Bonjour,
J’ai passé 2 semaines au Sri Lanka avec une amie fin mar 2014, c’était un super voyage !
Nous avons l’habitude partir en sac à dos et d’utiliser les transports en commun, nous sommes assez débrouillardes et aimons l’esprit routard, et ce pays a vraiment comblé nos attentes, en mêlant plage, visites de villes coloniales, site archéologiques, cutuels, culturels et naturels, randonnée.
Voici notre trajet (je ne rentre pas dans le détail de ce qu’il y a à voir puisque vous trouverez tout dans un guide ou sur le net) :
Arrivée à Colombo (vol avec Kuweit airways, escale au Kuwait) le matin, nous sommes allées directement dans la ville coloniale de Galle(quelques heures en bus, depuis la gare routière que nous avions rejointe en bus ou taxi, je ne me souviens plus) où nous avons passé 1 nuit et toute la journée du lendemain.
Ville qui vaut le coup pour 1 jour ou 2.
En fin de journée nous sommes allées en bus à Mirissa, petite ville/plage. Tout petit et agréable (nous y sommes restée 2 nuits), mais semble prisé des jeunes qui sont en voyage au Sri Lanka pour la plage et la fête (ce qui n’était pas trop notre cas!) et nous avons été un peu dérangées par la musique très fort jusque tard dans la nuit… heureusement nous n’y étions hors saison il n’y avait donc qu’un seul bar et la journée nous avions la plage quasi pour nous seules. À part la plage il n’y a rien à faire, c’est plutôt une plage où l’on vient si l’on séjourne dans une plus grosse ville pas loin type Matara ou Tangalle.
Depuis Mirissa nous avons pu aller voir les baleines et les dauphins. C’était chouette d’apercevoir les fameux animaux, mais j’en ai une expérience mitigée car je n’étais pas très à l’aise de voir nos bateaux courser les baleines.
Si c’était à refaire : être motorisé peut s’avérer pratique car les petits bus ne passent pas très souvent et même les petites distances peuvent prendre du temps. Cela nous aurait permis de voir davantage de plages et de se promener. Mais pour une première étape et un début de vacances tranquille c’était plutôt pas mal.
Nous avons ensuite choisi d’aller dans les montagnes, en passant par le Parc Naturel d’Uda Walawe pour un mini safari. Il y a surtout des éléphants. Nous avions organisé un guide avec 4x4 la veille pour le lendemain depuis notre hôtel à Embilipitiya (NB : rien à faire dans la ville). Nous avons beaucoup aimé cette matinée de safari (ne pas comparer à un safari au kenya, rien à voir!), et terminé par le centre où ils soignent les éléphants.
L’après midi nous sommes parties en bus vers Ella. J’ai souvenir d’un trajet compliqué, nous avons pris plusieurs bus différents et beaucoup attendu. Mais si c’était à refaire je crois que je ne serais pas allée à Ella (que le guide du routard encense!), nous avons été déçues de cette petite ville de montagne qui ressemble à une station abandonnée au faux charme. N’étant pas véhiculées nous y sommes quand même restée 1 journée (et 2 nuits) pour faire un massage, une petite balade très agréable et aller (en tuktuk) à une cascade où il y a plein de singes (mais pas plus intéressant que ça).
En revanche s’arrêter dans cette ville nous a permis de prendre le train jusqu’à Nuwara Eliya, trajet qui a été un des coups de coeur du voyage! C’était superbe de rouler doucement à travers la végétation, la montagne, les villages, les platations!
Nous sommes restées 1 nuit à Nuwara Eliya, un stop pas forcément nécessaire mais ville agréablie avec un beau marché.
Puis nous nous sommes dirigées vers Dhalousie pour l’ascension du Pic d’Adam. Départ à 1h du matin pour 4h de montées (uniquement des marches!), en compagnies des très nombreux pèlerins si vous y êtes un weekend. Le levé du soleil en haut, au dessus des nuages et des montagnes est mémorable.
Si c’était à refaire : l’expérience de cette ascension doit être vraiment différente selon qu’on la fait avec ou sans les pèlerins. Pour nous c’était bondé et donc intéressant. Mais le levé du soleil sans personne doit être un beau moment !
Direction Kandy en train. Nous y avons passé 2 ou 3 nuits, et c’est vraiment une ville agréable où on serait bien restées plus longtemps. Pas mal de choses à faire, le guide vous dira ça mieux que moi !
Puis nous sommes allée à Sigiriya (où nous avons dormi pas loin. La visite de la forteresse reste un très fort souvenir !). Arrivées la veille nous avons pu aller au site très tôt le matin à l’ouverture du site, c’est vraiment la meilleure option, avant l’arrivée massive de touriste. Quand vous redescendez vous croisez les touristes qui arrivent et pouvez profiter de la fin de matinée dans un hotel chic pas loin ! Après le déjeuner nous sommes allées à Damboulla, là encore nous avons eu la chance de croiser les touristes qui en repartaient et avons pu profiter du lieu presque vide et à la lumière de la fin de journée, c’était superbe.
Après la visite du site de Damboulla nous avons pris un bus pour Polonnaruwa et dormi dans une guesthouse. Le lendemain matin on a loué des vélos (très bonne option mais partir tôt car il fait vite très chaud ! et attention sur la route pour aller et revenir du site car ils conduisent comme des fous, surtout les camions. Mais une fois sur le site c’est parfait). Le site est vraiment à faire, il est très grand et il faut plusieurs heures, nous n’avons pas tout fait mais c’était un très bel aperçu. Le soir nous avons tenté de repartir pour Colombo mais impossible de trouver un bus et nous sommes finalement restées une nuit supplémentaire, ce qui nous a permis de profiter de la piscine d’un hotel luxe et c’était vraiment une super soirée !
Le lendemain nous avons rejoint Negombo (notre avion partait le jour suivant de cette ville où est l’aéroport), et donc pas eu le temps de visiter Colombo. Negombo n’était pas très intéressante, nous avons profité d’une piscine plutôt que la plage qui était sale.
Bon plan : si vous ne logez pas dans des hotels avec piscine, sachez que vous pouvez profiter de celle des hotels luxueux moyennant une consommation (nos jus favoris étaient ceux à la pastèque !) ou quelques euros (environ 5€) ! Nous avons fait ça à Sigiriya (après la visite de la forteresse), Polonnaruwa (après le site archéologique) et Negombo (la veille de notre vol retour).
En espérant que ce retour d’expérience vous soit utile ! N’hésitez pas si vous avez des questions !