Bonjour !
Nous allons passer une semaine en Corse début juillet et logerons chez une amie dans la région de Cargèse. C’est notre 1ère fois en Corse ! Nous sommes un couple sans enfants, donc pas de contraintes d’horaires ou autre pour les visites, randos&co. En parcourant le forum, il semble que la notion des distances ne soit pas les mêmes que dans notre région (sud Bretagne = très plat !)
A l’aide du Forum, nous avons repéré pas mal de choses à faire (listing ci-dessous). Tout est tentant, mais tout n’est sûrement pas réalisable ! Auriez-vous des conseils à nous donner si nous devions choisir parmi tout ça ? Merci beaucoup !
Au nord et à l’est de Cargèse :
Bord de mer : Calanches de Piana, Porto et Girolata
Montagnes : Vizzavona et Corte avec la vallée de la Restonica
Autours d’Ajaccio :
Bord de mer : Capo di Muro
Montagnes : Boucle jusqu’à Bastelica en passant à l’aller par Cauro et retour par les gorges du Prunelli, Tolla et son lac, et Bastelicaccia
Au sud :
Bord de mer : Golfe du Valinco et Sollacaro ; Campomoro, Sartène et Propriano ; Tizzano ; Bonifacio
Montagnes : Zonza ; Col et Aiguilles de Bavella
michele872
Bonjour Nanou,
Une semaine c’est très court pour votre programme, il faudra faire des choix !!!
Déjà, suivant l’endroit par où vous arrivez et repartez, et l’heure, vous pouvez faire des visites en cours de route, ça fait toujours ça de gagné sur les heures sur les routes…
Ensuite, sur 1 semaine, essayez de restreindre le cercle de vos visites en privilégiant les + proches.
Une bonne journée en partant tôt pour visiter Porto, Piana, les Calanches et Girolata.
Une jolie balade vers l’intérieur, pas très loin : le lac de Créno en passant par Vico, au départ de Soccia.
Pour la journée à Corte, partir très tôt aussi soit par Ajaccio Vizzavona soit par Vico Evisa Calacuccia, mais bonjour les heures sur la route !!!
Plutôt réserver un 2émé jour pour aller sur Piana et faire la rando du Capo Rosso et baignade à la plage d’Arone.
Balade à la tour génoise à Cargèse et d’autres découvertes dans les environs immédiats de Cargèse.
Bonne préparation.
Michèle.
nanou19853
Merci pour votre réponse, ça nous donne une idée + précise de ce qui est faisable
Je me doutais que ça allait faire beaucoup, mais c’est vrai que c’est difficile de faire un choix!
J’espère qu’en 1 semaine on aura quand même le temps de bien profiter! On est prêt à se lever très tôt s’il faut pour pouvoir optimiser ce court séjour!
Au moins on va pouvoir faire le plein de soleil qui nous manque ++ ici!
Anonyme4
Bonjour,
comme dit au dessus concentrez vous sur l’essentiel.
Oubliez les gorges de la Restonica et toutes ses ballades au mois de juillet.
Je passe 2 semaines tous les ans en septembre à Cargese et je met 2h30 au moins pour aller de Cargese au parking terminal de Grotelle ( en partant à 5 heures du matin) - en juillet comptez bien plus ( la route de la restonica est extrémement étroite, deux voitures ne peuvent se croiser et il y à sur les côtés à intervalle régulier des zones pour se “caser” et laisser passer les voitures en face)
Oubliez aussi Bonifacio, Bavella qui sont eux aussi trop loin (3h de route aller là aussi)
Faites Piana/Girolata et Scandola en bateau voir à pied par le chemin qui par du col de la croix cela vous occupera 1 à 2 journées ( ballades nombreuses plus ou moins courtes à faire au niveau des calanches et coucher de soleil à admirer sur les roches des calanches)
Vous pouvez comme ballades faire comme dit aussi le Capo Rosso (côté mer ) ou le Capo d’Ortu ( au dessus de Piana et des Calanches) ce qui vous occupera une bonne demi journée aussi
Vous pourrez faire les tours génoises de la région ( Puma (un contributeur trés actif du forum) à donné des indications sur ces ballades quelques posts plus bas
Vous devrez visiter Cargese et ses 2 églises, manger une glace dans une des adresses figurant sur le routard papier
Profitez aussi des belles plages autour de Cargese ( chacun aura son avis sur sa préférée - la mienne étant Manasina)
Pensez aussi à faire votre marché (Ajaccio le samedi matin en débarquant du ferry (enfin si vous arrivez par le ferry du vendredi soir bien entendu) et ramenez du bon miam-miam (votre ami qui vous héberge “devrait” vous donner de bonnes adresses … et puis il faut aussi penser à laisser un peu d’argent pour l’économie de l’ile qui vous accueille …)
Si vous voulez ou avez du temps pour aller plus loin Ajaccio et ses environs sont accessibles (route en bord de mer assez roulante par rapport à celles allant vers le centre de l’Ile)
Si vous avez encore du temps vous pourriez vous tenter un des fameux lac du coin (Creno ou Nino)
Ne vous inquiétez pas si votre amie Corse l’est toujours l’an prochain il n’y à aucune raison pour qu’elle ne vous ré-héberge pas l’an prochain (ou que votre séjour 2013 vous permette de trouver sur place une location pour 2014 si vous voulez revenir) et dans ce cas vous aurez alors l’occasion de faire ce que vous n’aurez pas pû faire cette année.
La Corse on y vient 1 fois et on ne peut plus s’en passer …
Un petit peu long je m’en aperçoit …
Bonne journée
nanou19855
Bonjour et merci à tous les 2 pour vos conseils
En croisant vos avis + autre discussion du forum + infos de l’office de tourisme, nous avons essayé de recentrer notre itinéraire.
On oublie le sud pour cette fois-ci, mais même si notre amie ne sera plus là pour nous héberger, nous comptons bien revenir une autre fois où nous aurons + de temps!
Nous aurons donc 6-7 jours sur place.Voici un pti peu ce à quoi nous pensions:
1 à 2 journées : Cargèse
Randos : Umigna (tour génoise) – au départ de la plage du Pero – 2h ; Puntiglione – départ à mi-chemin entre port et village – 1h30
Plages Chiuni, Pero, Menasina
2 à 3 journées : Piana, les calanches, Porto, Girolata
Réserve naturelle de Scandola
Randos : Capo Rosso – 3h30 AR (plage d’Arone) ; Sentier des calanches – Boucle de 4h30 – avec ascension du Capo d’Ortu ? ; Cascades des Radule – Boucle 2h – Départ après Col de Vergio ; Château fort (en direction de Porto) – 1h AR
1 journée : Lac de Créno (et/ou lac de Nino) (1 à 2h de Cargèse)
Au départ de Soccia. Passer par Vico + à voir au passage, rando Village de Muna (1h30 AR)
1 journée – départ tôt ++ car 2 à 3h de trajet - Cargèse/Vizzavona
En passant à l’aller ou au retour par Bastelica, Gorges de Prunelli et lac de Tolla, Cauro et Basteliccacia - Rando à Vizzavona : cascades des anglais 1h AR
On a mis de côté Ajaccio (Capo di Muro,…), Corte, Galeria,…
J’imagine qu’il y a encore des choses qui vont vous semblez compliqué à faire, ou bien des choix peu judicieux… nous sommes ouverts à toutes les critiques!
Merci encore
Belle journée!
michele876
Bonjour Nanou,
Oui, ça se présente bien !!!
Lac de Créno 2h A/R au départ du parking au-dessus de Soccia (j’y suis allée début juin) possibilité de monter à St Eliséo en prenant, à droite, la “bretelle” qui mène à Orto puis sentier à gauche. Je n’y suis pas allée cette fois-ci.
Pour le lac de Nino, ça n’est pas la même chose, rando beaucoup plus “hard” à prévoir sur la journée : 5h30-6h de marche.
Plutôt “coupler” Créno et Muna car sur la même route donc pas de perte de temps.
Pour la rando des Calanches + Capo d’Ortu prévoir 5h30 de marche et presque 1000 m de dénivelée positif.
Bonne préparation.
Michèle.
nanou19857
Nous sommes (déjà!) rentrés de Corse! C’était vraiment de bonnes vacances!Par rapport à notre itinéraire initial, nous avons à peu près réussi à tout faire:
Visite d’Ajaccio, Capo Rosso et plage d’Arone, chemin du postier et plage de Tuara au Golfe de Girolata, Puntiglione et Umigna à Cargèse, Evisa, gorges de Spelunca et Ionca, forêt d’Aïtone, Porto et ballade en bateau à Piana, Soccia et lac de Creno, ballade dans l’arrière pays (Murzo, Salice, Lopigna,…), Capo d’Ortu, cascade des anglais à Vizzavona, Cascade voile de la mariée à Bocagnano, Lac de Tolla… tout en gardant du temps pour bronzer à la plage, prendre l’apero le soir avec notre amie et assister à 2-3 concerts! Parfait!
Merci encore à tous pour vos conseils!
michele878
Bonjour Nanou,
Ouhaou !!! Belle réussite de votre voyage en Corse !!!
Je suis contente que vous ayez pu voir toutes ces belles choses, ça fait partie du “top” dans mon palmarès personnel !!!
Mais la Corse vous réserve encore plein de surprises pour une prochaine fois…
Bon courage pour la reprise et plein de projets pour les futures vacances en regardant vos photos.