Bonjour,
On est un groupe de 5 etudiants, on va faire un stage de 2 semaines cet été à Buenos aires. à la fin de ce stage (le 30 juillet), on voudrait faire un tour dans la région de Salta. Notre budget étant limité, on aimerait savoir quels circuits seraient envisageables en bus (ou autres moyens de transports abordables) en une grosse semaine sur place (entre 7 et 10 jours a priori).
Quels sont les grands incontournables dans la région? Sont-ils accessibles en bus ou faut-il prévoir des excursions "organisées?
est-il possible de faire une boucle au nord et au sud de Salta en 10 jours, et sans louer de voiture?
J’ai vu aussi qu’il était possible de faire des tours à cheval, savez vous où?
Merci de nous éclairer
Martin
chrissand2
Le lien sur cette page détaillant la boucle nord et la boucle sud de Salta vous apportera toutes les réponses à vos questions. Tous les lieux sont indiqués.
Si vous choisissez le bus, c’est faisable mais certaines portions ne sont pas desservies.
En loc de voiture , c’est le plus simple et pas forcément le plus cher par rapport aux excursions organisées.
10 jours c’est l’idéal
martinout3
Merci pour votre réponse, votre site est très complet
malheureuseument, pour louer une voiture a 5 et avec les bagages, j’ai regardé les prix et ceux ci montent a plus de 1200€ la semaine… Ce n’est pas possible pour nous…
y’a-t-il une des deux boucles faisable en intégralité en bus? Si jamais nous réduisons le temps passé sur place pour rentrer dans notre budget, quelle boucle nous conseilleriez vous de privilégier?
chrissand4
1200€ la semaine ? Je trouve cela très cher. Vous avez fait une simulation avec départ et arrivée dans la même ville? Pas de frais de drop off?
Un 4x4 sinon? Car en voiture de tourisme, ça passe aussi.
Je viens de faire une simulation et je trouve entre 500€ et 800€ la semaine pour une voiture de tourisme normale 4 portes.
Vous serez peut etre un peu serré mais si c’est le prix qui coince , cela peut etre un compromis…
jean-paul_l5
Bonjour,
En novembre, j’ai loué une voiture à Salta par Autoescape pour 6 jour. C’etait une ford confortable (5 places avec un grand coffre) j’ai fait 1600 km sans difficultés. L’agence (Localiza rue Dean Funes) était dans le centre de salta pas trop loin de la gare routière.
J’ai payé 464euros
cordialement
indianajohn6
Bonjour
En novembre j’ai loué une voiture à Salta chez Hertz pour 5 jours avec toutes les assurances j’ai payé 460,00€ sur place en cash. Le 4x4 n’est pas du tout indispensable.
martinout7
Merci pour toutes vos réponses,
J’avais en effet peur que les voitures moins chères soient trop petites et je ne savais pas trop si elles pouvaient tenir le coup vu ce que j’avais lu sur l’état des routes!
indianajohn8
Précisions
Les loueurs sont très pointilleux quant aux défauts sur la carosserie lorsque vous rendez la voiture. Notez bien la moindre érafflure lors de la prise en charge du véhicule. La route du sud Cachi à Cafayate est une piste revêtue de gravier, propice aux tonneaux en cas de freinage brutal. Depuis Salta vous pourrez difficilement faire le trajet dans la même journée, si vous voulez profiter des magnifiques paysages.
Bon voyage
Jean
chgut9
Bonjour à tous
Louer une voiture en centre ville de Salta ou à l’aéroport telle est ma premiére question.
Pour une loc en centre ville, quelles sont alors les conditions et temps de circulation pour quitter ou arriver sur Salta pour effectuer la boucle nord ou sud, (je me doute qu’en fonction de l’heure, il y a une incidence), qu’en est-il?
Toujours dans le cas d’une loc en centre ville, quels moyens de transport pour rallier l’aéroport à celui-ci et vis et versa? navettes, bus? Taxis bien évidemment.
Merci d’avance des réponses que vous pourriez apporter.
christian
chikita9410
La location d evoiture reste le mieux pour profiter au maximum des paysages, j’ai loué une voiture de tourisme sur 5 jours le mois denrier pour 300 € et c’étiat suffisant même si ce n’est pas toujours simple sur les routes non goudronnées, mais il faut juste rouler moins vite quoi…
Moi j’ai loué la voiture dans le centre ville de Salta car je souhaitait faire un petit tour dans la ville avant de commencer mon périple.
En partant tôt le matin, il n’y a pas trop de circulation pour quitter Salta je dirais 20 minutes, mais attention les argentins conduisent un peu comme des tarrés… Il n’y a pas de priorités à droite donc on m’a beaucoup klaxonné lol…
Pour rejoindre la ville de l’aéroport nous avons pris le bus qui est juste à la sortie de l’aéroport, mais vous pouvez demander à l’office du tourisme en arrivant à l’aéroport ils vous indiqueront ou se trouve l’arrêt quel est le numéro du bus et ou vous arrêter en fonction d’ou se situe votre auberge. Pour payer c’est uniquement avec une carte (type pass navigo) mais vous demandez à un argentin de passer sa carte pour vous et vous lui donner quelques pesos (c’est vraiment pas cher le bus je ne me souviens plus du prix exact mais je crois 15 pesos pour deux).
Bonne préparation
indianajohn11
Bonjour
Nous sommes allés en Argentine en novembre 2015, pour 2 mois. Nous y sommes arrivés en bus depuis Iguazu, et repartis en bus pour Villa Union.
Les loueurs sont nombreux au centre ville de Salta. Nous avons loué un véhicule pour 5 jours pour effectuer la boucle vers le sud d’abord (Salta, Cachi, Molinos, Cafayate Salta) puis la boucle nord (Salta, San Salvator de Juy Juy, Pumamarca, Tlcara, Humahuaca Salinas grandes et retour à Salta).
La branche sud est une piste de gravier, le loueur établiera un état de la carrosserie avant votre départ.
Ce circuit est incontournable dans un voyage en Argentine. Attention en Juillet il fait très chaud!!
Allez, bon voyage!!
chgut12
[quote]
La location d evoiture reste le mieux pour profiter au maximum des paysages, j’ai loué une voiture de tourisme sur 5 jours le mois denrier pour 300 € et c’étiat suffisant même si ce n’est pas toujours simple sur les routes non goudronnées, mais il faut juste rouler moins vite quoi…
Moi j’ai loué la voiture dans le centre ville de Salta car je souhaitait faire un petit tour dans la ville avant de commencer mon périple.
En partant tôt le matin, il n’y a pas trop de circulation pour quitter Salta je dirais 20 minutes, mais attention les argentins conduisent un peu comme des tarrés… Il n’y a pas de priorités à droite donc on m’a beaucoup klaxonné lol…
Pour rejoindre la ville de l’aéroport nous avons pris le bus qui est juste à la sortie de l’aéroport, mais vous pouvez demander à l’office du tourisme en arrivant à l’aéroport ils vous indiqueront ou se trouve l’arrêt quel est le numéro du bus et ou vous arrêter en fonction d’ou se situe votre auberge. Pour payer c’est uniquement avec une carte (type pass navigo) mais vous demandez à un argentin de passer sa carte pour vous et vous lui donner quelques pesos (c’est vraiment pas cher le bus je ne me souviens plus du prix exact mais je crois 15 pesos pour deux).
Bonne préparation :] (/citation]
Bonjour Chikita
Merci pour ton retour d’information en matière de conduite et de temps de circulation sur Salta.
J’ai effectivement bien compris depuis le début de ma préparation l’obligation de louer un véhicule,pour les 2 boucles, sauf biensûr si l’on souhaitait le faire via un TO, mais ce n’est pas le cas.
Bien noté le moyen de transport par bus de l’aéroport au centre ville, dans le cas ou je passerai quelques heures ou jours sur Salta avant d’entamer les boucles.
christian
chgut13
Bonjour Indiana…
Merci également à toi pour ce retour, le projet est pour le mois de mars de l’année prochaine normalement.
Entre les deux boucles as tu fais un stop d’une nuit sur salta, ou les a tu enchainées?
Sinon, avec ton retour d’expérience, après avoir fait la boucle sud et en repartant de Cafayate pour rejoindre le nord, tu préconises ce sens?, ou l’itinéraire inverse en commençant par Cafayate et rejoindre la boucle nord en partant de Cachi( route plus pratiquable par exemple compte tenu de la distance …).
Par avance encore merci
christian
indianajohn14
Bonjour chgut
J’ai commencé par les sud:
Salta 1 journée de visite le dimanche puis on a loué la voiture le lundi.
JOUR 1
Chachi (Pas obligatoire d’y passer, prendre la RN40 qui traverse le Parc de Los Cardones
Parc de Los Cardones (Cactus)
Nuit dans le village de Molinos.
JOUR 2
San Carlos
Cafayate
De Cachi à Cafayate c’est une piste de gravier (Slow Down!) On ne dirait pas que c’est la fameuse RN40 qui traverse le pays du Nord au sud!
De Cafayate jusquà Salta. Nuit à Salta pour repartir le lendemain matin vers le nord.
JOUR 3 vers le nord.
Humahuaca (Nuit auberge de jeunesse)
JOUR 4
Purmamarca (Nuit à Purmamarca
JOUR 5
Salinas Grandes
Salta
J’ai commencé par le sud, mais on peut faire l’inverse.
Lien pour lire mon blog: “Au pays des gauchos” (bien que ceux ci soient en voie de disparition.) indianajohn78.over-blog.com
Au plaisir de te renseigner
Jean
jean-paul_l15
Bonjour,
j’ai fait le circuit Nord puis le circuit Sud en m’aidant du site suivant : http://www.chrissandvoyage.com/circuits-salta.php J’ai suivi à la lettre le circuit sud en 3 jours
J1 Salta - Molinos (peut d’hébergement après molinos)
J2 Molinos - Cafayate
J3 Cafayate - salta
Pour le circuit nord nous avons fait
J1 Salta - Pumamarca avec excurcion aux salinas
J2 Pumamarca - humahuaca - Pumamarca. On a voulu aller jusqu’a Iruya mais on n’a pas eu le temps et on a rebroussé chemin (trop de piste caillouteuse). il serait préférable de faire la Serrania del Hornocal
J3 Retour sur Salta par une autre route que celle de Yala et sommes allé vers San Antonio pour voir la routre et la voie ferrée spectaculaire
(nous n’avons pas fait Salinas Grandes - San Antonio par peur d’avoir une mauvaise route)
Au total on a fait 1600 km
Pour la voiture il faut faire attention à ne pas rouler trop vite sur la piste et de bien faire nettoyer à la fin du circuit. (il y des laveurs de voiture avant salta).
La conduite n’est pas difficile et il n’y a pas beaucoup de circulation,
J’ai fait ce circuit en novembre et il n’y avait pas de pluie donc pas de routes coupées. Renseignez-vous comment sont les pistes le mois de mars
Remarque : Je ne sais pas si le principe du change est différent qu’en fin
2015 ?
On a economisé 30% en échangeant des euros directement dans des boutiques conseillée par les gérants des hotels.(30% sur 2000 euros c’est pas mal)
par contre il faut se ballader avec des euros.
chgut16
Bonjour Jean et JeanPaul
Merci à tous les deux pour ces renseignements.
Bien ton blog Jean.
A la lecture de vos commentaires, j’en retiens en autre que vous avez coupés l’un comme l’autre le circuit des deux boucles par une nuit sur Salta. Mais peut-être que pour éviter cela la route la plus adaptée pour rejoindre le nord en venant du sud, serait donc de commencer la boucle sud par cachi Molinos cafayate, car la route de cafayate en direction de Salta est plus adaptée à une conduite normale( pas de piste)
Me tromperai-je?
Bonne soirée
christian
indianajohn17
Oui c’est exact laroute de cafayate vers Salta est revétue, mais elle est très belle et nous nous sommes arrêtée souvent pour prendre des photos.
La route vers Salinas grandes est une piste de sel assez longue. Si vous connaissez déjà le désert d’Uyuni en Bolivie, inutile d’y aller.
Bonne soirée
Jean
indianajohn18
A propos du change, effectivement on pouvait, à cause du controle des change, changer au noir (on dit là bas au blue) et gagner ainsi 30%. Mais c’est fini depuis les dernières élection, le controle des change a été supprimé.
ladrech19
Bonjour Chgut
Une autre option, est de faire un circuit, Salta, Cafayate, San Carlos ,El Molino, Cachi, La Poma, San Antonio de los Cobres, las salinas grandes et rejoindre Pumamarca, puis faire le nord.
Cela t’eviteras de revenir sur Salta, surtout si tu n’as pas beaucoup de temps.
Nous l’avons fait plusieurs fois sans problème avec un véhicule de tourisme, sauf en cas d’intempéries car il y a un col à passer . ( beaucoup de ripio et quelques passages de rios à traverser entre San Carlos et les Salinas, donc à éviter en cas de fortes pluies avec des éboulements possibles )
Le seul inconvénient c’est que tu ne passeras pas par le parc nacional de los cardones et la Recta de Tin Tin car il n’est pas sur la route 40 comme l’a dit à tort Indianajohn, mais sur la route 33 entre Payogasta ( 11km de Cachi) et El Carril en direction de Salta.
Cordialement
chgut20
Bonjour ladrech
merci pour ce retour d’infos.
Je me suis effectivement posé la question de faire cet itinéraire, mais quasi tout se que j’ai pu lire ne le mentionne pas. J’ai bien trouvé un blog qui le stipule, mais il semble préférable d’avoir un 4x4 à priori, comme tu le fais remarquer à juste titre en cas de mauvais temps et forte pluie, et comme on ne peut prévoir à l’avance la météo, autant être prudent.
Pour le temps, je veux m’en laisser, à contrario de beaucoup qui réalse ces boucles en 3 à 5 jours, donc je me dis que peut-être remonter jusqu’a Poma uniquement sur une demie journée ou la journée et revenir vers Cachi ensuite. A voir si route pratiquable en véhicule de tourisme si météo peu favorable?
Encore merci à tous pour vos retours, que ce soit sur l’itinéraire, le change…
christian
Bonjour tous
En fait c’est la piste 42 et non pas la piste 40 comme je l’ai écrit qui traverse le parque national de los cardones. En tout cas c’est la route que j’ai suivi pour voir les cactus… J’ai donc court-circuité Cachi. Je joins se plan pour que Ladrech y voit un peu plus clair!
Jean
indianajohn22
Lire ce au lieu de se
ladrech23
Bonsoir Indianajohn
Pour nous c’est très clair, nous avons parcouru plusieurs fois les routes de cette région, c’est bien que tu aies rectifié pour informer les éventuels voyageurs.
La route 42 démarre de la route 33 au sein du parque nacional de los cardones, 2 km après le début de la Recta de Tin Tin.( en direction de Seclantas)
Ce sont surtout les 14 premiers km qui sont spectaculaires, celui qui passe sur la route entre Salta et Cachi peut juste faire l’aller retour, car c’est dommage de ne pas visiter Cachi, l’un des plus beaux petit village de la vallée des calchaquies.
Mais on ne peut pas tout voir lorsque l’on a que peu de jours.
Pour ce qui est de la 40, cette route est justement devenue mythique car elle n’était que très peu asphaltée.
( Ce qui est de moins en moins vrai maintenant, elle est même parfois déplacée de plusieurs dizaines de km pour lui permettre de passer dans des endroits plus touristiqes)
Cordialement
indianajohn24
Merci Ladrech pour ces érudires informations
Cordialement Jean.
fllooooo5625
Bonjour à tous,
je rouvre cette discussion pour savoir si lors des boucles sud et nord autour de salta il y a des possibilités de randonnées ? Si oui, faut-il prévoir plus de temps ? Nous avons prévu de faire ce tour lors de notre voyage en argentine mais nous avons peur de rester tout le temps dans la voiture…
Merci beaucoup pour les infos!
chgut26
Bonjour Flloo
Au Nord tu as au départ du village Purmamarca une petite boucle “el paseo de los colores” - sur Tilcara une rando garganta del diablo. Elle se font toutes les deux en quelques heures, je les avais incluses dans ma boucle nord sans nécessité de rajouter des jours supplémentaires liés à cette activité.
Au sud, Cafayate, tu as plusieurs randos également de quelques heures, tu peux y réserver une journée pour cette activité.
Seclantas, rando au gorde Acsibi 4*4 + marche une bonne grosse demie journée- et la laguna de Brealito en une journée - une halte de quelques jours et à prévoir. Nous avons fait Acsibi à cheval + marche en 2 jours / 3 nuits.
christian