Conseils d'itinéraire Région du Souss-Massa

Forum Maroc

Bonjour,

Je prévois en février 2022 de partir 10 jours pour découvrir la région du Sous-Massa.
L’idée est de parcourir le panel de paysages qu’offre cette région entre la partie intérieure et la côte atlantique. La priorité est la découverte des paysages naturels plutôt que les villes. Option toutefois sur des visites des fameux greniers agadirs ou des visites d’exploitations agricoles autour de la culture du safran, de l’argan, … Les amanderaies seront notamment en fleur et nous souhaiterions profiter aussi de ces paysages.

Je m’interroge sur le meilleur parcours. Je vous soumets celui que j’étudie actuellement :

Jour 1 : Arrivée Ouarzazate en matinée - départ pour l’Est de la région du Souss-Massa.
2 options
1/ étape à Taliouline ou
2/ Prendre la piste par Fint puis passer à Foum zguid

Laquelle de ces 2 routes est la plus pitoresque et permet de voir des paysages que l’on ne retrouvera pas ensuite ?
Des curiosités particulières à voir sur Taliouline à cette saison ? J’ai l’impression que la région de Taliouline est plus agricole que celle de Foum zguid.
Intérêt de passer plutôt à Foum Zguid pour profiter le lendemain d"une excursion sur le lac asséché d’iriki (peut être ne l’est-il pas à cette saison ? possible d’y voir une faune particulière ?)

Jour 2 : On profite de la journée sur l’un des 2 sites précédents ou sur l’itinéraire pour gagner le secteur de Tissint
Nuit sur Tissint sous tente berbère. Je recherche particulièrement des contrastes dans la géologie et la flore des différentes régions traversées.

Jour 3 : itinéraire pour gagner Tafraoute et vallée d’Ammeln
Jour 4 : Journée Tafraoute et environs à définir : rochers peints, journée VTT sur les gorges d’Ait Mansour, …
Jour 5 : liaison Amtoudi par piste au sud de Tafraoute
Jour 6 : Journée Amtoudi : visite de l’Agadir et des gueltas du canyon
Jour 7 : Liaison pour gagner la plage blanche : balade bord de mer et dans les dunes. intérêt de pousser jusqu’à l’embouchure du Draa ? site de bivouac aménagé possible au bord des dunes ?
Jour 8 : Liaison pour gagner les arches de Legzira (randonnée à définir permettant de traverser les arganeraies et de voir ces formations de cactées assez insolites je trouve) - nuit à Legzira ou en bord de mer sur le secteur - suggestions bienvenues
Jour 9 : liaison Agadir : visite sur le trajet du Parc national de Souss Massa et de Tiznit - Nuit à Agadir ou environ
Jour 10 : journée et vol retour depuis Agadir

Les temps de route entre les étapes vous semblent-ils corrects sachant que nous ne souhaitons pas dépasser les 3 à 4 h de manière à faire des arrêts de visites sur les trajets.
Je m’interroge sur le fait de faire à la fois Legzira et la plage blanche. Peut être me limiter à seulement l’un des 2 de manière à gagner une journée à passer en plus sur l’intérieur des terres ( une journée de plus sur Tafraoute ou Amtoudi je pense où nous prendrons l’option de sejourner dans des familles d’accueil en chambre d’hôtes et profiter plus longuement de leur gentilesse et de leur sens de l’hospitalité propice au ressourcement).

Merci par avance pour tous vos conseils

Vous aurez votre propre véhicule ? Une voiture de location ? Ou transport en commun ?

Je pense faire appel aux services d’un guide 4X4 auquel j’ai déjà fait appel dans le passé mais en fonction des tarifs, je me réserve la possibilité de louer un véhicule type duster.

Il est bien évident que dans ce dernier cas, je me limiterai aux itinéraires sur piste en bon état.

La plage blanche et Legzira ça n’a rien à voir. La plage c’est beaucoup de kilomètres aller-retour… C’est le bout du monde !
Si tu devais mettre une journée supplémentaire quelque part, je te conseillerais Tafraoute. C’est très beau. Quelques jours à Tafraoute ! : Forum Maroc - Routard.com

Voici quelques idées de visites du côté de Tafraoute.

Merci pour ces infos.
Je pense qu’on va essayer de visiter 2 agadirs, un en falaise et celui d’amtoudi sur son pic rocheux. Pour celui en falaise, j’ai vu qu’il y en avait un autour de Taliouline qui a l’air très beau.

Cela me fait pencher pour passer plutôt par Taliouline que par Foum zguid…

En terme de paysages, est-ce qu’il existe en allant vers l’oued Draa, entre Icht et Tata des zones mixtes de hautes dunes mélées de zones rocheuses comme par exemple sur l’Erg chebbi ou du côté de Foum tizza au sud du Djebel sahro ? Ces paysages en lisière montagne/desert ont des constrastes saisissants et sont un bon compromis à une immersion dans le desert de type trek ou caravane qui prend plus de temps.

Vous aurez du sable au pied des massifs montagneux,pas de véritables dunes. Mais c’est très beau quand même.

De massa; vous avez une route goudronnée qui rejoint la route tizinit à aglou à environ 4 km d’aglou
Ensuite route de bord de mer pour gourizim,mirleftlegzirza,sidi ifni et foum assaka
Une nouvelle et belle route goudronnée de 40 km vient d’être terminée et part de foum assaka à la plage blanche.
Ensuite route goudronnée pour guelmim en traversant la région des champs de figues barbarie les meilleurs du Maroc.
Pour les Greniers de falaises il y en a plusieurs autour de talouine.
Le plus impressionnant et agadir tizgui ait oubial.il est accessible par route goudrornée de tinfat à arbaa assis puis piste en cul de sac pour tagouyamt.4x4 indispensable pour le tronçon piste

Pour rejoindre le grenier de falaise de Tisgui on passe à proximité des gorges de Tislite qui sont superbes elles aussi
Et il est vrai que le 4x4 est préférable. Je l’ai fait en Logan mais c’est un peu compliqué par moment.

Merci à tous pour vos infos.

J’ai effectivement vu des photos des gorges de Tislit. Superbes !!
Connaissez vous un prestataire qui organise des circuits sur la base d’hébergements mixtes en chambres d’hôtes et pour partie en bivouac ?

Bonjour

Autour de Taliouine , grenier fortifié d’Ifri et gorges de Tislit ( où on peut accéder avec une simple Logan ) Les deux peuvent se faire en un jour
Super adresse à Taliouine : Escale Rando ( réserver tôt ! )

Inutile de chercher un prestataire, le Maroc est très facile et il y a plus de capacités hôtelières que de clients )

Moi aussi j’ajouterais une journée à Tafraout

Bivouaquer présenter peu d’intérêt : beaucoup de petits hôtels pas chers

Bon voyage

Moi, j’avais eu toutes les infos chez Souad qui a des chambres d’hôtes en centre ville.

Sujets suggérés

Services voyage