Conseils Amazonie du nord

Forum Pérou

Bonjour chers routards,
J’ aimerais avoir vos avis sur mon “périple”. C est la 1 ère fois que je voyage avec ma fille (26 ans) sans mon mari sur lequel je me repose toujours (sur place) lors de nos voyages (même si je les prépare avec lui). Je n ai aucun sens de l orientation. Ma file voulait aller en Amazonie pour ses 26 ans donc nous avons choisi le Pérou. Elle est comme moi au niveau du sens de l ortinetation. Super non ?

Vendredi 6 octobre : départ CDG pour Lima. Arrivée le même jour à 16h15

Samedi 7 et dimanche 8 : Visite de Lima où dimanche 8 départ pour Tarapoto ?

Lundi 9 : Lima départ 14h45 direction Tarapoto 16h00 avec la compagnie Star Perou.
Nous dormirons a Tarapoto

Mardi 10 : Tarapoto Direction Yurimagas en bus ou taxi collectif.(environ 3h à 3h30)
nuit à Yurimaguas

Mercredi 11 : Bâteau rapide (6h) direction Lagunas.

Nous y arriverons vers 14h30 et y passerons la nuit.

Jeudi 12 / vendredi 13 / samedi 14 : nuits dans la réserve Pacaya Samiria.

Dimanche 15 : Retour de la réserve. Nuit à Lagunas

Lundi 16 : Lagunas direction Yurimaguas en bâteau rapide. Arrivée à midi.
tojours lundi 16 Yurimaguas direction Tarapoto
Nuit prévue à Tarapoto. L agence nous donne le choix avec un retour à Nauta ce qui nous permettrait d aller à Iquitos…

Mardi 17 : Tarapot direction Lima si nous prenons la première option.

A ce jour, rien n a été réservé. La visite de la réserve se ferait avec Huayruro Tours. Que me conseillez vous ? Nombre de jours suffisant dans la réserve ? Iquitos vaut elle le coup d être vue ? Octobre bonne période pour la réserve ?

Que faire autour de Tarapoto ou Yurimaguas ou Iquitos ou Lima ?

Date du retour prévue départ de Lima vendredi 20 ou samedi 21 octobre.(arrivée J+1)

J attends vos conseils et vous remercie.
Cordialement,
Laurence.

bonjour prunel

Depuis Tarapoto, il y a un grand nombre de petites agences qui peuvent t’emmener visiter la région, cascades, laguna azul, coopératives de cacao tenues par des communautés de femmes, …etc
Dans la région de Yurimaguas, tu peux être accueillie dans une famille belgio péruvienne et leur 4 enfants qui cultivent dans leur propriété du cacao, des palmiers et élevent des poissons dans des étangs.
Ils ont aussi une maison de construction traditionnelle en pleine forêt, on ne peut y accéder qu’en dehors de la saison des pluies.
c’est très familial, et très simple ,mais très convivial, Ils possédent un site : www.yacuruna.skyrock.com
Sur Lima on te fera un autre message si tu es toujours interessée.
Cordialement.

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces idées. Les cascades se trouvent où ?
Nous allons étudier.
Cordialement,
Laurence

Bonjour prunel

Parmi les nombreuses cascades autour de Tarapoto voici les deux les plus importantes
cascade de Huacamaillo et cascade del Ahuashicayu.
Nous avons préféré la première, petit treck de 2 heures dans des sentiers, traversée de rivières à gué.
La seconde se trouve sur la route de Yurimaguas, possibilité d’y accéder en taxi ou mototaxi, pour celle là il y a très peu à marcher.
Il y a beaucoup de petites agences locales à Tarapoto qui proposent tous ces tours.
Une jolie petite balade à faire sur les haiteurs de Tarapoto, la cordillera escalera, dans une végétation luxuriante, on peut voir des oiseaux et des singes.
Sympa à faire aussi, la laguna azul, pour la journée, car il faut traverser le rio Huallaga sur une barge,
degustation de poissons ,pêchés dans la laguna et de spécialités locales.
Si tu veux te régaler à Tarapoto, un restaurant à ne pas louper, le Chalet Venezia, Morey 298 à 2 cuadras de la place principale.
Cordialement.

Bonsoir Ladrech,
Mon périple comme je m amuse à l appeler est encore flou. Soit après la réserve donc retour à Lagunas, puis direction Nauta en bâteau rapide (trajet de 12h) pour voir Iquitos et ses alentours (1 jour 1/2 sur place) soit retour à Tarapoto. Bien sûr je ne manquerai pas d aller dans le fameux restaurant si gentiment indiqué.
Puis, j aurais 2 jours 1/2 à Lima.
Je soumets à ma fille les deux propositions et nous tranchons d ici maxi une semaine. Enfin, c est ce que j espère.
Encore merci pour vos conseils et je reviens vers vous dès que tout est décidé afin de vous tenir informé de notre parcours.
Bonne soirée.
Laurence

Bonjour Ladrecht,
Les dates ont changé et les vols sont réservés aussi bien l A/R Paris Lima que les vols internes c est à dire Lima Tarapoto et Iquitos Lima. C est deja ça.
A priori nous ferons une journée de plus dans la réserve (souhait de ma fille) Le mien etait de faire une journée de plus à Iquitos…
Donc petite question : le trajet Tarapoto Yurimaguas en bus ou taxis collectifs est il possible le soir vers 17h30 ( l avion atterrit à 16h) et le paysage est il sympa
Avec tous mes remerciements,
Laurence

bonjour Prunel

Avec les taxis collectifs pas de problème, il y a beaucoup de transferts, par ex la cie San Martin travaille
24 h sur 24. ( jr Alfonso Ugarte n°1456) La dernière fois qu’on l’a pris, c’était 20 soles par personnes dans une voiture de 4 passagers. ( mais il y a toujours possibilité de partir plus vite en payant plusieurs places)
Pour les bus par ex la cie Gilmes tours le dernier départ etait à 19h (Jiron Alfonso Ugarte n°1480)
La liste n’est pas exhaustive, c’est ceux que nous avons déjà pris, mais ils démarrent tous à peu près du même endroit.
L’aéroport se trouve pratiquement dans la ville, tu peux même rejoindre ces adresses en mototaxi.
Par contre pour les paysages tu ne profiteras pas beaucoup car la nuit tombe assez vite, la route est très belle car il y a une chaine de montagne à traverser avant d’arriver sur la partie amazonienne.
Cordialement

Bonsoir Ladrech,
Et bien c est tout vu, nous dormirons à Tarapoto. Ce serait dommage de louper un paysage sympa. Merci aussi pour les adresses des bus collectifs.
Il ne me reste plus qu à trouver un hôtel. Idem pour Lima et Iquitos.
Cordialement.
Laurence.

bonjour Prunel

Quelle est ta fourchette de prix pour les hotels et quel confort y cherches-tu ? on en connais quelques uns aussi bien à Lima qu’à Tarapoto.
Cordialement

Bonjour Ladrech,
Je ne souhaite pas du haut de gamme une chambre double avec si possible SDB.
Pas réellement de fourchette de prix, j’ai cru voir que c était aux alentours de 20 à 25 € la chambre.
Nous arriverons tard à Tarapoto donc nous apprécierons peu et nous restons qu une nuit.
Par contre à Lima, au retour nous y restons 3 nuits.
Et à notre arrivée à Lima, nous arrivons en fin d après midi pour répartir le lendemain en début d après midi.
Je prends tes adresses et je regarderai.
Je vois ma fille demain soir et normalement tout devrait être réservé.
merci Ladrech.
Laurence

Bonjour Prunel

Nous n’avons pas beaucoup d’adresses à te donner dans ton ordre de prix.
Nous prenons des hotels plutôt entre 35 et 45 €. sans être de haut de gamme , ce sont des hotels avec petit dejeuner compris, la Wi Fi, la climatisation ou au minimum un bon ventilateur ( nous sommes au Perou en géneral en janvier ou février, il peut faire très chaud) et surtout du calme nous évitons les chambres sur rue.
A Tarapoto, la ville est bruyante avec ses milliers de moto ou mototaxis.
Autour de place principale ou à 1 ou 2 cuadras il y a beaucoup de petits hostals ou hospedages entre 20 et 30€
( mais il faut voir si le petit dej est compris ou pas)
par ex.
hostal Victor Manuel, Jr Ramon Castilla 266. 22€ ( sans PDJ)
hôtel Tarapoto Inn Jr Jimenez Pimentel 115 25€ ( avec PDJ)
Sol de Selva. Jr Pedro de Urzua161 29€ ( avec PDJ)
La Posada Inn San Martin 146 entre 25 et 28 € ( avec PDJ)
En géneral nous ne réservons jamais d’avance les hotels, nous préferons voir sur place l’etat des lieux et surtout l’emplacement, le Perou est en genéral assez bruyant.

A lima nous n’avons pas d’adresses précises dans ta fourchette de prix, sinon un petit appartement dans Miraflores pour 30$ USD , un peu exentré à mi chemin entre le parc Kennedy et la mer,
avec 1 chambre double (lit 2 places ,) Salle de Bain, petit salon, cuisine bien équipée, machine à laver le linge , climatisation) très bien pour plusieurs jours, nous donnerons l’adresse en privé si cela t’interesse.
Nous avons dormi dans une bonne trentaine d’hébergements à Lima, c’est certainement le meilleur rapport qualité prix
Une autre bonne adresse, chez Elisabeth, chambre d’hôte, idéal pour un premier voyage au Perou, elle parle français et peut venir vous chercher à l’aeroport et surtout vous donner pleins de bons renseignements.
Cordialement

Merci Ladrech et El Nino pour avoir répondu à mes questions.
J ai essayé de suivre au maximum vos conseils mais j ai fait aussi en fonction de ma personnalité donc j ai réservé tous les hôtels (possibilité d annulation). Et oui, je suis une angoissée. J ai mis plus cher dans les hôtels Ladrech. Je vous ai envoyé un message en mp qui a dû arriver dans les spams.
Nous passerons la nuit à Tarapoto afin de voir la chaîne de montagnes en pleine journe et nous restons une nuit de plus dans la réserve. Puis, direction Iquitos et pour finir un peu plus de deux jours à Lima.
J ai fait un road book El Nino.
Laurence

Bonjour,
Si tu veux faire un tour en Amazonie, je te conseille d’aller jusqu’à Iquitos (c’est aux portes de l’Amazonie et au coeur de la jungle). Nous avons fait un séjour de 3 jours en Amazonie avec un guide francophone, c’était le pied. L’une des plus belles expériences de ma vie. Si tu veux des infos sur le sujet, on a rédigé un article sur notre séjour en Amazonie ici.

A Iquitos, il y a aussi un centre de conservation de dugongs. La ville est agréable à vivre. Quant à Tarapoto et ses environs, j’ai connu mieux… Franchement à voir, c’est sans hésitez Iquitos.

N’hésites pas si tu as besoin des questions.
Bon préparatifs

Sujets suggérés

Services voyage