Bonjour,
Tout juste de retour d’un voyage à Hong-Kong il y a à peine une semaine, j’ai prévu d’enchainer avec l’Afrique du Sud, tout aussi lointain…en avril, c’est-à-dire demain!! Inutile de vous dire que je suis dans l’urgence totale!
J’ai bien réfléchi à un itinéraire il y a déjà quelques semaines mais mon escapade à Hong-Kong m’a pris beaucoup de mon énergie et de mon temps.
Je pars en solo pour 14 jours sur place (je ne compte pas le jour d’arrivée).
Arrivée au Cap le 12/04/2024 à 21h25, retour de Johannesburg le 26/04/2024 à 18h50.
J’ai bien conscience que je dispose de très peu de temps pour un pays aussi immense et qu’il faudra faire des choix!
Dans les grandes lignes, les régions que j’aimerais visiter sont: Le Cap et sa région, la Garden route jusqu’à Port Elizabeth, Sainte Lucie( visite estuaire hippos et crocos…), Kruger, Blyde river Canyon et enfin retour vers Johannesburg pour vol retour.
Etant donné les très longues distances, les vols intérieurs sont quasi obligatoires pour éviter de passer (et perdre) des journées entières en voiture. J’ai prévu de louer une voiture.
L’itinéraire que j’ai prévu est le suivant:
Vendredi 12/04: arrivée de mon vol au Cap à 21h25. J’hésite à récupérer , dans la foulée, la voiture de location à l’aéroport ou attendre le lendemain matin? Nuit au Cap ou proche aéroport.
Samedi 13/04: Visite de Cap town: nuit au Cap
Dimanche 14/04: Visite de Robben island: nuit au Cap
Lundi 15/04: Visite de la péninsule du Cap de bonne espérance : nuit au Cap
Mardi 16/04: J’aimerais faire une plongée en cage pour voir les grands requins blancs! Quels sont les lieux où faire cette activité?? Dans la région du Cap ou bien faut-il aller en direction de l’est à Gansbai?? Il y a quand même 2h de route et 160kms (selon google map). Me poser à Gansbaai ou bien faire l’aller-retour pour revenir , en fin de journée, au Cap??
Mercredi 17/04: C’est à partir de là que je me questionne beaucoup: j’aimerais beaucoup longer , en voiture, la fameuse Garden route pour ses paysages de littoraux spectaculaires, jusqu’à Port Elisabeth. En voiture, il y a plus de 750kms et 8h de route. Enorme! Je pensais faire le trajet en 2 étapes (ou 3?). Quelles sont les villes étapes où je pourrai m’arrêter?
Je pensais à faire Le Cap-Gansbaai: nuit à Gansbaai.
Jeudi 18/04: Trajet Gansbaai-Mossel Bay (300kms). J’aimerais faire des trajets, de 3h, maximum. Nuit à Mossel Bay.
Vendredi 19/04: Route jusqu’à Port Elisabeth, en passant par Knysna (trop long selon vous??): Parc Addo Elephants: rendre la voiture de loc et nuit à Port Elisabeth.
Samedi 20/04: A mon grand désespoir, je fais une croix sur Sainte Lucie! Vol intérieur vers Johannesburg. Récupération voiture de loc et route vers le Kruger. Y a t-il une liaison aérienne directe entre Port Elisabeth et un aéroport du Kruger?? La route en voiture est très longue entre Johannesburg et le Kruger!
Dimanche 21/04, lundi 22/04, mardi 23/04: self drive au Kruger. Nuits dans quel hébergement selon vous??
Mercredi 24/04: route pour Graskop: Blyde river canyon (Nuit à Graskop)
Jeudi 25/04: Route pour Johannesburg: nuit à Johannesburg.
Vendredi 26/04: visite de Johannesburg et township Soweto. Rendre la voiture de loc. Vol retour à 18h50.
Comme vous avez pu le constater, j’ai encore beaucoup de questionnements!
Ce n’est pas mon premier voyage “lointain” mais l’Afrique du sud est une destination particulière, je pense en particulier aux hébergements dans les parcs. J’ai l’habitude de réserver mes hébergements dans des hôtels (via booking) et faire mon circuit de visites en ville(c’est facile!). Par contre, réserver des hébergements dans des camps rest, c’est tout nouveau. Faut-il passer obligatoirement par le site officiel Sanparks.org pour réserver?
Un grand merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire ce gros pavé! Je prends volontiers tous les avis et conseils sur mon itinéraire! L’échéance approche à grands pas et je me rends compte, de jour en jour, de l’ampleur de la tache!