assurances.
Merci de ta réponse
Ce serait pour des nuits donc je suppose qu’il Vaux mieux privilégier merco ou Iveco du coup
Donc il vaut mieux privilégier les véhicules a partir de 2004 ?.. compliqué cette histoire car dur d’en trouver avec mon budget je pense …
Chier ces contrôles techniques !
Pour l’homologation tu parle bien de la nvelle appellation cad certifié homologué VASP ?
la reglementation et l homologation existaientt depuis longtemps
le seul ? risque etait qu en cas d accident les assurances ne te remboursent rien car tu roulais avec un vehicule non conforme ( c’est a dire amenagé mais avec une CG fourgon)
maintenant ce n est plus pareil dans ce cas tu ne pourras meme plus passer le controle technique
ceci etant quand on voyait les amenagement je veux dire bricolage fait n importe comment
( gaz et electricite) de certains fourgeon amateurs un peu d ordre n est pas du luxe
car c’est aussi un element de securite
si tu ne veux pas homolguer en VASP installe des amenagements amovibles et retires les lors du CT
cela existe en kit mais tu peux t en inspirer
http://blog.wikicampers.fr/amenagements-amovibles-vans-fourgons/
…
Voila des années que j’utilise un fourgon 9 places carte grise comme véhicule de loisir, et j’y dors 90 nuits par an !
J’ai fait moi même un aménagement très confortable hors hiver, modulable selon le voyage et le nombre de personnes (1 ou 2) entièrement amovible sans outillage mais totalement fixe.
afin d’etre dans les clous, puisque rien n’interdit de démonter des sièges amovibles par construction, et de transporter des meubles du matériel de camping standard et habituels, et autres. Aucune plomberie eau ou gaz, et surtout aucune excroissance électrique sauf branchements sur allume cigare et prise 12v autorisé et protégé par le fusible constructeur.
Le jour du controle technique les 9 sièges sont en place, naturellement, et mon assureur est avisé et a enregistré que j’utilise ce véhicule en camping
J’oubliais :
démontage et montage par 1 personne moi même en l’occurence) en 30 minutes, le plus dur et le plus long c’est de ranger correct dans le sous sol sans me faire ramasser.