conseils gr20 + farniente

Forum Corse

Bonjour à tous, Ma copine et moi même avons envie de partir en corse pendant 2 à 3 semaines en parcourir le gr 20 + une semaine de farniente pour se remémorer les supers moments de randonnée avant de répartir sur Paris. Nous conseillez vous de partir vers l’aéroport de puis conca pour gr jusqu’à calvi location dans le sud ou au contraire aller à figari puis navette vers porto vecchio puis gr et trouver une location vers calvi balagne ect…? Merci pour vos conseils. Nous avons 25 conditions physiques et avons envie de nous lancer ce défi après un an de dur labeur :slight_smile:

Bonjour,

Puisqu’à priori vous êtes en région parisienne, le plus logique pour vous est de prendre un avion Paris-Calvi à l’aller et faire le GR20 Nord-Sud et le retour Figari-Paris avec une semaine dans la région de Porto-Vecchio ou Bonifacio ou baie de Figari.

Pour le sens Nord-Sud ça permet d’être en pleine forme pour attaquer les étapes un peu plus “hards” plutôt que de les garder pour la fin où la fatigue peut être là.

Les groupes de rando organisée se font pratiquement toutes Sud-Nord, donc juste croisement…

Et pour les transferts ça simplifie bien les choses car avec les bus c’est plus compliqué.

Vous n’aurez que le court transfert Aéroport Calvi-Calenzana au début du trek et Conca-Porto-Vecchio (en principe navette du gîte si vous dormez à Conca).

Bonne préparation.

Michèle.

Merci beaucoup michèle pour votre réponse. Je croyais avoir lu qu’il y avait un sentier de l’aéroport de calvi vers calenzana? On doit compter 2semaines du nord au sud? On a 25 ans bonnes conditions physiques.
Une fois arrivé à ponte vecchio il nous faut trouver une location pour une semaine. Avez vous des adresses à më communiquer? Nous n’aurons pas de voiture est possible de visiter les alentours sans?
De ponte vecchio vers figari c’est simple? Merci beaucoup

Re-bonjour,

En ce qui nous concerne, nous étions arrivés, pour démarrer le GR, en train : arrêt à la gare de Lumio près de l’intersection de la route de Calenzana et nous avions mis 2h à pieds (9 kms).

Une autre fois (lorsque nous avons fait le mare i monti qui démarre comme le GR 20) nous étions arrivés en bus d’ajaccio et étions descendus à l’intersection au lieu dit Suare (environ 4 kms avant l’aéroport) et avions pris un sentier en direction de Moncale près de Calenzana (environ 1h30).

Donc c’est toujours faisable, mais vu la faible distance, un taxi doit être jouable, c’est à vous de voir.
Pour Porto-Vecchio, il y a des bus pour l’aéroport de Figari.
Si c’est possible pour votre budget, je vous conseillerais de louer une voiture à l’aéroport de Figari, ça vous permettrait d’accèder plus facilement à un camping ou à une location et de pouvoir bouger un peu, surtout si vous restez une semaine.

A votre arrivée a Porto-Vecchio : bus pour l’aéroport, location de voiture et comme cela le dernier jour pas de problème de transfert, juste à rendre la voiture avant de prendre l’avion.

Après c’est à vous de choisir votre formule camping, hôtel, chambre d’hôte. Pour les gîtes, c’est en principe une semaine complète du samedi au samedi, donc plus difficile à gérer.

Vous ne précisez pas si vous dormez en refuge ou avec votre tente lors du GR ?
Pour le nombre de jour : le GR 20 se fait en 15 étapes, certains doublent les étapes, mais je trouve que c’est dommage de ne pas prendre son temps et d’apprécier.
En partant tôt le matin (7-7h30) des refuges ça permet d’arriver entre 14h et 15h et d’avoir le temps de se relaxer, de laver son t-shirt …de soigner ses ampoules …Il faut que ça reste des vacances même si les efforts sont intenses…
Pour les horaires de bus : il suffit de taper : bus Porto-Vecchio-Figari pour avoir le site.

Bonne continuation. Le GR 20 reste un souvenir inoubliable.

Michèle.

Nous allons je pense acheter le matériel nécessaire pour ma tente .une petite question qui va vois paraître idiote : je suis sujet au vertige mais un vertige un peu spécial. En randonnée dans le jura pas de souci pour grimper une pente raide bienaubienau contraire. Mais suffit qu’il y ait une échelle et c’est la panique. J’ai vu qu’il y avait des portions avec un peu d’escalade? J’insiste sur le fait que l’altitude ne m’effraie pas mais cest la sensation de danger de grimper avec le vide en dessous.

Je ne vois que le passage du cirque de la Solitude qui est abrupt et très rocheux mais sécurisé avec des chaines pour se cramponner et les chaussures accrochent bien à la roche.

Il y a eu plein de documentaires tournés dans ce “fameux” cirque de la Solitude, si vous pouvez regarder en “replay” l’émission de 19 h sur Arte passée lundi 13, ça vous donnera une idée de la difficulté, avant de vous lancer.

Vous devez aussi trouver des vidéos en tapant “passage du cirque de la Solitude”
Il y a des passages de passerelles au-dessus de torent (voir passerelle de spasimata) mais pareil avec main courante.Mon Ami a un neveu qui n’aime pas trop l’effet de vide et a randonné sur le GR20 l’an dernier sans problème.

Moi, ce que je déteste c’est une pente avec la roche qui s’éffrite ou les cailloux qui roulent sous la semelle. Pas de tout ça sur le GR mais plutôt du granit dur.

Je pense qu’une paire de batons peut être sécurisante dans les descentes.

Vous trouverez plein de vidéos tournées par des randonneurs sur le GR 20, à vous de vous faire une idée si c’est fait pour vous. Sinon, il y a toujours les Mare a Mare et Mare i Monti. Je connais celui qui part de Calenzana avec le départ commun avec le GR 20 et mène à Cargèse en 10 jours avec nuits en gîtes, avec alternance : bord de mer et passage en montagne. Sentier plus cool.

Michèle.

Pourquoi pas… car si nous n’arrivons à poser que 15jours peut être devront nous abandonner le GR20 car ce n’est pas le but de revenir exténué. Où peut on avoir plus d’informations sur ces randonnées? Quappelez vous main courante? Merci

Tapez Passerelle de Spasimata dans votre moteur de recherche et vous aurez plein de photos de la passerelle.

Pour le guide : il s’agit de “Corse Entre mer et montagne” un topo-guide édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
On le trouve en librairie ou sur Internet en tapant le titre.
Il y a le descriptif et les cartes correspondant à 5 randos allant de 5 à 10 jours de marche et les renseignements pour trouver les gîtes ou hôtels qui correspondent aux étapes.
C’est une formule qui permet de marcher avec un sac plus léger, car possibilité de prendre une demi-pension, donc d’avoir seulement le pic-nique à gérer, et plus de confort que dans les refuges du GR20.

Ca permet de choisir le circuit suivant le nombre de jour dont vous disposez.

Pour le circuit que je connais Calenzana -Cargèse : il y a un bus Cargèse-Calvi qui passe devant l’aéroport.pour le retour.

Ce sentier comporte une très belle étape Galéria-Girolata avec arrivée sur Girolata par en-dessus avec de magnifiques vues et une nuit dans ce petit port accessible seulement par la mer ou à pieds.

Michèle.

Merci. Vous me donnez envie de partir. Payer une nuit de gîte tous les soirs doit revenir à un certain coût. Peut on camper? Une fois arrivé à cargesë il devrait nous rester un peu de temps. Que peut on faire? Revenir sur calvi et profiter de la balagne? N’est ce pas dommage de ne pas faire le GR20? Merci

Sur ce circuit il y a des campings 8 soirs sur 10.Vous pouvez passer le reste de votre séjour vers Cargèse, où il y a de jolies plages.

Pour le GR 20, vous êtes jeunes, vous aurez plein d’occasions de le faire.
Personnellement j’ai fait le GR20 en 2000 à 48 ans.

Il y a tellement de beaux paysages à voir en Corse, très variés, qu’il faut plein de semaines pour avoir un aperçu.
J’y repars début juin pour 1 semaine à Bonifacio (10 ème voyage en Corse)

Bonne soirée.

Michèle.

Mercï beaucoup chère michele. Donc en 2 semaines ça nous fait 10jours sur le GR et 2/3j à cargese. Je suppose que sur place il y a des gîtes… car je suppose qu’il est difficile de réserver pour seulement 2/3 nuits à cette période de l’année. Il ne nous reste plus qu’à acheter la fameuse carte que vous nous avez conseillé. Vous trouvez que c’est un beau programme pour notre première en corse ? Nous cherchions une aventure de beaux paysages et du repos à la fin pour avant de reprendre le boulot. Sur le mare i monti si on part à 7h on arrive vers 15h à l’étape si j’ai bien compris. Jusqu’au soir on fait quoi? Monter tente baignade ect? Je veux dire il y a tjrs des choses à faire?

La problématique n’est pas la même sur cette rando que sur le GR20 où la place en refuge est limitée, d’où la nécessité d’arriver tôt pour avoir une couchette.

Là vous prenez le temps le matin et des arrêts en cours de route et la visite des villages traversés, les courses dans les petites épiceries. Le GR20 ça n’est que de la montagne.

Pour la baignade : Calvi avant de démarrer le circuit

Bonifatu : rivière
Tuarelli : vasques d’eau du Fango
Galéria : plage
Girolata : plage
Serriera : plage de Bussaglia
Cargèse : plage

Donc pas de souci pour occuper les journées!!!

Merci bcp michele vous me remplissez de joie :slight_smile: je reviendrai vers ce poste si j’ai d’autres questions merci!!
Ah oui donc du coup on réserve rien même en août?

Pas nécessaire en camping.

Seuls les étapes Girolata et Ota ne comportent pas de camping mais où il faut réserver un gîte.

Je suppose qu’il faut s’y prendre à l’avance. Et que tous les gîtes sont sur la fameuse carte à acheter

Finalement, je pense que seulement Girolata nécessite une réservation en gîte car quand vous arrivez à Ota vous pouvez rejoindre Porto (4 kms) où il y a plusieurs campings et la mer pour la baignade et la possibilité d’y rester 1 journée pour faire un tour de bateau dans les Calanches. Falaises rouges spectaculaires !!!

Pour le guide, avec ses 5 randos, il vous servira toujours, donc vous pouvez l’avoir à l’avance. C’est un petit livre de 140 pages.

Une petite question, les aires de campings sont des terrains proches de gîte ou vraiment des camping avec sanitaires et douches…

Je crois que la seule différence avec un camping normal c’est l’absence de délimitation des parcelles.

En comparant les billets d’avion je remarque qu’il est plus cher de faire Paris calvi que Paris bastia ou Paris ajaccio. Le train pourrait être une possibilité agréable aussi après ajaccio ou bastia pour aller à calvi non? Bonne journée

Bonjour,C’est une possibilité mais il faut que les horaires correspondent (2 trains par jours sur ces lignes) et qu’il y ait un arrêt à l’aéroport et rajouter le prix du train 25 € Ajaccio-Calvi…
Sinon le paysage est très agréable. J’ai pris le train Ajaccio-Calvi avant d’attaquer le GR20, arrêt Lumio.

Pareil pour Bastia-Calvi. voir site www.corsicabus.org pour les horaires des trains.

Michèle.

Rebonjour :slight_smile:

Nous avons donc réservé du 1er aout au 15 aout. Depart Calenzana vers Cargese. C’est un peu la panique à bord car nous aimerions dormir quelques nuits avec du confort en milieu de parcours par exemple vers girolata … Helas toutes les locations se font à la semaine ou sont complets… Qu’avez vous à nous proposer pour pouvoir faire cette petite pause ?
Merci

bonjour,

Possibilité d avoir un hotel à Porto . Pour cela, de Girolata, prendre le sentier jusqu au col de la Croix (environ 1h-1h30) et faire du stop jusqu à Porto en demandant aux personnes garées sur le parking.
Ou regarder les horaires de bus Porto Galeria ou encore se renseigner auprès des bateaux qui reviennent de Scandola et rentrent à Porto en faisant escale à Girolata.

Michele.

Sujets suggérés

Services voyage