Conseils circuit en Afrique du sud pour 2016

Forum Afrique du Sud

Bonjour je souhaiterais effectuer mon premier voyage en Afrique du Sud en 2016 et j’aurais besoin de quelques conseils.

J’aimerais effectuer une semaine côté Joburg/kruger/Blyde river et une semaine côté Le Cap. Je cherche donc à partir à une période favorable de préférence pour ces deux zones avec du soleil et des températures plutôt chaude ou tempérée de préférence.

Plusieurs périodes pour partir sont possible pour moi :

• Mars
  • Juin
  • Juillet
  • Aout

quelle période me recommanderiez-vous en particulier ? J’ai cru comprendre que les animaux étaient plus visible en juillet-aout mais que le temps était plus frais.

Côté paludisme quelles périodes sont les plus à risques ?

Merci par avance.

Bonjour,

Mars: c’est la saison des pluies dans le Kruger et une très bonne sasion pour visiter le Cap et sa Garden Route

Juin, juillet et août: très bonne saison pour visiter Joburg et le Kruger, mauvaise saison pour le Cap (c’est l’hiver, on se les caille et on se croirait en Bretagne…)

A+
Annick

Merci Annick,

Il semble donc compliqué de lier les deux côtés en un seul séjour. Il me faut donc choisir l’un ou l’autre. Cela m’amène à poser d’autres questions :

• La période de juin pour le côté Joburg semble intéressante. A quelles températures dois-je m’attendre ? Est-ce une bonne période pour ajouter un passage aux chutes de victoria ?

• Pour Le Cap en mars : y a-t’il d’autres Safari à réaliser à proximité ? Si oui, s’agit-il de safari organisés par tours operators ou est-ce possible de faire par soi-même comme à Kruger.

Bonjour,

En juin la température moyenne au Kruger: la nuit 10 degrés et en journée 26 degrés.

C’est aussi une bonne période pour visiter les Chutes Victoria.

Si tu décides de visiter le Cap en mars, faut faire un circuit au départ du Cap. Tu loues la voiture au Cap et tu la rends à Port Elisabeth. Au Addo NP tu peux aussi faire tes propres game drives dans ta voiture.

A+
Annick

J’envisage tout de même de faire un court passage par Le Cap pour faire quelques ballades et voir les lieux cultes de la région. Est-ce que malgré la météo moins agréable à cette période de l’année, cela peut-il être intéressant d’y passer 3-4 jours ?

à quoi faut-il s’attendre ? j’ai lu que c’était généralement de courtes averses et que c’était quand même assez dégagé en général en juin. Idem pour les températures qui peuvent parfois remonté jusqu’à 25° alors qu’il fait très frais la nuit. Je ne souhaite pas particulièrement m’y rendre pour le farniente mais profitez des paysages et randonnée un peu “touristiques”.

Bonjour ANNICK,

je reprend un peu l’organisation de ce voyage en main et reviens vers vous pour quelques conseils.

Je vais finalement partir en mai 2016 en Afrique du sud (à priori du 8 avril au 22 avril 2016). je vais atterir dans un premier temps à Johannesbourg et profiter pendant 8-9 jours du parc Kruger et de ses environs (Blyde river Canyon).

Puis, par la suite reprendre un avion pour poursuivre le séjour pendant 5-6 jours soit à :

• Victoria falls (voir les chutes, faire des randonnées, éventuellement une activité sportive ou un vol en hélico)

• Cape Town (Table Mountain, cap de bonne espérance, les manchots, les otaries, Lion’s head, jardin Botanique, …)

Je n’ai pas encore pris ma décision sur l’une de ses deux régions.

De manière générale, pouvez-vous me rassurer sur la période d’avril pour les régions de johannesbourg, Cape Town et Victoria Falls ? Sur Internet il m’a semblé que la météo était plutôt bonne (en moyenne 25j de soleil) et des températures douces voir chaude des deux côtés du pays. Pouvez-vous me le confirmer ?

Que pensez-vous de l’un ou l’autre des itinéraires même si cela reste une vue macro ?

Merci par avance,

Bonsoir,

En effet, le mois d’avril est propice pour visiter Joburg et le Kruger et également Capetown et sa Garden Route.

A vous de décider ce que vous voulez faire. Je ne peux pas choisir pour vous.

A+
Annick

Merci. J’ai donc fait un premier planning :

• Vendredi 8, Jour 1 : vol Paris - Johannesburg (de nuit)

• Samedi 9, jour 2 : soit récupération de la voiture à 8h et route jusqu’à la porte de Crocodile Bridge du Kruger, soit avion de johannesbourg jusqu’à Nelspruit puis récupération de la voiture là bas. Ma question, la journée risque d’être difficile et beaucoup de route. Que pouvons-nous faire soit sur la route, soit à Joburg ou encore à Nelspruit pour animer la journée et la rendre un peu plus intéressante ?

• Jour 3 : Entrée dans le parc Kruger. Direction à Lower Sabie

• Jour 4 : Lower Sabie - Skukuza

• mardi, Jour 5 : Skukuza - Satara

• Jour 6 : Satara - Blyde River Canyon

• jour 7 : Bylde River Canyon - Nelspruit

• vendredi, jour 8 : Nelspruit - Johannesbourg (voiture) - Cape Town (avion)

• jour 9 : direction Cap de bonne espérance avec arrêt à Boulders Beach

• jour 10 : Hout’s Bay (snorkeling avec les otaries) - Téléphérique à Table Mountain

• lundi, jour 11 : randonnée Lion’s Head - Jardin Botanique

• mardi, jour 12 : Le cap - Oudtshoorn ? Journée dans la ferme aux autruches

• jour 13 et 14 : Oudtshoorn , grottes congon et ranch

• Vendredi, jour 15 : George - johannesbourg (avion) - Paris

Qu’en pensez-vous ? Pour Cape Town du jour 9 au jour 11 est-ce nécessaire de prendre une voiture ? j’aimerais si possible éviter.

Pour faire George - Johannesbourg en avion est-ce sûr si je vol avec la compagnie Safair ? ou Kulula Air ?

Bonjour,

Je te déconseille de faire autant de route le jour de ton arrivée!

Tes réservations dans le Kruger sont faites?

A ta place je prendrai un vol pour Nelspruit en arrivant à Joburg et je reprendrai un vol Nelspruit - Le Cap par la suite. Tu loues ainsi la voiture à Nelspruit et tu la rends au même endroit.

En ce qui concerne le Cap, je te conseille aussi de faire tout de suite Table Mountain. Parfois à cause du très fort vent ou du mauvais temps, le téléphériqwue ne fonctionne pas…ce serait trop bête de louper cette visite.

A+
Annick

Non je n’ai pas encore réservé dans le Kruger. C’est déjà trop tard ?

Ok pour l’avion entre Joburg et Nelspruit le premier jour.

Pour Nelspruit - Le cap en revanche les vols me semblent trop cher et avec escale du coup ça ne m’arrange pas vraiment.

Pour Le cap-Oudtshoorn, je pense prendre un avion également car je ne me vois pas faire 5h de voiture ici. Après ça risque de faire beaucoup d’avion quand même. j’hésite à supprimer cette ville et rester uniquement à Le Cap.

Est-ce possible de se déplacer sans voiture sur Le Cap ?

Connaissez-vous la compagnie Safair ? elle propose des prix très bas mais je ne trouve aucun avis sur cette compagnie. Pas très rassurant.

Bonjour,

Je ne connais pas la compagnie safair…

Si tu ne veux pas rouler jusque Oudtshoorn autant zapper. La route pour y aller à elle seule aurait été sympa. L’avion c’est nul.

Pour le Kruger, le mieux c’est d’aller sur le site sanparks Kruger pour regarder les dispos.

A+
Annick

Ah je ne savais pas que c’était à voir pour la route jusque Oudtshoorn. Je pense dans ce cas la répartir sur 2 jours plutôt que d’un seul coup. Quels arrêts/activités/balades me conseillez-vous sur le chemin et dans quelle ville passer la nuit ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Pour Kruger j’attends encore une confirmation d’une amie pour prendre mes billets d’avion et réserver mes nuits au Kruger dans la foulée.

Bonsoir,

En général je conseille de passer 2 nuits à Oudtshoorn pour avoir une journée complète sur place. Cette journée commence par Cango Caves, puis on roule sur le Swartberg Pass (paysage vraiment formidable) et on fait une halte à Prince Albert. Retour via De Rust. Loger au : Le Petit Karoo est un pur bonheur.
Le lendemain matin avant de quitter cet endroit faire le Meerkat tour qui pour ma part est un vrai Must.

De Capetown, passer par Franschhoek, Montagu, la fameuse route 62 pour atteindre Oudtshoorn.

S’il vous reste un jour à dispo, passer une nuit à Montagu pour couper le voyage.

A+
Annick

Bonjour Annick,

que pensez-vous de cet itinéraire pour la partie kruger-Blyde river canyon.

• Jour 1 : entrée par porte Malelane - Skukuza - puis nuit à Lower Sabie

• Jour 2 : Lower Sabie - nuit à Satara

• Jour 3 : Satara - Orpen Gate - nuit à Kampersrus

• Jour 4 : Kampersrus - Hoedspruit (Hyppopotame Jessica) - nuit à Blyde River Wilderness Lodge

• Jour 5 : Blyde River Canyon nord jusqu’à Hazyview pour la nuit

Est-ce que cela vous semble faisable ? Est-ce que vous me recommandez d’autres activités, choses à voir dans cette région ?

Pour Oudtshoorn est-ce que c’est faisable de caler en une seule journée :

• Matin : Meerkat (est-ce que ça prend vraiment toute une matinée ?)

• Après-midi : Cango Cave + Ferme aux autruches ?

Merci par avance

Bonsoir,

Programme Blyde bien serré mais faisable. Faudra pas trainer…

Pour Oudtshoorn, c’est tout à fait faisable.

A+
Annick

Merci. A quel niveau c’est un peu serré ? Il me reste une journée à caler, qu’est-ce que vous me conseillez pour que ça soit moins speed ?

Rebonjour,

Le mieux c’est de voir une fois sur place, je pense!

On ne fonctionne pas tous de la même manière.

A+
Annick

Malheureusement pas possible pour moi d’improviser sur place. Je dois tout booker avant le départ pour faire subventionner par mon CE.

Merci

Sujets suggérés

Services voyage